Bof, je confonds rien du tout.
Disons que je ne méprise pas ce qui sort d'une certaine religion en le ravalant au rang de "divination" et de "superstition" quand les mêmes attitudes sont appelées ailleurs "prophéties" et religion...
Toujours la question des oeillères auxquelles nous condamnent parfois le fait de prendre des postulats pour des vérités absolues...
Des chutes d'astéroïdes, des années de séismes, des changements climatiques, l'homosexualité... Tu parles de prophéties, ou d'événements qui se passaient avant ces prophéties...? Car cela, il y en a eu, il y en a et il y en aura encore. Pas besoin d'être "prophète" ou "devin" pour le... deviner!
En passant, l'axe de rotation de la terre n'a pas basculé. Tu confonds avec l'inversion des pôles... magnétiques (et non pas géographiques). Mais tu n'es pas le premier.
Bref, j'ai bien compris qu'un prophète, dans une religion, dit des choses que ses fidèles interprètent comme le summum des prophéties (les autres n'étant que de vulgaires devins), quitte à verser un peu dans le concordisme pour voir cela comme des choses précises (et revisiées...) et même à en dire plus que le prophète lui-même a dit. Pas sûr que les prophètes reconnaissent dans les interprétations "modernes" de ce qu'ils ont dit, ce qu'eux-mêmes ont réellement voulu dire!
Ca compte pour les monothéistes. Comme pour les prophètes non monothéistes... ;-)