Pourquoi, selon certains, la Sunna est-elle fausse ?

crois tu que ça serait suffisant???????

Oui.Plus beaucoup de livres d'histoire, question de voir l'évolution des sociétés dans le temps.
Les livres des anciens savants ne sont pas Le mal en soi, mais il ne faut pas oublier qu'ils ne vivent pas dans la même ère que nous et surtout, qu'ils peuvent se tromper ou omettre un détail.On n'est pas non plus parfaits, mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire ses propres recherches et utiliser son cerveau pour penser.
A moins d'apprendre le coran par cœur, il y aura toujours des versets qui t'échapperont, que tu oublieras.Cependant, il ne faut pas oublier qu'il y aura d'autres personnes qui vont te les rappeler! ;)
Hmmm, que chacun fasse des efforts et qu'il ait confiance en l'esprit rationnel offert par Dieu. C'est tout.

Oui Naveen passant son temps sur Bladi remet en cause le travail de Boukhari.

PAs mal

C'est ce qu'on appelle, créer un débat.Les débats stériles sont pour moi un simple "chit-chat" entre copains qui ont les mêmes idées.C'est ennuyeux et pas constructif.

Oui.Plus beaucoup de livres d'histoire, question de voir l'évolution des sociétés dans le temps.
Les livres des anciens savants ne sont pas Le mal en soi, mais il ne faut pas oublier qu'ils ne vivent pas dans la même ère que nous et surtout, qu'ils peuvent se tromper ou omettre un détail.On n'est pas non plus parfaits, mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire ses propres recherches et utiliser son cerveau pour penser.
A moins d'apprendre le coran par cœur, il y aura toujours des versets qui t'échapperont, que tu oublieras.Cependant, il ne faut pas oublier qu'il y aura d'autres personnes qui vont te les rappeler! ;)
Hmmm, que chacun fasse des efforts et qu'il ait confiance en l'esprit rationnel offert par Dieu. C'est tout.
Apprendre est une très bonne chose mais suivre ses commandements en est une autre,et c'est ce dernier qui est mal pris par certains!!!!

le livre et la sagesse ...

le livre c'est la genèse (l'histoire de la création du monde)et la sagesse c'est les lois pour les musulmans

dans le coran quand il interdit le porc , il ne parle pas de Noé en même temps .......

faut juste que tu lise le coran et tu trouvera une sourate ou Dieu dit au prophète qui lui tiendrait le bras et lui couperait l'aorte si jamais il disait autre chose que les versets !

et toi tu pense que le prophète l'a fait a l'envers au bon dieu et qu'il a quand même réussi a donner ses propres lois !

Alaykoum salam...............c'est pas leurs paroles..on dirait que pour vous les hadiths, c'est les discours de gens, ça provient du Prophète sallallahu' alayhi wa salam, il a parlé dans sa vie...

Salam aleykoum,

Pourquoi on appelle cela chaine de transmission ?

Définition du mot :
transmetteur

Adjectif masculin singulier
qui transmet, qui fait passer, qui fait parvenir

Definition de hadith = récit,discour, parole .

c'est pas leurs paroles..on dirait que pour vous les hadiths, c'est les discours de gens,ça provient du Prophète sallallahu' alayhi wa salam, il a parlé dans sa vie...

Comment cette parole est parvenu jusqu"a toi, c 'est mohammed(as) qui est vivant et qui parle ?

Salam

On a BESOIN de cette sounna “authentique” pour une meilleure compréhension de notre religion ... le prophète était une interprétation vivante du coran , les gens quand ils comprenaient pas certaines choses ,ils viennent le lui demander , il était là pour transmettre le message et l’expliquer ...
(Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu l’exposes clairement, pour que tu l’expliques aux gens.) [Sourate Nahl 44]

Faut pas changer le kalam de Dieu mon frère c est grave ce que tu viens de faire aupres d Allah léger a la main , lourd dans la balance !!!

sourate 16
44. (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le rappel, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

Réfléchir ce n est pas expliquer ! Dieu parle de réflexion pour les gens et non d explication .

La sunna au debut était transmise oralement ,il était pas transcrite au temps du prophète salla lahou 3alayhi wa sallam parce c’était tout simplement pas le moment opportun pour le faire , les musulmans devaient porter toute leur concentration sur l’apprentissage des versets du coran qui devait être transcrit dans les coeurs pour pouvoir le transmettre aux générations futurs sans aucune modification ... afin d’éviter le sort qu’ont connu les autres livres saints.

mohammed(as) ne suivait aucune sounna car il n a jamais repris les rites de la mecques, ils étaient idolatres, associateurs, polythésistes les arabes dans leur sounna(traditions) de leur époque(obscurantisme)

C'est pour cela que Dieu envoie un messager pour purifier car c 'est corrompu et altérer par le Diable !!

Quel était la sounna de mohammed(as) a son époque s'il(as) ne suivait pas la sounna des idolatres, polythésites,associateurs parmi les arabes ?

Avec quel sounna luttait mohammed(as) contre la sounna des associateurs, polythéistes de l époque ?

Non du tout.

Je veux juste connaitre ta demarche.

Pk tu crois à l un et pas a l autre? c tout.

Bref je v pas te gener plus longtemps dsl.
de quel gène il est question,

l'un se suffi a lui seul, l'autre il faut faire des recherche a ne plus en finir,

si tu pense que l'un ne peut être compris que par autre chose que lui même,

qui prouve que se qui tente de te faire comprendre ne tendu pas dans l'erreur ?

bon week-end

le coran s'explique avec les hadith , les hadiths s'explique avec les tafsir, les tafsir s'explique avec les hadith etc....
le Coran s'explique avec des hadith sahiha ainsi que

les hadith copies par asalaf assalih

ces hadith là nous sont bien expliqués par nos 3oulama contemporains connu par leurs connaissence en cience de alfiqh et

alhadith et leur niveau haut de la langue arabe ainsi que le Sain Coran

.

As-Salamu 3alaykom Wa Rahmatulahi Ta3ala Wa Barakatuh.

Salam aleykum

Pourquoi nos savants seraient-ils des menteurs ou bien des ignorants ?

Certains savants sont excellents, d'autres moins. Je ne pense pas qu'il n'y en ait un seul qui soit un menteur, je pense qu'ils sont sincères mais - bien qu'ils ne soient pas ignorants - ils ne sont pas plus savants que toi et moi. Allah nous demande de réfléchir par nous-même. Connaitre le Coran par cœur n'est pas un gage de bonne qualité interprétative, certains savants interprètent très mal le Coran et c'est ce que je dénonce personellement. J'ai toujours soutenu que chacun devrait être son propre savant.

Pourquoi les Hadiths seraient-ils tous faux ?

Bien entendu certains hadiths sont vrais, comme certains passages des Évangiles le sont. Ce que je dis, et ce que les coranistes disent (si je ne me trompe pas) c'est que les hadiths ne sont pas - contrairement au Coran - à l'abri de l'altération humaine. Un petit peu de logique permet de comprendre : le nombre total de hadiths est bien plus grand que la Bible. Pourtant on sait que la Bible a été altérée : alors qu'est-ce qui t'assure que ce n'est pas le cas des hadiths ?

Pourquoi selon vous la Sunna serait fausse tandis qu'Allah demande dans le Coran aux Musulmans de suivre l'exemple du Prophète, car c'est le meilleur exemple à suivre ? Allah ne parle sûrement pas de quelque chose qui n'existe pas. Le seul exemple connu à ce jour c'est bien la Sunna.

Non, Allah demande en effet aux Hommes de suivre l'exemple du Prophète. Mais l'exemple du Prophète n'est pas relaté que dans la Sunna : il l'est aussi dans le Coran lui-même. Chaque fois que tu lis "Dis :" ou "Dis-leur :", tu lis en effet quelque chose que le Prophète commandait aux autres et à lui-même. Alors d'après ces extraits du Coran (qui sont très nombreux) j'ai l'exemple du Prophète que je dois suivre sans avoir besoin de la Sunna.

Certains prétendent ne pas tout interpréter eux mêmes, alors sur qui se basent-ils ? Pourquoi vos savants auraient raison tandis que les autres auraient tord ? Ce n'est pas un peu subjectif ?

Personellement j'interprète tout moi-même, on me présente un extrait du Coran, ou un hadith même, et je réfléchis par moi-même. Quant à ceux qui n'interprètent que selon des interprétations de "savants coranistes", leurs interprétations sont sans doutes aussi intelligentes que celles des autres savants...

La manière de prier, par exemple, nous a été transmise de génération en génération, tout comme beaucoup d'autres pratiques. Certains prétendent qu'il n'y a pas cinq prières obligatoires dans la journée. Or, le nombre de cinq nous a été transmis de génération en génération. Pourquoi devrions-nous filtrer ?

Ai-je vraiment besoin d'une Sunna pour dire quelque chose à mon fils, qu'il dira à son tour à son fils, que son fils dira à son tour à son fils... ?

Salam aleykum

Certains savants sont excellents, d'autres moins. Je ne pense pas qu'il n'y en ait un seul qui soit un menteur, je pense qu'ils sont sincères mais - bien qu'ils ne soient pas ignorants - ils ne sont pas plus savants que toi et moi. Allah nous demande de réfléchir par nous-même. Connaitre le Coran par cœur n'est pas un gage de bonne qualité interprétative, certains savants interprètent très mal le Coran et c'est ce que je dénonce personellement. J'ai toujours soutenu que chacun devrait être son propre savant.

Bien entendu certains hadiths sont vrais, comme certains passages des Évangiles le sont. Ce que je dis, et ce que les coranistes disent (si je ne me trompe pas) c'est que les hadiths ne sont pas - contrairement au Coran - à l'abri de l'altération humaine. Un petit peu de logique permet de comprendre : le nombre total de hadiths est bien plus grand que la Bible. Pourtant on sait que la Bible a été altérée : alors qu'est-ce qui t'assure que ce n'est pas le cas des hadiths ?

Non, Allah demande en effet aux Hommes de suivre l'exemple du Prophète. Mais l'exemple du Prophète n'est pas relaté que dans la Sunna : il l'est aussi dans le Coran lui-même. Chaque fois que tu lis "Dis :" ou "Dis-leur :", tu lis en effet quelque chose que le Prophète commandait aux autres et à lui-même. Alors d'après ces extraits du Coran (qui sont très nombreux) j'ai l'exemple du Prophète que je dois suivre sans avoir besoin de la Sunna.

Personellement j'interprète tout moi-même, on me présente un extrait du Coran, ou un hadith même, et je réfléchis par moi-même. Quant à ceux qui n'interprètent que selon des interprétations de "savants coranistes", leurs interprétations sont sans doutes aussi intelligentes que celles des autres savants...

Je suis en total accord avec tout ce que vous avez dit. Justement, ce topic s'adresse à ceux qui pensent différemment.

Retour