Prendre le nom de l'époux/se.

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début
Il me semble que tu résides au Maroc, non ?
J'ai cru lire qu'au Maroc, les femmes ne changeaient pas de nom après le mariage, du coup, ça doit moins être ancré dans les moeurs qu'en France.
Franchement je ne sais pas, je ne me suis jamais penchée sur la question.
Tu as sans doute raison, mais ce qur je sais c'est qu'il y'a longtemps ça se faisait. Peut être effectivement plus maintenant.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Non pas du tout mon mari ne s est même pas posé la question, il trouve ça normal que je ne veuille pas me defaire d un nom que je porte depuis ma naissance

On a hesitė pour les enfants .. qu ils aient les 2 accolés
puis pour le coté pratique on a decidé de garder que celui du papa

Pour les gens autour, à vrai dire on ne sait pas
on leur a pas demandé leur avis .. mais aucune remarque jusque là

Je trouve ça chouette que les choses avancent comme ça. ^^
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Franchement je ne sais pas, je ne me suis jamais penchée sur la question.
Tu as sans doute raison, mais ce qur je sais c'est qu'il y'a longtemps ça se faisait. Peut être effectivement plus maintenant.
Je demande parce que je ne suis pas marocaine donc je ne sais pas comment ça se passe là-bas.
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
Je demande parce que je ne suis pas marocaine donc je ne sais pas comment ça se passe là-bas.

Au Maroc, tout le monde garde sans nom et prénom tels quels. Pour les pièces d'identité ou lors d'une ouverture de compte bancaire, par exemple, la femme, si elle veut, peut rajouter "Ep (épouse de) X" après son nom et prénom. En tout cas, ce n'est pas obligatoire.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Au Maroc, tout le monde garde sans nom et prénom tels quels. Pour les pièces d'identité ou lors d'une ouverture de compte bancaire, par exemple, la femme, si elle veut, peut rajouter "Ep (épouse de) X" après son nom et prénom. En tout cas, ce n'est pas obligatoire.
D'accord merci, pour tes précisions. ^^
 
Re-bonsoir poupée,

Je n'avais pas répondu à ce topic qui est ma foi intéressant.

Je souhaiterai personnellement prendre le nom de mon mari. C'est pour moi dans la logique des choses après un mariage et je serai fière de porter son nom.
Et dans tout ça je ne vois pas du tout le côté "abandon de mon identité" ou autre c'est juste que c'est comme ça que ça doit se passer, selon moi :)

Et puis logiquement les enfants prendront le nom de leur papa.. deux noms de familles à gérer, ça commencera à faire beaucoup lors de l'apprentissage de l'écriture en maternelle :p
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Re-bonsoir poupée,

Je n'avais pas répondu à ce topic qui est ma foi intéressant.

Je souhaiterai personnellement prendre le nom de mon mari. C'est pour moi dans la logique des choses après un mariage et je serai fière de porter son nom.
Et dans tout ça je ne vois pas du tout le côté "abandon de mon identité" ou autre c'est juste que c'est comme ça que ça doit se passer, selon moi :)

Et puis logiquement les enfants prendront le nom de leur papa.. deux noms de familles à gérer, ça commencera à faire beaucoup lors de l'apprentissage de l'écriture en maternelle :p
Bonsoir,

En fait, ce que je demande depuis le début, et toi tu vas peut-être me répondre, c'est pourquoi:c'est comme ça ?
Je suis chiante avec mes pourquoi mais j'adore m'interroger sur les raisons de mes/nos actions/choix :p.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
On n'est pas encore mariés mais je compte garder mon nom, je ne me vois pas changer de nom après tant d'années à avoir porté celui de mon père.
Je suis surprise, la majorité des gens ici souhaitent ou ont gardé leur nom :mignon:.
Autour de moi, la plupart ont changé de nom après le mariage et je passe pour une originale mdr...
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Pareil, je trouve que ça marque quand même une certaine vision de la famille et de la répartition des rôles.
C'est sûr. A mes oreilles cela sonne comme une subordination à l'époux. Pour moi c'est impensable et si une tradition quelconque voulait qu'il le fasse, je l'en interdirais également.

C'est étrange d'entendre certaines ressentir de la "fierté" à porter son nom :D
 
A

AnvienMembre

Non connecté
C'est sûr. A mes oreilles cela sonne comme une subordination à l'époux. Pour moi c'est impensable et si une tradition quelconque voulait qu'il le fasse, je l'en interdirais également.

C'est étrange d'entendre certaines ressentir de la "fierté" à porter son nom :D
Et que penses-tu d'accoler les noms ? ^^

Disons que j'y vois une sorte de sentiment d'appartenance qui contrevient totalement à ma vision du couple donc j'ai du mal aussi même si sous un certain prisme, c'est logique.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Accoler les noms, j'y suis totalement favorable oui.

Sous quel prisme tu trouves cela logique?
Celui dans lequel l'homme est LE chef de famille et que tu le "représentes"... Donc tu dois porter son nom pour montrer aux autres que tu rejoins SA tribu. Et c'est la logique qui primait en France et à l'origine de cette tradition nuptiale d'ailleurs. ^^
Accoler les deux noms, je vois ça comme, mettre mari et femme sur un pied d'égalité en ce qui concerne une relation chef de famille/dominée.
J'espère ne pas l'exprimer maladroitement
 
Bonsoir,

En fait, ce que je demande depuis le début, et toi tu vas peut-être me répondre, c'est pourquoi:c'est comme ça ?
Je suis chiante avec mes pourquoi mais j'adore m'interroger sur les raisons de mes/nos actions/choix :p.

Non tu n'es pas chiante, la curiosité est dans ce cas une qualité :)

Je ne peux malheureusement pas t'apporter d'informations exactes par rapport au pourquoi du comment mais selon moi c'était juste une pratique qui a été mise en place parce qu'à l'époque la femme n'avait pas autant de droit que l'homme. Et ce dernier à toujours été le chef de sa tribu, c'est donc normal, logique que la femme (ou les femmes) prennent le nom de l'époux.

Selon moi c'est complètement logique de prendre le nom de son mari, ça a toujours fonctionné comme ça, et ça ne me dérange aucunement, au contraire.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Non tu n'es pas chiante, la curiosité est dans ce cas une qualité :)

Je ne peux malheureusement pas t'apporter d'informations exactes par rapport au pourquoi du comment mais selon moi c'était juste une pratique qui s'est mise en place parce qu'à l'époque la femme n'avait pas autant de droit que l'homme. Et ce dernier à toujours été le chef de sa tribu, c'est donc normal, logique que la femme (ou les femmes) prennent le nom de l'époux.

Selon moi c'est complètement logique de prendre le nom de son mari, ça a toujours fonctionné comme ça, et ça ne me dérange aucunement, au contraire.
Donc, toi tu le fais par mimétisme, j'entends par là, respecter une tradition ?
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Celui dans lequel l'homme est LE chef de famille et que tu le "représentes"... Donc tu dois porter son nom pour montrer aux autres que tu rejoins SA tribu.
Accoler les deux noms, je vois ça comme, mettre mari et femme sur un pied d'égalité en ce qui concerne une relation chef de famille/dominée.
J'espère ne pas l'exprimer maladroitement
Du point de vue de la tradition, ok...
C'est paradoxal car je suis traditionnelle mais je ne comprends pas le privilège à me considérer comme "l'épouse de X" en fait lol . Et ce n'est pas un délire féministe ou quoi ou qu'est-ce, juste de l'indépendance. Je trouve ça dangereux de dissoudre son identité de la sorte. ;)

Sinon, entièrement d'accord avec ton point de vue final. C'est totalement ma façon de considérer la chose. :cool:
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Du point de vue de la tradition, ok...
C'est paradoxal car je suis traditionnelle mais je ne comprends pas le privilège à me considérer comme "l'épouse de X" en fait lol .
Et ce n'est pas un délire féministe ou quoi ou qu'est-ce, juste de l'indépendance. Je trouve ça dangereux de dissoudre son identité de la sorte. ;)

Sinon, entièrement d'accord avec ton point de vue final. C'est totalement ma façon de considérer la chose. :cool:
Non mais, pour moi, son nom, c'est une partie de soi, son histoire, sa famille, j'aurais aussi du mal à m'en défaire et je crois, sans me tromper, que c'est la raison pour laquelle on garde son nom en Islam.

Et si vraiment, on peut marquer le début d'une nouvelle cellule familiale alors le choix des deux noms accolés me semble intéressant et assez juste pour ne léser personne.
Après, libre à chacun de faire ses choix en son âme et conscience, c'est plus les raisons latentes derrière qui m'ntriguent et me poussent à demander ça. ^^
 
Donc, toi tu le fais par mimétisme, j'entends par là, respecter une tradition ?

Je ne dirais pas que je le fais par mimétisme puisque c'est réellement ce que je désire. Je n'arrive pas à voir les choses autrement même si ça a évolué et même si je respecte le choix des autres bien entendu.

Et ce n'est pas que je n'accorde pas d'importance à mon nom de famille au contraire, c'est juste que pour moi je serai la femme DE mon mari, je me dois donc de porter SON nom, puisqu'il sera pour moi "le représentant" de la famille.
Je passe de la tutelle de mon père à celle de mon mari. Bon il faut que tu saches aussi que sur certains points je suis une nana un peu "à l'ancienne" :)
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Je ne dirais pas que je le fais par mimétisme puisque c'est réellement ce que je désire. Je n'arrive pas à voir les choses autrement même si ça a évolué et même si je respecte le choix des autres bien entendu.

Et ce n'est pas que je n'accorde pas d'importance à mon nom de famille au contraire, c'est juste que pour moi je serai la femme DE mon mari, je me dois donc de porter SON nom, puisqu'il sera pour moi "le représentant" de la famille.
Je passe de la tutelle de mon père à celle de mon mari. Bon il faut que tu saches aussi que sur certains points je suis une nana un peu "à l'ancienne" :)
Oui, voilà, tu soulignes ce que je disais plus haut sur le fait que tu vois en lui le chef de famille avec la logique clanique derrière et le fait de le représenter en portant son nom. ^^
Merci d'avoir étayé tes propos. ^^
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Non mais, pour moi, son nom, c'est une partie de soi, son histoire, sa famille, j'aurais aussi du mal à m'en défaire et je crois, sans me tromper, que c'est la raison pour laquelle on garde son nom en Islam.

Et si vraiment, on peut marquer le début d'une nouvelle cellule familiale alors le choix des deux noms accolés me semble intéressant et assez juste pour ne léser personne.
Après, libre à chacun de faire ses choix en son âme et conscience, c'est plus les raisons latentes derrière qui m'ntriguent et me poussent à demander ça. ^^

Je ne connais pas trop les justifications en Islam. J'imagine que la tradition, la figure du père y sont pour quelque chose...Même là, on est encore enfermé dans une vision patriarcale de la famille.

Sinon, les raisons sont surement de l'ordre de la tradition pour certaines, du manque d'estime d'elles-mêmes pour d'autres...Parce que c''est délirant quand même de lire certaines dire: "je suis fière d'être son épouse, c'est lui le chef de famille" etc. C'est s'auto-dénigrer que de penser de la sorte. Et quid de lui? Pas de fierté à être le mari de son épouse, pourquoi ne serait-elle pas la cheffe également sachant qu'elle portera et co-éduquera ses enfants? On est quoi...des assistantes, on fait de la figuration? Franchement, les justifications données me laissent pantoises j'avoue :D


Je repasserai lire le sujet demain inchAllah.
Bonne nuit. ;)
 
Dernière édition:

Iman07

VIB
Je vois que toi aussi tu es de cet avis.
Je me demande comment ces messieurs voient la chose, en revanche. ^^

Bonne question.. Je pense que certains le vivent sur le plan de l'égo : elle devient MA femme donc doit prendre MON nom car j'ai autorité sur elle. Si non, c'est comme si elle refusait mon autorité en tant qu'homme/chef de famille. Le mari d'une amie à moi lui a dit qu'il refusait de vivre avec elle tant qu'elle ne portait pas son nom (mariage compliqué où le mariage religieux avait précédé le civil de quelques mois). Bon ils ont fini par vivre ensemble et tout va bien quand même.
Mais je trouve ça dommage de réduire le statut d'homme de la maison à un nom.

En tout cas, je me demande comment je réagirais si je tombais sur un homme qui refuse et insiste pour que je prenne son nom.
En soi, je crois que le principe du changement ne me dérange pas tant que ça. Ca ne m'a jamais choqué.
Mais je me poserais la question à deux fois de vouloir rester avec quelqu'un qui ne souhaite pas respecter mon choix et surtout qui insiste pour une "futilité" pareille.

En fait non, j'essaie d'imaginer la situation et je crois que je supporterais pas qu'on cherche à me l'imposer. Ca créerait une méga embrouille :D

Maintenant, je peux tout à fait comprendre celles qui choisissent de changer de nom, y aussi toute une symbolique derrière.
 
Haut