Limiter la démocratie à Aristote, en s'épargant de resituer le cadre de ses propos dans le contexte de la société d'époque, et en "oubliant" de les placer dans la progressivité de l'introduction du concept qui ne s'est pas fait en une journée[...]
La famille va bien, sinon ?
Re ma petite Sinear ^^
Je suis de retour pour te tenir compagnie et te donner un semblant de vie sur ce forum, j'avais décidé d'arrêter les débats surtout avec des gens comme toi mais tu me fais tellement pitié que j'ai envie de t'accorder un peu de mon temps et t'occuper un chwiya... à vrai dire, je le fais surtout pour ton chat qui doit te supporter quand tu n'es pas sur bladi, il mérite un peu de repos le pauvre
Il est certes que Solon a entamé plusieurs reformes pour que le peuple et les pauvres disposent de plus de pouvoir, il a tenté d'abolir l'esclavage, nécessaire pour l'exercice de la politique dans la société athénienne, mais il n'a pas réussi ! Aucun droit politique ni citoyenneté n'était accordé aux femmes et aux esclaves et aux pauvres, seuls les hommes libres ET riches avaient un réel pouvoir politique dans la cité athénienne. Salon a échoué puisque la Tyrannie avait fini par s'installer à Athènes.
Ceci dit supposons même que la démocratie athénienne était une aubaine pour le peuple, les pauvres et les femmes cette forme de démocratie directe est inexistante aujourd'hui et impossible à pratiquer vu la taille de nos société, nous sommes passé à un autre type de démocratie celui indirecte et voici ce que disent certains de vos penseurs de cette supercherie [qui coute énormément d'argent au contribuable ] mais ils sont certainement des islamistes, intégristes, des fachos pour une théocratie musulmane ^^
Je suis un de ces démocrates qui croient que le but de la démocratie est de faire accéder chaque homme à la noblesse. Cheikh Romain Gary
Comme le despotisme est l'abus de la royauté, l'anarchie est l'abus de la démocratie. Cheikh Voltaire
De même que je refuse d'être un esclave, je refuse d'être un maître. Telle est mon idée de la démocratie. Cheikh Abraham Lincoln
La démocratie est une dictature contrôlée par quelques individus dont les électeurs sont complices. Cheikh Raymond Proulx
La démocratie semble être la règle du monde moderne mais n'en est que la punition. Cheikh Jules Barbey d'Aurevilly
A la nomination d'une petite minorité corrompue, la démocratie substitue l'élection par une masse incompétente. Cheikh George Bernard Shaw
Le plus grand nombre est bête, il est vénal, il est haineux. C'est le plus grand nombre qui est tout. Voilà la démocratie. Cheikh Paul Léautaud
La démocratie est un très mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes. Cheikh Winston Churchill
Le moins mauvais système politique est celui qui permet aux citoyens de choisir l'oligarchie qui les gouvernera. On l'appelle généralement la démocratie. Cheikh Jacques de Bourbon Busset
Les démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les dictatures d'être cyniques. Cheikh Georges Bernanos
Oublie pas de faire un bisou à ton chat de ma part 7biba