Pourquoi, selon certains, la Sunna est-elle fausse ?

Voilà, répondez à ça maintenant. Muahaha :fou:

J en aurais une derniere:

-Pourquoi Dieu demanderait il au Messager Saws de nous enseigner le Livre si chacun se devait de se faire son propre enseignement?



Nous avons envoyé parmi vous un Messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.
 
J en aurais une derniere:

-Pourquoi Dieu demanderait il au Messager Saws de nous enseigner le Livre si chacun se devait de se faire son propre enseignement?



Nous avons envoyé parmi vous un Messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.

Barak'Allahu Fik Akhi :D
 
La Suuna est indissociable du Coran, car c'est l'aspect pratique de la religion.

Exemple:

Quand on se trompe de raka'a dans la salat...Que faire?

solution dans la Suuna du Prophète, 3alayhi salat wa salam:


« Le Prophète a accompli la prière de Dohr en cinq Rak'at.

On lui dit alors : " Y a- t -il un ajout dans la prière ?

Le Prophète répondit : " Non ! Pourquoi ? ".

Les compagnons répondirent : " Tu as prié cinq Rak'at ".

Alors, le Prophète fit 2 prosternations. » Dans une version : « Le Prophète replia ses jambes, s’orienta en direction de la Qibla, effectua 2 prosternations, puis salua . »
(prosternations de la distraction).
 
La Suuna est indissociable du Coran, car c'est l'aspect pratique de la religion.

Exemple:

Quand on se trompe de raka'a dans la salat...Que faire?

solution dans la Suuna du Prophète, 3alayhi salat wa salam:


« Le Prophète a accompli la prière de Dohr en cinq Rak'at.

On lui dit alors : " Y a- t -il un ajout dans la prière ?

Le Prophète répondit : " Non ! Pourquoi ? ".

Les compagnons répondirent : " Tu as prié cinq Rak'at ".

Alors, le Prophète fit 2 prosternations. » Dans une version : « Le Prophète replia ses jambes, s’orienta en direction de la Qibla, effectua 2 prosternations, puis salua . »
(prosternations de la distraction).

2 prosternation sur les genou ? Il faut faire le tachaoud avant de saluer ?
 
3aleykoum as Salam


J aurais deux questions:


-Devons nous etre Savant pour nos enfants?


-Pourquoi certains Coranistes soutenant cette axiome tentent ils d etre Savant pour les autres Coranistes?(http://www.bladi.info/groupes/pratique-islam-selon-coran-371-816.html)

Salam aleykoum mon frère,

Concernant ta première question : si le savant est celui qui enseigne la religion et répond aux questions d'ordre théologique, alors jusqu'à leur âge de raison il appartient aux parents d'être les savants de leur enfants. Mais attention, en parallèle les parents doivent faire un travail d'éducation intellectuelle. En gros on pèche pour lui jusqu'à ce que ses bras soient assez puissants pour péché d'eux-même (péché du poisson pas commettre un péché ! ^^)

Sur ta seconde question : Naveen relève un problème : si chacun est son propre savant, alors chacun peut se mettre à prier comme il l'interprète. Ce qui pose un certains nombre de problèmes (à la mosquée...). Ma réponse à moi quant à ce problème importe peu puisque je prie comme la grande majorité des musulmans. Naveen tente lui (excuse moi si tu es une fille ^^') d'apporter une réponse basée sur le Coran pour mettre tout le monde d'accord. Mais il n'impose pas sa vision ! Son message est finalement "voilà ce que j'ai compris". Peut-être que sa phrase "certains éléments indiscutables de la prière" est maladroite car elle sous-entend que ce qu'il a compris n'est pas discutable. Or ça l'est puisqu'il y a une discussion en dessous.

Et "être son propre savant" ne signifie pas "n'écouter que soi" je me considère comme mon propre savant mais je prend l'avis de mes frères et sœurs pour me faire le mien.
 
J en aurais une derniere:

-Pourquoi Dieu demanderait il au Messager Saws de nous enseigner le Livre si chacun se devait de se faire son propre enseignement?



Nous avons envoyé parmi vous un Messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.

Enseigner n'est pas expliquer. C'est très différent ! Quant aux hadiths certains expliquent le Coran et en effet ces explications sont parfois pertinentes et dignes de réflexion quant à leur nature prophétique. D'autres par contre n'expliquent pas le Coran et n'en parlent même pas. En effet certains hadiths parlent de problèmes théologiques dont le Coran ne fait pas mention et auquel le hadith aurait la prétention de répondre. Quant à ceux là je répond qu'Allah nous apprend dans le Coran qu'Il a légiféré dans le Coran sur des choses et s'est tu sur d'autres et que personne ne peut légiféré sur ce dont Il s'est tu. Je me permet donc de rejeter ces hadiths (pas catégoriquement parce que y a pas de mal à essayer de les comprendre quand même !).

Il faut bien faire la distinction entre "enseigner" qui est l'acte d'apprendre, le Prophète l'a très bien fait il nous a enseigné le Coran en l'apprenant à des Hommes qui ont pu le mettre sur écrit et son enseignement perdure avec les années. Et "expliquer" qui n'est pas la vocation du Prophète.
Allah est d'ailleurs très clair sur ce point : "C’est à Nous qu’il appartient de te l’apprendre et de t’en faciliter la lecture. Au fur et à mesure que Nous l’énoncerons, suis-en la récitation et ce sera à Nous, ensuite, de t’en éclairer le sens !" (Sourate 75, versets 17 à 19)
Si on explique cet extrait Allah explique que c'est à Lui qu'il appartient d'apprendre et de faciliter la lecture (en l'expliquant) du Coran, et il dit que la tâche du Prophète n'est que de le réciter (de le transmettre, de nous l'apprendre) et que c'est à Lui (Allah) que revient ensuite la tâche de l'expliquer (d'en "éclairer le sens").

En espérant avoir répondu à tes questions.
 
Enseigner n'est pas expliquer.

Il faut bien faire la distinction entre "enseigner" qui est l'acte d'apprendre, le Prophète l'a très bien fait il nous a enseigné le Coran en l'apprenant à des Hommes qui ont pu le mettre sur écrit et son enseignement perdure avec les années. Et "expliquer" qui n'est pas la vocation du Prophète.
Allah est d'ailleurs très clair sur ce point : "C’est à Nous qu’il appartient de te l’apprendre et de t’en faciliter la lecture. Au fur et à mesure que Nous l’énoncerons, suis-en la récitation et ce sera à Nous, ensuite, de t’en éclairer le sens !" (Sourate 75, versets 17 à 19)
Si on explique cet extrait Allah explique que c'est à Lui qu'il appartient d'apprendre et de faciliter la lecture (en l'expliquant) du Coran, et il dit que la tâche du Prophète n'est que de le réciter (de le transmettre, de nous l'apprendre) et que c'est à Lui (Allah) que revient ensuite la tâche de l'expliquer (d'en "éclairer le sens").

En espérant avoir répondu à tes questions.
Salam

Excuse moi Akhi mais je rebondis sur cette reponse,je repondrai aux autres plus tard Inch Allah car je suis juste de passage.Je tiens a te reformuler la meme question car tu n y as pas repondu je le crains.

Nous avons envoyé parmi vous un Messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.

Dans le verset en question il est dit que le Prophete Saws recite aux gens les versets et leur enseigne.Si c etait la meme chose comme tu l entends alors Dieu se repeterait en une ligne.Il parait clair "qu enseigner" signifie dans ce verset "expliquer" et non pas uniquement transmettre aux gens les versets donc leur reciter.

Donc en somme ton analogie avec l autre verset est mauvaise puisque le terme "enseigner" peut contenir une pluralite de definition suivant le contexte.Il ne convient donc pas de prendre un autre verset et d en sortir une unique definition pour toutes les fois ou il sera question de ce terme dans le coran.
Il apparait clair que dans ce verset,encore une fois,il s agit non pas uniquement de reciter,de transmettre les versets mais egalement de les expliquer.Le terme "Et la sagesse" qui suit venant justement corroborer cette assertion.


Je rebondis specifiquement la-dessus car ce verset est tres important et viendrait totalement infirmer cette axiome qui voudrait que chacun se fasse ses propres enseignements si Dieu demandait a son Prophete d en degager un unique.
 
Salam aleykoum mon frère,

Concernant ta première question : si le savant est celui qui enseigne la religion et répond aux questions d'ordre théologique, alors jusqu'à leur âge de raison il appartient aux parents d'être les savants de leur enfants. Mais attention, en parallèle les parents doivent faire un travail d'éducation intellectuelle. En gros on pèche pour lui jusqu'à ce que ses bras soient assez puissants pour péché d'eux-même (péché du poisson pas commettre un péché ! ^^)

Mais cela ne biaisera t il pas les futures visions concernant telles ou telles pratiques que sera amene a avoir l enfant?

N entend t on pas souvent les coranistes reprocher aux sunnites que leur suivie de la sunna,entre autres,provient du fait que depuis tout petit ils se sont vus formater selon un modele sunnite?

Ne doit donc t on pas leur dire le minimum sur l Islam et attendre qu ils soient assez grands pour se forger leur propre vision concernant les actes tels que la priere,le pelerinage etc... au risque de les influencer pour le futur?




Sur ta seconde question : Naveen relève un problème : si chacun est son propre savant, alors chacun peut se mettre à prier comme il l'interprète.
Excuse moi mais sur ce post ce bladinaute ne releve pas un probleme,il entend enseigner a qui veut bien l entendre la facon de prier.En suivant la doctrine Coraniste il n aurait du rien dire et interioriser son avis concernant la priere au risque d influencer les gens qui se doivent de se faire leurs propres exegeses.


Naveen tente lui (excuse moi si tu es une fille ^^') d'apporter une réponse basée sur le Coran pour mettre tout le monde d'accord. Mais il n'impose pas sa vision ! Son message est finalement "voilà ce que j'ai compris".

Pourquoi exprime t il ce qu il a compris?
Ce sont les Savants qui expriment aux gens ce qu ils ont compris.Or il n a pas a faire cela puisque chacun se doit de se faire ses propres enseignements personne n a a dire a un autre ce qu il a compris.

Et "être son propre savant" ne signifie pas "n'écouter que soi" je me considère comme mon propre savant mais je prend l'avis de mes frères et sœurs pour me faire le mien.
En somme n est ce pas ce que les Sunnites font puisqu ils ecoutent l avis de plusieurs Savants pour finalement se forger le leur en choisissant les avis qui leur semble le plus pertinent?
De plus si le Coran est accessible a tous,pourquoi alors avoir besoin de l avis des autres pour se forger un avis puisque le Coran serait clair pour tous le monde et permettrait a tout un chacun de delivrer une exegese sans aucun autre outil que son unique cerveau?

En somme menons nous le meme combat? (j ai un peu de mal a m y retrouver face a ces multiples contradictions inherentes a la doctrine Coraniste)
 
Pourquoi nos savants seraient-ils des menteurs ou bien des ignorants ?

les savants ne sont pas dans leur ensemble, pas meme dans leur majorité des menteurs et des ignorants. Les savants suivent un ordre établi depuis des siècles, qu'il est difficile de remettre en cause sans risquer sa vie ou gacher sa carrière dans le milieu de l'idéologie islamique

Prends les chrétiens par exemple..... les catholiques qui sont la branche majoritaire sont sans doute les plus égarés. La majorité n'as pas forcément raison. Il y a encore des chrétiens qui ne disent pas que Jésus est Dieu ou fils unique de Dieu. Bien qu'ils soient très minoritaires ils sont les plus proches de la vérité.

Pourquoi les Hadiths seraient-ils tous faux ?

Les hadiths ne sont sans doute pas tous faux. Du moins dans le sens qu'ils contiennent. Concernant les termes exacts du prophète c'est encore plus compliqué même si on peut admettre que certains hadiths sont mot pour mot ce que le prophète a dit. Le problème c'est de les identifier.

Surtout que le Coran nous dit qu'il est lui même suffisant pour être bien guidé. Alors pourquoi autre chose?


Pourquoi selon vous la Sunna serait fausse tandis qu'Allah demande dans le Coran aux Musulmans de suivre l'exemple du Prophète, car c'est le meilleur exemple à suivre ? Allah ne parle sûrement pas de quelque chose qui n'existe pas. Le seul exemple connu à ce jour c'est bien la Sunna.

L'exemple du prophète se trouve dans le Coran, pas nécessaire de chercher ailleurs...

Certains prétendent ne pas tout interpréter eux mêmes, alors sur qui se basent-ils ? Pourquoi vos savants auraient raison tandis que les autres auraient tord ? Ce n'est pas un peu subjectif ?

je n'ai pas compris les questions....

La manière de prier, par exemple, nous a été transmise de génération en génération, tout comme beaucoup d'autres pratiques. Certains prétendent qu'il n'y a pas cinq prières obligatoires dans la journée. Or, le nombre de cinq nous a été transmis de génération en génération. Pourquoi devrions-nous filtrer ?

les gens qui disent qu'il n'y a pas cinq prières sont à mon avis dans l'erreur....

Salam
 
Mais cela ne biaisera t il pas les futures visions concernant telles ou telles pratiques que sera amene a avoir l enfant?

N entend t on pas souvent les coranistes reprocher aux sunnites que leur suivie de la sunna,entre autres,provient du fait que depuis tout petit ils se sont vus formater selon un modele sunnite?

Ne doit donc t on pas leur dire le minimum sur l Islam et attendre qu ils soient assez grands pour se forger leur propre vision concernant les actes tels que la priere,le pelerinage etc... au risque de les influencer pour le futur?

Ce que je reproche à tout le monde moi (je ne me considère pas particulièrement comme coraniste, je laisserai donc un coraniste répondre en tant que tel) c'est l'obscurantisme : se dire "je ne réfléchis pas, d'autres le font pour moi". Mais il est du devoir des parents d'enseigner les bases de l'islam à leurs enfants : c'est-à-dire d'apprendre à ton enfant qui est Allah, qui sont ses messagers, qu'ont-ils laissé, en somme tu lui apprends des faits essentiellement tirés du Coran (pour être sûr de leur véracité). Ensuite de quoi tu peux aussi apprendre à tes enfants comment toi tu fais la prière. Mais tu lui apprends aussi à avoir un esprit critique et ainsi lorsqu'il aura l'âge de raison il pourra toujours remettre en question certains points que tu lui auras appris.

Excuse moi mais sur ce post ce bladinaute ne releve pas un probleme,il entend enseigner a qui veut bien l entendre la facon de prier.En suivant la doctrine Coraniste il n aurait du rien dire et interioriser son avis concernant la priere au risque d influencer les gens qui se doivent de se faire leurs propres exegeses.

Implicitement il relève un problème, car s'il écrit ce post c'est bien parce que quelque part il a remarqué que si chacun interprète à sa sauce, ça devient n'importe quoi.

Pourquoi exprime t il ce qu il a compris?
Ce sont les Savants qui expriment aux gens ce qu ils ont compris.Or il n a pas a faire cela puisque chacun se doit de se faire ses propres enseignements personne n a a dire a un autre ce qu il a compris.

Non, je le fais tout les jours autour de moi. L'Homme exprime en permanence ce qu'il comprend et ce pour que les autres comprennent à leur tour ou lui montrent son erreur. Dans le but de faire avancer ensemble la compréhension plutôt que seul comme le font les savants.
 
En somme n est ce pas ce que les Sunnites font puisqu ils ecoutent l avis de plusieurs Savants pour finalement se forger le leur en choisissant les avis qui leur semble le plus pertinent?
De plus si le Coran est accessible a tous,pourquoi alors avoir besoin de l avis des autres pour se forger un avis puisque le Coran serait clair pour tous le monde et permettrait a tout un chacun de delivrer une exegese sans aucun autre outil que son unique cerveau?

Tu me parles là du sunnite idéal ^^ en réalité on sait nous deux que la plupart suivent aveuglément les avis des savants. D'ailleurs qui leur a donné le titre de savant ? N'est-ce pas prétentieux de se prétendre savant ? Et pourquoi les sunnites ne prennent l'avis que des savants ? Les savants sont-ils vraiment plus savants que nous ? J'en doute quand j'entends certaines de leur prêches. En réalité il faut prendre l'avis de ceux avec qui on peut discuter, de notre entourage ou d'une personne qui nous répondra et ne pas regarder une vidéo sur le net ou à la télévision d'un homme à qui on ne pourra rien rétorquer...

En somme menons nous le meme combat?

C'est pour ça que je ne me dis pas coraniste, ni chiite, ni sunnite, ni salafiste ni quoi que ce soit. Et j'aimerai que les coranistes ne se disent pas coranistes, que les chiites ne se disent pas chiites, que les sunnites ne se disent pas sunnites, que les salafistes ne se disent pas salafistes... J'aimerai qu'on cesse toutes ces divisions et qu'on se disent simplement "musulmans" : tu penses différemment de moi, je pense différemment de toi, mais nous sommes tout deux musulmans et ta pensée n'a pas de nom, la mienne non plus.
 
C'est pour ça que je ne me dis pas coraniste, ni chiite, ni sunnite, ni salafiste ni quoi que ce soit. Et j'aimerai que les coranistes ne se disent pas coranistes, que les chiites ne se disent pas chiites, que les sunnites ne se disent pas sunnites, que les salafistes ne se disent pas salafistes... J'aimerai qu'on cesse toutes ces divisions et qu'on se disent simplement "musulmans" : tu penses différemment de moi, je pense différemment de toi, mais nous sommes tout deux musulmans et ta pensée n'a pas de nom, la mienne non plus.

Al Hamdulillah, quelqu'un qui pense comme moi (à propos du fait que l'on soit tous Musulmans, et qu'il ne faut pas créer des différences).

Comme je l'ai dit auparavant, il n'y a que la Parole d'Allah que l'on ne doit pas remettre en question. Quant au reste, il faut toujours vérifier. Les savants peuvent nous aider, cependant, il faut vérifier par soit-même. Nous sommes tous doués d'intelligence.
 
Al Hamdulillah, quelqu'un qui pense comme moi.

Comme je l'ai dit auparavant, il n'y a que la Parole d'Allah que l'on ne doit pas remettre en question. Quant au reste, il faut toujours vérifier. Les savants peuvent nous aider, cependant, il faut vérifier par soit-même. Nous sommes tous doués d'intelligence.

Salam o aleik,

Le soucis c'est que certaines personnes pensent que nous suivons l'avis des savants aveuglement...C'est d'ailleurs leur 1er argument qu'ils sortent pour discréditer nos dires.

Les savants eux mêmes nous demandent expressément de vérifier leur dires! http://www.bladi.info/7392608-post1.html
 
Comme je l'ai dit auparavant, il n'y a que la Parole d'Allah que l'on ne doit pas remettre en question. Quant au reste, il faut toujours vérifier. Les savants peuvent nous aider, cependant, il faut vérifier par soit-même. Nous sommes tous doués d'intelligence.

Salam o aleik,

Le soucis c'est que certaines personnes pensent que nous suivons l'avis des savants aveuglement...C'est d'ailleurs leur 1er argument qu'ils sortent pour discréditer nos dires.

Les savants eux mêmes nous demandent expressément de vérifier leur dires! http://www.bladi.info/7392608-post1.html

Exactement, il y a des personnes qui suivent les savants avec un esprit critique (c'est mon cas je mentirais si je disais que je n'écoutais jamais l'avis des savants). Mais on sait tous que certains les suivent malheureusement aveuglément.
 
J en aurais une derniere:

-Pourquoi Dieu demanderait il au Messager Saws de nous enseigner le Livre si chacun se devait de se faire son propre enseignement?



Nous avons envoyé parmi vous un Messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.


Bonne question !


________________________________
 
Salam Bonaparte.
Avant de repondre a tes reponses j aimerais tout d abord que tu finisses de repondre a mes questions et que tu n occultes pas le plus important que je recite donc la:


Lyon a dit:
Salam

Excuse moi Akhi mais je rebondis sur cette reponse,je repondrai aux autres plus tard Inch Allah car je suis juste de passage.Je tiens a te reformuler la meme question car tu n y as pas repondu je le crains.

Nous avons envoyé parmi vous un Messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.

Dans le verset en question il est dit que le Prophete Saws recite aux gens les versets et leur enseigne.Si c etait la meme chose comme tu l entends alors Dieu se repeterait en une ligne.Il parait clair "qu enseigner" signifie dans ce verset "expliquer" et non pas uniquement transmettre aux gens les versets donc leur reciter.

Donc en somme ton analogie avec l autre verset est mauvaise puisque le terme "enseigner" peut contenir une pluralite de definition suivant le contexte.Il ne convient donc pas de prendre un autre verset et d en sortir une unique definition pour toutes les fois ou il sera question de ce terme dans le coran.
Il apparait clair que dans ce verset,encore une fois,il s agit non pas uniquement de reciter,de transmettre les versets mais egalement de les expliquer.Le terme "Et la sagesse" qui suit venant justement corroborer cette assertion.


Je rebondis specifiquement la-dessus car ce verset est tres important et viendrait totalement infirmer cette axiome qui voudrait que chacun se fasse ses propres enseignements si Dieu demandait a son Prophete d en degager un unique.



Merci !!!
 
Justement, il ne faut pas se refermer sur soit-même. Il faut les écouter.

salam alicoum
et là tu revele un point important , ce que prone "les coranistes" (mot qui ne veut rien dire) c'est l'individualisme, je fais tout tout seul sans aide (si biensure cheikh google) sans m'entourer des bonnes personnes alors que c'est FONDAMENTALE
 
salam alicoum
et là tu revele un point important , ce que prone "les coranistes" (mot qui ne veut rien dire) c'est l'individualisme, je fais tout tout seul sans aide (si biensure cheikh google) sans m'entourer des bonnes personnes alors que c'est FONDAMENTALE
Aleykoum as Salam Frere Soufi.


Surtout que d un cote ils disent cela et de l autre ils veulent t enseigner vers ou prier (Jerusalem) combien de fois (3 fois) comment faire la priere,les ablutions etc...

Ils sont en perpetuelle contradiction.En somme "n ecoutez pas les Savants mais ecoutez nous qui serons vos propres Savants"

Allez Salam Frere Soufi
 
Aleykoum as Salam Frere Soufi.


Surtout que d un cote ils disent cela et de l autre ils veulent t enseigner vers ou prier (Jerusalem) combien de fois (3 fois) comment faire la priere,les ablutions etc...

Ils sont en perpetuelle contradiction.En somme "n ecoutez pas les Savants mais ecoutez nous qui serons vos propres Savants"

Allez Salam Frere Soufi

salam frere bouddhiste ;)

je vais prendre l'exemple du foot
un joueur qui joue dans un club moyen ou il est le meilleur, va t-il voir son véritable potentielle?

et bien non il devra s'entourer de joueur meilleur que lui et evoluer dans un meilleur championnat
Zidane a du passer par la juve pourvoir son vrai niveau
 
comment veut tu evoluer en islam si tu fuis tout les contraintes necessaire à ton evolution
le footballeur pour evoluer devra NECESSAIREMENT se taper des entrainements sous la pluie ou sous la neige et redoubler d'effort pour arriver à son objectif
 
Salam Bonaparte.
Avant de repondre a tes reponses j aimerais tout d abord que tu finisses de repondre a mes questions et que tu n occultes pas le plus important que je recite donc la:






Merci !!!

Salam Lyon,

Excuse moi il y a tellement de questions que je peux en oublier et bien sûr je vais tenter de rectifier le tir ^^

Donc si j'ai bien compris c'est au post que tu as auto-cité que j'ai oublié de répondre (dit le moi s'il reste d'autres questions auxquelles je n'ai pas répondu) :

Concernant la première partie du verset, il s'agit du Prophète qui nous transmet le Coran et en effet ensuite vient la partie dans laquelle il nous enseigne ce que nous ne savions pas. Alors je reconnais mon erreur d'interprétation, et je répondrais que je ne peux répondre clairement maintenant puisque - ayant mal interprété - je n'ai plus d'interprétation. Mais je dirais en effet que (comme je l'ai déjà dit) les hadiths ne sont pas à rejeté en bloc, mais qu'il faut retenir seulement ceux qui explicitent des passages du Coran sans ajouter ou supprimer de règle de celui-ci.
 
Al Hamdulillah, quelqu'un qui pense comme moi (à propos du fait que l'on soit tous Musulmans, et qu'il ne faut pas créer des différences).

Comme je l'ai dit auparavant, il n'y a que la Parole d'Allah que l'on ne doit pas remettre en question. Quant au reste, il faut toujours vérifier. Les savants peuvent nous aider, cependant, il faut vérifier par soit-même. Nous sommes tous doués d'intelligence.

Salam,

Moi non plus je ne me revendique d'aucun groupe en particulier, je suis le coran en premier et la sunnah du prophète c'est tout.
Je ne suis pas aveuglement un savant, sinon je ferai comme certains qui prennent pour argent comptant tout ce que dit Dalil Boubaker, moi personnellement quand un savant dit une chose flagrante qui est contre l'islam ben moi je ne prend plus son avis en compte.

Mais si un savant dit des choses et étayes ses arguments avec des versets et des hadiths ben y'a pas de problème et toujours je vérifie l'authenticité des hadiths.

Mais le problème c'est qu'on ne peut être savant sur tous les domaines de l'islam c'est pour ça que des personnes qui ont fait des études peuvent aider à comprendre tout ça.
 
Salam Lyon,

Excuse moi il y a tellement de questions que je peux en oublier et bien sûr je vais tenter de rectifier le tir ^^

Donc si j'ai bien compris c'est au post que tu as auto-cité que j'ai oublié de répondre (dit le moi s'il reste d'autres questions auxquelles je n'ai pas répondu) :

Concernant la première partie du verset, il s'agit du Prophète qui nous transmet le Coran et en effet ensuite vient la partie dans laquelle il nous enseigne ce que nous ne savions pas. Alors je reconnais mon erreur d'interprétation, et je répondrais que je ne peux répondre clairement maintenant puisque - ayant mal interprété - je n'ai plus d'interprétation. Mais je dirais en effet que (comme je l'ai déjà dit) les hadiths ne sont pas à rejeté en bloc, mais qu'il faut retenir seulement ceux qui explicitent des passages du Coran sans ajouter ou supprimer de règle de celui-ci.

Supposons qu'un hadith ajoute une loi ou supprime une loi coranique, mais que celui-ci est considéré comme authentique.

Cela veut dire que les méthodes d'authentification sont à remettre en cause, n'est-ce pas?
 
Supposons qu'un hadith ajoute une loi ou supprime une loi coranique, mais que celui-ci est considéré comme authentique.

Cela veut dire que les méthodes d'authentification sont à remettre en cause, n'est-ce pas?

Exactement. Les méthodes d'authentification sont d'ailleurs à remettre en cause. Ce n'est pas parce que la chaine de transmission est fiable que la mémoire des hommes l'est.
 
Salam Lyon,

Excuse moi il y a tellement de questions que je peux en oublier et bien sûr je vais tenter de rectifier le tir ^^

Donc si j'ai bien compris c'est au post que tu as auto-cité que j'ai oublié de répondre (dit le moi s'il reste d'autres questions auxquelles je n'ai pas répondu) :

Concernant la première partie du verset, il s'agit du Prophète qui nous transmet le Coran et en effet ensuite vient la partie dans laquelle il nous enseigne ce que nous ne savions pas. Alors je reconnais mon erreur d'interprétation, et je répondrais que je ne peux répondre clairement maintenant puisque - ayant mal interprété - je n'ai plus d'interprétation. Mais je dirais en effet que (comme je l'ai déjà dit) les hadiths ne sont pas à rejeté en bloc, mais qu'il faut retenir seulement ceux qui explicitent des passages du Coran sans ajouter ou supprimer de règle de celui-ci.

Aleykoum as Salam mon Frere.

En realite je ne voulais pas sous-entendre ici qu il faille suivre les hadiths en vertu de cet hadith.

Je voulais juste signifier qu Allah demande au Prophete Saws de nous enseigner le Coran,ce qui viendrait infirmer l assertion comme quoi chacun se devrait de se faire son propre enseignement.

Sommes nous d accord?


Nous avons envoyé parmi vous un Messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.
 
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