Ai-je vraiment besoin d'une Sunna pour dire quelque chose à mon fils, qu'il dira à son tour à son fils, que son fils dira à son tour à son fils... ?
Et bien, justement, c'est ça la Sunna.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ai-je vraiment besoin d'une Sunna pour dire quelque chose à mon fils, qu'il dira à son tour à son fils, que son fils dira à son tour à son fils... ?
Salam aleykum
J'ai toujours soutenu que chacun devrait être son propre savant.
3aleykoum as Salam
J aurais deux questions:
-Devons nous etre Savant pour nos enfants?
-Pourquoi certains Coranistes soutenant cette axiome tentent ils d etre Savant pour les autres Coranistes?(http://www.bladi.info/groupes/pratique-islam-selon-coran-371-816.html)
Voilà, répondez à ça maintenant. Muahaha
J en aurais une derniere:
-Pourquoi Dieu demanderait il au Messager Saws de nous enseigner le Livre si chacun se devait de se faire son propre enseignement?
Nous avons envoyé parmi vous un Messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.
La Suuna est indissociable du Coran, car c'est l'aspect pratique de la religion.
Exemple:
Quand on se trompe de raka'a dans la salat...Que faire?
solution dans la Suuna du Prophète, 3alayhi salat wa salam:
« Le Prophète a accompli la prière de Dohr en cinq Rak'at.
On lui dit alors : " Y a- t -il un ajout dans la prière ?
Le Prophète répondit : " Non ! Pourquoi ? ".
Les compagnons répondirent : " Tu as prié cinq Rak'at ".
Alors, le Prophète fit 2 prosternations. » Dans une version : « Le Prophète replia ses jambes, sorienta en direction de la Qibla, effectua 2 prosternations, puis salua . »
(prosternations de la distraction).
3aleykoum as Salam
J aurais deux questions:
-Devons nous etre Savant pour nos enfants?
-Pourquoi certains Coranistes soutenant cette axiome tentent ils d etre Savant pour les autres Coranistes?(http://www.bladi.info/groupes/pratique-islam-selon-coran-371-816.html)
-Pourquoi Dieu demanderait il au Messager Saws de nous enseigner le Livre si chacun se devait de se faire son propre enseignement?
Nous avons envoyé parmi vous un Messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.
2 prosternation sur les genou ? Il faut faire le tachaoud avant de saluer ?
Salam o aleik,
Oui ce sont 2 Soujoud a faire a la suite.
Voici le lien qui explique en détail:
http://www.sajidine.com/les-piliers-de-lislam/salat/salat-correction.htm
SalamEnseigner n'est pas expliquer.
Il faut bien faire la distinction entre "enseigner" qui est l'acte d'apprendre, le Prophète l'a très bien fait il nous a enseigné le Coran en l'apprenant à des Hommes qui ont pu le mettre sur écrit et son enseignement perdure avec les années. Et "expliquer" qui n'est pas la vocation du Prophète.
Allah est d'ailleurs très clair sur ce point : "C’est à Nous qu’il appartient de te l’apprendre et de t’en faciliter la lecture. Au fur et à mesure que Nous l’énoncerons, suis-en la récitation et ce sera à Nous, ensuite, de t’en éclairer le sens !" (Sourate 75, versets 17 à 19)
Si on explique cet extrait Allah explique que c'est à Lui qu'il appartient d'apprendre et de faciliter la lecture (en l'expliquant) du Coran, et il dit que la tâche du Prophète n'est que de le réciter (de le transmettre, de nous l'apprendre) et que c'est à Lui (Allah) que revient ensuite la tâche de l'expliquer (d'en "éclairer le sens").
En espérant avoir répondu à tes questions.
Salam aleykoum mon frère,
Concernant ta première question : si le savant est celui qui enseigne la religion et répond aux questions d'ordre théologique, alors jusqu'à leur âge de raison il appartient aux parents d'être les savants de leur enfants. Mais attention, en parallèle les parents doivent faire un travail d'éducation intellectuelle. En gros on pèche pour lui jusqu'à ce que ses bras soient assez puissants pour péché d'eux-même (péché du poisson pas commettre un péché ! ^^)
Excuse moi mais sur ce post ce bladinaute ne releve pas un probleme,il entend enseigner a qui veut bien l entendre la facon de prier.En suivant la doctrine Coraniste il n aurait du rien dire et interioriser son avis concernant la priere au risque d influencer les gens qui se doivent de se faire leurs propres exegeses.Sur ta seconde question : Naveen relève un problème : si chacun est son propre savant, alors chacun peut se mettre à prier comme il l'interprète.
Naveen tente lui (excuse moi si tu es une fille ^^') d'apporter une réponse basée sur le Coran pour mettre tout le monde d'accord. Mais il n'impose pas sa vision ! Son message est finalement "voilà ce que j'ai compris".
En somme n est ce pas ce que les Sunnites font puisqu ils ecoutent l avis de plusieurs Savants pour finalement se forger le leur en choisissant les avis qui leur semble le plus pertinent?Et "être son propre savant" ne signifie pas "n'écouter que soi" je me considère comme mon propre savant mais je prend l'avis de mes frères et sœurs pour me faire le mien.
Pourquoi nos savants seraient-ils des menteurs ou bien des ignorants ?
Pourquoi les Hadiths seraient-ils tous faux ?
Pourquoi selon vous la Sunna serait fausse tandis qu'Allah demande dans le Coran aux Musulmans de suivre l'exemple du Prophète, car c'est le meilleur exemple à suivre ? Allah ne parle sûrement pas de quelque chose qui n'existe pas. Le seul exemple connu à ce jour c'est bien la Sunna.
Certains prétendent ne pas tout interpréter eux mêmes, alors sur qui se basent-ils ? Pourquoi vos savants auraient raison tandis que les autres auraient tord ? Ce n'est pas un peu subjectif ?
La manière de prier, par exemple, nous a été transmise de génération en génération, tout comme beaucoup d'autres pratiques. Certains prétendent qu'il n'y a pas cinq prières obligatoires dans la journée. Or, le nombre de cinq nous a été transmis de génération en génération. Pourquoi devrions-nous filtrer ?
Et bien, justement, c'est ça la Sunna.
Mais cela ne biaisera t il pas les futures visions concernant telles ou telles pratiques que sera amene a avoir l enfant?
N entend t on pas souvent les coranistes reprocher aux sunnites que leur suivie de la sunna,entre autres,provient du fait que depuis tout petit ils se sont vus formater selon un modele sunnite?
Ne doit donc t on pas leur dire le minimum sur l Islam et attendre qu ils soient assez grands pour se forger leur propre vision concernant les actes tels que la priere,le pelerinage etc... au risque de les influencer pour le futur?
Excuse moi mais sur ce post ce bladinaute ne releve pas un probleme,il entend enseigner a qui veut bien l entendre la facon de prier.En suivant la doctrine Coraniste il n aurait du rien dire et interioriser son avis concernant la priere au risque d influencer les gens qui se doivent de se faire leurs propres exegeses.
Pourquoi exprime t il ce qu il a compris?
Ce sont les Savants qui expriment aux gens ce qu ils ont compris.Or il n a pas a faire cela puisque chacun se doit de se faire ses propres enseignements personne n a a dire a un autre ce qu il a compris.
En somme n est ce pas ce que les Sunnites font puisqu ils ecoutent l avis de plusieurs Savants pour finalement se forger le leur en choisissant les avis qui leur semble le plus pertinent?
De plus si le Coran est accessible a tous,pourquoi alors avoir besoin de l avis des autres pour se forger un avis puisque le Coran serait clair pour tous le monde et permettrait a tout un chacun de delivrer une exegese sans aucun autre outil que son unique cerveau?
En somme menons nous le meme combat?
C'est pour ça que je ne me dis pas coraniste, ni chiite, ni sunnite, ni salafiste ni quoi que ce soit. Et j'aimerai que les coranistes ne se disent pas coranistes, que les chiites ne se disent pas chiites, que les sunnites ne se disent pas sunnites, que les salafistes ne se disent pas salafistes... J'aimerai qu'on cesse toutes ces divisions et qu'on se disent simplement "musulmans" : tu penses différemment de moi, je pense différemment de toi, mais nous sommes tout deux musulmans et ta pensée n'a pas de nom, la mienne non plus.
Al Hamdulillah, quelqu'un qui pense comme moi.
Comme je l'ai dit auparavant, il n'y a que la Parole d'Allah que l'on ne doit pas remettre en question. Quant au reste, il faut toujours vérifier. Les savants peuvent nous aider, cependant, il faut vérifier par soit-même. Nous sommes tous doués d'intelligence.
Comme je l'ai dit auparavant, il n'y a que la Parole d'Allah que l'on ne doit pas remettre en question. Quant au reste, il faut toujours vérifier. Les savants peuvent nous aider, cependant, il faut vérifier par soit-même. Nous sommes tous doués d'intelligence.
Salam o aleik,
Le soucis c'est que certaines personnes pensent que nous suivons l'avis des savants aveuglement...C'est d'ailleurs leur 1er argument qu'ils sortent pour discréditer nos dires.
Les savants eux mêmes nous demandent expressément de vérifier leur dires! http://www.bladi.info/7392608-post1.html
Exactement, il y a des personnes qui suivent les savants avec un esprit critique (c'est mon cas je mentirais si je disais que je n'écoutais jamais l'avis des savants). Mais on sait tous que certains les suivent malheureusement aveuglément.
Lyon a dit:Salam
Excuse moi Akhi mais je rebondis sur cette reponse,je repondrai aux autres plus tard Inch Allah car je suis juste de passage.Je tiens a te reformuler la meme question car tu n y as pas repondu je le crains.
Dans le verset en question il est dit que le Prophete Saws recite aux gens les versets et leur enseigne.Si c etait la meme chose comme tu l entends alors Dieu se repeterait en une ligne.Il parait clair "qu enseigner" signifie dans ce verset "expliquer" et non pas uniquement transmettre aux gens les versets donc leur reciter.
Donc en somme ton analogie avec l autre verset est mauvaise puisque le terme "enseigner" peut contenir une pluralite de definition suivant le contexte.Il ne convient donc pas de prendre un autre verset et d en sortir une unique definition pour toutes les fois ou il sera question de ce terme dans le coran.
Il apparait clair que dans ce verset,encore une fois,il s agit non pas uniquement de reciter,de transmettre les versets mais egalement de les expliquer.Le terme "Et la sagesse" qui suit venant justement corroborer cette assertion.
Je rebondis specifiquement la-dessus car ce verset est tres important et viendrait totalement infirmer cette axiome qui voudrait que chacun se fasse ses propres enseignements si Dieu demandait a son Prophete d en degager un unique.
Justement, il ne faut pas se refermer sur soit-même. Il faut les écouter.
Aleykoum as Salam Frere Soufi.salam alicoum
et là tu revele un point important , ce que prone "les coranistes" (mot qui ne veut rien dire) c'est l'individualisme, je fais tout tout seul sans aide (si biensure cheikh google) sans m'entourer des bonnes personnes alors que c'est FONDAMENTALE
Aleykoum as Salam Frere Soufi.
Surtout que d un cote ils disent cela et de l autre ils veulent t enseigner vers ou prier (Jerusalem) combien de fois (3 fois) comment faire la priere,les ablutions etc...
Ils sont en perpetuelle contradiction.En somme "n ecoutez pas les Savants mais ecoutez nous qui serons vos propres Savants"
Allez Salam Frere Soufi
comment veut tu evoluer en islam si tu fuis tout les contraintes necessaire à ton evolution
Salam Bonaparte.
Avant de repondre a tes reponses j aimerais tout d abord que tu finisses de repondre a mes questions et que tu n occultes pas le plus important que je recite donc la:
Merci !!!
Al Hamdulillah, quelqu'un qui pense comme moi (à propos du fait que l'on soit tous Musulmans, et qu'il ne faut pas créer des différences).
Salam Lyon,
Excuse moi il y a tellement de questions que je peux en oublier et bien sûr je vais tenter de rectifier le tir ^^
Donc si j'ai bien compris c'est au post que tu as auto-cité que j'ai oublié de répondre (dit le moi s'il reste d'autres questions auxquelles je n'ai pas répondu) :
Concernant la première partie du verset, il s'agit du Prophète qui nous transmet le Coran et en effet ensuite vient la partie dans laquelle il nous enseigne ce que nous ne savions pas. Alors je reconnais mon erreur d'interprétation, et je répondrais que je ne peux répondre clairement maintenant puisque - ayant mal interprété - je n'ai plus d'interprétation. Mais je dirais en effet que (comme je l'ai déjà dit) les hadiths ne sont pas à rejeté en bloc, mais qu'il faut retenir seulement ceux qui explicitent des passages du Coran sans ajouter ou supprimer de règle de celui-ci.
Supposons qu'un hadith ajoute une loi ou supprime une loi coranique, mais que celui-ci est considéré comme authentique.
Cela veut dire que les méthodes d'authentification sont à remettre en cause, n'est-ce pas?
Exactement. Les méthodes d'authentification sont d'ailleurs à remettre en cause. Ce n'est pas parce que la chaine de transmission est fiable que la mémoire des hommes l'est.
Salam Lyon,
Excuse moi il y a tellement de questions que je peux en oublier et bien sûr je vais tenter de rectifier le tir ^^
Donc si j'ai bien compris c'est au post que tu as auto-cité que j'ai oublié de répondre (dit le moi s'il reste d'autres questions auxquelles je n'ai pas répondu) :
Concernant la première partie du verset, il s'agit du Prophète qui nous transmet le Coran et en effet ensuite vient la partie dans laquelle il nous enseigne ce que nous ne savions pas. Alors je reconnais mon erreur d'interprétation, et je répondrais que je ne peux répondre clairement maintenant puisque - ayant mal interprété - je n'ai plus d'interprétation. Mais je dirais en effet que (comme je l'ai déjà dit) les hadiths ne sont pas à rejeté en bloc, mais qu'il faut retenir seulement ceux qui explicitent des passages du Coran sans ajouter ou supprimer de règle de celui-ci.
Pour autant que ces contraintes soient vraiment nécessaires à l'évolution progressiste du musulman.