Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
@foxyaouw, intéressant mais clairement orienté lol
C'est très intéressant.Le bien immobilier est toujours considéré comme un "actif" (non-financier, certes) car sa valeur reste transférable (via un acte de vente) dans le marché.
....
Si tu reviens au premier verset, tu verras que Dieu nous a permis de faire des transactions commerciales et interdit l'usure. Pourquoi? Pour faire du commerce, il faut que les deux contractants soient bénéficiaires. Or comment une personne pratiquement dans la ***** sera bénéficiaire avec des usuriers?
Ces derniers disent que c'est du "commerce" alors que ce n'est pas le cas, on ne fait pas de commerce avec un affamé, on lui donne la charité et peut être un jour, quand il sera prêt à faire un apport (financier, savoir-faire, immobilier), tu pourras enfin faire "commerce" avec lui et exiger des bénéfices.
Quand tu prends un crédit pour un bien immobilier, tu ne le contractes pas chez l'unicef ou le croissant rouge, tu le fais dans un institut qui paie des employés, finance de grands projets et gère des porte-feuilles importants de clients.C'est une entreprise qui est à la recherche continuelle de partenaires.
En faisant en sorte d'acquérir un bien, tu réalises des bénéfices puisque l'argent que tu paie te revient et ne va pas chez un propriétaire rentier. Ce bien a une valeur qui augmente avec le temps (à moins que tu l'achètes dans des zones frappées souvent par des sinistres et encore), que tu légueras à des bénéficiaires (héritiers). Pour certains, un appartement est une simple commodité "commodity" alors que pour al plupart des gens, c'est un vrai actif, un "asset". Dans les deux visions des choses, ceux qui cherchent des biens ou des actifs ne sont en aucun cas des pauvres.
Et tout cela montre que tu n'es pas dans le besoin et que l'aumône ne sera pas acceptée si les gens comme toi sont bénéficiaires. => tu n'es en aucun cas concernée par l'usure telle que décriée dans le coran.
La majorité des gens ce pose pas la question de savoir, si il préfère vivre en appartement avec un loyer de 500 à 650 € chaque mois pour un bien qui ne leur appartiendrait jamai ou prendre un crédit de 600 à 720 pour une maison qui au finale si tous ce passe bien cera la leur ......(up ..)
As tu fais une comparaison précise entre les 2 cas, louer ou acheter, en prenant en compte tous éléments possibles (taxe foncière, taxe d'habitation, taux d'intérêt bancaire...) ?La majorité des gens ce pose pas la question de savoir, si il préfère vivre en appartement avec un loyer de 500 à 650 € chaque mois pour un bien qui ne leur appartiendrait jamai ou prendre un crédit de 600 à 720 pour une maison qui au finale si tous ce passe bien cera la leur ...
Même ceux qui viennent nous dire que c'est haram sur ce cite on un crédit sur leur dos
La taxe foncière est comprise dans le loyer de l'appartement, la taxe d'habitation elle est calculer sur les revenus,peu importe le taux d'intérêts bancaire, un appartement acheté à crédit et louer, est payer pas le locataireAs tu fais une comparaison précise entre les 2 cas, louer ou acheter, en prenant en compte tous éléments possibles (taxe foncière, taxe d'habitation, taux d'intérêt bancaire...) ?
La taxe foncière est comprise dans le loyer de l'appartement, la taxe d'habitation elle est calculer sur les revenus,peu importe le taux d'intérêts bancaire, un appartement acheté à crédit et louer, est payer pas le locataire
Salam Jmenfoutiste,Salam,
L'usure désigne l'intérêt d'un prêt à un taux abusif (maintenant)... Ça reste un intérêt. Ce n'est donc pas différent de l'intérêt.
Cheikh @UNIVERSAL, j'ai une question. A partir de quel moment peut-on dire que ce taux est abusif?
Salam.
Si tu veux, mais reste que c'est avec l'argent perçu de loyer que la taxe est payerDans la taxe foncière, seule la taxe ordures ménagères est à payer par le locataire, le reste par le propriétaire.
Salam Jmenfoutiste,
ce qui est interdit c'est l'usure.
- En France, le taux d'usure ou taux de l'usure est le TEG maximal que les prêteurs sont autorisés à demander pour un certain type de prêt.
- Ce taux est défini par la loi (Article L 313-3 du Code de la Consommation) et publié chaque trimestre par la Banque de France. Vous pouvez consulter le seuil de l'usure en vigueur sur le site du ministère de l'Economie : http://www.tresor.economie.gouv.fr/seuils-de-lusure
- Ce taux maximal a été instauré par la loi afin de protéger les emprunteurs d’éventuels abus.
Au-delà de ce seuil, le TEG d'un prêt est légalement considéré comme excessif et constitue une infraction pénale. Ce délit est passible d’un emprisonnement de deux ans et/ou d'une amende de 45.000 euros.
Cette interdiction est une protection pour l'emprunteur. Et tant que l’intérêt profite à l'emprunteur, pourquoi l'interdire.Salam,
Il n'en demeure pas moins vrai que l'usure est un intérêt, abusif, mais intérêt quand même. Je ne suis pas certain parce que sincèrement je n'y connais rien, anciennement (quand? I don't know) l'usure désignait tout prêt indépendamment du taux. Si c'est avéré pourquoi ce changement ou cette évolution dans la def'? J'en sais rien puisque comme dit, j'y connais rien.
Je vais m'y intéresser. Ta fatwa mérite bien des éclaircissements.
Salam.
On parle pas que de près banquer, pour l'usur ....cela concerne aussi le faite d'imposer un prix abusîf, dé que l'on a le monopoles sur un produis .....Cette interdiction est une protection pour l'emprunteur. Et tant que l’intérêt profite à l'emprunteur, pourquoi l'interdire.
On ne peut pas travailler sans banque et organisme financier.
Wallahou a3lem.
Cette interdiction est une protection pour l'emprunteur. Et tant que l’intérêt profite à l'emprunteur, pourquoi l'interdire.
On ne peut pas travailler sans banque et organisme financier.
Wallahou a3lem.
Salam insouciants,On parle pas que de près banquer, pour l'usur ....cela concerne aussi le faite d'imposer un prix abusîf, dé que l'on a le monopoles sur un produis .....
salam universelleSalam insouciants,
Là il n'est pas question d'usure, mais de cupidité.
Non akhi, ce n'est pas de l'usure. L'usure est un intérêt prohibitif.salam universelle
Cela fait parti de l'usure,
Je te donne un exemple, en France cher les négociant il y a un prix afficher, " prix pleuplique " ce prix est le prix de référence afficher part le fabricant .... Qui veux dire prix maximum conseillé, au-delà de ce prix on rentre dans l'usure
Peut importe comme tu le voie, l'usure n'est pas restreind que pas le près d'argent,Non akhi, ce n'est pas de l'usure. L'usure est un intérêt prohibitif.
Toi tu parles de marge excessif.
C'est ton droit d'inventer de nouvelle définition. Déjà qu'il est difficile de te comprendre. Si tu commences à donner de fausse définition,on ne te comprendra plus du tout Allah 3la Ra7aPeut importe comme tu le voie, l'usure n'est pas restreind que pas le près d'argent,
Pas grave si tu me comprend pas,C'est ton droit d'inventer de nouvelle définition. Déjà qu'il est difficile de te comprendre. Si tu commences à donner de fausse définition,on ne te comprendra plus du tout Allah 3la Ra7a
Non j'ai très bien compris ^^ Ta définition d'usure est erronée selon le Larousse.Pas grave si tu me comprend pas,
Larousse il a étudier avec quel savants ?Non j'ai très bien compris ^^ Ta définition d'usure est erronée selon le Larousse.
Définition 'usure' selon le Larousse:
- Intérêt perçu au-delà du taux licite.
- Délit consistant à stipuler dans un prêt d'argent un intérêt à un taux excessif dépassant un plafond fixé par la loi.
Source: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/usure/80789
Ben non justement on ne fait pas ce que l'on veut. Il y a des règles à respecter.Larousse il a étudier avec quel savants ?
Un usurier , un prêteur sur gage, une personne qui te prête de l'angent contre un obger dépensent l'argent prêter ...
Bref
De toute façon chacun fait ce qui veut
Pourquoi me tromper ? Usure user quelqu'un de plusieurs façon, pour lui prendre ce qui a ....Ben non justement on ne fait pas ce que l'on veut. Il y a des règles à respecter.
Je ne vois pas pour quoi il t'es si difficile de reconnaitre t'être trompé !!!
bref....
Je suis né le 24dec ^^ et mon fiston le 31dec c'est madame qui se charge de tout.Pourquoi me tromper ? Usure user quelqu'un de plusieurs façon, pour lui prendre ce qui a ....
Lui acheter ce qui a pour quelque DH du faite que l'on c'est pertinemment qui est dans la *****,
Bref sa vas à part cela, tu a préparé le rêvions de noël ?
Larousse il a étudier avec quel savants ?
Un usurier , un prêteur sur gage, une personne qui te prête de l'angent contre un obger dépensent l'argent prêter ...
Bref
De toute façon chacun fait ce qui veut
Si tu veux, mais reste que c'est avec l'argent perçu de loyer que la taxe est payer
En faite les savants ils sont pas d'accord apparemment, dans notre contexte actuelle certains disent oui et d'autres disent non.Salam aleikom
Aujourd'hui acheter un bien immo est devenu qqch de très répandu notamment chez les musulmans ...
J'imagine que les biens n'ont pas été achetés cash pour la plupart ...il y a certainement eu un passage par la case "banque" ...
Qqn peut il m'éclairer de façon claire et succincte (exit les gros pavés de copier-coller svp) sur le fait de contracter un crédit immobilier, ce qu'il en est des intérêts reversés à la banque et tout ce qu'il nous est interdit sur ce sujet
On dit que c'est hram mais qu'est ce qui est dit concrètement ?
Il y a pleins de topics sur le sujet mais jamais de réponse vraiment claire
Merci d'avance