Prendre un crédit

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soomy
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Le bien immobilier est toujours considéré comme un "actif" (non-financier, certes) car sa valeur reste transférable (via un acte de vente) dans le marché.

Il est également une protection sociale pour toi car tu pourras toujours louer une chambre pour que la rente t'aide à boucler tes fins de mois et, éventuellement, pour tes enfants qu'ils pourront vendre ou louer afin de subvenir à leur besoins d'urgence.

Une banque qui te prête de l'argent n'est pas censée faire de la charité, base FONDAMENTALE dans le verset qui interdit l'usure. Je m'explique:

2.275.الَّذِينَ يَأْكُلُونَ الرِّبَا لاَ يَقُومُونَ إِلاَّ كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيْطَانُ مِنَ الْمَسِّ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُواْ إِنَّمَا الْبَيْعُ مِثْلُ الرِّبَا وَأَحَلَّ اللّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبَا فَمَن جَاءهُ مَوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّهِ فَانتَهَىَ فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُ إِلَى اللّهِ وَمَنْ عَادَ فَأُوْلَـئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ

2.275. Ceux qui pratiquent l'usure se présenteront, le Jour de la Résurrection, comme des aliénés possédés par le démon et ce, pour avoir affirmé que l'usure est une forme de vente, alors que Dieu a permis la vente et a interdit l'usure. Celui qui, instruit par cet avertissement, aura renoncé à cette pratique pourra conserver ses acquis usuraires antérieurs et son cas relèvera du Seigneur , mais les récidivistes seront voués au Feu éternel.

A priori, tout semble clair. Tu devrais délaisser ce projet et continuer à payer un loyer! :D Regardons la suite de la sourate:

2.276.يَمْحَقُ اللّهُ الْرِّبَا وَيُرْبِي الصَّدَقَاتِ وَاللّهُ لاَ يُحِبُّ كُلَّ كَفَّارٍ أَثِيمٍ

2.276. Dieu réduira à néant le profit usuraire et fera fructifier le mérite des aumônes. Dieu n'aime pas tout impie endurci et tout pécheur.

Ce dernier verset nous invite, nous génération du 21 ème siècle, à s'arrêter et à se poser la question suivante: pourquoi affronter l'usure à l’aumône? La raison est simple, :

2.280.وَإِن كَانَ ذُو عُسْرَةٍ فَنَظِرَةٌ إِلَى مَيْسَرَةٍ وَأَن تَصَدَّقُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
2.280. Si votre débiteur est dans la gêne, accordez-lui un délai jusqu'à ce qu'il soit en mesure de se libérer de sa dette. Si vous pouviez savoir pourtant quel mérite vous auriez en lui consentant une remise gracieuse, totale ou partielle !

2.280 . And if the debtor is in straitened circumstances , then ( let there be ) postponement to ( the time of ) ease ; and that ye remit the debt as alms giving would be better for you if ye did but know .

Quand une personne de notre entourage est en détresse (genre vraie détresse pas de difficulté parce que la personne veut des Louboutin) et demande un crédit, on peut la lui accorder et faire en sorte qu'elle ne soit pas attachée à nous, soit en restant flexible sur les dates d'échéance ou en réduisant sa dette... le verset dit à la fin qu'il vaut mieux lui donner la somme comme aumône.

Dans le temps, ce n'était pas le cas, il y avait des gens qui ont de l'argent et, au lieu de chercher des gens dans la nécessité pour faire la charité, ils les cherchent pour leur donner des crédits usuraires.

30.38.فَآتِ ذَا الْقُرْبَى حَقَّهُ وَالْمِسْكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ ذَلِكَ خَيْرٌ لِّلَّذِينَ يُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ وَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
30.38. Donne à chacun ce qui lui est dû, qu'il soit proche parent, pauvre ou étranger de passage. C'est la meilleure façon d'agir pour ceux qui cherchent à être agréables à Dieu. Et ce sont ceux-là qui connaîtront le vrai bonheur.

30.39.وَمَا آتَيْتُم مِّن رِّباً لِّيَرْبُوَ فِي أَمْوَالِ النَّاسِ فَلَا يَرْبُو عِندَ اللَّهِ وَمَا آتَيْتُم مِّن زَكَاةٍ تُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُضْعِفُونَ
30.39. L'argent que vous prêtez à usure dans l'espoir de vous enrichir au détriment des biens de vos semblables ne vous sera d'aucun profit auprès de votre Seigneur , mais l'argent que vous donnez en aumônes zakât, pour être agréables à Dieu, sera pour vous porté à plusieurs fois sa valeur.

Si tu reviens au premier verset, tu verras que Dieu nous a permis de faire des transactions commerciales et interdit l'usure. Pourquoi? Pour faire du commerce, il faut que les deux contractants soient bénéficiaires. Or comment une personne pratiquement dans la ***** sera bénéficiaire avec des usuriers?

Ces derniers disent que c'est du "commerce" alors que ce n'est pas le cas, on ne fait pas de commerce avec un affamé, on lui donne la charité et peut être un jour, quand il sera prêt à faire un apport (financier, savoir-faire, immobilier), tu pourras enfin faire "commerce" avec lui et exiger des bénéfices.

Quand tu prends un crédit pour un bien immobilier, tu ne le contractes pas chez l'unicef ou le croissant rouge, tu le fais dans un institut qui paie des employés, finance de grands projets et gère des porte-feuilles importants de clients.C'est une entreprise qui est à la recherche continuelle de partenaires.

En faisant en sorte d'acquérir un bien, tu réalises des bénéfices puisque l'argent que tu paie te revient et ne va pas chez un propriétaire rentier. Ce bien a une valeur qui augmente avec le temps (à moins que tu l'achètes dans des zones frappées souvent par des sinistres et encore), que tu légueras à des bénéficiaires (héritiers). Pour certains, un appartement est une simple commodité "commodity" alors que pour al plupart des gens, c'est un vrai actif, un "asset". Dans les deux visions des choses, ceux qui cherchent des biens ou des actifs ne sont en aucun cas des pauvres.

Et tout cela montre que tu n'es pas dans le besoin et que l'aumône ne sera pas acceptée si les gens comme toi sont bénéficiaires. => tu n'es en aucun cas concernée par l'usure telle que décriée dans le coran.

cheikha zara ouléma du forum faut que la wizarat al awqaf du maroc te recrute sa changera des cheikh comme zamzami;)
 
Dernière édition:
C'est le principe des tontines comme l'article le dit....ça se fait en Afrique dans les communautés africaines et même en France on le pratique pour financer une oumra ou un hajj pour telle tontine, pour une autre tontine ça sera pour un évènement tel que mariage, baptème ou tout simplement quand il y a un besoin...

Ben tu fais un crédit sans intérêt c'est que propose une banque Suédoise dont le principe fait fureur :

http://rue89.nouvelobs.com/passage-...emandait-pas-dinterets-pour-un-emprunt-134154

Et comme c'est pas une banque "islamique" notre ami jjff nous évitera peut être un ulcère...
 
Salam alekoum

Sans crédits pas d armé
Pas d armes modernes
Pas d indépendance économique

Les grandes puissances ont dépasser les autres grâce aux crédits pour les guerres
Puis grâce à leurs économies

Pour financer de grands projets pour un pays il est obliger d avoir recours aux crédit

Sauf s il préfère bénéficier d aide international
Qui elles sont indirectement alimentée par le riba

Donc est on pour l indépendance des musulmans ou pas ?
Même si on sait tous que le riba est haram

Les pays du golf prête de l argent aux pays occidentaux.j aimerais bien savoir s ils le font gratuitement
En tous cas il seraient bête de leur faire cadeau
 
Ben tu fais un crédit sans intérêt c'est que propose une banque Suédoise dont le principe fait fureur :

http://rue89.nouvelobs.com/passage-...emandait-pas-dinterets-pour-un-emprunt-134154

Et comme c'est pas une banque "islamique" notre ami jjff nous évitera peut être un ulcère...
C'est bien ce que je disais, c'est de la pure arnaque...
Il ne peut exister de prêts sans intérêts.

Dans l'exemple donné dans ton lien...le type qui fait un crédit de 14000 euros doit rembourser plus de 30 milles euros au final...

Faut arrêter de nous prendre pour des demeurés...
 
C'est bien ce que je disais, c'est de la pure arnaque...
Il ne peut exister de prêts sans intérêts.

Dans l'exemple donné dans ton lien...le type qui fait un crédit de 14000 euros doit rembourser plus de 30 milles euros au final...

Faut arrêter de nous prendre pour des demeurés...

Ce que tu oublis de préciser c'est que le surplus qu'il paie lui est reversé si il a été réglo.

En d'autre terme il s'agit d'une caution, non d'un intérêt.
Faut tous cité memoli pas seulement la partie qui t'arrange...;)
 
C'est bien ce que je disais, c'est de la pure arnaque...
Il ne peut exister de prêts sans intérêts.

Dans l'exemple donné dans ton lien...le type qui fait un crédit de 14000 euros doit rembourser plus de 30 milles euros au final...

Faut arrêter de nous prendre pour des demeurés...


merci et bien dit oui breakbeat...les bqes n'ont pas encore trouvé la formule magique!


il ne peut y avoir de prêts sans intérêts...c'est de la fiction...

salut
 
Ce que tu oublis de précisé c'est que le surplus qu'il rembourse lui sont reversé si il a été réglo !

En d'autre terme il s'agit d'une caution, non d'un intérêt. la banque elle encaisse quand même l'intérêt que là non. Faut tous cité memoli pas seulement la partie qui t'arrange...;)
Ici dans l'exemple donné, il y a un surplus de 16 000 euros pour un prêt de 14 000 euros, et ça n'est pas remboursé...
 
Ici dans l'exemple donné, il y a un surplus de 16 000 euros pour un prêt de 14 000 euros, et ça n'est pas remboursé...


"Un exemple de crédit : pas d’înterêts, mais une épargne en plus
Compliqué ? Prenons un exemple concert : calculons ce qui se passe pour un crédit moyen chez Jak (14 000 euros à rembourser sur une période de onze ans) et lorsque le membre n’a pas épargné un seul centime au préalable (0 point d’épargne cumulé).

Voici les détails :

Dépôt d’équité du prêt. 6 % de 14 000 € = 840 €

Frais du prêt. 14 000 € x 131 mois (onze ans) x 0,015 (facteur fixe) = 2 310 € (17,5 € par mois)
Remboursement mensuel. 14 000 € / 131 mois = 106 €
Epargne compensatoire mensuelle. 14 000 € / 131 mois = 106 €

Montant total versé par mois. 17,5 € + 106 € + 106 € = 229,5 €

En onze ans, le crédit est remboursé, le membre a épargné 14 000 euros sur son compte (qu’il pourra retirer trois mois après) et se voit reverser les 840 euros du dépôt d’équité. Si le membre a déjà de l’épargne lorsqu’il demande un prêt, son épargne obligatoire mensuelle sera d’un montant inférieur."
 
"Un exemple de crédit : pas d’înterêts, mais une épargne en plus
Compliqué ? Prenons un exemple concert : calculons ce qui se passe pour un crédit moyen chez Jak (14 000 euros à rembourser sur une période de onze ans) et lorsque le membre n’a pas épargné un seul centime au préalable (0 point d’épargne cumulé).

Voici les détails :

Dépôt d’équité du prêt. 6 % de 14 000 € = 840 €

Frais du prêt. 14 000 € x 131 mois (onze ans) x 0,015 (facteur fixe) = 2 310 € (17,5 € par mois)
Remboursement mensuel. 14 000 € / 131 mois = 106 €
Epargne compensatoire mensuelle. 14 000 € / 131 mois = 106 €

Montant total versé par mois. 17,5 € + 106 € + 106 € = 229,5 €

En onze ans, le crédit est remboursé, le membre a épargné 14 000 euros sur son compte (qu’il pourra retirer trois mois après) et se voit reverser les 840 euros du dépôt d’équité. Si le membre a déjà de l’épargne lorsqu’il demande un prêt, son épargne obligatoire mensuelle sera d’un montant inférieur."
Ok...c'était pas très clair mais pour le muslim c'est quand même interdit...
Car ce système te fait participer au ribâ pendant des années, tu contribues à son essor...

D'ailleurs les banques islamiques sont obligées pour travailler en europe de s'intégrer dans des banques traditionnelles existantes...si bien que le Ribâ est mélangé à ton argent...or ton argent ne peut fructifier avec le Ribâ...
 
C'est bien ce que je disais, c'est de la pure arnaque...
Il ne peut exister de prêts sans intérêts.

Dans l'exemple donné dans ton lien...le type qui fait un crédit de 14000 euros doit rembourser plus de 30 milles euros au final...

Faut arrêter de nous prendre pour des demeurés...


moi j'ai lu, le principe n'est pas bête, bravo pour l'initiative!

mais comme tu l'as dit il rembourse le double!

c'est de l'intérêt caché!

d'autre part il faut verser une somme de garantie!


ce n'est pas possible pour de fortes sommes, je vais pas verser 20 000 euros pour un appart qui coute 200 000 euros...!


d'autre part il s'agit de bénévoles, l'article dit bien que ce système n'est possible que pour de faibles montants...et peu de gens mais très motivés...

c'est une coopérative...

salut
 
Ok...c'était pas très clair mais pour le muslim c'est quand même interdit...
Car ce système te fait participer au ribâ pendant des années, tu contribues à son essor...

D'ailleurs les banques islamiques sont obligées pour travailler en europe de s'intégrer dans des banques traditionnelles existantes...si bien que le Ribâ est mélangé à ton argent...or ton argent ne peut fructifier avec le Ribâ...

Il ne s'agit pas d'un ribâ mais d'une caution. C'est comme quand tu loue une voiture, tu as une caution, ton argent est en suspend durant le temps que tu loue. Si accident il y a le chèque est encaissé pour compenser.

Avec l'intérêt c'est plus vicieux, que tu est lésé la banque ou pas c'est quand même encaissé...c'est pour ça que Dieu interdit l'intérêt mais pas la caution.
 
Il ne s'agit pas d'un ribâ mais d'une caution. C'est comme quand tu loue une voiture, tu as une caution, ton argent est en suspend durant le temps que tu loue. Si accident il y a le chèque est encaissé pour compenser.

Avec l'intérêt c'est plus vicieux, que tu est lésé la banque ou pas c'est quand même encaissé...c'est pour ça que Dieu interdit l'intérêt mais pas la caution.
Tu mélanges location et ribâ, ce sont 2 systèmes totalement différent....

Le pb avec les banques dites islamiques, c'est qu'ils sont obligés de travailler ensemble, leur capital de base est commun...

Ton argent "propre" est mélangé au ribâ est est fructifié par l'argent du ribâ...

Mais ça, les dirigeants des banques islamiques ne le disent jamais ...

Vous laissez pas endormir, les banques ne vivent qu'avec les intérêts, même s'il existe des petites coopératives qui font dans le zéro intérêt, et encore, toujours mélangé au ribâ, au final vaut mieux resté éloigné des systèmes bancaires...au risque de tomber en esclavage...
 
Tu mélanges location et ribâ, ce sont 2 systèmes totalement différent....

Le pb avec les banques dites islamiques, c'est qu'ils sont obligés de travailler ensemble, leur capital de base est commun...

Ton argent "propre" est mélangé au ribâ est est fructifie par l'argent du ribâ...

Mais ça, les dirigeants des banques islamiques ne le disent jamais ...

Vous laissez pas endormir, les banques ne vivent qu'avec les intérêts, même s'il existe des petites coopératives qui font dans le zéro intérêt, et encore, toujours mélangé au ribâ, au final vaut mieux resté éloigné des systèmes bancaires...au risque de tomber en esclavage...

Je confonds pas location est riba, la location du véhicule été pas le coeur de l'exemple, le coeur de l'exemple c'est la caution quand tu loue une voiture.

En d'autres termes, c'est une garantie de ta bonne foi, garantie que l'on te rend si tu as été réglo. Or l'intérêt c'est acquérir de l'argent sans aucune légitimité. Prend l'argent d'un individu qui n'as pas respecter les closes de la caution c'est légitime, prendre l'argent d'un individu qu'il a respecter les closes de la caution cela ne l'est pas.

Sinon pour ton dernier paragraphe tu as raison, le système financier actuel est corrompus et biaisé, les taux d'intérêt et la spéculation excessive sont des symptômes.
 
C'est bien ce que je disais, c'est de la pure arnaque...
Il ne peut exister de prêts sans intérêts.

Dans l'exemple donné dans ton lien...le type qui fait un crédit de 14000 euros doit rembourser plus de 30 milles euros au final...

Faut arrêter de nous prendre pour des demeurés...

salam

et si on le paie comme un service?

exemple: si on n'emprunte 2000 euro...on peut pour se service 50 euro...comme ça ..ça paie le banque et on rembourse que 2000 euro...

ça peut remplacer les intérêts?
 
salam

et si on le paie comme un service?

exemple: si on n'emprunte 2000 euro...on peut pour se service 50 euro...comme ça ..ça paie le banque et on rembourse que 2000 euro...

ça peut remplacer les intérêts?
Si tu empruntes à une banque, tu paieras d'une manière ou d'une autre des intérêts...
Quel que soit le nom donné, la banque te lâchera pas sans avoir soutiré des intérêts...

Maintenant quand tu empruntés à quelqun,2000 euros par exemple...tu lui rends 2000 euros, pas un centime en plus..
Si le type te fait payer 2000,01...il y a 1 centime d'intérêt, et c'est déjà illicite...
 
Si tu empruntes à une banque, tu paieras d'une manière ou d'une autre des intérêts...
Quel que soit le nom donné, la banque te lâchera pas sans avoir soutiré des intérêts...

Maintenant quand tu empruntés à quelqun,2000 euros par exemple...tu lui rends 2000 euros, pas un centime en plus..
Si le type te fait payer 2000,01...il y a 1 centime d'intérêt, et c'est déjà illicite...


non mais là dans l'exemple il emprumte 14000 euros et paye au final 30 000 euros il s'agit de frais soi disant mais c'est un intérêt déguisé point barre...

il n'y a pas de bqe sans intérêt, c'est absurde...ne serait que pour compenser l'inflation...

salut
 
Si tu empruntes à une banque, tu paieras d'une manière ou d'une autre des intérêts...
Quel que soit le nom donné, la banque te lâchera pas sans avoir soutiré des intérêts...

Maintenant quand tu empruntés à quelqun,2000 euros par exemple...tu lui rends 2000 euros, pas un centime en plus..
Si le type te fait payer 2000,01...il y a 1 centime d'intérêt, et c'est déjà illicite...


salam

je sais..c'est pas ce que je voulais dire...
 
Si tu empruntes à une banque, tu paieras d'une manière ou d'une autre des intérêts...
Quel que soit le nom donné, la banque te lâchera pas sans avoir soutiré des intérêts...

Maintenant quand tu empruntés à quelqun,2000 euros par exemple...tu lui rends 2000 euros, pas un centime en plus..
Si le type te fait payer 2000,01...il y a 1 centime d'intérêt, et c'est déjà illicite...

Sauf pour le prêt à taux zéro ptz
Mais t obligé de prendre un prêt classic à côté
Ça réduit quand même le temps de remboursement avec intérêt ce qui n'est pas négligeable
 
non mais là dans l'exemple il emprumte 14000 euros et paye au final 30 000 euros il s'agit de frais soi disant mais c'est un intérêt déguisé point barre...

il n'y a pas de bqe sans intérêt, c'est absurde...ne serait que pour compenser l'inflation...

salut
Non relis bien, les 14 000 € lui sont remboursé....

C'est comme si toi tu empruntait 100 euros à la banque...
La banque te donne les 100 € que tu utilises pour tes besoins, mais elle considère que tu lui dois 200 euros...
Si bien que tu remboursés mensuellement sur 200 €...

A la fin, quand tu as tout remboursé, la coopérative te rend 100 euros pour cause de "zéro intérêts"...


Enfin si j'ai compris comme il fallait ça ressemble à du "zéro intérêt"...mais comme le capital repose sur l'épargne de ses membres, qui dit épargne dit intérêts, tout est mélangé au final...ton argent avec l'argent du ribâ....à éviter koi...
 
Non relis bien, les 14 000 € lui sont remboursé....

C'est comme si toi tu empruntait 100 euros à la banque...
La banque te donne les 100 € que tu utilises pour tes besoins, mais elle considère que tu lui dois 200 euros...
Si bien que tu remboursés mensuellement sur 200 €...

A la fin, quand tu as tout remboursé, la coopérative te rend 100 euros pour cause de "zéro intérêts"...


Enfin si j'ai compris comme il fallait ça ressemble à du "zéro intérêt"...mais comme le capital repose sur l'épargne de ses membres, qui dit épargne dit intérêts, tout est mélangé au final...ton argent avec l'argent du ribâ....à éviter koi...


a éviter sauf que moi je suis pas musulman...

je n'arrive pas à croire qu'il existe des gens qui croient qu'un dieu va les punir d'avoir fait un crédit immobilier ou auto...!!!!

cela me dépasse!

car dans ce cas qu'arrive t il quand on a une mauvaise pensée???

c'est l'enfer direct, en effet l'intériorité est bien plus importante que l'intérêt qui est juste extérieur à l'individu...

mais bon la multiplication des prescriptions et interdictions a le diabolique effet de détruire la capacité de penser par soi même...

salut
 
a éviter sauf que moi je suis pas musulman...

je n'arrive pas à croire qu'il existe des gens qui croient qu'un dieu va les punir d'avoir fait un crédit immobilier ou auto...!!!!

cela me dépasse!

car dans ce cas qu'arrive t il quand on a une mauvaise pensée???

c'est l'enfer direct, en effet l'intériorité est bien plus importante que l'intérêt qui est juste extérieur à l'individu...

mais bon la multiplication des prescriptions et interdictions a le diabolique effet de détruire la capacité de penser par soi même...

salut

Ah t'es pas musulman toi?!

Mais kess t'en a à fiche alors de parler des intérêts avec des musulmans??
 
a éviter sauf que moi je suis pas musulman...

je n'arrive pas à croire qu'il existe des gens qui croient qu'un dieu va les punir d'avoir fait un crédit immobilier ou auto...!!!!

cela me dépasse!

car dans ce cas qu'arrive t il quand on a une mauvaise pensée???

c'est l'enfer direct, en effet l'intériorité est bien plus importante que l'intérêt qui est juste extérieur à l'individu...

mais bon la multiplication des prescriptions et interdictions a le diabolique effet de détruire la capacité de penser par soi même...

salut
En Islam ce sont les actes qui sont comptabilisé, pas les pensées...

Si tu as envie de tuer ton voisin par exemple, tant que ça reste en pensée, bah tu n'es pas fautif...
 
En Islam ce sont les actes qui sont comptabilisé, pas les pensées...

Si tu as envie de tuer ton voisin par exemple, tant que ça reste en pensée, bah tu n'es pas fautif...


je vois que tu ne comprends pas grand chose à la notion de spiritualité...

mais bon continues à suivre ton code de la route pour aller directement sur la route du paradis...

salut
 
Un cours sur le sujet
Très intéressant et très clair
Je partage pour ceux qui se posent aussi des questions

A partir de la 19eme minute,il parle de bay bi taqsit...qu'il considère autorisé par certains savants, cette forme de vente ressemble pourtant au ribâ et beaucoup de savants l'interdisent aussi...
Sinon dans l'ensemble très bon résumé barakallahou fiki pour le partage...
 
Le Ribâ est une déclaration de guerre à Allah Soubhanâ wa ta'âla...même les intérêts sur les comptes épargne pour ceux qui en ont faut s'en débarrasser...
La meilleure solution quand on a beaucoup d'argent, c'est d'en faire quoi alors,si on peut pas le mettre en banque?
le garder chez soi?
 
Dernière modification par un modérateur:
Salam aleikom

Aujourd'hui acheter un bien immo est devenu qqch de très répandu notamment chez les musulmans ...
J'imagine que les biens n'ont pas été achetés cash pour la plupart ...il y a certainement eu un passage par la case "banque" ...

Qqn peut il m'éclairer de façon claire et succincte (exit les gros pavés de copier-coller svp) sur le fait de contracter un crédit immobilier, ce qu'il en est des intérêts reversés à la banque et tout ce qu'il nous est interdit sur ce sujet

On dit que c'est hram mais qu'est ce qui est dit concrètement ?

Il y a pleins de topics sur le sujet mais jamais de réponse vraiment claire

Merci d'avance

regarde cette vidèo
 
Salam aleikom

Aujourd'hui acheter un bien immo est devenu qqch de très répandu notamment chez les musulmans ...
J'imagine que les biens n'ont pas été achetés cash pour la plupart ...il y a certainement eu un passage par la case "banque" ...

Qqn peut il m'éclairer de façon claire et succincte (exit les gros pavés de copier-coller svp) sur le fait de contracter un crédit immobilier, ce qu'il en est des intérêts reversés à la banque et tout ce qu'il nous est interdit sur ce sujet

On dit que c'est hram mais qu'est ce qui est dit concrètement ?

Il y a pleins de topics sur le sujet mais jamais de réponse vraiment claire

Merci d'avance
Alaykoum salam,

J'avais ouvert un topic sur ce sujet et c'est très claire il me semble.
En Islam toute structure A-A' (gagner de l'argent (ou toute etalon d'echange tel le sel ou la soie ect ect) en prêtant de l'argent est prohibé.
En islam il y a le prêt dont les règles sont établie dans le Saint Coran (qui écrit et comment ect)
Ensuite nous dit Dieu si une personne ne peut rembourser alors il est bon de lui donner plus de temps ou d'effacer sa dette.

Maintenant il y a eu ces dernière année une fatwa d'une institution européenne présider pas Quardawi qui ont considéré que une personne qui était pas propriétaire était dans une situation de vie ou de mort qui permet aux musulmans de ne pas souscrire aux enseignements de Dieu afin de préservé leur vie (être dans la situation de manger du porc pour vivre ou de renier Dieu sous la torture ect ect).
Je ne pense pas qu'il soit utile de précisé que c'est d'une bêtise affligeante mais néanmoins je le précise toujours et chacun rendra ses propres comptes.
 
Dernière édition:
Une autre vision de la question
Par Hassan Iquioussen
Dieu dit dans le Saint Coran que la terre est assez grande pour trouver là ou pratiquer sa foi.
La fin et les moyens ne diffère pas en islam, on ne peut toucher un interdit pour se renforcer (particulièrement celui là qui est lourd et très qualifier avec des mots très dur dans le Saint Coran) on ne peut le faire que pour se sauver de la mort (et encore cela pour celui qui ne peut supporter).
Le musulman combat et condamne ce qui est mal, ce résigner au mal n'a jamais été une solution, bien au contraire il décrédibilise la personne ou la communauté qui à recours à de mauvais moyen pour de bonne fin.
D'ailleurs cette exemple donné de Ibn Tammiya m'a déjà été donné par un restaurateur qui vendait de l'alcool pour les touristes (sois disant cela nous renforces en plus de les affaiblir), Ibn Tamiyya n'a jamais laisse entendre une telle logique sur ce qui est haram (à savoir interdit dans le Saint Coran de manière explicite), d'ailleurs il faisait fermer tous les vendeurs d'alcool car il avait peur que Dieu ne donne pas la victoire pour sa communauté pendant une guerre.

Car il ne saurait y avoir discussion d'imam ou de savant sur ce qui est claire dans le Saint Coran et la tradition prophétique.

Malheureusement (et j'espère qu'il se penchera sur la question) il ne pousse pas la réflexion plus loin en ce qui concerne l'etat et il s'apercevra que c'est déjà une aberration pour un musulman de se réclamer d'un etat ou d'un système qui ne reconnait pas Dieu l'unique et ses prophètes, la communauté musulmane peut vivre en harmonie avec les autres communautés (cela à toujours été le cas vu la région ou l'islam est né) mais ne peuvent rentré dans un tout englobalisant qui ne reconnait pas les enseignements de Dieu. Une des raisons parmis tant d'autre est que on ne pourrait servir dans une armée non musulmane et encore moins la financer par l'impôt, le prophète Muhammed sws a dit "Je désavoue tout musulman qui réside parmi les polythéistes" (cela concerne ceux qui veulent y vivre de manière durable et non ceux qui vienne y apprendre une science ou commercer pour un temps définis).
Et si je fais cette petite parenthèse c'est pour dire qu'il voit les musulmans comme étant des gens devant s'enraciné en France et cela lui fait peut être oublié le verset du Saint Coran relatif au questionnement des anges et qui diront que la terre était assez vaste pour trouver là ou vivre sans se compromettre.

Par contre il a raison quand il dit "vous connaissez la réponse mais vous venez quand même me poser la question, cela veut dire que vous rechercher une autre réponse".

Allah allem

ps : Je suis désolé pour le pavé mais on ne peut pas traité de ces sujet là avec un vrais ou faux
 
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