c'est tiré de wikipédia mais bon pr une bio on a pas besoin de se renseigner ailleurs.
"Origines, études et famille[modifier]François Gérard Georges Hollande est le fils du docteur Georges Hollande, médecin ORL favorable à l'Algérie française[2] et de Nicole Tribert, assistante sociale,
Il passe son enfance à Bois-Guillaume, ville résidentielle sur les hauteurs de Rouen, où il est élève au pensionnat Jean-Baptiste-de-La-Salle de Rouen. Il est ensuite élève au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine. Licencié en droit de la Faculté de Paris[réf. nécessaire], diplômé de HEC Paris[3], de l'Institut d'études politiques de Paris[réf. nécessaire], il sort 7e de l'École nationale d'administration (ENA), dans la promotion Voltaire[2].
À la fin des années 1970, il fait la connaissance de Ségolène Royal lors d'une soirée de l'ENA (également de la promotion Voltaire). Le couple Royal-Hollande, non marié, a eu quatre enfants : Thomas (1984), Clémence (1986), Julien (1987) et Flora (1992). Leur séparation est annoncée au soir du second tour des élections législatives de 2007[4]. Il officialise alors son union avec la journaliste Valérie Trierweiler[5],[6] qui était sa compagne depuis plusieurs années ; cette union était restée cachée lors de la campagne de Ségolène Royal[7],[8].
Carrière politique[modifier] Débuts[modifier]En 1974 il préside la section de l'UNEF à l'Institut d'études politiques de Paris., il entre à HEC Paris et y préside le comité de soutien à la candidature de François Mitterrand.
En 1979 il adhère au Parti socialiste et devient, grâce à Jacques Attali, conseiller de François Mitterrand pour les questions économiques.
En 1980, sorti de l'ENA, il devient auditeur à la Cour des comptes. Il est également à cette époque maître de conférences à l'IEP de Paris.
en 1981, a la suite de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, il devient chargé de mission (toujours à propos d'économie) pour l'Élysée, à l'époque où le nouveau pouvoir entame sa politique de relance par la demande (selon les principes de Keynes) et des nationalisations. Lors des élections législatives de juin 1981, François Hollande se présente contre Jacques Chirac dans la troisième circonscription de la Corrèze, mais, avec 26 % des voix, il est battu et Jacques Chirac l'emporte dès le premier tour.
en 1983, il est directeur de cabinet de deux porte-parole successifs du gouvernement Pierre Mauroy : Max Gallo et Roland Dumas. La même année, il échoue aux élections municipales, mais devient conseiller municipal d'Ussel (Corrèze).
De la députation à la direction du PS[modifier]Aux élections législatives de 1988, qui font suite à la réélection de François Mitterrand, il se présente une nouvelle fois en Corrèze, mais change de circonscription. Avec près de 53 % des suffrages exprimés, il est élu député de la première circonscription de la Corrèze.
De 1988 à 1991, il est professeur d'économie en 3e année de l'Institut d'études politiques de Paris.