Primaires socialistes : allez voter

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début
Très bien ! Donc, Manuel Valls ne déshonore aucunement la gauche française !!

Ok, maintenant qu'on a testé "mon aptitude" a voter aux primaires socialistes, comme si "la gauche" était le monopole de certains, ça serait bien d'avoir l'avis d'autres qui vont voter demain !


Non, Manuel Valls deshonore sans doute la droite, son camp naturel. Comme tous ses comperes, il est temps qu'il opere ce glissement symbolique dans le parti qui lui convient le mieux.
Je ne vois pas pourquoi il a honte d'etre de droite.
 
Les bladinautes sympathisants de gauche, allez vous voter aux primaires ??

Même si c'est des primaires, c'est une bonne occasion d'être acteur de la vie publique

Perso, aucun des candidats ne me va, je vais donc voter contre la mamouth des 35 h et les dangereux gauchistes ! Donc hésitation entre Valls et Hollande.


C'est bon, je suis allée voter. Il y avait un peu de monde mais bon...j'y suis allée à l'heure de la sieste ^^
 
beh moi je vais voter mais bon ce sera un vote par dépit sachant qu'aucun ne me plait ni dans son discours ni dans ses actes

Une bande de rigolo mais mon coeur reste a Gauche

UN VOTE utile tout en étant inutile :(

A quand un renouvellement ..........
 
Faudrait me payer pour aller voter, tous les même...
Tellement que le gâteau est bon et gros, que tout le monde s'y jettent corps et âmes...
Que des faux-***, pas un pour rattraper l'autre...
 
J'espère que c'est pas Martine !! Entre elle et Sarko, je risquerai de voter Sarko :eek:

PS : c'est une blague !! Mais qu'est ce que je la trouve insupportable !!

perso c'est les deux concierges que je ne peux pas blairer ( martine et ségo ) , de toute manière le vainqueur va se faire saboter le boulot par les perdant , elle est où l'union de la gauche ? :D
 
Un journal français, pas favorable à la gauche, écrit que des rumeurs venues d'outre Atlantique annoncent une probable victoire de MarTine. :)

Était-ce pour influencer les électeurs qui ne s'étaient pas encore exprimé?
 
C'est la victoire du camp social de la gauche. Valls (on préfère l'originale de droite - Sarkozy -, à la copie pâle de gauche) et Ségolène sont laminés. Baylet, comme prévu, fait de la figuration. Il aura le mérite de s'être fait connaître et pourra savourer son pastis.

Restera à savoir si les votes Montebourg, qui constitue la véritable surprise de ce scrutin se reporteront sur Aubry. On peut le souhaiter.

Valls appelle ses partisans à se porter sur Hollande au second tour. Le contraire eut été étonnant.

En PJ, les dernières estimations de LCI et ITélé. A 22h30, les derniers résultats fixes proclamés par le PS selon le siège.

++
 

Pièces jointes

  • vlcsnap-2011-10-09-21h55m31s143.jpg
    vlcsnap-2011-10-09-21h55m31s143.jpg
    45.7 KB · Affichages: 39
  • vlcsnap-2011-10-09-21h23m24s68.jpg
    vlcsnap-2011-10-09-21h23m24s68.jpg
    62.6 KB · Affichages: 42
Ségolène, déçue, s'exprime à la suite de son faible et décevant score. Elle a par ailleurs indiqué que prochainement, elle donnerait ses consignes de vote.

[dm]xlknmy[/dm]

...
 

Pièces jointes

  • vlcsnap-2011-10-09-22h10m24s110.jpg
    vlcsnap-2011-10-09-22h10m24s110.jpg
    43.9 KB · Affichages: 33
  • vlcsnap-2011-10-09-22h11m07s35.jpg
    vlcsnap-2011-10-09-22h11m07s35.jpg
    45.5 KB · Affichages: 34
Les derniers résultats en PJ. L'écart se ressert entre F. Hollande et M. Aubry. Ca sera très serré au second tour.

M. Aubry a priori drague les idées écolo de Ségolène, attaque de manière à peine feutrée F. Hollande en indiquant qu'elle n'a pas changé, qu'elle est solide sur ses positions. Elle se présente en candidate idéale pour "battre Nicolas Sarkozy en 2012".

F. Hollande clairement ouvre la porte à tous, parle de crise financière pour sensibiliser les électeurs de Montebourg qui est la véritable surprise de ce scrutin.

++
 

Pièces jointes

  • vlcsnap-2011-10-09-22h31m52s189.jpg
    vlcsnap-2011-10-09-22h31m52s189.jpg
    63.3 KB · Affichages: 31
  • vlcsnap-2011-10-09-22h39m44s45.jpg
    vlcsnap-2011-10-09-22h39m44s45.jpg
    45.7 KB · Affichages: 27
Ancien soutien de DSK avant le cataclysme de mai, Cambadélis, soutien de M. Aubry s'exprime sur les résultats du premier tour de ces primaires.

[dm]xlkoie[/dm]

++
 
Marine Le Pen s'exprime sur le premier tour des primaires citoyennes du PS

[dm]xlkolj[/dm]

Tout le monde drague Montebourg qui sort renforcé dans son discours de "démondialisation".

Ségolène Royale prend "acte" de son résultat "très décevant".
 

Pièces jointes

  • vlcsnap-2011-10-09-23h09m00s207.jpg
    vlcsnap-2011-10-09-23h09m00s207.jpg
    54.6 KB · Affichages: 28
et pourquoi ? elle a rassemblé la gauche contrairement à Hollande

t'es sur que t'es de gauche ?

J'aimerais que les partisans de M. Hollande nous explique objectivement pourquoi ils sont en sa faveur. Il a fait tellement peu de choses (quel portefeuille ? quel bilan ?) que je serais bien curieux de ce qui en fait le "favori". J'oubliais, oui, c'est un homme. Difficile dans cette France machiste.

++
 
J'aimerais que les partisans de M. Hollande nous explique objectivement pourquoi ils sont en sa faveur. Il a fait tellement peu de choses (quel portefeuille ? quel bilan ?) que je serais bien curieux de ce qui en fait le "favori". J'oubliais, oui, c'est un homme. Difficile dans cette France machiste.

++

Oui et ce n'est pas un menu détail...je ne pense pas que la france soit prête pr élire une femme président de la république et encore moins une femme de gauche....dc ds la perspective de voir la gauche remporter les présidentielles, la candidature d'hollande est tout sauf farfelue...pr cerner mieux qui il est, il faudrait d'abord qu'on revienne sur sa bio...j'en cherche une et je la poste..
 
c'est tiré de wikipédia mais bon pr une bio on a pas besoin de se renseigner ailleurs.

"Origines, études et famille[modifier]François Gérard Georges Hollande est le fils du docteur Georges Hollande, médecin ORL favorable à l'Algérie française[2] et de Nicole Tribert, assistante sociale,

Il passe son enfance à Bois-Guillaume, ville résidentielle sur les hauteurs de Rouen, où il est élève au pensionnat Jean-Baptiste-de-La-Salle de Rouen. Il est ensuite élève au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine. Licencié en droit de la Faculté de Paris[réf. nécessaire], diplômé de HEC Paris[3], de l'Institut d'études politiques de Paris[réf. nécessaire], il sort 7e de l'École nationale d'administration (ENA), dans la promotion Voltaire[2].

À la fin des années 1970, il fait la connaissance de Ségolène Royal lors d'une soirée de l'ENA (également de la promotion Voltaire). Le couple Royal-Hollande, non marié, a eu quatre enfants : Thomas (1984), Clémence (1986), Julien (1987) et Flora (1992). Leur séparation est annoncée au soir du second tour des élections législatives de 2007[4]. Il officialise alors son union avec la journaliste Valérie Trierweiler[5],[6] qui était sa compagne depuis plusieurs années ; cette union était restée cachée lors de la campagne de Ségolène Royal[7],[8].

Carrière politique[modifier] Débuts[modifier]En 1974 il préside la section de l'UNEF à l'Institut d'études politiques de Paris., il entre à HEC Paris et y préside le comité de soutien à la candidature de François Mitterrand.
En 1979 il adhère au Parti socialiste et devient, grâce à Jacques Attali, conseiller de François Mitterrand pour les questions économiques.
En 1980, sorti de l'ENA, il devient auditeur à la Cour des comptes. Il est également à cette époque maître de conférences à l'IEP de Paris.
en 1981, a la suite de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, il devient chargé de mission (toujours à propos d'économie) pour l'Élysée, à l'époque où le nouveau pouvoir entame sa politique de relance par la demande (selon les principes de Keynes) et des nationalisations. Lors des élections législatives de juin 1981, François Hollande se présente contre Jacques Chirac dans la troisième circonscription de la Corrèze, mais, avec 26 % des voix, il est battu et Jacques Chirac l'emporte dès le premier tour.
en 1983, il est directeur de cabinet de deux porte-parole successifs du gouvernement Pierre Mauroy : Max Gallo et Roland Dumas. La même année, il échoue aux élections municipales, mais devient conseiller municipal d'Ussel (Corrèze).
De la députation à la direction du PS[modifier]Aux élections législatives de 1988, qui font suite à la réélection de François Mitterrand, il se présente une nouvelle fois en Corrèze, mais change de circonscription. Avec près de 53 % des suffrages exprimés, il est élu député de la première circonscription de la Corrèze.
De 1988 à 1991, il est professeur d'économie en 3e année de l'Institut d'études politiques de Paris.
 
En 1989, il quitte Ussel, où il est conseiller municipal d'opposition depuis six ans, pour se présenter à Tulle ; il devient adjoint au maire de la ville, le communiste Jean Combasteil. L'année suivante, il soutient la motion Mauroy-Mermaz-Jospin au congrès de Rennes.
En 1993, il perd son mandat de député en étant battu par Raymond-Max Aubert (RPR). Il prend la présidence du club « Témoin » de Jacques Delors, qu'il conserve jusqu'en 1997.
Lors des élections municipales de 1995, la gauche perd Tulle et Raymond-Max Aubert en devient le maire.
Magistrat de la Cour des comptes, François Hollande dispose d'une équivalence ([CAPA]) lui permettant d'exercer la profession d'avocat : il travaille quelque temps dans le cabinet de son ami Jean-Pierre Mignard.

En novembre 1994, il devient secrétaire national du Parti socialiste chargé des questions économiques.
En 1995, après la renonciation de Jacques Delors, dont il soutenait la candidature à l'élection présidentielle, il se rapproche de Lionel Jospin, qui fait de lui un des porte-parole de sa campagne présidentielle.
En octobre 1995, après sa défaite face à Jacques Chirac, Lionel Jospin nomme François Hollande porte-parole du PS.
Un des chefs de l'opposition à la droite[modifier]
François Hollande a soutenu sa compagne Ségolène Royal, lors de l'élection présidentielle de 2007.En 1997, après la victoire de la gauche plurielle, François Hollande retrouve son siège de député (avec 54 % des suffrages exprimés) et Lionel Jospin est nommé Premier ministre. Ce dernier le choisit pour lui succéder au poste de premier secrétaire du parti en novembre 1997.

Lors des élections européennes de 1999, François Hollande mène la liste PS/PRG/MDC qui arrive en tête avec 21,95 % des suffrages devant la liste RPF menée par Charles Pasqua et Philippe de Villiers (13,05 %) et la liste RPR/DL menée par Nicolas Sarkozy (12,82 %). Il siège au Parlement européen jusqu’au 17 décembre 1999, date à laquelle il renonce à son mandat[9]. Il devient cette même année vice-président de l'Internationale socialiste. En 2001, il est élu maire de Tulle par le nouveau conseil municipal, la liste qu'il conduisait l'ayant emporté avec 53,1 % des voix au premier tour des élections municipales[10].
 
Après le retrait de Lionel Jospin de la vie politique à la suite de son échec à la présidentielle en avril 2002, François Hollande est réélu député le 16 juin 2002, avec 52,92 % des suffrages exprimés au second tour[11].

Lors des élections régionales et cantonales de 2004, alors que la popularité du gouvernement Raffarin est au plus bas, le Parti socialiste remporte 24 des 26 régions françaises et les deux tiers des cantons renouvelables (51 des 100 départements ont ainsi un président de gauche). En juin suivant, le PS obtient 28,9 % des suffrages aux élections européennes, un record pour ce scrutin.

Toujours en 2004, il prend position pour le « oui » à la Constitution européenne et s'oppose ainsi au numéro deux du parti, Laurent Fabius. Il organise un référendum interne au PS sur la question : le 1er décembre, les militants votent « oui » à 59 %. S'il laisse son poste de numéro deux à Laurent Fabius, il remplace plusieurs des partisans du « non » au Secrétariat national par des promoteurs du « oui », dont un certain nombre de ministres de Lionel Jospin : Martine Aubry, Dominique Strauss-Kahn, Jack Lang, etc. Il sort finalement affaibli du référendum du 29 mai 2005, où la majorité des Français, et des sympathisants socialistes selon les sondages, ont voté « non ».

Lors du congrès du Mans de 2005, la motion dont il est le premier signataire (aux côtés de Martine Aubry, Jack Lang, Dominique Strauss-Kahn, Ségolène Royal, Julien Dray et Bertrand Delanoë) obtient 53,6 % des suffrages exprimés lors du vote des militants, une majorité moins confortable que celles obtenues précédemment (84 % en 1997, 73 % en 2000, 61 % en 2003). Voulant mettre fin à un an de discussions et de querelles, François Hollande choisit de proposer une synthèse aux courants minoritaires, qui l'acceptent. Le 24 novembre 2005, seul candidat, il est réélu premier secrétaire du PS avec 76,96 %. Il est alors considéré par ses détracteurs comme l'homme de la « synthèse molle »[12].
 
En 2006, devant la montée des intentions de vote en faveur de sa compagne Ségolène Royal, il renonce à se présenter à l'élection présidentielle de 2007[13], pour laquelle il a contribué à l'élaboration du programme socialiste[14]. Après avoir gagné la primaire organisée par le PS, celle-ci est battue par Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle. Le 17 juin 2007, François Hollande est réélu député de la première circonscription de la Corrèze au second tour, avec 60,25 % des suffrages exprimés[15]. D'après un classement effectué en 2010 par lesinfos.com, conduit par Bernard de La Villardière, il occupe la 411e place des députés les plus actifs[16].

La liste qu'il conduit l'emporte lors de l'élection municipale à Tulle, au premier tour, avec 72,2 % des suffrages exprimés, contre la liste de droite[17]. En application de la loi du non cumul des mandats, il démissionne de son mandat de conseiller municipal de Tulle, l'un de ses proches, Bernard Combes, lui succédant en tant que maire. Dans le même temps, il est élu conseiller général de la Corrèze dans le canton de Vigeois, au premier tour, le 10 mars 2008, avec 54,8 % des suffrages exprimés, face au candidat UMP. Il accède le 20 mars suivant à la présidence du conseil général de la Corrèze, dirigé jusqu'alors par l'UMP Jean-Pierre Dupont.

Le 26 novembre 2008, à la suite du congrès de Reims, lors duquel se sont opposées de façon virulente différentes motions, Martine Aubry lui succède au poste de poste de premier secrétaire du Parti socialiste, qu'il ne briguait pas à nouveau.
 
Primaire présidentielle socialiste de 2011[modifier]Article détaillé : Primaire présidentielle socialiste de 2011.
François Hollande, en 2011.
François Hollande, en 2011.Dans les mois qui suivent son départ de la direction du Parti socialiste, François Hollande travaille à la préparation d'un projet autour de trois grands axes : la production, la fiscalité et l'éducation ; pour ce faire, il lance notamment l'association « Répondre à gauche ». À partir de 2010, les sondages indiquent une progression des intentions de vote en sa faveur et la presse se fait l'écho de ses ambitions en vue de la primaire présidentielle socialiste de 2011[18]. Ayant conditionné sa candidature à sa reconduction à la présidence du conseil général de la Corrèze[19], il se déclare officiellement candidat à la primaire socialiste à Tulle, quelques heures après sa réélection, le 31 mars 2011[20].

Dans le cadre de la pré-campagne de la primaire socialiste, François Hollande apparaît comme le principal rival de Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI et favori des sondages. Les médias le présentent alors comme l'« anti-DSK » du fait de sa volonté de devenir un « président normal »[21],[22]. Dominique Strauss-Kahn est accusé d'agression sexuelle et arrêté à New-York le 14 mai 2011, ce qui empêche son retour en France avant la clôture des candidatures à la primaire. Sur la lancée d'un sondage de la TNS-Sofres publié par le Nouvel Observateur le 25 mai 2011 et retoqué ultérieurement par la Commission des sondages[23] , François Hollande est considéré dans les médias comme le favori. Mais il doit faire face à la montée de Martine Aubry dans les enquêtes d'opinion à la suite de l'annonce, le 28 juin 2011, de la candidature de cette dernière. À partir de la mi-juillet, François Hollande est de nouveau en tête des sondages[24]. Durant la campagne, il est notamment critiqué pour son bilan à la tête du Parti socialiste et à son manque d'expérience ministérielle[25].

Après avoir qualifié, en mai 2010, d'« illusion » un retour du déficit public à 3 % du PIB en 2013[26], il défend cette mesure et déclare que « le candidat qui annonce qu'il n'y aura pas d'effort supplémentaire après 2012 sera un président qui se parjurera »[27]. Il refuse, le mois suivant, l'inscription de la « règle d'or » sur les déficits dans la Constitution, mais propose une « loi de programmation » sur la réduction des déficits[28].

En septembre 2011, sa proposition d'abandonner la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et de recréer 60 000 à 70 000 postes dans l'Éducation nationale lui attire des critiques[29].

Au soir du premier tour, le 9 octobre 2011, François Hollande réalise un score de 39,2 % des voix, loin devant Martine Aubry (30,7 %), et est ainsi qualifié pour le second tour de la primaire socialiste.
 
suite et fin


Détail des mandats et fonctions[modifier]Mandats parlementaires
23 juin 1988 - 1er avril 1993 : député de la première circonscription de la Corrèze
depuis le 12 juin 1997 : député de la première circonscription de la Corrèze
20 juillet 1999 - 17 décembre 1999 : député européen
Mandats locaux
14 mars 1983 - 16 mars 1989 : conseiller municipal d'Ussel
17 mars 1989 - 24 juin 1995 : adjoint au maire de Tulle
23 mars 1992 - 30 mars 1992 : conseiller régional du Limousin
25 juin 1995 - 18 mars 2001 : conseiller municipal de Tulle
16 mars 1998 - 2 avril 2001 : conseiller régional du Limousin
19 mars 2001 - 9 mars 2008 : maire de Tulle
depuis le 20 mars 2008 : président du conseil général de la Corrèze
Fonctions politiques
1994 - 1995 : secrétaire national du Parti socialiste, chargé des questions économiques
1995 - 1997 : porte-parole, secrétaire national du PS, chargé de la presse
1997 - 2008 : membre du bureau national et premier secrétaire du Parti socialiste "

http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Hollande

Au regard de ce parcours, j'ai plutôt envie de dire que c'est plutôt à ceux qui ne voient pas en lui un candidat crédible de nous éclairer sur leur position ....
 
Au regard de ce parcours, j'ai plutôt envie de dire que c'est plutôt à ceux qui ne voient pas en lui un candidat crédible de nous éclairer sur leur position ....

Ta remarque sur le tropisme français est juste. C'est je pense ce qui amène bcp de gens à être en sa faveur.

Merci pour le CV mais comme tout CV, ce qui compte, ce ne sont pas les lignes mais les résultats, l'apport positif à la marche du PS. Ce qui fait qu'il a été nécessaire dans ses fonctions plutôt que ses fonctions à proprement dites.

Ce qu'on peut noter, c'est tout de même bcp de changements (=> instabilité), pas de portefeuille ministériel (0), l'échec de la direction du PS qui l'avait mené dans le mur à l'époque.

Ussel + Tulle + Limousin

Par ailleurs, c un cumulard alors que la ligne du PS est solidement contre (Montebourg, Royal, Aubry)

A été favorable à la constitution européenne alors que les Français s'y sont majoritairement opposés même si c t une opposition à la politique de Chirac qui dans la foulée, sous l'impulsion de DDV, a dissout l'AN; ce qui n'a pas manqué de faire arriver le PS aux législatives.

Niveau capital succès, ça fait très très maigre. Pour comparaison, il est possible de trouver le CV wiki de M. Aubry ?

++
 
Voilà pour la miss Aubry. Ya pas photo quand même. Entre les bisbilles locales changeantes, les qq c*fonctions dans l'ombre, elle a été clairement dans les fonctions les plus difficiles en France avec en plus, la reconnaissance de ses pairs et à commencer par Jojo. Appréciez plutôt .. (je ne suis pas Aubryste. c purement objectif)

Fonction => résultat (production)

- Directrice adjointe du cabinet de Jean Auroux. Elle rédige les lois Auroux (régissent les relations dans le monde du travail)

- Chargée de mission auprès du ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale

- Directrice des relations du travail au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle

- Maître des requêtes au tour extérieur au Conseil d'État.

- Directrice adjointe de l'industriel Jean Gandois. Elle participe à l'ouverture d'une usine à Dunkerque

- Elle crée la Fondation Agir contre l'exclusion (Face), qui vise à faciliter l'insertion par l'emploi avec 800 réinsertions

Jospin, qui la qualifie de "femme politique la plus brillante d'aujourd'hui" lui confie l'élaboration de son programme présidentiel, puis la choisit comme porte-parole de sa campagne.

- Elle contribue à la victoire de la gauche plurielle le 1er juin 1997, en étant élue députée dans la cinquième circonscription du Nord puis devient numéro deux du gouvernement, ministre de l'Emploi et de la Solidarité.

Elle lance ainsi les emplois-jeunes dès 1997. Elle contribue à la mise en place des 35 heures (payées 39). Elle instaure aussi la loi de lutte contre les exclusions en 199823 et la couverture maladie universelle (CMU). Elle jette les bases de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour les personnes âgées dépendantes. Par ailleurs, elle parvient à combler le déficit de la Sécurité sociale en France.

Côté diversité et respect de la pluralité religieuse de 2002 à 2009, la mairie de Lille accorde des créneaux horaires, dans les piscines de la ville, à un groupe de femmes musulmanes. Lors du dernier débat de premier tour des primaires du PS, c'est la seule à avoir terminé son débat en parlant de la Palestine, cause chère à la majorité des habitants des quartiers populaires dits difficiles.

- Elle participe à l'inauguration d'Euratechnologies, pôle dédié aux nouvelles technologies

- Elle est chargée de préparer un projet politique en vue des échéances électorales de 2007

- Elle est ouvertement sollicitée pour prendre la succession du premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, à l'issue du congrès de Reims

En janvier 2010, Martine Aubry amorce un changement de position du Parti socialiste sur le sujet des retraites.

++
 
Retour
Haut