Pourquoi l'islam a fait régresser le droit des femmes?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion isisolympe
  • Date de début Date de début
Ca ne m'étonne pas...le niveau moyen de QI de la population française n'est pas terrible, hélas.
Vous habitez dans quelle région?

J'ai oublié de préciser que c'était par une vieille dame d'environ 70 ans.
Ce qui est étonnant c'est que de par ma tenue 'islamique' elle m'a assimilé à ce qu'elle entend et vois à la tv/radio.

Ce qui est étonnant c'est que de par ma tenue 'islamique' elle m'a assimilé à ce qu'elle entend et vois à la tv/radio.
C'est ce qui s'appelle juger sur l'apparence...et c'est très commun au contraire. C'est quasiment instinctif, tout le vivant fonctionne comme ça, animaux et végétaux. Et l'humain fait partie du règne animal.
Il faut des années d'éducation et/ou de réflexion pour se départir de ce réflexe.

Bonne journée à tous.

Tu veut qu on parle de l héritage peut être? qui est une insulte pour la femme, également le divorce ou seul l homme a le droit de prononcer les trois mot fatidique et hop elle est divorcé.
Pour ne pas en omettre la moitié, selon ces mêmes traditions, la responsabilité financière du mari, n’est pas comparable à celle de sa mariée. Également, elle ne paie pas de dote à son mari qu’il garderait. Qu’on soit d’accord ou pas avec ces principes, si on en parle, on ne doit pas le faire en mettant la moitié de côté, sinon c’est malhonnête.

A cause d un verset mal interprété ou mal écrit l homme a le droit de bousculer sa femme ou certains vont plus loin que bousculer..........
Lequel ? (je ne le connais pas)

La polygamie ou l homme a le droit d épouser 4 femme
Il y a des conditions strictes et ce n’est pas un harem, c’est une responsabilité qu’il prend. Puis ça se pratique de moins en moins, à mesure que l’état assume cette responsabilité (celle qui était supporté par ceux qui avait plusieurs femmes).

.......La musulmane n a pas le droit d épouser un non musulman alors qu un musulman oui , comparer au gains que la femme possède c est très peu :npq:
Là tu marque un point.

Pour ne pas en omettre la moitié, selon ces mêmes traditions, la responsabilité financière du mari, n’est pas comparable à celle de sa mariée. Également, elle ne paie pas de dote à son mari qu’il garderait. Qu’on soit d’accord ou pas avec ces principes, si on en parle, on ne doit pas le faire en mettant la moitié de côté, sinon c’est malhonnête.

tu plaisant là? tout dépend du montant de la dot que réclame l épouse de plus elle dépense une grosse parti pour meublé son chez elle ou coudre ces robes qui lui serviront pour la cérémonie au finale il ne lui reste rien c est pas comme une rente que tu reçois chaque mois l argent ne pousse pas dans les arbres

l héritage se donne au enfants là on privilège le garçon à la fille les textes on étais rédigé pour une époque bien précis mais de nos jours la dote reste symbolique pourquoi sa sert on de cette excuse ?

Lequel ? (je ne le connais pas)

Je parlais du verset qui donne le droit à l’homme de frapper son épouse quand elle désobéis

Il y a des conditions strictes et ce n’est pas un harem, c’est une responsabilité qu’il prend. Puis ça se pratique de moins en moins, à mesure que l’état assume cette responsabilité (celle qui était supporté par ceux qui avait plusieurs femmes).

une question à quoi sert la polygamie

Ha bon que elle ?
Ça voudrait dire que tous les hommes arabes de l'époque sont accouchés par des hommes ?
Encore une fois il faut prendre le contexte

Donc la traditions d enterré les petites filles est une légende ?

Mais non pas du tout, aller je te laisse chercher :)

Ha bon que elle ?
Ça voudrait dire que tous les hommes arabes de l'époque sont accouchés par des hommes ?

on est bien d accord alors

Ha bon que elle ?

on est bien d accord alors

Un petit bled au milieu du désert, une terre aride et désertique, très peu d'eau et de nourriture remet toi dans un contexte historique.

Si ils sont égales.
L'homme et la femme ont seulement des différences des droits et des obligations différentes
Sinon pourquoi serions un sexe opposé ?

L'existence du sexe est liée à la nécessité de la reproduction des espèces, conséquence de l’existence de la mort biologique.
Mais au Paradis, nous serons immatériels et immortels, donc le sexe n'a ni sens ni existence dans la Vie éternelle. Il n'est donc pas logique que le sexe biologique ait des conséquences théologiques qui feraient que la femme gagnerait son Salut d'une autre manière que l'homme, et qu'elle se retrouve donc avec des obligations religieuses différentes.

L'existence du sexe est liée à la nécessité de la reproduction des espèces, conséquence de l’existence de la mort biologique.
Mais au Paradis, nous serons immatériels et immortels, donc le sexe n'a ni sens ni existence dans la Vie éternelle. Il n'est donc pas logique que le sexe biologique ait des conséquences théologiques qui feraient que la femme gagnerait son Salut d'une autre manière que l'homme, et qu'elle se retrouve donc avec des obligations religieuses différentes.

Assalamu aleykoum
D'où tu sors que nous serons immatériels ?

Assalamu aleykoum
D'où tu sors que nous serons immatériels ?

Tous les atomes qui nous composent ont été crées il y a plusieurs milliards d'année, et ces atomes seront dispersés dans l'univers par les vers et les bactéries qui pourriront notre cadavre.
Nous sommes nés de la poussière, et retournerons à la poussière. L'Esprit (l'âme) utilise notre corps, mais ils sont distincts, puisqu'aucun examen scientifique (IRM) ne saura faire la différence entre un génie et une brute, ou entre un musulman, un chrétien ou un bouddhiste ! L'Esprit ne relève donc pas des sciences naturelles, et c'est pour cela qu'il échappe à la mort biologique.

Dernière édition:
Tous les atomes qui nous composent ont été crées il y a plusieurs milliards d'année, et ces atomes seront dispersés dans l'univers par les vers et les bactéries qui pourriront notre cadavre.
Nous sommes nés de la poussière, et retournerons à la poussière. L'Esprit utilise notre corps, mais une partie lui est étrangère, puisqu'aucun IRM ne saura faire la différence entre un musulman, un chrétien ou un bouddhiste !

Ah au temps pour moi je pensais que tu es musulman.

Salam isisolympe,
Je te l'accorde. Quand bien même, il reste beaucoup moins misogyne que ne le sont l'ancien testament et le nouveau.
Maintenant il faut le lire avec beaucoup de recule, et de garder en tête qu'il est descendu il y a des siècles.

Je ne comprends pas qu'on puisse y trouver une temporalité (je parle bien sûr du côté "texte de loi" du Qur'an)...

Je ne comprends pas qu'on puisse y trouver une temporalité (je parle bien sûr du côté "texte de loi" du Qur'an)...
Salam cause,
ça va de soit, la loi doit être contextualisée.
Les juges suivent le même code pénal, et pourtant leurs jugements diffèrent, selon le contexte, la personne, etc.
Peut être que ce n'est pas ce que tu voulais dire !

Ah au temps pour moi je pensais que tu es musulman.

Cela n'a rien à voir avec la religion, nos atomes sont voués à l'éparpillement, et à la désintégration quand le soleil deviendra une géante rouge dans 5 milliards d'années, et absorbera la terre avant d'imploser et de finir en trou noir infiniment dense et petit.

Quand à l'Esprit, ça se discute...!

Cela n'a rien à voir avec la religion, nos atomes sont voués à l'éparpillement, et à la désintégration quand le soleil deviendra une géante rouge dans 5 milliards d'années, et absorbera la terre avant d'imploser et de finir en trou noir infiniment dense et petit.

Quand à l'Esprit, ça se discute...!

Désolé mais je pensais vraiment que tu étais musulman.
Tu parles comme si Dieu est incapable de te donner un nouveau corps de 33 ans

Si tu parles Coran, on va dire non mais les hommes reçoivent plus de bénéfices que la femme.

Si tu parles du sunnisme, si clairement, si une femme passe devant toi, ou un âne ou un chien (observe bien la comparaison) pendant que tu pries, la prière est annulée.
Je comprends rien à ce bout de phrase :desole:.

Il n'y a pas de comparaison.
Une femme te sort de ton état de sacralisation de par ses formes etc.. Si une femme passe devant une femme qui prie cela ne lui coupe pas la prière quant au chien il est impur.

Tu vois comme ton allusion diaboliquement sheitanesque tombe à l'eau ?

Sinon pour l'âme je sais pas j'en ai jamais vu Mdr
Qu’est‑ce qu’ils ont fait de mal les chiens dont ils seraient tous responsables ? C’est du spécisme ça, où je ne m’y connais pas :prudent:.

Mais bon, le respect des animaux et formes de vie sentientes, c’est une autre question encore, pour un autre sujet peut‑être.

Le style est exactement identique.
Un Piyale disparait, un AbdAlWahab apparait.
Aussi impudent l'un que l'autre.
Comme lui, tu fais mal à la religion que tu voudrais défendre.
Impolitesse, non respect d'autrui, insultes, médisances sont suffisants, pour que je n'argumente pas ton post.
La sunna ce n'est pas ça. (Au fait pourquoi mets tu un h à la fin de sunna qui se termine par un T marbouta en arabe):eek::(
Change de ton et je serais ravi d'infirmer ou confirmer tes posts en argumentant.
Je ne suis pas Piyale (dieu merci et qu’il lui vienne en aide :desole:), mais le petit « h » est une représentation typique de la ta‑marbutah (oui, je l’écrit avec un « h » à la fin, moi aussi :p ).

Salam 'alaykom.

L'avis majoritaire est que cela n’annule pas la prière. La preuve le prophète a prier devant son épouse 'aicha. 'Aicha répond à ceux qui disaient qu'une femme annule la salat si elle passe devant l'homme, le hadith est dans sahih muslim.
Pour plus de détail tu as le sharh muslim de l'imam nawawi et le livre hujatu al baligah de cheikh sah wasyoulah.
Il y a un doute ?

L'homme prononce le divorce et la femme prononce le khol3

L'homme est obligé de garder chez lui la femme qu'il a divorcé pendant 3 cycles de menstrues.
La femme prononce le khol3 et elle est libre.

Ne cherche pas.
J’imagine que c’est pour le cas où elle serait enceinte, qu’il ne puisse pas cacher sa paternité et se défiler.

Retour