@Cammix
Si je me souviens bien, ce sont certains des chrétiens et des juifs avant l'arrivée de Muhammad qui irons au paradis. Mais après son passage, n'importe quel personne qui n'adhère pas à son message est voué à l'Enfer
Bien sûr si tu vois que je me trompe, je veux bien que tu me donne une autre interprétation
Tu pense que le Coran est un livre humain, donc faillible, qui relate des trace de communication entre Dieu et les hommes. Dans ce cas te considère tu comme musulman ? (dans la définition "appartenir a la religion actuelle de l'Islam, construite en 7ème siècle" et non pas dans la définition "soumis à Dieu" )
Il y a deux issue au problématique de la prédestination
1. Dieu a tout écrit et connais notre futur. Tout ce qui se passe se fait avec son consentement, que ce soit le bien ou le mal. Et cela pose des problème moraux: le "Diable", le mal sur Terre sont le fruit de Dieu. Les réseaux d'esclavage, de pédophilie .. C'est "grâce" à Dieu
2. Nous avons notre libre arbitre. Dieu n'interfère pas avec nos décision. Dans ce cas là, c'est en contradiction avec le Coran. Qui dit libre arbitre dit que nous échappons au contrôle de Dieu, et c'est incompatible avec "sa toute puissance"
Oui Abraham a bien rêvé qu'il égorgeait son fils, mais c'était un ordre de Dieu pour le tester. (sourate 37, source islam-fr)
101. Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon (Ismaël) longanime.
102. Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit: «Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: «Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants».
103. Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front,
104. voilà que Nous l’appelâmes «Abraham!
105. Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».
D'après ton dernier paragraphe, tu insinue que le Coran serait un message pour les arabes du 7ème siècles et non pas un message universel, je suis d'accord avec toi (si j'ai bien compris)
Et ceci est la seule réponse à toutes mes question sur la religion : l'islam est une religion inventé par des hommes au 7ème siècle, et n'a rien de divin. Donc il est normal que le message ne colle pas avec notre société d'aujourd'hui, et il est normal qu'il nous soit incompréhensible
C'est pas facile d'avoir la foi quand on est sceptique, et c'est tout a ton honneur d'être passé de l'agnosticisme à l'Islam
Je ne pense pas que je reviendrai à la religion comme tu l'as fait, parce que maintenant que je n'y crois plus, je vois le monde autrement, je me sens beaucoup moins coupable de ne "pas être assez bonne croyante" et surtout je me sens beaucoup plus en paix.
Il doit surement exister une "cause à tout" mais sincèrement, je trouve que y réfléchir quand on a 0 preuves c'est chronophage... il y a d'autre problèmes à résoudre sur Terre !