Pourquoi y a t-il des non maghrébins sur ce site?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nefert
  • Date de début Date de début
Je me pose la question: envie de mieux nous connaître ?

j'ai eu mille fois a m'en justifier, bien que souvent cela ne me fut pas demandé de manière inquisitoire , il faut bien le dire sur ce point, il y a de la tolérance !
D'autre part je ne me cache pas d’être gaulois (souchien) athée (extrémiste) franc tireur.... enfin pas grand chose pour plaire :D
je suis sur ce forum depuis très longtemps mais j'ai été aussi très longtemps sans y venir ....
hasard, affinité marocaine, amis marocain ....associatif et autre raison que je ne dis pas :langue:
je participe, et j'ai participé a beaucoup de forums de styles, de communauté, d'intérêt, d'origine différents

Ce forum est un méga forum et ouvert a tout avec une grande diversité.
Désavantage : c'est qu'on ne sait pas toujours a qui on s'adresse par rapport aux petits forums, mais l'avantage: c'est la diversité
je viens de m’apercevoir que j'ai beaucoup de point commun avec centreat

oups, je viens de me souvenir que je suis venu sur ce forum car j'étais sur un tout petit forum marocain qui a disparu et un inscrit m'avait invité a venir sur bladi
oups c'est vieux déjà

C'est un peu comme le piquant dans un bon plat bien cuisiné. De temps en temps des petits mots sortant de l'ordinaire égaie parfois les sujets...lui donne du tonus...un peu de consistance.....le sort de l'ordinaire et de la banalité mais ce n'est pas donné à tout le monde de manier ce langage avec tact et mesure.

C'est ça les Maghrébins, on a du piquant :mignon:

Je n'ai aucun souvenir de ma première découverte de Bladi...mais c'est probablement par Google...
Je cherchais peut-être une quelconque information d'ordre historique ou politique et Bladi est souvent bien référencé...

[....]

Bref...en 1976, j'ai 15 ans et je vais pour la première au Maroc sans savoir que j'y retournerai une dizaine de fois par la suite...Et là je m'y sens tellement bien que je demande à rester un mois de plus : ma petite soeur, ma tante et ma mère rentrent en France pendant que je respire l'air de la medina de Meknes...

Autre lien affectif "avec" le Maghreb: une relation amoureuse qui durera presque 4 ans avec une étudiante tunisienne fille du consul de Tunisie au Maroc...
Et premières incompréhensions: elle trouve que Salman Rushdie mérite la mort!! Un autre jour elle me dit que la minuscule tache de naissance qu'elle a dans le dos ressemble à un poisson car probablement au moment de sa conception, ses parents ont pensé à un poisson :intello:
Déjà je trouve chez elle ce que je retrouverai plus tard sur Bladi: un goût pour "la pensée magique" comme disent les ethnologues, et une façon communautaire de penser, davantage dans une sorte de réflexe défensif identitaire que de réflexion individuelle.

Je laisse tomber le côté affectif pour en venir au forum lui-même : je le trouve représentatif sans donner à cette représentativité une quelconque valeur scientifique. C'est un miroir plus ou moins fiable de la façon dont des personnes voient le monde.
Ici j'ai été traité de tout : raciste, islamophobe, facho, sioniste, intolérant, alcoolique, ***, vieux débris, pédé, nostalgique des colonies, pédophile et j'en passe...:love:
Ça me fait marrer souvent, mais parfois je pète un plomb : d'où les 15 avertissements depuis mon inscription...rires...
Il y a ici des gens que j'aime lire, d'autres moins, d'autres pas du tout, mais comme j'ai horreur du consensus et de la pensée unique, ça me va...

Et ben, quel témoignage exhaustif et intéressant ....

Concernant la pensée unique, elle n'est pas propre à un groupe, je pense, mais à partir du moment où tu es dans un groupe, la majorité a toujours raison, et il est parfois difficile d'élever sa propre voix.

les phénomènes de foire ont tjs suscité la curiosité! voilà pq : rolleyes:

krkrkrkr

C'est du beau! lol
j'ai eu mille fois a m'en justifier, bien que souvent cela ne me fut pas demandé de manière inquisitoire , il faut bien le dire sur ce point, il y a de la tolérance !
D'autre part je ne me cache pas d’être gaulois (souchien) athée (extrémiste) franc tireur.... enfin pas grand chose pour plaire : D
je suis sur ce forum depuis très longtemps mais j'ai été aussi très longtemps sans y venir ....
hasard, affinité marocaine, amis marocain ....associatif et autre raison que je ne dis pas : langue:
je participe, et j'ai participé a beaucoup de forums de styles, de communauté, d'intérêt, d'origine différents

Désavantage : c'est qu'on ne sait pas toujours a qui on s'adresse par rapport aux petits forums, mais l'avantage: c'est la diversité

ok, merci pour ta réponse!
Il est vrai qu'il y a une diversité dû à un flux important d'intervenants.

Je suis d'accord pour la fin de ton commentaire ....

D'autre part je ne me cache pas d’être gaulois (souchien) athée (extrémiste) franc tireur.... enfin pas grand chose pour plaire :D
hasard, affinité marocaine, amis marocain ....associatif et autre raison que je ne dis pas :langue:

sans blague : tu n'es pas seul à être gaulois........?
élégant, raffiné, instruit, propre sur soi
mmmmdddddrrrr

mam

D'autre part je ne me cache pas d’être gaulois (souchien) athée (extrémiste) franc tireur.... enfin pas grand chose pour plaire :-D

une meuf :D

Pourquoi ya des non Maghrébins sur ce site ?

Pour comprendre la façon de penser des maghrébins, et le danger potentiel qu'ils représentent. :confus:

Ou bien, justement, au contraire, avoir envie de voir ce qu'il y a en dehors des stéréotypes tout fait qu'on trouve dans les médias ou sur divers sites.
(et en même temps pour s'assurer qu'il n'y a pas que ceux qui te traitent de "sales belges" qui sont, il faut l'avouer, pas très encourageant ni très représentatif de la communauté réelle - même si sur bladi, il y a certains cas pas très relevés malheureusement - d'un autre côté, ils sont minoritaires, point très rassurant)

A croire que les maghrébins connaissent mieux le gouvernement que des français purs souche :langue:

et on nous parle encore d'intégration....la bonne blague !

Sauf que je suis en Belgique et que j'en ai pas grand chose à cirer des jt français (e que ça fait un moment que j'ai pas regardé les guignols de l'info).

Sa te pose un problème ?:prudent:

Bah, pour une fois, il n'y a pas directement un procès d'intention, ça change de certains qui souhaite voir le forum réservée uniquement aux marocains...
Et pas que vis-à-vis des occidentaux, mais aussi vis-à-vis d'autres maghrébins comme les algériens par exemple.

Bah, pour une fois, il n'y a pas directement un procès d'intention, ça change de certains qui souhaite voir le forum réservée uniquement aux marocains...
Et pas que vis-à-vis des occidentaux, mais aussi vis-à-vis d'autres maghrébins comme les algériens par exemple.
MA LA DE !! :confus:

Sa te pose un problème ?: prudent:

Ouais, j'aime pas ta tronche :sournois:
Pour une fois qu'on s'intéresse à vous, ça rouspette mdr

moi j'ai été baigné dans deux cultures différentes judéo-musulmane, je suis né à essaouira et j'aime mon maroc lol

ok, je pense à la lecture de certains, qu'il y a dans beaucoup de cas, un lien plus ou moins affectif soit avec un pays du Maghreb et notamment le Maroc, soit via la connaissance de Maghrébins, pour d'autres, venus via google et qui aiment débattre ici, en sachant qu'il est vrai, qu'il y a beaucoup de diversité, quoiqu'on en pense, et des idées différentes, selon mon point de vue, et pour se marrer !

Après ya de tout, des électrons libres, des fantômes qui rodent aussi lol

Je me pose la question: envie de mieux nous connaître ?

pour éviter qu'on s’entre-tue :langue: ......elle est bizarre cette question, la seule qui m' interpèlerait ce serait plutôt que font des racistes sur bladi ou encore que font des athées à camper sur le forum islam.

pour éviter qu'on s’entre-tue :langue: ......elle est bizarre cette question, la seule qui m' interpellerait ce serait plutôt que font des racistes sur bladi ou encore que font des athées à camper sur le forum islam.

Oui, les racistes, les athées, les homosexuels, les lesbiennes, les chrétiens, les juifs, les agnostiques...les bouddhistes ( y 'en a 3 dans le forum).....que font-ils ....que cherchent-ils exactement. Je parie qu'on ne le saura jamais...jamais....jamais.

Retour