Fonction => résultat (production)
- Directrice adjointe du cabinet de Jean Auroux. Elle rédige les lois Auroux (régissent les relations dans le monde du travail)
- Chargée de mission auprès du ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale
- Directrice des relations du travail au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle
- Maître des requêtes au tour extérieur au Conseil d'État.
- Directrice adjointe de l'industriel Jean Gandois. Elle participe à l'ouverture d'une usine à Dunkerque
- Elle crée la Fondation Agir contre l'exclusion (Face), qui vise à faciliter l'insertion par l'emploi avec 800 réinsertions
Jospin, qui la qualifie de "femme politique la plus brillante d'aujourd'hui" lui confie l'élaboration de son programme présidentiel, puis la choisit comme porte-parole de sa campagne.
- Elle contribue à la victoire de la gauche plurielle le 1er juin 1997, en étant élue députée dans la cinquième circonscription du Nord puis devient numéro deux du gouvernement, ministre de l'Emploi et de la Solidarité.
Elle lance ainsi les emplois-jeunes dès 1997. Elle contribue à la mise en place des 35 heures (payées 39). Elle instaure aussi la loi de lutte contre les exclusions en 199823 et la couverture maladie universelle (CMU). Elle jette les bases de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour les personnes âgées dépendantes. Par ailleurs, elle parvient à combler le déficit de la Sécurité sociale en France.
Côté diversité et respect de la pluralité religieuse de 2002 à 2009, la mairie de Lille accorde des créneaux horaires, dans les piscines de la ville, à un groupe de femmes musulmanes. Lors du dernier débat de premier tour des primaires du PS, c'est la seule à avoir terminé son débat en parlant de la Palestine, cause chère à la majorité des habitants des quartiers populaires dits difficiles.
- Elle participe à l'inauguration d'Euratechnologies, pôle dédié aux nouvelles technologies
- Elle est chargée de préparer un projet politique en vue des échéances électorales de 2007
- Elle est ouvertement sollicitée pour prendre la succession du premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, à l'issue du congrès de Reims
En janvier 2010, Martine Aubry amorce un changement de position du Parti socialiste sur le sujet des retraites.
++