Je pense que tous les musulmans de France, se sentent opprimés.
Comme deja dit, je ne correspond pas du tout au modele qu'on peut penser oppressé... Mais sentir que sa religion, son identité, son appartenance ethnique est remise est critiqué, amoindri, diabolisé au moindre fait divers, ne peut que faire naitre un sentiment de frustration et d'oppression...
La France fait partie de notre identité, nos reperes, nos attaches, notre quotidien...
Tout ce que l'on veut, c'est qu'elle accepte ses citoyens francais avec leur difference. Et je n'y vois rien d'illégitime...
Si la porte de sortie est proposee si volontairement, c'est que dans les yeux de la plupart, nous ne sommes pas consideres comme francais. Et que d'aller faire sa vie ailleurs ne devrait pas nous poser pb car nous ne sommes pas francais...
Est ce qu'on proposerait à un francais de souche de quitter son pays s'il ne sent pas en accord avec ce qu'on lui propose ?
Pourquoi ne proposent-on pas a tous les grevistes en ce moment de quitter la France est d'aller dans un pays etranger ou les choses vont mieux ?
Je le repete, ce discours est à la limite de la xenophobie pour ne pas dire plus...
Vous confondez tout: racisme, islamophobie et questions existenielles.
Effectivement comme l'a écrit Créole, je pense qu'il y a beaucoup de racisme et de discriminations en France, il suffit de constater les discriminations à l'embauche qui sont bien réelles.
Après est-il vrai, réel que les Musulmans ne peuvent pas pratiquer leur culte en toute liberté ? Certains disent que non.
Ne parlez pas au nom de tous les Musulmans de France, aucun de ceux que je connais ne se sent opprimés dans sa pratique de l'Islam.
Vous parlez des grévistes et des gens qui ne seraient pas d'accord avec telle ou telle chose, je vous parle de religion pas de retraites ou de trucs sociaux (même si ces mouvements sociaux ont pour but une amélioration du cadre de vie)
Religion cad foi cad cadre de vie, pays dont les pratiques seraient conformes à une certaine vision du monde, un certain idéal (sans alcool, sans pornographie, sans femme-potiche, etc...)
Donc ma question ne s'adresse pas à des arabes ou des français mais à des musulmans, ce qui est tout-à-fait différent.
Pour accéder à un idéal de vie conforme à sa vision religieuse, pourquoi ne pas prendre son courage à deux mains, affronter ses craintes et aller dans un autre pays ? (comme d'autres l'ont fait pour des raisons professionnelles:
http://www.etnoka.fr/static/page/co..._id=36141&comment_template=&comment_page_nb=1)
MarxIslam a déjà en partie répondu mais peut-être y a-t-il d'autres réponses possibles.
Ne m'entraînez pas sur la pente savonneuse du racisme ou de la xénophobie, vous faites fausse route et êtes complètement HS.