Limiter la démocratie à Aristote, en s'épargant de resituer le cadre de ses propos dans le contexte de la société d'époque, et en "oubliant" de les placer dans la progressivité de l'introduction du concept qui ne s'est pas fait en une journée, n'arrive même plus à m'étonner venant de mon ami shrikless
. La contextualisation et lui seront toujours aussi rapprochés qu'Aubry et Sarko. Tu aurais aussi pu choisir de citer Solon - historiquement bien plus considéré qu'Aristote comme ayant été à la base du concept de démocratie -, qui a aboli l'esclavage pour endettement et a libéré les esclaves réduits à cet état pour cette raison. Mais connaissant ton penchant à filtrer l'information pour servir ce que tu as envie de croire au préalable (on connait ton avis sur la démocratie et le type de régime qui a ta prédilection), il n'y pas lieu de s'étonner du prisme mental que tu dresses par rapport à l'histoire et ses nuances. Je comprends qu'associer démocratie et esclavagisme par le biais de déclarations à l'emporte-pièces, soit bien trop tentant pour quelqu'un de ton engeance. Une manière de plaider en filigrane que théocratie islamique vaut mieux que démocratie, en oubliant que le Coran n'abolit pas explicitement l'esclavage non plus, maix exhorte à la libération progressive. Touchant de naïveté. Du grand shirlkless, comme de coutume...
La famille va bien, sinon ?