Marie est la mère du Verbe incarné dans son incarnation. Le Verbe Lui-même est éternel, mais son incarnation en une chair appelée Jésus est historique et Marie en a été la mère. Mais puisque Jésus est pleinement homme, mais tout autaht pleinement Dieu, car Verbe de DIEU, le Concile d'Ephèse a décidé de l'appeler "Mère de DIEU"...
La doctrine chrétienne officielle affirme qu'il n'y a qu'une seule personne en Jésus, une personne formée d'une nature divine et d'une nature humaine. La thèse nestorienne, elle, proclamait que Jésus n'était qu'un homme qui n'avait fait que participer de la Divinité à partir du moment où il fut habité par elle. Cette doctrine a été à l'origine défendue par Nestorius au 5° siècle. Le nestorianisme est devenue une déviance hérétique du Christianisme après la condamnation de Nestorius à Éphèse en 431. Dieu, selon les Nestoriens, s'unirait à Jésus à certains moments de sa vie uniquement. Pour eux, Marie est la mère de la personne humaine de Jésus uniquement, et en aucun cas " la mère de Dieu."
On sait d'ailleurs que Khadija appartenait sans doute à une famille nestorienne. C'est du moins ce que disent les historiens. Cela pourrait expliquer qu'on lise dans le Corân des versets comme celui-ci :
5.116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ?"
Les Nestoriens accusaient en effet (à tort, selon ce qu'en pensent les Chrétiens d'aujourd'hui), ils accusaient les Chrétiens non-Nestoriens d'avoir divinisé Marie en l'appelant "mère de Dieu", au concile d'Éphèse.
L'expression "mère de Dieu" , en grec "theotokos" , doit être comprise selon les débats qui ont présidé à ce concile. Est-ce qu'il y avait 2 personnes en Jésus bien séparées, sorte de schizophrénie, et alors Marie n'aurait été que la mère de la Personne humaine de Jésus ?
Ou y avait-il une seule personne, la personne Jésus, formée par 2 natures, la nature divine et la nature humaine ? et dans ce cas Marie était mère de la personne Jésus, tout à la fois pleinement homme, et pleinement Dieu. D' où l'expression "Marie, mère de Dieu", ce qui ne la rend pas du tout déesse pour cela !. Je pense, quant à moi, que la bonne expression serait "mère du Seigneur", formule que l'on retrouve dans le Nouveau Testament en grec, "matêr Kuriou".
AUCUN CHRETIEN NE PREND MARIE POUR UNE DEESSE...