Pourquoi l'islam a fait régresser le droit des femmes?

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Ce n est pas l islam qui en est la cause.au contraire avant l islam la femme était considère comme un meuble.on enterrait les bébé filles vivante avant l islam. L arabe avant d être musulman était un barbare et cette forme de régression dont tu parles c est juste le reste coutumier et non religieux
Il me semble qu’ils étaient civilisés, au regard de leur époque, ceux que tu appelle des barbares.

Comment s’appelle ce lieu pré‑islamique, où une magnifique construction a été réalisée les Arabes à même la roche (elle me fait penser à un temple Hindou d’ailleurs). Elle est cachée, et on ne l’aperçois qu’après avoir circulé au fond d’un grand canyon étroit et haut, comme je l’ai vu dans un reportage.

Ou alors je mélange tout dans ma tête, peut‑être … (mais je suis presque sûr).
 
Violence, maltraitance, plus d'amour ( la femme avait divorcé car sont mari ne lui plaisait plus, le prophète a donné le droit à l'épouse, dans le hadith on dit que l'homme suppliait sa femme en pleurent, mais le prophète ne pouvait faire vivre une femme avec une personne qu'elle n'aimait plus, le hadith est dans bukhari).

Le juge!
La réciproque est vraie aussi ?
 
Il me semble qu’ils étaient civilisés, au regard de leur époque, ceux que tu appelle des barbares.

Comment s’appelle ce lieu pré‑islamique, où une magnifique construction a été réalisée les Arabes à même la roche (elle me fait penser à un temple Hindou d’ailleurs). Elle est cachée, et on ne l’aperçois qu’après avoir circulé au fond d’un grand canyon étroit et haut, comme je l’ai vu dans un reportage.

Ou alors je mélange tout dans ma tête, peut‑être … (mais je suis presque sûr).
Ou pour le dire autrement: des barbares n'auraient pas invente une religion qui se maintien plus de 1,400 ans.
 
C
Il me semble qu’ils étaient civilisés, au regard de leur époque, ceux que tu appelle des barbares.

Comment s’appelle ce lieu pré‑islamique, où une magnifique construction a été réalisée les Arabes à même la roche (elle me fait penser à un temple Hindou d’ailleurs). Elle est cachée, et on ne l’aperçois qu’après avoir circulé au fond d’un grand canyon étroit et haut, comme je l’ai vu dans un reportage.

Ou alors je mélange tout dans ma tête, peut‑être … (mais je suis presque sûr).
Chacun son opinion. Je t invite a aller a la bibliothèque et instruit toi . L ignorance fait naître la haine, la peur et l intolérance
 
Comment tu explique alors que les femmes dans certaines sociétés antique avaient plus de droit que celui que l'islam leur a donné? Est ce que Ahura Mazda est plus féminste qu'Allah par exemple?
Salut tu sait tu me dis plus de droit à l'époque antique mais avec quel droit ? Et par rapport à quel loi de l'Islam ? Donne moi un exemple Merci.
 
Est-ce qu'une personne qui prétend que l'islam serait défavorable à la femme peut prouver qu'une chose est bien ou mal de façon vérifiable de façon objective ? Ces débats sont lassants et je n'ai jamais lu ou entendu une seule personne un peu soit-il instruite prétendre une telle chose. Chaque culture a ses valeurs. Il n'y a que les personnes intolérantes ou politisées ignorantes de la diversité mondiale qui ne puissent comprendre cela. Il faut jeter les oeillères, et apprendre à penser de façon neutre pour se permettre de prétendre critiquer autrui. Une chose n'a de valeur objective que si elle peut se vérifier de façon évidente. Comme l'amélioration du statut de la femme en matière d'héritage dans le Coran, par rapport au statut en matière de droit de successions de la femme à l'époque de sa révélation à travers le monde. Citer des cas ponctuels de femmes puissantes ou de petites collectivités très marginales n'est pas une approche scientifique, mais idéologique.

Pour revenir au cas ponctuel clair du droit d'héritage, on ne peut pas considéder cela indépendament du modèle socio-économique global. Or, prétendre qu'hériter soit bien ou mal est déjà en soi une valeur subjective non démontrable. En outre, et surtout, en islam la femme n'a aucun devoir financier. Elle doit entièrement être assumée sans aucun devoir ou obligation fiscale. Tout en ayant le droit de travailler et d'hériter. En terme de droit positif moderne, cela se dénomme discrimination positive.
 
Dernière édition:
Désolé mais je pensais vraiment que tu étais musulman.
Tu parles comme si Dieu est incapable de te donner un nouveau corps de 33 ans

Possible, et les chrétiens ont le même dogme : la résurrection de la chair, le corps glorieux, mais ce corps nouveau n'est pas "scientifiquement" de même nature que la notre, composé d'atomes de carbone, d'oxygene et d'hydrogène....
Heureusement pour les handicapés lourds....
 
Possible, et les chrétiens ont le même dogme : la résurrection de la chair, le corps glorieux, mais ce corps nouveau n'est pas "scientifiquement" de même nature que la notre, composé d'atomes de carbone, d'oxygene et d'hydrogène....
Heureusement pour les handicapés lourds....

Tu peux pas dire 'scientifiquement' puisque la science est largement dépassée.... C'est comme si je parlais de playstation à un homo erectus
 
Je ne suis pas Piyale (dieu merci et qu’il lui vienne en aide :desole:), mais le petit « h » est une représentation typique de la ta‑marbutah (oui, je l’écrit avec un « h » à la fin, moi aussi :p ).
Merci de cette info.
Tu écris par exemple : Rachidah, si j'ai bien compris.
Moi j'écris Rachida.
 
Salam cause,
ça va de soit, la loi doit être contextualisée.
Les juges suivent le même code pénal, et pourtant leurs jugements diffèrent, selon le contexte, la personne, etc.
Peut être que ce n'est pas ce que tu voulais dire !

Ben par exemple tu manges du porc il parait...

Encore si tu m'avais dit que le prix du sang change selon le contexte et les époques... D'accord. Mais une loi claire et explicite sans information sur sa temporalité ne devrait pas être ré-interprétée si tu es croyant.

C'est ça que je ne comprends pas. Il y a évidemment dans le Qur'an des lois souples et modulables mais également des lois rigides et immuables. Toi tu penses que celles-ci sont liées à un contexte et c'est ça que je ne comprends pas.
 
Ben par exemple tu manges du porc il parait...

Encore si tu m'avais dit que le prix du sang change selon le contexte et les époques... D'accord. Mais une loi claire et explicite sans information sur sa temporalité ne devrait pas être ré-interprétée si tu es croyant.

C'est ça que je ne comprends pas. Il y a évidemment dans le Qur'an des lois souples et modulables mais également des lois rigides et immuables. Toi tu penses que celles-ci sont liées à un contexte et c'est ça que je ne comprends pas.
Salam Cause,
Il parait que je mange du porc :eek: pourquoi tu dis ça !!!
Non toutes les lois doivent être contextualisé.......avoir la foi ce n'est pas faire abstraction de notre raison. On n'est pas des machines.
Si tu veux donne un exemple de loi rigide et immuable...je t'explique :)
 
Salam
Parlons du talion, je t'écoute.
Pour commencer, de mon point de vu, la loi du talion en islam n'est valable que pour les meurtres. Et non pas comme dans la Thora, œil pour œil etc.
Et le pardon reste la voie de la sagesse pour un VRAI croyant (peine de prison, compensation financière).
Ensuite faudra aussi contextualiser. Cas de légitime défense, accident, volontairement, préméditer, etc...

Ps: Je suis un peu les infos à la TV et sur les réseaux :mignon:
 
Pour commencer, de mon point de vu, la loi du talion en islam n'est valable que pour les meurtres. Et non pas comme dans la Thora, œil pour œil etc.
Et le pardon reste la voie de la sagesse pour un VRAI croyant (peine de prison, compensation financière).
Ensuite faudra aussi contextualiser. Cas de légitime défense, accident, volontairement, préméditer, etc...

Ps: Je suis un peu les infos à la TV et sur les réseaux :mignon:

Ah oui bien sûr on ne parle pas d'accident là !

Par contre concernant les blessures, comment explique-tu ça :

5-45. Et Nous y avons prescrit (dans la Thawrat - dans laquelle il y a guide et lumière) pour eux (les prophètes) vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.

"Les blessures tombent sous la loi du talion"
 
Ah oui bien sûr on ne parle pas d'accident là !
Par contre concernant les blessures, comment explique-tu ça :
5-45. Et Nous y avons prescrit (dans la Thawrat - dans laquelle il y a guide et lumière) pour eux (les prophètes) vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.

"Les blessures tombent sous la loi du talion"
Ici il est question de la Thora comme tu l'as d’ailleurs précisé. Je pense que pour l'époque ce genre de peine devait exister.
Tu remarqueras qu'il incite aussi à pardonner......

Sinon il existe dans sourate 2 (al Baqara) ce verset:
v178. Ya ayyuha allatheena amanoo kutiba ‘alaykumu alqisasu fee alqatla alhurru bialhurri waal’abdu bial’abdi waalontha bialontha faman ‘ufiya lahu min akheehi shay-on faittiba’un bialma’roofi waadaon ilayhi bi-ihsanin thalika takhfeefun min rabbikum warahmatun famani i’tada ba’da thalika falahu ‘athabun aleemun.

v178. Ô les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués: homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur, et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.

Tu remarqueras que dans ce verset le pardon reste la meilleur voie.................pour le VRAI croyant.
 
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