Il me semble pourtant que les écrits de Bukhari et Muslim sont très respectés dans l'Islam Sunnite...
Quand je cite la Sirat Rasûl, écrite par ibn Ishaq et qui reste un des textes de références de l'Islam, on me dit que c'était un menteur.
Je cite alors Bukhari, dont les "savants" de l'Islam vantent la sagesse et le travail accompli dans les chaînes de transmission (idem pour Muslim) et tu me dis qu'il y a des ajouts ou des oublis et que leur travail est imparfait.
Quand je cite le Coran au sujet de l'esclavage, avec des versets qui montrent la situation pas forcément enviable des esclaves, on me dit que j'ai mal compris.
Je crois que ça commence à bien faire : jusqu'où ira la mauvaise foi ?
Concernant Ibn Ishaq
le fait que els specialistes du Hadith ne soient pas unanimes sur son sujet aurait deja du te mettre la puce a l'oreille
Par exemple, selon le grand Imam Malik (raa), Ibn Ishâq rapporterait ses histoires des juifs qui lui racontaient le déroulement des campagnes ou des guerres. C'est pour cette raison que lImam Malik (raa) le traita de menteur et dimposteur (Cf Uyun al-athar, I, 16-7).
Mais il nest pas le seul, An-Nasaï, Yahya ibn Main et Ad-Daraqoutni (raa), en dirent de même, spécifiant quil était loin dêtre une autorité en matière de hadith et quil était faible dedans. Adh-Dhahabi, Yahya ibn Said al-Ansari et al-Amash (raa) lont réfuté sur un point en disant quil avait menti.
il est critiqué par suffisamment d'autres savant pour qu'on continue a parler de sa credibilité