memoLi
Bladinaute averti
Pour ta deuxième phrase, le crédit c'est licite, c'est "l'intérêt" qui est illicite.
Comment faire un crédit à la banque sans qu'il n'y ait des intérêts? !?
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Pour ta deuxième phrase, le crédit c'est licite, c'est "l'intérêt" qui est illicite.
Le bien immobilier est toujours considéré comme un "actif" (non-financier, certes) car sa valeur reste transférable (via un acte de vente) dans le marché.
Il est également une protection sociale pour toi car tu pourras toujours louer une chambre pour que la rente t'aide à boucler tes fins de mois et, éventuellement, pour tes enfants qu'ils pourront vendre ou louer afin de subvenir à leur besoins d'urgence.
Une banque qui te prête de l'argent n'est pas censée faire de la charité, base FONDAMENTALE dans le verset qui interdit l'usure. Je m'explique:
2.275.الَّذِينَ يَأْكُلُونَ الرِّبَا لاَ يَقُومُونَ إِلاَّ كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيْطَانُ مِنَ الْمَسِّ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُواْ إِنَّمَا الْبَيْعُ مِثْلُ الرِّبَا وَأَحَلَّ اللّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبَا فَمَن جَاءهُ مَوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّهِ فَانتَهَىَ فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُ إِلَى اللّهِ وَمَنْ عَادَ فَأُوْلَـئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
2.275. Ceux qui pratiquent l'usure se présenteront, le Jour de la Résurrection, comme des aliénés possédés par le démon et ce, pour avoir affirmé que l'usure est une forme de vente, alors que Dieu a permis la vente et a interdit l'usure. Celui qui, instruit par cet avertissement, aura renoncé à cette pratique pourra conserver ses acquis usuraires antérieurs et son cas relèvera du Seigneur , mais les récidivistes seront voués au Feu éternel.
A priori, tout semble clair. Tu devrais délaisser ce projet et continuer à payer un loyer! Regardons la suite de la sourate:
2.276.يَمْحَقُ اللّهُ الْرِّبَا وَيُرْبِي الصَّدَقَاتِ وَاللّهُ لاَ يُحِبُّ كُلَّ كَفَّارٍ أَثِيمٍ
2.276. Dieu réduira à néant le profit usuraire et fera fructifier le mérite des aumônes. Dieu n'aime pas tout impie endurci et tout pécheur.
Ce dernier verset nous invite, nous génération du 21 ème siècle, à s'arrêter et à se poser la question suivante: pourquoi affronter l'usure à l’aumône? La raison est simple, :
2.280.وَإِن كَانَ ذُو عُسْرَةٍ فَنَظِرَةٌ إِلَى مَيْسَرَةٍ وَأَن تَصَدَّقُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
2.280. Si votre débiteur est dans la gêne, accordez-lui un délai jusqu'à ce qu'il soit en mesure de se libérer de sa dette. Si vous pouviez savoir pourtant quel mérite vous auriez en lui consentant une remise gracieuse, totale ou partielle !
2.280 . And if the debtor is in straitened circumstances , then ( let there be ) postponement to ( the time of ) ease ; and that ye remit the debt as alms giving would be better for you if ye did but know .
Quand une personne de notre entourage est en détresse (genre vraie détresse pas de difficulté parce que la personne veut des Louboutin) et demande un crédit, on peut la lui accorder et faire en sorte qu'elle ne soit pas attachée à nous, soit en restant flexible sur les dates d'échéance ou en réduisant sa dette... le verset dit à la fin qu'il vaut mieux lui donner la somme comme aumône.
Dans le temps, ce n'était pas le cas, il y avait des gens qui ont de l'argent et, au lieu de chercher des gens dans la nécessité pour faire la charité, ils les cherchent pour leur donner des crédits usuraires.
30.38.فَآتِ ذَا الْقُرْبَى حَقَّهُ وَالْمِسْكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ ذَلِكَ خَيْرٌ لِّلَّذِينَ يُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ وَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
30.38. Donne à chacun ce qui lui est dû, qu'il soit proche parent, pauvre ou étranger de passage. C'est la meilleure façon d'agir pour ceux qui cherchent à être agréables à Dieu. Et ce sont ceux-là qui connaîtront le vrai bonheur.
30.39.وَمَا آتَيْتُم مِّن رِّباً لِّيَرْبُوَ فِي أَمْوَالِ النَّاسِ فَلَا يَرْبُو عِندَ اللَّهِ وَمَا آتَيْتُم مِّن زَكَاةٍ تُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُضْعِفُونَ
30.39. L'argent que vous prêtez à usure dans l'espoir de vous enrichir au détriment des biens de vos semblables ne vous sera d'aucun profit auprès de votre Seigneur , mais l'argent que vous donnez en aumônes zakât, pour être agréables à Dieu, sera pour vous porté à plusieurs fois sa valeur.
Si tu reviens au premier verset, tu verras que Dieu nous a permis de faire des transactions commerciales et interdit l'usure. Pourquoi? Pour faire du commerce, il faut que les deux contractants soient bénéficiaires. Or comment une personne pratiquement dans la ***** sera bénéficiaire avec des usuriers?
Ces derniers disent que c'est du "commerce" alors que ce n'est pas le cas, on ne fait pas de commerce avec un affamé, on lui donne la charité et peut être un jour, quand il sera prêt à faire un apport (financier, savoir-faire, immobilier), tu pourras enfin faire "commerce" avec lui et exiger des bénéfices.
Quand tu prends un crédit pour un bien immobilier, tu ne le contractes pas chez l'unicef ou le croissant rouge, tu le fais dans un institut qui paie des employés, finance de grands projets et gère des porte-feuilles importants de clients.C'est une entreprise qui est à la recherche continuelle de partenaires.
En faisant en sorte d'acquérir un bien, tu réalises des bénéfices puisque l'argent que tu paie te revient et ne va pas chez un propriétaire rentier. Ce bien a une valeur qui augmente avec le temps (à moins que tu l'achètes dans des zones frappées souvent par des sinistres et encore), que tu légueras à des bénéficiaires (héritiers). Pour certains, un appartement est une simple commodité "commodity" alors que pour al plupart des gens, c'est un vrai actif, un "asset". Dans les deux visions des choses, ceux qui cherchent des biens ou des actifs ne sont en aucun cas des pauvres.
Et tout cela montre que tu n'es pas dans le besoin et que l'aumône ne sera pas acceptée si les gens comme toi sont bénéficiaires. => tu n'es en aucun cas concernée par l'usure telle que décriée dans le coran.
Comment faire un crédit à la banque sans qu'il n'y ait des intérêts? !?
Ben tu fais un crédit sans intérêt c'est que propose une banque Suédoise dont le principe fait fureur :
http://rue89.nouvelobs.com/passage-...emandait-pas-dinterets-pour-un-emprunt-134154
Et comme c'est pas une banque "islamique" notre ami jjff nous évitera peut être un ulcère...
C'est bien ce que je disais, c'est de la pure arnaque...Ben tu fais un crédit sans intérêt c'est que propose une banque Suédoise dont le principe fait fureur :
http://rue89.nouvelobs.com/passage-...emandait-pas-dinterets-pour-un-emprunt-134154
Et comme c'est pas une banque "islamique" notre ami jjff nous évitera peut être un ulcère...
C'est bien ce que je disais, c'est de la pure arnaque...
Il ne peut exister de prêts sans intérêts.
Dans l'exemple donné dans ton lien...le type qui fait un crédit de 14000 euros doit rembourser plus de 30 milles euros au final...
Faut arrêter de nous prendre pour des demeurés...
C'est bien ce que je disais, c'est de la pure arnaque...
Il ne peut exister de prêts sans intérêts.
Dans l'exemple donné dans ton lien...le type qui fait un crédit de 14000 euros doit rembourser plus de 30 milles euros au final...
Faut arrêter de nous prendre pour des demeurés...
Ici dans l'exemple donné, il y a un surplus de 16 000 euros pour un prêt de 14 000 euros, et ça n'est pas remboursé...Ce que tu oublis de précisé c'est que le surplus qu'il rembourse lui sont reversé si il a été réglo !
En d'autre terme il s'agit d'une caution, non d'un intérêt. la banque elle encaisse quand même l'intérêt que là non. Faut tous cité memoli pas seulement la partie qui t'arrange...
Ici dans l'exemple donné, il y a un surplus de 16 000 euros pour un prêt de 14 000 euros, et ça n'est pas remboursé...
Ok...c'était pas très clair mais pour le muslim c'est quand même interdit..."Un exemple de crédit : pas d’înterêts, mais une épargne en plus
Compliqué ? Prenons un exemple concert : calculons ce qui se passe pour un crédit moyen chez Jak (14 000 euros à rembourser sur une période de onze ans) et lorsque le membre n’a pas épargné un seul centime au préalable (0 point d’épargne cumulé).
Voici les détails :
Dépôt d’équité du prêt. 6 % de 14 000 € = 840 €
Frais du prêt. 14 000 € x 131 mois (onze ans) x 0,015 (facteur fixe) = 2 310 € (17,5 € par mois)
Remboursement mensuel. 14 000 € / 131 mois = 106 €
Epargne compensatoire mensuelle. 14 000 € / 131 mois = 106 €
Montant total versé par mois. 17,5 € + 106 € + 106 € = 229,5 €
En onze ans, le crédit est remboursé, le membre a épargné 14 000 euros sur son compte (qu’il pourra retirer trois mois après) et se voit reverser les 840 euros du dépôt d’équité. Si le membre a déjà de l’épargne lorsqu’il demande un prêt, son épargne obligatoire mensuelle sera d’un montant inférieur."
C'est bien ce que je disais, c'est de la pure arnaque...
Il ne peut exister de prêts sans intérêts.
Dans l'exemple donné dans ton lien...le type qui fait un crédit de 14000 euros doit rembourser plus de 30 milles euros au final...
Faut arrêter de nous prendre pour des demeurés...
Ok...c'était pas très clair mais pour le muslim c'est quand même interdit...
Car ce système te fait participer au ribâ pendant des années, tu contribues à son essor...
D'ailleurs les banques islamiques sont obligées pour travailler en europe de s'intégrer dans des banques traditionnelles existantes...si bien que le Ribâ est mélangé à ton argent...or ton argent ne peut fructifier avec le Ribâ...
Tu mélanges location et ribâ, ce sont 2 systèmes totalement différent....Il ne s'agit pas d'un ribâ mais d'une caution. C'est comme quand tu loue une voiture, tu as une caution, ton argent est en suspend durant le temps que tu loue. Si accident il y a le chèque est encaissé pour compenser.
Avec l'intérêt c'est plus vicieux, que tu est lésé la banque ou pas c'est quand même encaissé...c'est pour ça que Dieu interdit l'intérêt mais pas la caution.
Tu mélanges location et ribâ, ce sont 2 systèmes totalement différent....
Le pb avec les banques dites islamiques, c'est qu'ils sont obligés de travailler ensemble, leur capital de base est commun...
Ton argent "propre" est mélangé au ribâ est est fructifie par l'argent du ribâ...
Mais ça, les dirigeants des banques islamiques ne le disent jamais ...
Vous laissez pas endormir, les banques ne vivent qu'avec les intérêts, même s'il existe des petites coopératives qui font dans le zéro intérêt, et encore, toujours mélangé au ribâ, au final vaut mieux resté éloigné des systèmes bancaires...au risque de tomber en esclavage...
C'est bien ce que je disais, c'est de la pure arnaque...
Il ne peut exister de prêts sans intérêts.
Dans l'exemple donné dans ton lien...le type qui fait un crédit de 14000 euros doit rembourser plus de 30 milles euros au final...
Faut arrêter de nous prendre pour des demeurés...
Si tu empruntes à une banque, tu paieras d'une manière ou d'une autre des intérêts...salam
et si on le paie comme un service?
exemple: si on n'emprunte 2000 euro...on peut pour se service 50 euro...comme ça ..ça paie le banque et on rembourse que 2000 euro...
ça peut remplacer les intérêts?
Si tu empruntes à une banque, tu paieras d'une manière ou d'une autre des intérêts...
Quel que soit le nom donné, la banque te lâchera pas sans avoir soutiré des intérêts...
Maintenant quand tu empruntés à quelqun,2000 euros par exemple...tu lui rends 2000 euros, pas un centime en plus..
Si le type te fait payer 2000,01...il y a 1 centime d'intérêt, et c'est déjà illicite...
Si tu empruntes à une banque, tu paieras d'une manière ou d'une autre des intérêts...
Quel que soit le nom donné, la banque te lâchera pas sans avoir soutiré des intérêts...
Maintenant quand tu empruntés à quelqun,2000 euros par exemple...tu lui rends 2000 euros, pas un centime en plus..
Si le type te fait payer 2000,01...il y a 1 centime d'intérêt, et c'est déjà illicite...
Si tu empruntes à une banque, tu paieras d'une manière ou d'une autre des intérêts...
Quel que soit le nom donné, la banque te lâchera pas sans avoir soutiré des intérêts...
Maintenant quand tu empruntés à quelqun,2000 euros par exemple...tu lui rends 2000 euros, pas un centime en plus..
Si le type te fait payer 2000,01...il y a 1 centime d'intérêt, et c'est déjà illicite...
Non relis bien, les 14 000 € lui sont remboursé....non mais là dans l'exemple il emprumte 14000 euros et paye au final 30 000 euros il s'agit de frais soi disant mais c'est un intérêt déguisé point barre...
il n'y a pas de bqe sans intérêt, c'est absurde...ne serait que pour compenser l'inflation...
salut
Non relis bien, les 14 000 € lui sont remboursé....
C'est comme si toi tu empruntait 100 euros à la banque...
La banque te donne les 100 € que tu utilises pour tes besoins, mais elle considère que tu lui dois 200 euros...
Si bien que tu remboursés mensuellement sur 200 €...
A la fin, quand tu as tout remboursé, la coopérative te rend 100 euros pour cause de "zéro intérêts"...
Enfin si j'ai compris comme il fallait ça ressemble à du "zéro intérêt"...mais comme le capital repose sur l'épargne de ses membres, qui dit épargne dit intérêts, tout est mélangé au final...ton argent avec l'argent du ribâ....à éviter koi...
a éviter sauf que moi je suis pas musulman...
je n'arrive pas à croire qu'il existe des gens qui croient qu'un dieu va les punir d'avoir fait un crédit immobilier ou auto...!!!!
cela me dépasse!
car dans ce cas qu'arrive t il quand on a une mauvaise pensée???
c'est l'enfer direct, en effet l'intériorité est bien plus importante que l'intérêt qui est juste extérieur à l'individu...
mais bon la multiplication des prescriptions et interdictions a le diabolique effet de détruire la capacité de penser par soi même...
salut
En Islam ce sont les actes qui sont comptabilisé, pas les pensées...a éviter sauf que moi je suis pas musulman...
je n'arrive pas à croire qu'il existe des gens qui croient qu'un dieu va les punir d'avoir fait un crédit immobilier ou auto...!!!!
cela me dépasse!
car dans ce cas qu'arrive t il quand on a une mauvaise pensée???
c'est l'enfer direct, en effet l'intériorité est bien plus importante que l'intérêt qui est juste extérieur à l'individu...
mais bon la multiplication des prescriptions et interdictions a le diabolique effet de détruire la capacité de penser par soi même...
salut
En Islam ce sont les actes qui sont comptabilisé, pas les pensées...
Si tu as envie de tuer ton voisin par exemple, tant que ça reste en pensée, bah tu n'es pas fautif...
Tu as tout dit.La réponse est claire, la riba est illicite, il faut résister a la tentation de vivre au dessus de ses moyens
Chacun sa vie manu, tu as ta religion, j'ai la mienne...je vois que tu ne comprends pas grand chose à la notion de spiritualité...
mais bon continues à suivre ton code de la route pour aller directement sur la route du paradis...
salut
A partir de la 19eme minute,il parle de bay bi taqsit...qu'il considère autorisé par certains savants, cette forme de vente ressemble pourtant au ribâ et beaucoup de savants l'interdisent aussi...Un cours sur le sujet
Très intéressant et très clair
Je partage pour ceux qui se posent aussi des questions
La meilleure solution quand on a beaucoup d'argent, c'est d'en faire quoi alors,si on peut pas le mettre en banque?Le Ribâ est une déclaration de guerre à Allah Soubhanâ wa ta'âla...même les intérêts sur les comptes épargne pour ceux qui en ont faut s'en débarrasser...
Salam aleikom
Aujourd'hui acheter un bien immo est devenu qqch de très répandu notamment chez les musulmans ...
J'imagine que les biens n'ont pas été achetés cash pour la plupart ...il y a certainement eu un passage par la case "banque" ...
Qqn peut il m'éclairer de façon claire et succincte (exit les gros pavés de copier-coller svp) sur le fait de contracter un crédit immobilier, ce qu'il en est des intérêts reversés à la banque et tout ce qu'il nous est interdit sur ce sujet
On dit que c'est hram mais qu'est ce qui est dit concrètement ?
Il y a pleins de topics sur le sujet mais jamais de réponse vraiment claire
Merci d'avance
Alaykoum salam,Salam aleikom
Aujourd'hui acheter un bien immo est devenu qqch de très répandu notamment chez les musulmans ...
J'imagine que les biens n'ont pas été achetés cash pour la plupart ...il y a certainement eu un passage par la case "banque" ...
Qqn peut il m'éclairer de façon claire et succincte (exit les gros pavés de copier-coller svp) sur le fait de contracter un crédit immobilier, ce qu'il en est des intérêts reversés à la banque et tout ce qu'il nous est interdit sur ce sujet
On dit que c'est hram mais qu'est ce qui est dit concrètement ?
Il y a pleins de topics sur le sujet mais jamais de réponse vraiment claire
Merci d'avance
Dieu dit dans le Saint Coran que la terre est assez grande pour trouver là ou pratiquer sa foi.Une autre vision de la question
Par Hassan Iquioussen
salam aleikomAlaykoum salam,
J'avais ouvert un topic sur ce sujet et c'est très claire il me semble.