Pourquoi une femme ne peut-elle pas être une ''Imam''

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kebaili1
  • Date de début Date de début
Montres les moi alors stp.

Evidemment tu ne me réponds pas sur l'exemple que je t'ai donné du voile.

Il y a par exemple le verset qui dit que le témoignage d'un homme vaut celui de deux femmes, que la femme subit un état d'impureté rituelle quand elle a ses règles, que l'homme a un degré supérieur à elle, etc.

Il y a aussi un ensemble de versets qui donnent une vision en faveur de l'homme, ce qui laisserait entendre que par comparaison la femme est de second ordre. Le paradis est essentiellement décrit d'un point de vue masculin, c'est l'homme qui engage les relations sexuelles avec la femme ("labourer le champ"), c'est lui qui bat sa femme et pas le contraire, c'est lui qui peut avoir plusieurs partenaires sexuels (polygamie et concubinage) et non la femme.

Il y a certainement d'autres versets du même genre qui ne me reviennent pas en mémoire maintenant.
 
les chrétiens n'ont pas les memes positions lors de la prière par rapport aux musulmans, et ce ne sont pas les memes prières non plus

mais normalement ils ont le meme dieu non? peu importe comment on prie du moment ke les prieres sadressent a une meme entité.

si c'est la seule difference ke tu trouves...
toutefois oui, ce nest pas pareil.

il me semble ka lepok du prophete musulman, hommes et femmes priaient cote a cote. je ne sais pas pk cela a changé.
 
c est difficile d'apprendre le coran,il y a dedans beaucoup de motachabihate

Salamo3alaykom

Sur les motachabihates, ce n'est pas le sens que tu en donnes. Il s'agit plutôt du sens donné par le verset:

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. » (Al Imran 07) "

La différence entre muhkam et motachabih est la suivante:

• Le terme arabe muhkam signifie perfectionné, univoque et clair. Une œuvre perfectionnée signifie une bâtisse sans faille, ni défaut. Sens juridique : l’univoque est ce qui révèle littéralement sa finalité de manière directe ou par allusion, ne comprenant qu’un seul sens, et qui ne peut être atteint par l’abrogation ni par l’ambigüité et n’ayant besoin d’aucune explication.

• Le terme arabe motachabih signifie la similitude et la ressemblance entre plusieurs choses. Cette multiplicité de sens implique l’ambigüité. Sens juridique : tout terme qui porte sur ce qui n’est pas décelable par les sens fait partie de ce qui est eschatologique, comme l’avènement de l’heure, de la Bête, de l’Anti-christ...

Allaho A3lam.
 
ça me rappelle le jour, où notre prof a commencé à nous parler de rendre femme imama, de mettre les femme dans le même rang que les hommes au masjid, qu'elle peut même prier sans voile... etc etc...(:eek:)

puis elle a commencé à nous parler du logique... jai intervenu, "que vient faire la logique dans tout cela?" puis rire des élèves, puis un prof qui me défie... "quand on est logique on considère une femme comme un être-humain, pas juste une voix, un corps...." je lui ai répondu," pourquoi notre religion donc nous incite à la pudeur, à baisser le regard, à mettre le voile (qu'elle nie presque), nierez-vous les instincts biologiques??... moi je ne peux même pas mimaginer à côté d'un homme en priant, je ne pourrai jamais me concentrer... Ni Lui D'ailleurs... Ceci dit, la mosquée est un endroit sacré, on doit y être le plus pudique au monde... voilà tout...
je sais que nous les filles on pourra pas comprendre, puisque la voix de l'homme ne nous fera rien franchement... mais comme a dit mon camarade "au lieu ke notre prof parle en l'air, qu'elle demande aux hommes" :D (la 7aya2a fi ddine :d)... et je suis convaincue que si on autorise le droit de limama à la femme marocaine ... aucune femme ne voudra être imama... voilà pour toi 'tite cousine shehzad;)
 
:eek: :roll eyes: quand même tu n'es pas sérieuse ... tu n'as jamais été séduite par un bel homme ? tu n'as jamais eu de coup de foudre devant un "bel étalon" (oups pardonnez moi le terme ... :rouge: )

le voile c'est une autre histoire , une femme même voilée peut lever la voix par exemple (et très fort même) ... on en voit de nos jours , des avocates , en passant par les militantes , ou les professeurs ou même les actrices (cf le cinéma iranien) ... voilées !



tu pouvais juste citer "Sunnah" c'est suffisant ... rien dans le coran n'interdit ni à la femme d'hausser la voix , ni de diriger une prière ni même un Etat , ni d'exercer l'imamat ...rien du tout !


attention shehzad !!!

n'oublie pas le conseil de Luqman Al Hakim "wa ghdoud min sawtika inna ankara l aswati la sawtu l7amir" :D pour les hommes et les femmes... mais faut pas confondre avec l'imama...
 
ça me rappelle le jour, où notre prof a commencé à nous parler de rendre femme imama, de mettre les femme dans le même rang que les hommes au masjid, qu'elle peut même prier sans voile... etc etc...(:geek:)

puis elle a commencé à nous parler du logique... jai intervenu, "que vient faire la logique dans tout cela?" puis rire des élèves, puis un prof qui me défie... "quand on est logique on considère une femme comme un être-humain, pas juste une voix, un corps...." je lui ai répondu," pourquoi notre religion donc nous incite à la pudeur, à baisser le regard, à mettre le voile (qu'elle nie presque), nierez-vous les instincts biologiques??... moi je ne peux même pas mimaginer à côté d'un homme en priant, je ne pourrai jamais me concentrer... Ni Lui D'ailleurs... Ceci dit, la mosquée est un endroit sacré, on doit y être le plus pudique au monde... voilà tout...
je sais que nous les filles on pourra pas comprendre, puisque la voix de l'homme ne nous fera rien franchement... mais comme a dit mon camarade "au lieu ke notre prof parle en l'air, qu'elle demande aux hommes" : D (la 7aya2a fi ddine :d)... et je suis convaincue que si on autorise le droit de limama à la femme marocaine ... aucune femme ne voudra être imama... voilà pour toi 'tite cousine shehzad; )

jvois pas ce qui a d'impudique, à prier cote à cote

encore tu aurais dit la femme devant et l'homme derrière j'aurais compris...........mais cote à cote?
tu ne pourrais pas te concentrer, wa on est pas des 7ayawane quand meme :eek:

s'il te plait parle uniquement en ton nom, ne dit pas que "les filles" en général ne peuvent pas comprendre : rolleyes:
et pour la seconde fois, à moins detre lesbienne, la voix d'un homme peut etre très attirante également:rouge:
 
jvois pas ce qui a d'impudique, à prier cote à cote

encore tu aurais dit la femme devant et l'homme derrière j'aurais compris...........mais cote à cote?
tu ne pourrais pas te concentrer, wa on est pas des 7ayawane quand meme :eek:

s'il te plait parle uniquement en ton nom, ne dit pas que "les filles" en général ne peuvent pas comprendre : rolleyes:
et pour la seconde fois, à moins detre lesbienne, la voix d'un homme peut etre très attirante également:rouge:

J'ai pas tout lu mais : comme elle a dit toi.... :D
 
Tout est dans le titre


Si une communauté défie les règles et ouvre une mosquée avec une femme Imam, insiterez-vous à ses leçons ?

Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

Voilà, c'est tout.

Salam aleykoum,

La femme du Prophète saws, Aicha r.a., était un puit de savoir concernant la religion, elle n'a jamais présidé la prière pour les hommes et n'a jamais fait la khotba du vendredi...
 
les femmes etaient souvent mal considerés ,ignorate durant la periode arabe,c tjrs les hommes qui explique notre religions,donc l'interpretation masculaines est forte.
pour cela je pose la question suivante.
imaginons un village au yemen plein dhommes ,pauvres,mesirable,et ignorant.et une seule femme,cultivée,qui apprend le coran par coeur.une femme de qualite de l'islame,
c.à.d hijabe,et tout....
a lheure de la priere vous preferer prier deriere un homme de ce village qui pige rien dans les regles?
ou deriere une femme parfaite au regle de l'islame ?
 
les femmes etaient souvent mal considerés ,ignorate durant la periode arabe,c tjrs les hommes qui explique notre religions,donc l'interpretation masculaines est forte.
pour cela je pose la question suivante.
imaginons un village au yemen plein dhommes ,pauvres,mesirable,et ignorant.et une seule femme,cultivée,qui apprend le coran par coeur.une femme de qualite de l'islame,
c.à.d hijabe,et tout....
vous priez deriere qui un homme de ce village qui pige rien?
ou deriere une femme parfaite au regle de l'islame ?

tu dis "si", mais ça n'existe pas heureusement...ne parlons pas dans l'abstrait... soyons réel...
 
salut ilyes;
on dit si on a leau on a plus le droit a tayammoum .
aicha radiya laho anha avait surement le grand savoir de lislame,mais tant que sidna mohamed swm et les kholafa etaient là ,priorité dans ce cas là les connaisseurs
 
Evidemment tu ne me réponds pas sur l'exemple que je t'ai donné du voile.

Il y a par exemple le verset qui dit que le témoignage d'un homme vaut celui de deux femmes, que la femme subit un état d'impureté rituelle quand elle a ses règles, que l'homme a un degré supérieur à elle, etc.

Il y a aussi un ensemble de versets qui donnent une vision en faveur de l'homme, ce qui laisserait entendre que par comparaison la femme est de second ordre. Le paradis est essentiellement décrit d'un point de vue masculin, c'est l'homme qui engage les relations sexuelles avec la femme ("labourer le champ"), c'est lui qui bat sa femme et pas le contraire, c'est lui qui peut avoir plusieurs partenaires sexuels (polygamie et concubinage) et non la femme.

Il y a certainement d'autres versets du même genre qui ne me reviennent pas en mémoire maintenant.


Pourquoi évidemment? Tu prends le voile pour une marque d'infériorité?

Ensuite, ce que j'ai mis en gras montre que tu devrais lire plus souvent des exégèses du Coran, parce-que ton interprétation me fait peur.
 
ça me rappelle le jour, où notre prof a commencé à nous parler de rendre femme imama, de mettre les femme dans le même rang que les hommes au masjid, qu'elle peut même prier sans voile... etc etc...(:eek:)

puis elle a commencé à nous parler du logique... jai intervenu, "que vient faire la logique dans tout cela?" puis rire des élèves, puis un prof qui me défie... "quand on est logique on considère une femme comme un être-humain, pas juste une voix, un corps...." je lui ai répondu," pourquoi notre religion donc nous incite à la pudeur, à baisser le regard, à mettre le voile (qu'elle nie presque), nierez-vous les instincts biologiques??... moi je ne peux même pas mimaginer à côté d'un homme en priant, je ne pourrai jamais me concentrer... Ni Lui D'ailleurs... Ceci dit, la mosquée est un endroit sacré, on doit y être le plus pudique au monde... voilà tout...
je sais que nous les filles on pourra pas comprendre, puisque la voix de l'homme ne nous fera rien franchement... mais comme a dit mon camarade "au lieu ke notre prof parle en l'air, qu'elle demande aux hommes" : D (la 7aya2a fi ddine :d)... et je suis convaincue que si on autorise le droit de limama à la femme marocaine ... aucune femme ne voudra être imama... voilà pour toi 'tite cousine shehzad;)


Ah bon, tu ne pourrais pas te concentrer et lui non plus? Il suffit pourtant de ne pas avoir les idées mal tournées.

Et pour le "nous les filles", dis plutôt "je".
 
Ah bon, tu ne pourrais pas te concentrer et lui non plus? Il suffit pourtant de ne pas avoir les idées mal tournées.

Et pour le "nous les filles", dis plutôt "je".

ok d'accord "je"... je ne pourrai pas me concentrer parce que je suis timide... et beaucoup des gens qui me côtoient sont du même avis que moi... un homme "étranger" qui fait la prière à côté de moi concentrée dans sa prière, c'est impossible...et franchement j'ai déjà essayé de faire la prière à l'école, et ya les filles et les garçons... mais j'y arrive pas... donc je ne fais plus de prières à l'école, je suis obligée de retarder la prière... Salam :)
 
ok d'accord "je"... je ne pourrai pas me concentrer parce que je suis timide... et beaucoup des gens qui me côtoient sont du même avis que moi... un homme "étranger" qui fait la prière à côté de moi concentrée dans sa prière, c'est impossible...et franchement j'ai déjà essayé de faire la prière à l'école, et ya les filles et les garçons... mais j'y arrive pas... donc je ne fais plus de prières à l'école, je suis obligée de retarder la prière... Salam :)

Salamou'alykoum ALQamar je suis d'accord avec toi :)

enfin chacun comment il le ressent biensur ;)
 
ok d'accord "je"... je ne pourrai pas me concentrer parce que je suis timide... et beaucoup des gens qui me côtoient sont du même avis que moi... un homme "étranger" qui fait la prière à côté de moi concentrée dans sa prière, c'est impossible...et franchement j'ai déjà essayé de faire la prière à l'école, et ya les filles et les garçons... mais j'y arrive pas... donc je ne fais plus de prières à l'école, je suis obligée de retarder la prière... Salam :)


Salam,

C'est donc plutôt car une présence te dérange pendant la prière... ce n'est pas seulement la présence d'hommes apparemment.
 
Pourquoi évidemment? Tu prends le voile pour une marque d'infériorité?

Tu détournes le sujet. Qui parle d'infériorité ?

Tu m'as demandé de donner un exemple du Coran qui accuse la femme d'être séductrice. Tu ne t'en rappelle plus ?

Ensuite, ce que j'ai mis en gras montre que tu devrais lire plus souvent des exégèses du Coran, parce-que ton interprétation me fait peur.

Est-ce que cela ne serait pas trop te demander que de me dire pourquoi mon interprétation te fait peur ?
Et d'abord est-ce qu'il s'agit d'une interprétation de ma part ou de la liste de ce qui est dans le Coran ?
 
n'oublie pas le conseil de Luqman Al Hakim "wa ghdoud min sawtika inna ankara l aswati la sawtu l7amir" pour les hommes et les femmes... mais faut pas confondre avec l'imama...

je ne pense pas que les voix qui s'élèvent contre l'injustice , pour des causes justes soient semblables à celles des ânes .. je ne pense pas non plus que retranscrire le réel sur un écran en montrant une actrice ou un acteur en train de parler soit méprisable ... ni la voix d'une femme donnant un cours à ses élèves ...

si je vois une bandes de filles ricanant dans la rue et parlant fort etc ... là en effet , je pourrais tout de suite penser à ce verset-là ... ce n'est qu'un exemple

il ne faut pas tout mélanger quand même ... ;)

moi je ne peux même pas mimaginer à côté d'un homme en priant, je ne pourrai jamais me concentrer... Ni Lui D'ailleurs... Ceci dit, la mosquée est un endroit sacré, on doit y être le plus pudique au monde... voilà tout...
je sais que nous les filles on pourra pas comprendre, puisque la voix de l'homme ne nous fera rien franchement... mais comme a dit mon camarade "au lieu ke notre prof parle en l'air, qu'elle demande aux hommes" (la 7aya2a fi ddine )... et je suis convaincue que si on autorise le droit de limama à la femme marocaine ... aucune femme ne voudra être imama... voilà pour toi 'tite cousine shehzad

re désaccord chère cousine adorée !!! :D

si cet homme est quelqu'un que tu connais bien , qu'il n'est pas un étranger tu te sentiras tout aussi mal ? j'ai un doute là-dessus ... ou alors , il faudra que même à l'extérieur tu l'évites (admettons ton cousin ou ton neveu etc ...)


je sais que nous les filles on pourra pas comprendre, puisque la voix de l'homme ne nous fera rien franchement
la voix de Samy Yusuf ne te fait rien ? la voix d'Abdel Samad Abdel Basset non plus quand il récite superbement bien le coran ? ..... :rouge:

la Mecque aussi est un endroit sacré , mais c'est un endroit très mixte où croyants et croyantes prient côte à côte ...

dis moi , tu es aussi contre le fait qu'une femme dirige un Etat ?

Il y a par exemple le verset qui dit que le témoignage d'un homme vaut celui de deux femmes

il ne s'agit QUE des transactions financières , ce sont les SEULS cas où effectivement deux femmes peuvent remplacer un homme en tant que témoins ...(ailleurs dans le coran , parfois le témoignage d'une femme peut supplanter celui d'un homme dans le cas par exemple où elle est acusée d'adultère et qu'elle peut témoigner contre son mari ...)

[2 : 282] O vous qui croyez, quand vous contractez un prêt pour une période, vous devrez l’écrire. Un scribe impartial devra faire l’écrit. […] Deux hommes devront servir en tant que témoins ; s’il n’y a pas deux hommes, alors un homme et deux femmes dont le témoignage est acceptable pour tous. Ainsi, si une femme est partiale, l’autre peut lui rappeler. C’est une obligation pour les témoins de témoigner lorsqu’il leur est demandé de le faire. […]


que la femme subit un état d'impureté rituelle quand elle a ses règles

bah évidemment c'est un mal ... une maladie .... en tant que fille , lorsque je connais cette période , je t'assure que je suis assez contente de ne pas avoir à me lever pour aller prier ni pour jeûner ... d'une part , il peut être néfaste pour nous de ne pas manger durant nos règles mais en plus (et je crois que les filles présentes ici pourront témoigner) , nos hormones et notre psychisme sont tellement déstabilisés qu'il vaut mieux nous laisser tranquilles et nous décharger de certaines responsabilités..et puis , OUI , il faut être parfaitement propre pour aller prier ..

. tu remarqueras , que contrairement aux chrétiens , les règles ne sont pas pour les musulmans une malédiction ou une abomination du diable


que l'homme a un degré supérieur à elle, etc.

« … al-rijalu qawwamuna `alla al-nisa`i … »

il n'est pas question d'une supériorité NATURELLE d'un homme sur une femme mais plutôt du fait que généralement l'homme est celui qui pourvoie aux besoins d'un foyer

ailleurs dans le coran , il y a des passages montrant l'égalité entre un homme et une femme devant Dieu en matière de foi et l'équité entre eux ... (parfois une femme peut s'avérer être un exemple pour toute l'humanité à l'instar de Marie et de la femme de Pharaon)

et par rapport au fait de frapper , le verbe "daraba" ayant des tas de significations dont celui de "partir" , je ne comprends pas pourquoi prendre en compte une traduction (frapper) plutôt qu'une autre (ce verbe ayant au moins plus de 9 significations dont partir , imprimer , parcourir , citer , jouer ....) vraiment j'ai du mal à comprendre , sachant que si par "frapper " Dieu aurait voulu montrer la solution pour sauver un couple , c'est un peu raté puisque jamais la violence au sein d'un couple ne résoud quoique ce soit donc soyons un peu logique et faisons preuve d'un peu de sagesse : il n'est pas question de frapper ici

ce que ca m'énerve cette prédominance des éxègeses sunnites sur tout le reste à croire qu'ils sont seuls à composer la communauté musulmane ....


Il y a aussi un ensemble de versets qui donnent une vision en faveur de l'homme, ce qui laisserait entendre que par comparaison la femme est de second ordre. Le paradis est essentiellement décrit d'un point de vue masculin,

c'est-à-dire ? tu as des exemples ? qu'entends-tu par : "Le paradis est essentiellement décrit d'un point de vue masculin" ?


c'est lui qui peut avoir plusieurs partenaires sexuels (polygamie et concubinage) et non la femme.

bon , qu'on se mette d'accord : avant l'apparition du message de Muhammad (asws) , la polygamie était monnaie courante et est mentionnée dans beaucoup d'écritures saintes ; son but premier étant de peupler le monde (en effet , une femme ne peut tomber enceinte qu'une fois par an même mariée à plusieurs hommes , un homme par contre peut avoir plusieurs enfants dans la même année...c'est pratique et rapide ! )

le coran est venu limiter cette pratique et a réduit le nombre de femmes à 4 : elle est permise pour suvenir aux besoins des orphelins , aux femmes veuves et ce dans des périodes difficiles /sombres (période de guerre , de famine etc ...)

aujourd'hui , cette pratique peut-être utilisée dans certaines parties du monde mais en France par exemple où chacun a le droit à une couverture sociale , à des aides , elle n'a pas lieu d'être ... elle n'est ni recommandée ni obligatoire et elle n'est pas instituée afin de combler certains plaisirs charnels , on peut y avoir recours en cas de besoin seulement ....


on peut même dire que Dieu amène les hommes à ne pas y avoir recours ou vraiment à la prendre en dernière solution puisqu'Il affirme lui-même qu'ils ne pourraient pas vraiment respecter l'une des conditions nécessaires à la polygamie : l'équité entre toutes les épouses : 129. Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux...
 
si vous regardez, les propos les plus accablants sont tenus par des femmes :eek:

:rolleyes:

c'est tjs pareil

Je me sens comme visée.. :D

Je n'ai jms dit que la femme était inférieure à l'homme, qu'elle ne pouvait pas s'instruire, qu'elle est remplie de vices et je ne sais quoi d'autres de plus absurdes..

Ce que j'ai seulement essayé de faire comprendre, c'est que l'appel à la prière n'est pas un travail convenu pr la femme.. ce n'est que mon avis, car comme je l'ai précisé, aucun texte coranique n'indique cette interdiction.

Néanmoins si on s'appuie sur plusieurs Hadiths que j'ai cité, et bien on comprends logiquement qu'une femme ne peut être Imam.

La femme et l'homme son différents.. mais complémentaires.
Ils ne s'agit pas de rabaisser le statut d'un des deux.. mais de seulement accepter ces différences..

A bon entendeur..
 
, aucun texte coranique n'indique cette interdiction.


bah oui ...

.

La femme et l'homme son différents.. mais complémentaires.
Ils ne s'agit pas de rabaisser le statut d'un des deux.. mais de seulement accepter ces différences..

A bon entendeur..

oui , ils sont complémentaires , pas égaux mais se complètent ...c'est juste ... mais pourquoi interdire à tout prix cette possibilité aux femmes de diriger une prière ou de faire l'appel à la prière (le adhan) , pourquoi chercher des arguments allant contre ceci là où il n'y en a pas ? tu évoques son indisposition , rien n'interdit qu'elle se fasse remplacer ... tu as du mal à le concevoir parce-que depuis toujours on te fait croire qu'elle n'est pas habilitée à ce travail ... mais il faut parfois savoir remettre en question certaines choses ... parfois...


pourquoi à tout prix vouloir différencier l'homme et la femme lorsqu'il s'agit de RELIGION et de pratiques cultuelles là où ces différences n'ont pas lieu d'être ? là où Dieu nous laisse le choix de décider ? (rien que le fait que cette interdiction ne soit pas mentionnée dans le coran , rien que le fait que Dieu ne méprise pas la voix féminine dans le coran ni n'interdise son règne dans un Etat devrait nous faire réflechir ...)
 
ce que ca m'énerve cette prédominance des éxègeses sunnites sur tout le reste à croire qu'ils sont seuls à composer la communauté musulmane ....

voici une haine d'une rafidia (secte chiite) qu'a une vrais haine envers les sunnites et le savants des sunnites !

l'unique communauté musulmane c'est la communité sunnite ! les rawafides n'étais jamais des musulmans pour l'être mnt !



;)
 
bah oui ...



oui , ils sont complémentaires , pas égaux mais se complètent ...c'est juste ... mais pourquoi interdire à tout prix cette possibilité aux femmes de diriger une prière ou de faire l'appel à la prière (le adhan) , pourquoi chercher des arguments allant contre ceci là où il n'y en a pas ? tu évoques son indisposition , rien n'interdit qu'elle se fasse remplacer ... tu as du mal à le concevoir parce-que depuis toujours on te fait croire qu'elle n'est pas habilitée à ce travail ... mais il faut parfois savoir remettre en question certaines choses ... parfois...


pourquoi à tout prix vouloir différencier l'homme et la femme lorsqu'il s'agit de RELIGION et de pratiques cultuelles là où ces différences n'ont pas lieu d'être ?


L'indisposition, ce n'est qu'un détail que je considère comme un signe.. mais tu n'es pas obliger de me suivre là dessus..

Relis mes post précédents.. et tu verras que j'ai cité bcp de hadiths qui en disent assez sur le sujet.

Une femme doit prier derrière son mari, dc si elle est Imam elle sera vraisemblablement placée devant les hommes!
Elle doit prié à voix basse.. et quand elle recensse une faute, mm quand elle prie ac son mari, elle doit taper des mains pr se faire comprendre.. donc face à des hommes étrangers.. j'en déduis directement qu'il y a contradiction!

Maintenant libre à toi de t'en tenir à la Sunna ou pas.. je ne suis pas là pr affirmer détenir la vérité.. je donne simplement mon avis qui me parait être justifié à mes yeux.
Si tu es Chiite.. libre à toi de ne pas me suivre dans le cheminement de mon raisonnement.

Er pr ce qui est d'un point de vue PUREMENT personnel, j'imagine très mal une femme prier devant un homme et faire l'appel à la prière.
Ce n'est pas une question d'éducation, ma mère et mon père m'ont tjs élevée de la plus belle des façon, en m'expliquant tjs les choses et sans jms rien m'imposer.
On ne m'a jms obligé à mettre le voile, à prier, à faire le ramadhan.. car l'éducation que j'ai eu a fait que j'ai aimé cette religion de part les préceptes qu'elle édictent, de part les valeurs qu'elles accordent et de part la beautée de son message.. qui n'est rien d'autre qu'un message de paix et de bénédiction.

Tout ça pr te dire qu'on m'a jms dit que la femme était indérieure à l'homme mais que les différences qu'il ont entre eux représentent une fierté pr chacun et des repères importants pr l'équilibre de l'Humanité.

Moi la question que je me pose, c'est pourquoi la femme cherche t-elle tjs à vouloir égaler l'homme.. un peu comme si elle sentait sans cesse ce besoin de s'affirmer.. de dépasser les limites..
Je pense qu'en agissant ainsi on ne fait ce créer des tensions.. qui divisent les musulmans entre eux.. à un moment où il serait plus utile de s'unir face aux menaces venant de personnes qui n'ont qu'une seule et unique envie: salir l'Islam jusqu'à mm le détruire.
 
voici une haine d'une rafidia (secte chiite) qu'a une vrais haine envers les sunnites et le savants des sunnites !

l'unique communauté musulmane c'est la communité sunnite ! les rawafides n'étais jamais des musulmans pour l'être mnt !



;)

je n'ai pas besoin de ton intolérance et de ton arrogance et sache que je suis loin d'être chiite ... ;)
 
bah oui ...



oui , ils sont complémentaires , pas égaux mais se complètent ...c'est juste ... mais pourquoi interdire à tout prix cette possibilité aux femmes de diriger une prière ou de faire l'appel à la prière (le adhan) , pourquoi chercher des arguments allant contre ceci là où il n'y en a pas ? tu évoques son indisposition , rien n'interdit qu'elle se fasse remplacer ... tu as du mal à le concevoir parce-que depuis toujours on te fait croire qu'elle n'est pas habilitée à ce travail ... mais il faut parfois savoir remettre en question certaines choses ... parfois...


pourquoi à tout prix vouloir différencier l'homme et la femme lorsqu'il s'agit de RELIGION et de pratiques cultuelles là où ces différences n'ont pas lieu d'être ? là où Dieu nous laisse le choix de décider ? (rien que le fait que cette interdiction ne soit pas mentionnée dans le coran , rien que le fait que Dieu ne méprise pas la voix féminine dans le coran ni n'interdise son règne dans un Etat devrait nous faire réflechir ...)


en resumé tu veux que la femme dirige la priere tout comme l'homme pour que les deux soient vraiment egaux c'est ca??
 
Elle doit prié à voix basse.. et quand elle recensse une faute, mm quand elle prie ac son mari, elle doit taper des mains pr se faire comprendre.. donc face à des hommes étrangers.. j'en déduis directement qu'il y a contradiction!


je ne reviens pas sur le reste de ton post puisque de toute façon tes sources ne sont pas les miennes mais juste pour te signaler que le coran nous ordonne de choisir le juste milieu dans la récitation de la prière donc ni voix haute ni voix basse , toi aussi tu vas essayer d'occulter cet ordre par des hadiths ?

Moi la question que je me pose, c'est pourquoi la femme cherche t-elle tjs à vouloir égaler l'homme.. un peu comme si elle sentait sans cesse ce besoin de s'affirmer.. de dépasser les limites..
.


je ne suis pas féministe (très loin de l'être même) mais je ne pense pas que les femmes aient toujours envie d'égaler l'Homme -perso ca ne m'intéresse nullement sachant que juste le fait que Dieu ait voulu me créer femme me convient très largement et je me plie à sa volonté et j'honore cette volonté ....et je suis consciente de ma valeur en tant qu'être humain avant tout et en tant que femme ensuite ... il faut juste comprendre que certaines femmes mais en fait certains musulmans au sens large veulent une autre lecture coranique et non restés emprisonnés dans l'interpétation d'une poignée d'hommes

parce-que les temps changent , parce-que certaines choses ne vont pas , parce-qu'ils faut savoir se remettre en question et remettre en question ces choses qui ont fait partie de nos vie depuis nos plus jeunes âges si l'on veut accéder à la vérité et parce-que parfois certains se revendiquant d'une élite particulière veulent nous dicter nos comportements parce-que ca les arrange....la révélation est intemporelle et infaillible, c'est ce que l'on peut considérer comme un cadeau du divin et chacun a le droit de l'explorer et d'y réflechir et de se poser des questions sans qu'on vienne le stopper à coup de fatwas et d'éxègeses vieux de plusieurs siècles !


aussi , sache que les sunnites ne forment pas LA communauté musulmane à eux seuls , certains courants de pensée méritent aussi qu'on s'y attarde et ils ont - pour diverses raisons , pas toujours honnêtes- été occultés par le passé et aujourd'hui encore ... c'est dommage , il n'y a pas UN musulman TYPE mais des milliers ...
 
je n'ai pas besoin de ton intolérance et de ton arrogance et sache que je suis loin d'être chiite ... ;)

que tu sois rafidite ou secte pseudocoranite ca m'intresse pas ! ca la même chose !

par contre envers les intoérant ceux qu'ont de la haine envers les muslmans(les sunnites) et leurs arrogance des mensonges avec une ignorance sur le coran afin d'arriver à une seule chose c'est experimer leurs intolerence et leurs haine envers les musulmasn c'est dire les sunnites...
 
que tu sois rafidite ou secte pseudocoranite ca m'intresse pas ! ca la même chose !

par contre envers les intoérant ceux qu'ont de la haine envers les muslmans(les sunnites) et leurs arrogance des mensonges avec une ignorance sur le coran afin d'arriver à une seule chose c'est experimer leurs intolerence et leurs haine envers les musulmasn c'est dire les sunnites...

cher interlocuteur , ce n'est pas moi qui fait preuve d'intolérance mais c'est bien toi qui regorge de haine dès lors que l'on évoque ceux qui n'ont pas ta façon de penser , ni ta façon de pratiquer mais qui n'en reste pas moins tes frères que tu le veuilles ou non ;) tu as un réel problème ... je n'y suis pour rien

j'essaye juste de dire que quelqu'un comme batasun qui n'est pas musulman , ne doit pas s'attarder sur les interprétations sunnites seulement mais ne pas hésiter à aller explorer d'autres éxégèses car la communauté musulmane n'est PAS SUNNITE mais chiite , soufiste , qur'aniste etc etc ....et aucun groupe ne peut se targuer de disposer de la VERITE ABSOLUE ! c'est impossible ...


d'arriver à une seule chose c'est experimer leurs intolerence et leurs haine envers les musulmasn c'est dire les sunnites..

ce n'est ni sage ni pratique d'essayer d'étouffer les voix de ceux qui ne pensent pas comme toi ... cela ne peut être qu'à ton désavantage ;) et dans ce cas , tu es très mal placé pour dénoncer une quelconque "intolérance"
 
qui a parlé d'égalité ?


Toi

-----------------------------------------
bah oui ...



oui , ils sont complémentaires , pas égaux mais se complètent ...c'est juste ... mais pourquoi interdire à tout prix cette possibilité aux femmes de diriger une prière ou de faire l'appel à la prière (le adhan) , pourquoi chercher des arguments allant contre ceci là où il n'y en a pas ? tu évoques son indisposition , rien n'interdit qu'elle se fasse remplacer ... tu as du mal à le concevoir parce-que depuis toujours on te fait croire qu'elle n'est pas habilitée à ce travail ... mais il faut parfois savoir remettre en question certaines choses ... parfois...


pourquoi à tout prix vouloir différencier l'homme et la femme lorsqu'il s'agit de RELIGION et de pratiques cultuelles là où ces différences n'ont pas lieu d'être ? là où Dieu nous laisse le choix de décider ? (rien que le fait que cette interdiction ne soit pas mentionnée dans le coran , rien que le fait que Dieu ne méprise pas la voix féminine dans le coran ni n'interdise son règne dans un Etat devrait nous faire réflechir ...)
 
Toi

-----------------------------------------

oui quoi ? je trouve malsain de mettre des interdits là où ils n'ont pas lieu d'être ... et comme tu l'as bien lu , je ne considère pas que les deux sexes sont égaux dans la vie mais complémentaires ... par contre , dans leur foi , devant Dieu , ils sont EGAUX ! et le sexe n'a rien à faire là-dedans (mais c'est un autre sujet n'est-ce pas ? )
 
Retour
Haut