La théorie, c’est souvent une histoire de probabilité, surtout avec la société (et la biologie, mais pas le sujet). Q’une chose soit une possibilité en théorie, n’implique pas que sa probabilité soit élevée, elle peut avoir une probabilité faible tout en restant une réalité.
En pratique, il y a une corrélation dut à une histoire commune. Même si en théorie on a le droit de s’attendre à trouver des individus avant des groupes, c’est en pratique actuellement le cas le moins probable. Après, il y a des réactions des deux côtés qui renforcent cette corrélation.
J’ajoutes qu’il n’y a pas d’individus en dehors de la société, et que parler d’individus seulement, c’est un peu parler de rien. Parler d’individus c’est aussi présenter une telle incertitude sur ce qui est, que ça va surtout inquiéter la plupart des gens.
En résumé, si les groupes ont une telle importance, c’est parce qu’il y a l’histoire passée et présente, une réalité sociale universelle, et une demande implicite de définir des groupes par besoin d’appréhender par des choses intelligibles (disons une raison cognitive).