Qatar : près de 60% de la population vit dans des camps de travail

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
faut arrêter avec les arabes sérieux, quel rapport? tu crois qu'en France, les bidonvilles de l'époque ou mm les cités dortoirs (foyers sonacotra etc) c'est bcp mieux?

La situation démographique du Quatar fait qu'il nécessite de la main d’œuvre... après la mondialisation et l'ultra capitalisme fait le reste

Ce n'est pas parce qu'ils ont besoin de main d'oeuvre qu'ils doivent les parquer dans des camps insalubres et les traiter comme du bétail...

A un moment il faut être sérieux et cohérent... venir critiquer les banlieues françaises et les cités-dortoirs pour rester silencieux sur ces camps de travail bien plus dégradants, ca dégage des relents nauséeux de communautarisme qui s'interdit surtout toute autocritique. Quand il s'agit d'un pays arabe, là miraculeusement les critères d'appréciation changent, et ca devient subitement la faute au mondialisme et au capitalisme.... Ben tiens...

Toujours ce même symptôme "c'est-la-faute-à-l'autrisme". Ca devient consternant cette géométrie variable de jugement.

Ca aussi, sans doute, c'est la faute au capitalisme et au mondialisme ? Caoblige les traiter les travailleurs comme des esclaves ?
http://www.lemonde.fr/football/arti...es-des-ouvriers-immigres_4892724_1616938.html

Nous n'avons pas reçu les rapports d'autopsie à moins que tu ne sois dans le secret des Dieux...

Tu appelles reprendre les informations "officiels" avoir des connaissances ?
Si les conditions de travail étaient aussi bonne, de quelle manière sont mort les 1200 ouvriers ?
Les associations non gouvernemental (plus crédibles) sur le terrain qui sont en contact avec les ouvriers mentent ?

jveux bien qu'on dise qu'ils vivent dans des conditions déplorables pour bcp mais faut arrêter votre délire à sortir des mots hors sujets pour servir une propagande qui sert je ne sais quelle idée...

d'une ou tu vois de l'esclavage? ce sont des salariés, deux ils viennent de leur plein gré et envoient la quasi totalité de leur salaire au pays pour nourrir leur familles dans la misère, donc ils sont bien contents aussi d'avoir ce taf alors détruire leur vie laisse moi rire, trois quel rapport avec l'Islam?

http://multinationales.org/Conditions-de-travail-sur-les
"
l’Internationale des travailleurs du bois et du bâtiment (IBB). Le Qatar compte environ 1,4 million de travailleurs étrangers sur son territoire. La plupart sont népalais, indiens et philippins. Ils représentent la majorité de la population d’un pays à peine plus grand que la Corse, avec un peu plus de deux millions d’habitants. Ils contribuent largement à la croissance de l’émirat. Et pourtant, ils n’ont pratiquement aucuns droits. « Les libertés et droits fondamentaux n’existent pas pour les travailleurs étrangers du Qatar, que ce soit pour les ouvriers migrants pauvres ou pour les expatriés bien payés », dénonce la Confédération syndicale internationale (CSI) dans un rapport paru en mars. « Les travailleurs étrangers sont presque réduits en esclavage – totalement soumis au pouvoir de leurs employeurs qui détiennent un contrôle total sur les salaires et les conditions d’emploi, ont le pouvoir d’attribuer les permis de résidence (ne pas en avoir peut conduire en prison) et peuvent refuser au travailleur un changement d’emploi, ou même un visa de sortie pour pouvoir quitter le pays. Ce système s’appelle la kafala. »
"

Dans 90% des cas, les passeports des ouvriers sont confisqués.
"
Selon une enquête effectuée en 2011 par un institut qatari, 90% des ouvriers migrants du Qatar ne récupèrent pas leur passeport une fois les démarches faites pour obtenir un permis de résidence. La pratique est pourtant illégale.
"

Mais à part ça, ils sont là de leur plein gré et il n'y a pas d'esclavage, non non .

Pour te renseigner un peu mieux: http://www.ituc-csi.org/nouveau-rapport-de-la?lang=en

Dernière édition:
Je veux juste mettre en lumière que les conditions s'améliorent petit à petit

Dois je te rappeler qu'en 1985 en france 1356 personnes sont morte suite à un accident de travail? 586 en 2013?

Je t'ai donner la législation du travail dans ce pays mais il faut un certain temps pour que cela s'améliore...

De surcroît il serait opportun de savoir ce que comptabilise ces 1200 morts. Ces chiffres proviennent des ambassades des pays d'origine de ces migrants TOUTES CAUSES CONFONDUES entre 2010 et 2013. Cela suppose ceux qui sont mort d'un cancer d'un arrêt cardiaque de suicide et oui d'accident de travail.

Le rapport de DLA PIPER à même estimer que les chantiers devenaient de plus en plus sûre depuis la coupe du monde...

Donc oui le Qatar à encore de grande avancée à effectuer mais il se dirige vers la bonne voix. Et je pense qu'aucun pays n'a à leur donner de leçon ... Les accompagner dans leur mutations oui mais de la à leur jeter la pierre bof

Les accidents du travail, il y en a partout, mais il faut comparer en proportion, et surtout voir les causes, plutôt que de parler en valeurs absolues. La France (pays de 56 millions d'habitants) compte 586 accidents en 2013, alors que le Quatar (2 millions), en a 1200... c'est dire la proportion bien plus énorme au Quatar.
D'autre part, les accidents du travail en France ne sont pour la plupart pas imputables à des conditions de travail insalubres, alors que c'est - selon les rappors confirmés - bien le cas au Quatar.

Il faut donc comparer en proportion et non de manière absolue et analyser les causes, ca n'a guère de sens autrement.

Voilà.. Ne critiquons pas c'est malsain de critiquer le Qatar, il réussi économiquement même si c'est au détriment de centaines d'esclaves qui meurent sur les chantiers.
Faut bien gagner du fric.
Laissons le évoluer à son rythme, les États Unis ont bien construit leur puissance grâce à l'esclavage, les français ont reconstruit leurs pays avec l'aide des immigrés parqués dans les bidonvilles. Pourquoi donc chercher les histoires au Qatar, aucuns regimes n'est parfait après tout.
L'Europe s'est construit de la même façon,le Qatar est en construction

Facile d'être devant et de critiquer celui de derrière

mais oui @Hodor ecoute le monsieur, les conditions de travail au qatar sont tout à fait normales... juste quelques morts, des camps de travail et la mise sous tutelle par un 'maitre qatari
c'est ANALOGUE aux condtions de travail en France meme si celles ci se sont une PEU AMELIORE depuis les années 50

on ta jms dit que la rancœur ne menait à rien? cite moi si tu le peux tu es de mauvaise foi et tu le sais ru n'a pas d'argument alors tu déformes c le propre des faibles d'esprit.

L'Europe s'est construit de la même façon,le Qatar est en construction

Facile d'être devant et de critiquer celui de derrière

Toujour la même rengaine...
Comme au moyen âge y avais le servage en Europe ben ça justifie son équivalent au Qatar en 2016.

Surtout que ces pauvre qataris ils ont pas d'argent...

C'est bon tes copains sont bien dedouanes de leur esclave légal ?

on ta jms dit que la rancœur ne menait à rien? cite moi si tu le peux tu es de mauvaise foi et tu le sais ru n'a pas d'argument alors tu déformes c le propre des faibles d'esprit.

Monsieur ne supporte pas l'ironie... pov loute. ..

C'est tellement rigolo de te voir te débattre pour justifier la politique qatari tout en essayant de jeter la pierre à la France.

Par... comment tu dit.. à oui analogie.

Je veux juste mettre en lumière que les conditions s'améliorent petit à petit

Dois je te rappeler qu'en 1985 en france 1356 personnes sont morte suite à un accident de travail? 586 en 2013?

Je t'ai donner la législation du travail dans ce pays mais il faut un certain temps pour que cela s'améliore...

De surcroît il serait opportun de savoir ce que comptabilise ces 1200 morts. Ces chiffres proviennent des ambassades des pays d'origine de ces migrants TOUTES CAUSES CONFONDUES entre 2010 et 2013. Cela suppose ceux qui sont mort d'un cancer d'un arrêt cardiaque de suicide et oui d'accident de travail.

Le rapport de DLA PIPER à même estimer que les chantiers devenaient de plus en plus sûre depuis la coupe du monde...

Donc oui le Qatar à encore de grande avancée à effectuer mais il se dirige vers la bonne voix. Et je pense qu'aucun pays n'a à leur donner de leçon ... Les accompagner dans leur mutations oui mais de la à leur jeter la pierre bof

Ben oui 1300 morts pour 60 millions et 1200 pour 2 millions d'habitants (je passe sur ton pinaill'âge sur les causes de la mort) le tout avec 40 ans d'écart c'est vachement comparable

http://multinationales.org/Conditions-de-travail-sur-les
"
l’Internationale des travailleurs du bois et du bâtiment (IBB). Le Qatar compte environ 1,4 million de travailleurs étrangers sur son territoire. La plupart sont népalais, indiens et philippins. Ils représentent la majorité de la population d’un pays à peine plus grand que la Corse, avec un peu plus de deux millions d’habitants. Ils contribuent largement à la croissance de l’émirat. Et pourtant, ils n’ont pratiquement aucuns droits. « Les libertés et droits fondamentaux n’existent pas pour les travailleurs étrangers du Qatar, que ce soit pour les ouvriers migrants pauvres ou pour les expatriés bien payés », dénonce la Confédération syndicale internationale (CSI) dans un rapport paru en mars. « Les travailleurs étrangers sont presque réduits en esclavage – totalement soumis au pouvoir de leurs employeurs qui détiennent un contrôle total sur les salaires et les conditions d’emploi, ont le pouvoir d’attribuer les permis de résidence (ne pas en avoir peut conduire en prison) et peuvent refuser au travailleur un changement d’emploi, ou même un visa de sortie pour pouvoir quitter le pays. Ce système s’appelle la kafala. »
"

Dans 90% des cas, les passeports des ouvriers sont confisqués.
"
Selon une enquête effectuée en 2011 par un institut qatari, 90% des ouvriers migrants du Qatar ne récupèrent pas leur passeport une fois les démarches faites pour obtenir un permis de résidence. La pratique est pourtant illégale.
"

Mais à part ça, ils sont là de leur plein gré et il n'y a pas d'esclavage, non non .

Pour te renseigner un peu mieux: http://www.ituc-csi.org/nouveau-rapport-de-la?lang=en

je te rappelle juste le titre de ton article

quel est le rôle de Bouygues et Vinci ?

mais a part ca je suis communautariste mdr appred à lire IMPARTIALLEMENT mes propos stu souhaite échanger avec moi car je t interdis de me citer si c pour les deformer car oui ils reviennent a la fin de leurs contrat qui je te rappelle sont temporaires bref stu souhaite juste baver sur les arabes
si ce nest la mondialisation comment expliques tu que ce soit pareil partt dans le monde?la faute aux arabe ? ah tiens g pas utilisé d'isme
arrête d'écouter marine t'es qu'une cassette

Monsieur ne supporte pas l'ironie... pov loute. ..

C'est tellement rigolo de te voir te débattre pour justifier la politique qatari tout en essayant de jeter la pierre à la France.

Par... comment tu dit.. à oui analogie.
tas des arguments parfois ou tu sais que faire guignol?

t'as appris un mot tu le laches plus ?tu devrais me remercier mdr

contredit là stu peux g rien lu a ce sujet

C'est vrai que je ne comprends pas trop comment un thread sur les conditions des ouvriers au Qatar finisse par une discussion sur les conditions de logement des immigrés en France dans les années 50-70... La magie de Bladi^^

Quel est aussi le rôle des autorités qataries ? Si je reprends l'article posté :
« Les libertés et droits fondamentaux n’existent pas pour les travailleurs étrangers du Qatar, que ce soit pour les ouvriers migrants pauvres ou pour les expatriés bien payés », dénonce la Confédération syndicale internationale (CSI) dans un rapport paru en mars. « Les travailleurs étrangers sont presque réduits en esclavage – totalement soumis au pouvoir de leurs employeurs qui détiennent un contrôle total sur les salaires et les conditions d’emploi, ont le pouvoir d’attribuer les permis de résidence (ne pas en avoir peut conduire en prison) et peuvent refuser au travailleur un changement d’emploi, ou même un visa de sortie pour pouvoir quitter le pays. Ce système s’appelle la kafala. »

Là, c'est peut-être à l'Etat qatari d'agir et de modifier ses lois pour éviter que les employeurs aient autant de pouvoir sur leurs salariés, non ?

Edit : notamment pour la non-attribution de permis de résidence qui peut conduire en prison. A priori, les prisons et les motifs pour s'y retrouver sont du ressort de l'Etat...

C'est vrai que je ne comprends pas trop comment un thread sur les conditions des ouvriers au Qatar finisse par une discussion sur les conditions de logement des immigrés en France dans les années 50-70... La magie de Bladi^^

Quel est aussi le rôle des autorités qataries ? Si je reprends l'article posté :
« Les libertés et droits fondamentaux n’existent pas pour les travailleurs étrangers du Qatar, que ce soit pour les ouvriers migrants pauvres ou pour les expatriés bien payés », dénonce la Confédération syndicale internationale (CSI) dans un rapport paru en mars. « Les travailleurs étrangers sont presque réduits en esclavage – totalement soumis au pouvoir de leurs employeurs qui détiennent un contrôle total sur les salaires et les conditions d’emploi, ont le pouvoir d’attribuer les permis de résidence (ne pas en avoir peut conduire en prison) et peuvent refuser au travailleur un changement d’emploi, ou même un visa de sortie pour pouvoir quitter le pays. Ce système s’appelle la kafala. »
Là, c'est peut-être à l'Etat qatari d'agir et de modifier ses lois pour éviter que les employeurs aient autant de pouvoir sur leurs salariés, non ?
et qui les a niées? arrêter dm prendre pour un pro qatar...faut juste mettre les choses dans leur contexte et la juste mesure

chaque pays a ses ois en matiere d'immigration et elles sont critiquables...

être sans papier, sans emploi on en a pas, le travail conditionne le fait de pouvoir rester sur le territoire légalement en europe aussi très différemment c vrai

pour les bidonvilles on en a dejà parlé il y avait exploitation ds de mauvaises conditions ? oui point barre

Dernière modification par un modérateur:
Toujour la même rengaine...
Comme au moyen âge y avais le servage en Europe ben ça justifie son équivalent au Qatar en 2016.

Surtout que ces pauvre qataris ils ont pas d'argent...

C'est bon tes copains sont bien dedouanes de leur esclave légal ?
Biovib alias monsieur pirouette,tjrs la même rangaine pour dedouaner son pote de couleur

et qui les a niées? arrêter dm prendre pour un pro qatar...faut juste mettre les choses dans leur contexte et la juste mesure

chaque pays a ses ois en matiere d'immigration et elles sont critiquables...

être sans papier, sans emploi on en a pas, le travail conditionne le fait de pouvoir rester sur le territoire légalement en europe aussi très différemment c vrai

pour les bidonvilles on en a dejà parlé il y avait exploitation ds de mauvaises conditions ? oui point barre

A une période de crise du logement et de misère généralisé après guerre...

A mais non ça compte pas que le Qatar soit blindé de thune.

mais a part ca je suis communautariste mdr appred à lire IMPARTIALLEMENT mes propos stu souhaite échanger avec moi car je t interdis de me citer si c pour les deformer car oui ils reviennent a la fin de leurs contrat qui je te rappelle sont temporaires bref stu souhaite juste baver sur les arabes
si ce nest la mondialisation comment expliques tu que ce soit pareil partt dans le monde?la faute aux arabe ? ah tiens g pas utilisé d'isme
arrête d'écouter marine t'es qu'une cassette

Tu t'égares... c'est bien citer tes propos que de dire que, en début de post, tu critiquais les banlieuses françaises.... or le faire mais passer curieusement sous silence les conditions de vie et de travail déplorables au Quatar est tout à fait incohérent, et relève visiblement d'un communautarisme qui t'interdit d'accepter le critique quand il s'agit d'un pays arabe. C'est tout la différence entre la bonne et la mauvaise foi.

Les conditions de travail dénoncées ne se limitent pas à Bouygues et vinci, elles sont générales. La kafala n'est pas une invention de Bouygues . Elle est quatari. Son principe est illégal et constitue de l'exploitation.

Confisquer les papiers des travailleurs et les priver de droits fondamentaux entre p-ê dans tes critères de "conditions de travail acceptables", mais c'est un mensdonge, sans plus ni moins. Ces conditions sont déplorables, et si tu es un défenseur des droits humains conconditionnellement, tu aurais bcp de mal à être cohérent en t'interdisant de condamner le quatar tout en venant jouer les effarouchés pour les conditions de vie dans les banlieuses en France.

La cohérence et l'universalité sont les conditions de la crédibité d'un discours. Tu en es loin.

A une période de crise du logement et de misère généralisé après guerre...

A mais non ça compte pas que le Qatar soit blindé de thune.
qui t'a parlé? trouve t arguments prouve ta bonne foi on échangera peut etre mdr

ps tu oublies 2 chses on parle des 70-80 ta crise daprès guerre tu la rêvée,les 30 glorieuses ça te dis ren? tu t'affiche mon pauvre

qui t'a parlé? trouve t arguments prouve ta bonne foi on échangera peut etre mdr

ps tu oublies 2 chses on parle des 70-80 ta crise daprès guerre tu la rêvée,les 30 glorieuses ça te dis ren? tu t'affiche mon pauvre

Y avait encore des bidonville généralisé dans les années 80 en France ?
J'apprend des choses et où donc ?

Tu t'égares... c'est bien citer tes propos que de dire que, en début de post, tu critiquais les banlieuses françaises.... or le faire mais passer curieusement sous silence les conditions de vie et de travail déplorables au Quatar est tout à fait incohérent, et relève visiblement d'un communautarisme qui t'interdit d'accepter le critique quand il s'agit d'un pays arabe. C'est tout la différence entre la bonne et la mauvaise foi.

Les conditions de travail dénoncées ne se limitent pas à Bouygues et vinci, elles sont générales. La kafala n'est pas une invention de Bouygues . Elle est quatari. Son principe est illégal et constitue de l'exploitation.

Confisquer les papiers des travailleurs et les priver de droits fondamentaux entre p-ê dans tes critères de "conditions de travail acceptables", mais c'est un mensdonge, sans plus ni moins.t, tu aurais bcp de mal à être cohérent en t'interdisant de condamner le quatar tout en venant jouer les effarouchés pour les conditions de vie dans les banlieuses en France.

La cohérence et l'universalité sont les conditions de la crédibité d'un discours. Tu en es loin.
mdr vas me relire

bouygues est musulman et raabe tt comme les viet ki fabriquent tes pompes et nike t arabophobe c tt
"Ces conditions sont déplorables, et si tu es un défenseur des droits humains conconditionnellemen"va relire mon 1er msg jte prietu lis ck tu veut pas ck j'écris pas de dialogue possble

Dixit le type qui a directement amener le débat sur les bidonvilles en France...
Juste histoire de dédramatiser le cas du qatar

Et qui ensuite parle de mauvaise foi pour les autres

T'es supporter du PSG ou quoi ?
t trop drole va relire je radotepas

g édité g validé ss faire exprès ça risque de moins te plaire lol
Je maintiens mon like : je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu dis

Là où je nuancerai, c'est que depuis notamment la grève des sans-papier, l'état français semble (j'ai bien dit semble) essayer de mieux contrôler l'emploi des sans-papiers. Perso, c'est pas les sans-papiers que je foutrais en tôle mais ceux qui les emploient en sachant pertinemment la situation de leurs employés (même s'ils plaident régulièrement qu'ils ne savaient pas... mouais, à d'autres!)

Pour finir (et cela ne te concerne pas directement), c'est vrai que c'est un tantinet pénible qu'autant de discussions mettant en avant une pratique condamnable dans un pays étranger finisse en critique de la France, alors qu'elle n'est concernée ni de près ni de loin.
Je n'en vois pas trop l'intérêt, à moins de vouloir clore les débats en pratiquant un relativisme à deux balles, un peu comme les arguments que l'on pouvait voir au début de Daesh expliquant qu'après-tout, leurs exactions n'étaient pas pires que celles des croisés au moyen-âge... Voui voui voui, sauf que pas mal de siècles se sont écoulés entre les deux. Les hommes sont-ils incapables d'apprendre du passé ?

Bah là, la comparaison France des années 50 et Qatar en 2016 me paraît tout aussi vaine et oiseuse.

Dixit le type qui a directement amener le débat sur les bidonvilles en France...
Juste histoire de dédramatiser le cas du qatar

Et qui ensuite parle de mauvaise foi pour les autres

T'es supporter du PSG ou quoi ?
mais toi tu rpd pas il sont qatari?

Retour