Je rebondissais sur ta phrase : "La vanité c'est essentiellement le fait de croire en l'absurde."
Logiquement, une punition qui est éternelle, n'a pas de sens et est donc absurde, car pour qu'une punition fasse sens, il faut que la personne punie puisse faire ressortir quelque chose de bon de cette punition, qu'elle puisse se racheter, se rattraper, se réformer, bref qu'elle en ressorte grandie. Lorsque l'on punit un enfant, le but n'est pas de le punir pour le punir, mais plutôt qu'il se rende compte de son erreur à travers cette punition, qu'il a mal agit, dans l'objectif qu'il se remette en question. C'est une méthode éducative, punir permet à l'enfant de réaliser que certains comportements ne sont pas acceptables et que si il s'y adonne alors il y aura une conséquence à cela, qui dit méthode éducative dit apprentissage, qui dit apprentissage dit évolution, qui dit évolution dit élévation, monter en grade etc...enfin bref, tu vois où je veux en venir, le but de la punition est celui de faire grandir, de gravir des échelons. Dans un tel cas de figure la punition ne serait pas absurde, car elle aurait une finalité, un but. Ce qui n'est pas le cas de l'enfer éternel car une personne qui y serait placée ne pourrait pas se racheter, il n'y aurait aucune finalité à cette punition, on se retrouverait dans une situation totalement absurde car aucun espoir, aucun but ne pointera à l'horizon pour ceux qui s'y trouveront...
Si une personne pense que les souffrances éternelles peuvent avoir une finalité, alors j'aimerais qu'elle m'explique en quoi cela pourrait avoir une quelconque utilité de faire souffrir des âmes éternellement...