Preuve irrefutable que les hadiths reconus par les savant ne sont pas sûres

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zack93
  • Date de début Date de début
Certains frères, comme Marwan60 Breakbeat, disent que le Coran est TOTALEMENT clair, qu’il suffit de le lire, même tout seul dans son coin, pour le comprendre dans in intégralité. Du coup, toute autre source conduirait à l’égarement : Elles ne sont pas fiables car elles sont d’origines humaines (Sounnah, exégèse …savants…).

Moi je lis le même Coran, pourtant je suis en désaccord avec eux !!!!

Certes, il y a des hadiths inventés, faux, ou douteux…. Ceux là doivent être exclu du débat.
Mais que faire des hadiths authentiques, qui aident dans l’interprétation du Coran.
(pourquoi jeter le bébé avec l’eau du bain !!!)

Si tous les musulmans refusaient d’interpréter le Coran à la lumière de la Sounnah authentique du Prophète pour favoriser leur interprétation individuelle du Coran ils mettraient en Danger l’unicité du message coranique.

Donc votre opinion gangrène L’interprétation du Coran comme les faux hadiths !!!

Pourquoi Marwan60 et breakbeat auraient plus raison que moi, pourtant moi aussi je lis le Coran ?
Qui êtes vous pour dire que mon interprétation du Coran à la lunière de la Sunnah authentique n’est pas la bonne ?
(J’ai déjà cité des versets qui disent de suivre le Coran et la Sounnah authentique).


Votre erreur est que vous croyez qu’il suffit de lire le Coran pour le comprendre,
Arrêtez de dire que le Coran est dans son entier un livre clair, c’est faux, il y a des versets clairs et d’autres qui nécessitent une interprétation.


Sourate 3 verset 7.
C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : “Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! ” Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
 
Suivre des hadith pourquoi pas ?! Si ça aide à répondre à des questions auxquels on arrive pas à répondre par sois-même, même en lisant le Coran.

Mais il faut savoir réfléchir par soi-même AUSSI ! Chose que certains n'ont pas l'air de faire en étant en accord avec l'exemple de hadith débile cité par l'auteur du Topique.

A entendre certains, c'est un blasphème d'être en désaccord avec un texte qui n'a ABSOLUMENT RIEN de sacré. Sous prétexte qu'il est écrit par dans pseudo "savants"

Pourquoi avoir peur de se faire son propre avis ? Utiliser sa cervelle et son bon sens.
 
Et alors? Les faits sont la, La parole de Dieu est en arabe si tu veux la comprendre il est obligatoire pour toi d'apprendre cette langue c'est mieux que de faire confiance a des hommes car personne n'est a l'abri de l'erreur vos appliqué vos méthodes quand seulement cela vous convient :rolleyes: 3ajib

Attend ! on va remettre les pendules a l'heure veut tu !

Déjà de 1 Malgré qu'il maitrise la langue c'est mecs savent a peine la traduire ! c'est un comble ! De 2 de ce fait cela me montre que si eux même ne maitrise pas leur propres langue et traductions c'est qu'ils craigne et que donc je me voie mal donner ma confiance a des gens comme ça !

Mise a part le coran condamne clairement les hadits surtout en sourate 69 verset 40 a 52.
 
Mohammed avait interdit qu'on ecrive les hadits pourqu'ily ai pas d'amalgame avec le coran.
Ensuite il y'a plusieur type de Hadite, le QODSI, le SAHIH, et les douteux en plusieur gategories..c'est sujet très long. Il y'a des livres consecré à ceci.
 
Certains frères, comme Marwan60 Breakbeat, disent que le Coran est TOTALEMENT clair, qu’il suffit de le lire, même tout seul dans son coin, pour le comprendre dans in intégralité. Du coup, toute autre source conduirait à l’égarement : Elles ne sont pas fiables car elles sont d’origines humaines (Sounnah, exégèse …savants…).

Moi je lis le même Coran, pourtant je suis en désaccord avec eux !!!!

Certes, il y a des hadiths inventés, faux, ou douteux…. Ceux là doivent être exclu du débat.
Mais que faire des hadiths authentiques, qui aident dans l’interprétation du Coran.
(pourquoi jeter le bébé avec l’eau du bain !!!)

Déjà les hadiths authentique sont pas si authentique que ça ! c'est juste une facade pour vous les faire avalé et si vous refuser on vous sort l'eternel menace :

"tu rejette la paroles du prophète tu suis les passions et tu associe Dieu !"

Si tous les musulmans refusaient d’interpréter le Coran à la lumière de la Sounnah authentique du Prophète pour favoriser leur interprétation individuelle du Coran ils mettraient en Danger l’unicité du message coranique.

Pour répondre a ça je te demanderait de lire la sourate 3 verset 7

Donc votre opinion gangrène L’interprétation du Coran comme les faux hadiths !!!

Pourquoi Marwan60 et breakbeat auraient plus raison que moi, pourtant moi aussi je lis le Coran ?
Qui êtes vous pour dire que mon interprétation du Coran à la lunière de la Sunnah authentique n’est pas la bonne ?
(J’ai déjà cité des versets qui disent de suivre le Coran et la Sounnah authentique).

Laisse moi deviné !

"et en le prophéte vous avait un l'exemple" c'est ça ?

Votre erreur est que vous croyez qu’il suffit de lire le Coran pour le comprendre,
Arrêtez de dire que le Coran est dans son entier un livre clair, c’est faux, il y a des versets clairs et d’autres qui nécessitent une interprétation.

La sourate 3 verset 7 démontre que au temps du prophétes il y avait déjà des groupes de musulmans qui intéprété certains verset de différente manière ! que on me sorte pas que c'est faux parce que la sourate 3 qui contient le verset 7 en question est descendu comme promis sur le prophète comme le voulais la prophétie !


Sourate 3 verset 7.
C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : “Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! ” Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

LOL pile poile ce que je disais !

La sourate 75 verset 16 a 19 dit bien que le prophète ne pouvais expliquer le coran ! et vous voulez y trouver une "interprétation autres"...Le coran...Hamdoulah.
 
Mohammed avait interdit qu'on ecrive les hadits pourqu'ily ai pas d'amalgame avec le coran.
Ensuite il y'a plusieur type de Hadite, le QODSI, le SAHIH, et les douteux en plusieur gategories..c'est sujet très long. Il y'a des livres consecré à ceci.

Justement ! il me semble que la traditions sunnite relate que Muhammad avait interdit lui même les hadiths !!!!!!

Donc même dans le sunnisme les hadiths sont condamné aussi bien par le prophète lui même en plus du coran...
 
Je suis les auteurs de hadith quand je suis d'accord avec eux.

Et quand je li des bêtises comme on peu en lire avec l'exemple donné, je me marre.

il y a certainement eu certaines manipulations dans certains hadiths, mais ça reste dérisoire par rapport à l'œuvre complète du Prophete (saws) et ce qui a été rapporté sur la Sunnah


le problème qui se pose maintenant, comment une personne peut renier les obligations d'Allah qui nous ont été transmis par un seul et unique homme, mohammad (alayhi assalam), cette oeuvre nous a été transmises par sahaba et aussi les gens après eux

comment prétendre que le Coran a traversé plus de 1400 ans d'hommes en hommes et de femmes en femmes pour arriver entre nos mains et en même temps insulter ces gens là et les mettre au rang de menteurs et manipulateurs
 
tu vois que tu ne comprends rien en ce que tu lis

ces versets là, parlent du Coran et non des hadiths

Aie aie aie aie aie !!!!!!!!

Sourate 69 verset :

40. que ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager ,

41. et que ce n'est pas la parole d'un poète; mais vous ne croyez que très peu,

42. ni la parole d'un devin, mais vous vous rappelez bien peu.

43. C'est une révélation du Seigneur de l'Univers.

44. Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées,

45. Nous l'aurions saisi de la main droite,

46. ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.

47. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.

48. C'est en vérité un rappel pour les pieux.

49. Et Nous savons qu'il y a parmi vous qui le traitent de menteur;

50. mais en vérité, ce sera un sujet de regret pour les mécréants,

51. c'est là la véritable certitude.

52. Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand !

Sourate 75 verset :

16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation :

17. Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. .

18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.

Ou tu voie que Dieu il condamne sont propres coran ? il condamnes plutôt vos savants et leur soit disant paroles du prophète !
 
ce que tu apporte comme interprétation est très limites

faut faire faire attention, ce qu'il y est écrit ne signifie pas exactement ce que je lis dans le Coran

sache que le Coran en Arabe qui n'est pas falsifiable

les autres interprétations sont douteuse dont celle que t'apporte

Salam
 
[40] que ceci (le Coran) est la parole d'un noble Messager,

[41] et que ce n'est pas la parole d'un poète; mais vous ne croyez que très peu,

[42] ni la parole d'un devin, mais vous vous rappelez bien peu.

[43] C'est une révélation du Seigneur de l'Univers.

[44] Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées,

[45] Nous l'aurions saisi de la main droite,

[46] ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.

[47] Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.

[48] C'est en vérité un rappel pour les pieux.

[49] Et Nous savons qu'il y a parmi vous qui le traitent de menteur;

[50] mais en vérité, ce sera un sujet de regret pour les mécréants,

[51] c'est là la véritable certitude.

[52] Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand!

fais une comparaison avec ce que t'apporte et ce que j'apporte comme interprétation

ce que je comprends des versets n'a rien à voir avec ce que tu prétends, Allah (swt) s'adresse aux non musulman pour leurs dire que Le Coran n'est pas l'oeuvre d'un poète ni d'un devin mais la révélation d'un Seigneur (Allah "swt")
 
[40] que ceci (le Coran) est la parole d'un noble Messager,

[41] et que ce n'est pas la parole d'un poète; mais vous ne croyez que très peu,

[42] ni la parole d'un devin, mais vous vous rappelez bien peu.

[43] C'est une révélation du Seigneur de l'Univers.

[44] Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées,

[45] Nous l'aurions saisi de la main droite,

[46] ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.

[47] Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.

[48] C'est en vérité un rappel pour les pieux.

[49] Et Nous savons qu'il y a parmi vous qui le traitent de menteur;

[50] mais en vérité, ce sera un sujet de regret pour les mécréants,

[51] c'est là la véritable certitude.

[52] Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand!

fais une comparaison avec ce que t'apporte et ce que j'apporte comme interprétation

ce que je comprends des versets n'a rien à voir avec ce que tu prétends, Allah (swt) s'adresse aux non musulman pour leurs dire que Le Coran n'est pas l'oeuvre d'un poète ni d'un devin mais la révélation d'un Seigneur (Allah "swt")

Tu mest en gras que ce qui sert ta vision des chose ! les deux premier verset démontre que le prophète récité le coran et que c'était sa paroles

Sourate 69 verset

[40] que ceci (le Coran) est la parole d'un noble Messager,

La paroles du prophète c'est le coran le verset est claire !

[40] que ceci (le Coran) est la parole d'un noble Messager,

les hadiths sont tous sauf les paroles du prophète ! par conscéquent en refusant les hadiths je ne traite pas le prophète de menteur vue que il n'a jamais rien fait d'autres que de récité le coran Dieu lui même le dit :

[40] que ceci (le Coran) est la parole d'un noble Messager,
 
Tu mest en gras que ce qui sert ta vision des chose ! les deux premier verset démontre que le prophète récité le coran et que c'était sa paroles

Sourate 69 verset

[40] que ceci (le Coran) est la parole d'un noble Messager,

La paroles du prophète c'est le coran le verset est claire !

[40] que ceci (le Coran) est la parole d'un noble Messager,

les hadiths sont tous sauf les paroles du prophète ! par conscéquent en refusant les hadiths je ne traite pas le prophète de menteur vue que il n'a jamais rien fait d'autres que de récité le coran Dieu lui même le dit :

[40] que ceci (le Coran) est la parole d'un noble Messager,

Le verset se lit en entier et non divisé mon grand

c'est comme si tu me dis "wayloune lil moussaline" (maudit soient les prieurs" et tu t'arrêtes sans terminer la suite :rolleyes:

et il n y a aucune référence ni clin d'oeil au hadith ou sunnah dans ce qui a été rapporté du verset 69
 
Le verset se lit en entier et non divisé mon grand

c'est comme si tu me dis "wayloune lil moussaline" (maudit soient les prieurs" et tu t'arrêtes sans terminer la suite :rolleyes:

C'est ce que tu a fait en méttant en gras les verset qui t'arranger !

Le verset 40 démontre bien que la paroles du prophète c'est le coran ! et donc celui qui traite Muhammad de menteur prétend que le coran ment ! parce que la paroles du prophète c'est le coran ! le verset 40 donne une indication importante pour comprendre tous le reste du verset ! je penser que tu aller le voire ! mais a ce que je vois tu préfère tes savants au coran...

J'ai d'ailleurs prit ta réponse en QUOTE pour que on voie bien tous les versets !


Sourate 69 verset :

40. que ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager ,

41. et que ce n'est pas la parole d'un poète; mais vous ne croyez que très peu,

42. ni la parole d'un devin, mais vous vous rappelez bien peu.

43. C'est une révélation du Seigneur de l'Univers.

44. Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées,

45. Nous l'aurions saisi de la main droite,

46. ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.

47. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.

48. C'est en vérité un rappel pour les pieux.

49. Et Nous savons qu'il y a parmi vous qui le traitent de menteur;

50. mais en vérité, ce sera un sujet de regret pour les mécréants,

51. c'est là la véritable certitude.

52. Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand !

Sourate 75 verset :

16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation :

17. Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. .

18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.
 
La sourate 75 verset 16 a 19 dit bien que le prophète ne pouvais expliquer le coran ! et vous voulez y trouver une "interprétation autres"...Le coran...Hamdoulah.[/QUOTE]



GRAVE contre sens que tu dis là !!! au contraire, la sourate 75 verset 16 à 19 explique à Mohammed (ç) qu'il ne doit pas se hater, il incombe a Allah de réunir le Coran dans son cœur, de lui faciliter sa récitation (ç) et de lui insuffler son explication.

De sorte qu'il puisse ensuite expliquer le coran à l'ensemble des hommes.
 
C'est ce que tu a fait en méttant en gras les verset qui t'arranger !

Le verset 40 démontre bien que la paroles du prophète c'est le coran ! et donc celui qui traite Muhammad de menteur prétend que le coran ment ! parce que la paroles du prophète c'est le coran ! le verset 40 donne une indication importante pour comprendre tous le reste du verset ! je penser que tu aller le voire ! mais a ce que je vois tu préfère tes savants au coran...

J'ai d'ailleurs prit ta réponse en QUOTE pour que on voie bien tous les versets !

je n'ai été voir aucun savant, j'ai regarder le verset en arabe et en français et j'ai compris

il faut savoir de quoi parle ce verset, et tu ne le fais pas

tu comprends ce que t'as envie de comprendre, mais je t'assure que c'est faux, car les verset 40 à 52, s'adresse aux non musulmans pour leurs dire, que ce que leurs a dit le prophete est un Coran qui vient d'Allah (swt) car ces derniers l'ont traité de poète et de devin

ne mélange pas tout, faut connaitre l'histoire et les raison de la révélation des versets, et c'est à celà que ça sert la Sunnah justement, tu ne peux pas dissocier la vie d'une personne (saws) et le message qu'il a transmis à l'humanité
 
La sourate 75 verset 16 a 19 dit bien que le prophète ne pouvais expliquer le coran ! et vous voulez y trouver une "interprétation autres"...Le coran...Hamdoulah.



GRAVE contre sens que tu dis là !!! au contraire, la sourate 75 verset 16 à 19 explique à Mohammed (ç) qu'il ne doit pas se hater, il incombe a Allah de réunir le Coran dans son cœur, de lui faciliter sa récitation (ç) et de lui insuffler son explication.

De sorte qu'il puisse ensuite expliquer le coran à l'ensemble des hommes.[/QUOTE]

Verset 75

[10] l'homme, ce jour-là, dira: "Où fuir?"

[11] Non! Point de refuge!

[12] Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour.

[13] L'homme sera informé ce jour-là de ce qu'il aura avancé et de ce qu'il aura remis à plus tard.

[14] Mais l'homme sera un témoin perspicace contre lui-même,

[15] quand même il présenterait ses excuses.

[16] Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation:

[17] Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter.

[18] Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.

[19] A Nous, ensuite incombera son explication.


là encore il veut nous faire croire des choses en coupant et tranchant les versets comme bon lui semble
 
La sourate 75 verset 16 a 19 dit bien que le prophète ne pouvais expliquer le coran ! et vous voulez y trouver une "interprétation autres"...Le coran...Hamdoulah.



GRAVE contre sens que tu dis là !!! au contraire, la sourate 75 verset 16 à 19 explique à Mohammed (ç) qu'il ne doit pas se hater, il incombe a Allah de réunir le Coran dans son cœur, de lui faciliter sa récitation (ç) et de lui insuffler son explication.

De sorte qu'il puisse ensuite expliquer le coran à l'ensemble des hommes.[/QUOTE]

N'importe quoi !

"A Nous incombe sont explication"

Dieu dit bien que c'est lui qui explique le coran par le coran ! Muhammad était charger de le récité ! et la paroles de Muhammad c'est le Coran sourate 69 verset 40 !

Il est également dit que si il enseigner autres chose que le Coran qui est sa paroles alors Dieu lui trancheré l'aorte !

PS : le rassemblement dans sont coeur c'est un rajout c'est pas dans le coran...)
 
ça sert à rien de discuter avec toi, d'ailleurs t'es même pas là pour discuter mais seulement propager tes mensonges

sache que tu seras juger pour ce que tu dis à l'au delà, et qu'Allah te guide vers le droit chemin


Salam
 
GRAVE contre sens que tu dis là !!! au contraire, la sourate 75 verset 16 à 19 explique à Mohammed (ç) qu'il ne doit pas se hater, il incombe a Allah de réunir le Coran dans son cœur, de lui faciliter sa récitation (ç) et de lui insuffler son explication.

De sorte qu'il puisse ensuite expliquer le coran à l'ensemble des hommes.

Verset 75

[10] l'homme, ce jour-là, dira: "Où fuir?"

[11] Non! Point de refuge!

[12] Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour.

[13] L'homme sera informé ce jour-là de ce qu'il aura avancé et de ce qu'il aura remis à plus tard.

[14] Mais l'homme sera un témoin perspicace contre lui-même,

[15] quand même il présenterait ses excuses.

[16] Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation:

[17] Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter.

[18] Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.

[19] A Nous, ensuite incombera son explication.


là encore il veut nous faire croire des choses en coupant et tranchant les versets comme bon lui semble

mon frere j'ai sortie la mm explication que toi à plusieur reprise mm, mais ils ne veulent rien savoir pire encore je pense qu'ils ne lise mm pas les reponse.

j'ai mm mis un verset et demandé son explication dans le coran mis personne n'a repondue bizarre non ? je me permet de remetre le verset en question de la sourate n°18 la caverne veset n°25

" Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf "
 
GRAVE contre sens que tu dis là !!! au contraire, la sourate 75 verset 16 à 19 explique à Mohammed (ç) qu'il ne doit pas se hater, il incombe a Allah de réunir le Coran dans son cœur, de lui faciliter sa récitation (ç) et de lui insuffler son explication.

De sorte qu'il puisse ensuite expliquer le coran à l'ensemble des hommes.

Verset 75

[10] l'homme, ce jour-là, dira: "Où fuir?"

[11] Non! Point de refuge!

[12] Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour.

[13] L'homme sera informé ce jour-là de ce qu'il aura avancé et de ce qu'il aura remis à plus tard.

[14] Mais l'homme sera un témoin perspicace contre lui-même,

[15] quand même il présenterait ses excuses.

[16] Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation:

[17] Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter.

[18] Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.

[19] A Nous, ensuite incombera son explication.


là encore il veut nous faire croire des choses en coupant et tranchant les versets comme bon lui semble[/QUOTE]

alors explique dans ce cas qui concerne le "Nous" par rapport à l'explication du Qur'an dans le verset 19?
 
N'importe quoi !

"A Nous incombe sont explication"

Dieu dit bien que c'est lui qui explique le coran par le coran ! Muhammad était charger de le récité ! et la paroles de Muhammad c'est le Coran sourate 69 verset 40 !

Il est également dit que si il enseigner autres chose que le Coran qui est sa paroles alors Dieu lui trancheré l'aorte !

PS : le rassemblement dans sont coeur c'est un rajout c'est pas dans le coran...)

dans ce cas explique moi ce verset :

" Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf " 18:25
 
je me suis cassé la tête à lui expliqué le sens des versets, mais monsieur ne fais qu'insulter notre prophète (saws) en tenant les mêmes propos et interprétations qui sont les siens

pourquoi débattre dans ce cas là

non il ne l'insulte il le traite juste d'incapable et de copieur.
 
ça sert à rien de discuter avec toi, d'ailleurs t'es même pas là pour discuter mais seulement propager tes mensonges

Je ne fait que condamné vos élucubration grâce a ce que Dieu écrit dans le coran !

sache que tu seras juger pour ce que tu dis à l'au delà, et qu'Allah te guide vers le droit chemin

Je peut me tromper ! et je demande a Dieu de me pardonner si c'est le cas ! mais méfie toi de me dire d'être guidé en croyant que tu es mieux guidée que n'importe qui !

Dieu réserve trés certainement un châtiment douloureux a ceux qui attribue a Dieu et au prophètes ce qu'ils n'ont pas fait ou dit...



Sâlam
 
Retour
Haut