Que faire des francais djihadiste de retour en france?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KINGDEAL
  • Date de début Date de début
Ces pays peuvent les juger mais ils doivent purger leurs peines en France. Et cela doit être comme ça pour tous les autres djihadistes européens
non si la peine respecte les droits de l homme , elle peut etre faite en Syrie ou Irak , ces personnes ont fait leurs choix de vie on ne leurs doit rien la vie est un choix ils ont fait le leurs qui l assument comme des hommes jusqu au bout ,a part leurs femmes et enfants evidemment

C'est aussi le cas en Palestine et pourtant beaucoup de Juifs font la Alya.

Cest vrai c'est dangeureux mais je ne trouve pas que cela soit comparable en Palestine. Les juifs ont l'une des meilleures armées au monde, ils ont de l'argent, le soutien des USA et la menace en face est quand même beaucoup moins importante que ce qui se passe en Syrie.

Cest vrai c'est dangeureux mais je ne trouve pas que cela soit comparable en Palestine. Les juifs ont l'une des meilleures armées au monde, ils ont de l'argent, le soutien des USA et la menace en face est quand même beaucoup moins importante que ce qui se passe en Syrie.

Dans l'idée, c'est comparable. Le cheminement est exactement le même.
Quant à la Syrie, tout le pays n'est pas à feu et à sang, ce n'est jamais le cas dans un pays en guerre.
Il y a toujours des survivants.

A ceux qui nous expliquent que les causes sont sociales, je dirai que les mêmes classes sociales ne s en prennent pas à leur propre pays lorsqu elles sont chrétiennes juives ou bouddhistes. Ya que des muslmans pour rêver d un califat destiné à régner sur le monde. Idéologie religieuse ca s appele.

Traitres à la Nation. Intelligence avec l ennemi. Justice militaire. Indignité nationale perpette en forteresse ou 12 balles c.est le tarif. Avec clémence pour les repentis s ils balancent sur les autres.

Dans l'idée, c'est comparable. Le cheminement est exactement le même.
Quant à la Syrie, tout le pays n'est pas à feu et à sang, ce n'est jamais le cas dans un pays en guerre.
Il y a toujours des survivants.

Dans l'idée peut être mais entre l'idée et le passage à l'acte des parents sont censé évalué la situation pour protéger au mieux leur enfant.
C'est ce que je ne comprends pas. Pourquoi prendre autant de risques pour un "idéal, d'autant plus que ce sont des risques qu'ils prennent pour eux mais aussi pour leurs enfants.

Dans l'idée peut être mais entre l'idée et le passage à l'acte des parents sont censé évalué la situation pour protéger au mieux leur enfant.
C'est ce que je ne comprends pas. Pourquoi prendre autant de risques pour un "idéal, d'autant plus que ce sont des risques qu'ils prennent pour eux mais aussi pour leurs enfants.

Je t'invite à te documenter sur les sectes, tu finiras par comprendre.
Daesh est une secte qui utilise comme toutes les sectes des processus d'endoctrinement.

Quand tu veux atteindre un idéal, tu prends toujours des risques dans la vie. En étant endoctriné, tu "minimises" certains risques, d'autant qu'on te vend la manipulation médiatique (ce qui n'est d'ailleurs pas totalement faux).

Et si ces pays ne veulent pas ?

Extrader les condamnés français tu veux dire?
Il faut regarder au niveau de la cour internationale quelles sont les règles applicables quand on part tuer des innocents dans un autre bled

non si la peine respecte les droits de l homme , elle peut etre faite en Syrie ou Irak , ces personnes ont fait leurs choix de vie on ne leurs doit rien la vie est un choix ils ont fait le leurs qui l assument comme des hommes jusqu au bout ,a part leurs femmes et enfants evidemment

Et tu crois que ces pays respectent les droits de l'homme? o_O

Je t'invite à te documenter sur les sectes, tu finiras par comprendre.
Daesh est une secte qui utilise comme toutes les sectes des processus d'endoctrinement.

Quand tu veux atteindre un idéal, tu prends toujours des risques dans la vie. En étant endoctriné, tu "minimises" certains risques, d'autant qu'on te vend la manipulation médiatique (ce qui n'est d'ailleurs pas totalement faux).

Tu as raison l'aspect "secte" prend toute son ampleur là
Mais c'est gros tout de même, il doit s'agir de personnes vraiment vraiment paumés à la base
Et si on parle de secte ce sont alors des victimes non? Comment considérer ces gens qui finalement ont été endoctrinés et n'ont pas mesuré la gravité de leurs faits, surtout ceux qui n'ont pas pris les armes

Tu as raison l'aspect "secte" prend toute son ampleur là
Mais c'est gros tout de même, il doit s'agir de personnes vraiment vraiment paumés à la base
Et si on parle de secte ce sont alors des victimes non? Comment considérer ces gens qui finalement ont été endoctrinés et n'ont pas mesuré la gravité de leurs faits, surtout ceux qui n'ont pas pris les armes

C'est bien là toute la question. C'est la raison pour laquelle je m'insurge contre les discours du type "qu'ils crèvent tous là-bas", "ce sont des dangers", "qu'ils prennent perpétuité"...

Il faudra mettre en place un suivi psychiatrique et sociale conséquent pour ces personnes.

Hélas, j'ai bien peur que l'on ne fasse pas la part des choses. On l'a déjà démontré en condamnant sans nuances des personnes qui sont allées en Syrie, ont déchanté en voyant la réalité et sont revenues. Leur seul crime est une erreur de jugement et d'avoir posé les pieds dans un pays en guerre, consécutivement à un endoctrinement.

C'est bien là toute la question. C'est la raison pour laquelle je m'insurge contre les discours du type "qu'ils crèvent tous là-bas", "ce sont des dangers", "qu'ils prennent perpétuité"...

Il faudra mettre en place un suivi psychiatrique et sociale conséquent pour ces personnes.

Hélas, j'ai bien peur que l'on ne fasse pas la part des choses. On l'a déjà démontré en condamnant sans nuances des personnes qui sont allées en Syrie, ont déchanté en voyant la réalité et sont revenues. Leur seul crime est une erreur de jugement et d'avoir posé les pieds dans un pays en guerre, consécutivement à un endoctrinement.

Et en même temps il y a le danger de ceux qui ont été capable de violence en étant endoctriné.
C'est compliqué tout ça, je ne sais pas quoi en penser en tout cas.

Ils se sont mis dans une belle m...erde
C'est pas une secte qui les a dépouillé de leur fric c'est une secte d'une violence et d'une barbarie inouïe qui les a transformé en armes.

Par contre, jusqu'au 15 janvier 2017, un mineur pouvait quitter le territoire français sans problème direction la Syrie alors que pour aller au Maroc, je devais et dois non stop demander l'autorisation au père ....
Ca a été je pense un dysfonctionnement de l'Etat pour la protection des mineurs

Et en même temps il y a le danger de ceux qui ont été capable de violence en étant endoctriné.
C'est compliqué tout ça, je ne sais pas quoi en penser en tout cas.

Ils se sont mis dans une belle m...erde
C'est pas une secte qui les a dépouillé de leur fric c'est une secte d'une violence et d'une barbarie inouïe qui les a transformé en armes.

Après, il y a des tarés violents attirés par les extrêmes qui ont profité de l'occasion pour exercer leur violence. Ceux-là oui, ils sont à condamner à perpétuité, car ils sont un réel danger. La violence et faire du mal sont des jouissances pour eux.

Mais, il y en a aussi d'autres qui n'étaient pas violents de base, ont été endoctrinés et ont commis certains crimes. Là, il y a des nuances à avoir quant aux condamnations.

Et il y en a encore d'autres...

Autant de cheminements différents, de profils divers, de parcours divers au sein de la secte daeshienne, de rôles divers...

Par contre, jusqu'au 15 janvier 2017, un mineur pouvait quitter le territoire français sans problème direction la Syrie alors que pour aller au Maroc, je devais et dois non stop demander l'autorisation au père ....

Pour les autorisations paternelles, cela est propre à certains pays (surtout ceux dits musulmans).

Mais, tu as raison, le fait qu'un mineur puisse se rendre en Syrie sans autorisation de sortie du territoire, c'est démonstratif d'un dysfonctionnement.

Les droits de l’Humain, ça ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Aux États‑Unis, la peine de mort n’est abolie, pour eux (excepté les opposants), cette peine est compatible avec les droits de l’Humain. C’est déjà ça, et puis il y a ce que Kaiserin disait précédemment, qu’un pays qui sort du chaos, a difficilement une justice fonctionnelle ; ce que je n’ai pas de mal à imaginer en repensant à ce qu’étaient les parodies de justice en Europe après la seconde guerre mondiale. Ce n’est pas comme des pays en paix qui jugent des terroristes.

De toutes manières, personne ne décidera à leur place, s’ils veulent les garder, ils les garderont et personne n’y pourra rien ; à moins qu’il n’y ait un marchandage, dont on sait déjà que seul(e)s les femmes et les enfants bénéficieraient.

Ce mot s’accompagne parfois (pas toujours) de deux autres : exaltation et illumination.

[…]

Même pire encore, le seul fait de tenter de s’informer a quelques fois été considéré comme un délit.

Juste pour rappeler les chiffres issus d'un article que @mam80 a posté :
Selon le gouvernement français, environ 1 700 Français sont partis rejoindre les zones jihadistes irako-syriennes depuis 2014. Sur ce total, 278 sont morts – un chiffre qu'il admet être sous-évalué –

et 302 sont revenus en France à ce jour : 178 hommes (dont 120 écroués), 66 femmes (dont 14 ont été écrouées) et 58 mineurs, la plupart de moins de 12 ans.

Vous en déduirez donc que sur les 302 déjà revenus : 58 hommes (sur 178) n'ont pas été écroués. 52 femmes (sur 66) n'ont pas été écrouées. Et il n'est pas mentionné que sur les 58 mineurs, certains aient été écroués. Donc, on peut en déduire qu'ils ne sont pas en prison.

Donc, faut arrêter le délire également : tous les "revenants" n'ont pas été mis en prison sans autre forme de procès. Visiblement, ceux qui n'ont pas été considérés comme pouvant être coupables de crimes ont été laissés libres (mais probablement sous surveillance, enfin j'espère quand même...)

Maintenant, attention :
1- ceux qui sont déjà revenus font partie (ce serait chronologiquement logique) des premiers partis pour le "Cham", à l'époque où l'engagement pour raison humanitaire pouvait encore être crédible.
Je doute que ce soit le cas pour ceux partis après le massacre des Yazidis, le rétablissement de l'esclavage (sexuel notamment), les crucifixions sur la grand place de Rakka (en particulier d'opposants Syriens) et autres joyeusetés. Même sans compter les attentats un peu partout, ceux qui les ont rejoint savaient quand même dans quoi ils s'engageaient (ou alors, c'est qu'ils sont vraiment c***s). Ils sont d'abord aller tuer, violer, esclavagiser leurs "frères" syriens dont ils n'ont en fait rien à carrer.
Ceux dont nous parlons maintenant sont ceux qui se sont rendus ou faits prisonniers en dernier... La probabilité qu'ils y soient allés en connaissance de cause et aient participé aux combats et aux exactions est beaucoup plus forte. Ne soyons pas naïfs non plus !

2- Je pense que ceux qui sont déjà en France doivent y être jugés (et on va s'amuser au cours des prochaines années, c'est à craindre. Et ce sera pire que le procès Merah).
Pour moi, ceux qui sont actuellement en Irak et en Syrie doivent être jugés là-bas pour qu'ils puissent rendre compte de leurs crimes devant les victimes et les proches. Perso, j'apprécierai pas qu'un étranger qui tue ou viole une personne en France soit soustrait à la justice française pour être jugé ailleurs. Tu es normalement jugé là où tu a commis un crime.

D'ailleurs, il me semble qu'il peut en revanche demander de faire sa peine dans son pays d'origine.
Evidemment, en Syrie, ils risquent la peine de mort contre la perpèt max en France. Auquel cas, le mieux serait peut-être de créer un tribunal international (vu également le nombre de nationalités impliquées). Cela permettrait aussi d'écouter à la barre Fabius, Sarko et autres...

Le problème sera aussi de pouvoir déterminer leur niveau d'implication chez Daesh via des preuves tangibles. Car on aura aussi, comme déjà précédemment, la théorie du "j'ai rien fait, j'ai juste nettoyé les toilettes"...

Bref, on n'a pas fini d'en parler et d'en manger dans les médias... :(

Dernière édition:
Et pendant ce temps, des reproches étaient adressées à la Turquie …

Je ne savais pas ce que tu dis.

Oui mais comment différencier les psychopathes qui ont saisi cette occasion pour mettre en oeuvre leur velléité sanguinaire en toute impunité de ceux qui sur place découvrent l'horreur et comprennent qu'ils ont été dupés et craignent en plus un retour en France. Finalement, peut on vraiment savoir ce qu'ils ont fait sur place ...difficile de faire la part des choses
Dans l'émission que tu as mis en lien, Kaiserin, une femme évoque trois types de profils:
- celles parties suite à une déception amoureuse ou familiale et qui ont été embrigadées et qui voulaient aider sincèrement
- celles qui ont du par obligation suivre leur mari
- celles qui sont partis prendre les armes et tuer avec leurs kalachnikovs

J'ai regardé un peu au sujet des méthodes de déracalisation et un rapport du 12 juillet 2017
soulignait l’inefficacité des politiques de déradicalisation entamées depuis trois ans, suggérant que les centres dédiés seraient inutiles. Le rapport remet en cause le contenu même de ces politiques, constatant que l’inculcation des valeurs civiques et républicaines (*) ne fonctionnait pas

(*) LOL du bourrage de crane sur la laïcité je suppose au lieu d'outils personnalisés et adaptés :prudent:

Ils sont vraiment des boulets .....

Dernière édition:
Pourquoi les politiques de déradicalisation sont un échec ?

Le rapport remet en cause le contenu même de ces politiques, constant que l'inculcation des valeurs civiques et républicaines n'avait pas le même succès que celles de certaines valeurs religieuses. La radicalisation, qu'elle soit islamique ou tout autre, n'est que l'aboutissement d'un long processus d'endoctrinement. Pour autant, des expériences réussies en Norvège, aux Pays-Bas et en Alsace pourraient inspirer la déradicalisation en France.

Cette hétérogénéité des profils qui se radicalisent se traduit par une inefficacité a priori de politiques de déradicalisation uniformes et, elles-mêmes, très idéologiquement marquées. Cette innocuité des politiques de déradicalisation met en lumière une certaine incompréhension des traits communs à toutes ces formes d'endoctrinement.

Aux Pays-Bas, en Norvège, mais aussi en Alsace, les tentatives de déradicalisation rencontrent certains succès, pointe le rapport sénatorial. Selon ses auteurs, ceci s'explique en grande partie par une personnalisation de l'accompagnement et du suivi des personnes radicalisées. Quelles qu'en soient les modalités, ces expériences réussies à ce jour présentent un trait commun : détourner l'attention des personnes radicalisées vers autre chose, en deux temps.

Aux Pays-Bas et en Norvège, le détournement de l'attention se traduit dans un premier temps par l'enseignement intensif de cours de langues [...]

Le deuxième temps d'une déradicalisation qui semble porte ses fruits aux Pays-Bas, en Norvège et en Alsace repose sur la capacité à maintenir durablement l'attention des personnes radicalisées détournée de la communauté spirituelle qu'elles ont rejointe. Pour cela, les intervenants estiment devoir développer avec la personne radicalisée une réelle passion pour quelque chose et mettre en relief leur talent dans celle-ci, tout en leur donnant les moyens de s'y épanouir et d'y réussir.

Oui mais comment différencier les psychopathes qui ont saisi cette occasion pour mettre en oeuvre leur velléité sanguinaire en toute impunité de ceux qui sur place découvrent l'horreur et comprennent qu'ils ont été dupés et craignent en plus un retour en France. Finalement, peut on vraiment savoir ce qu'ils ont fait sur place ...difficile de faire la part des choses
Dans l'émission que tu as mis en lien, Kaiserin, une femme évoque trois types de profils:
- celles parties suite à une déception amoureuse ou familiale et qui ont été embrigadées et qui voulaient aider sincèrement
- celles qui ont du par obligation suivre leur mari
- celles qui sont partis prendre les armes et tuer avec leurs kalachnikovs

J'ai regardé un peu au sujet des méthodes de déracalisation et un rapport du 12 juillet 2017
soulignait l’inefficacité des politiques de déradicalisation entamées depuis trois ans, suggérant que les centres dédiés seraient inutiles. Le rapport remet en cause le contenu même de ces politiques, constatant que l’inculcation des valeurs civiques et républicaines (*) ne fonctionnait pas

(*) LOL du bourrage de crane sur la laîcité je suppose au lieu d'outils personnalisés et adaptés :prudent:

Je crois que je ne t'ai pas mis le reportage que je voulais. C'est celui-ci réalisé par le RU qui est intéressant :
http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/47271_1
Il y a lui aussi :
http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/47270_1

En fait, on n'a rien mis en place en France. C'est bien là le problème. On avait deux centres en apparence, mais qui ne servaient à rien.
Pour le reste, je pense comme toi, un bourrage de crâne à côté des besoins nécessaires à une désintoxication sectaire.

Oui effectivement, il est difficile de faire la part des choses. C'est le travail des enquêteurs et des psychiatriques de faire éclore la vérité.

Maintenant, ne flippons pas, on a vécu pendant des années et des années avec des personnes qui ont commis des crimes de guerre, des actes de torture et de barbarie et qui n'ont jamais été condamnées (au sortir de la seconde guerre mondiale, et les tortionnaires français en Algérie par exemple).

La France voulait a tout prix faire tomber Bachar quitte à fermer les yeux sur les fous furieux qui se rendaient en Syrie.
Ça ressemble à de la complicité.

Finalement ces fous et la France sont alliés sur le dossier syrien

Je crois que je ne t'ai pas mis le reportage que je voulais. C'est celui-ci réalisé par le RU qui est intéressant :
Il y a lui aussi :

En fait, on n'a rien mis en place en France. C'est bien là le problème. On avait deux centres en apparence, mais qui ne servaient à rien.
Pour le reste, je pense comme toi, un bourrage de crâne à côté des besoins nécessaires à une désintoxication sectaire.

Oui effectivement, il est difficile de faire la part des choses. C'est le travail des enquêteurs et des psychiatriques de faire éclore la vérité.

Maintenant, ne flippons pas, on a vécu pendant des années et des années avec des personnes qui ont commis des crimes de guerre, des actes de torture et de barbarie et qui n'ont jamais été condamnées (au sortir de la seconde guerre mondiale, et les tortionnaires français en Algérie par exemple).
Merci pour les titres.

Ca me parait être du bon sens d'avoir un suivi psychiatrique et psychologique adapté avec un objectif de projet de vie et non pas du bourrage de crâne inéfficace. Mais, ça demande des moyens et du temps ...

Effectivement, ils peuvent recouper les informations et certains doivent parler, en fonction des différents profils et de leur passé en France aussi.

Oui mais ces criminels n'étaient pas musulmans et déjà décrier sur le territoire lorsqu'ils ne commettent aucun crime ...à voir pour la suite comment cela va se passer.

La France voulait a tout prix faire tomber Bachar quitte à fermer les yeux sur les fous furieux qui se rendaient en Syrie.
Ça ressemble à de la complicité.

Finalement ces fous et la France sont alliés sur le dossier syrien

C’etait une mesure qui était dans les cartons des « Think Tanks » socialistes depuis longtemps... bien avant le début du conflit en Syrie.

Je ne pense pas à de la complicité, mais plutôt à une négligence lourde de conséquences...

Il y a lui aussi :

En parlant des tortionnaires français en Algérie, ils sont tout de même à l’origine de nombreux groupuscules d’extrême-droite en France dans les années 60 et 70.
Ne jamais oublié qui étaient les premiers sympathisants du FN...

C’etait une mesure qui était dans les cartons des « Think Tanks » socialistes depuis longtemps... bien avant le début du conflit en Syrie.

Je ne pense pas à de la complicité, mais plutôt à une négligence lourde de conséquences...

C'est une question de point de vue
Ça ressemble à une réponse de politicien
Tas une reconversion toute trouvé :D

C'est une question de point de vue
Ça ressemble à une réponse de politicien
Tas une reconversion toute trouvé :D

Si tu savais à quel point j’execre Hollande, Valls et toute sa clique...

Pourtant, je suis peut-être naïf, mais je vois plus une sorte de passivité, liée à l’idéologie socialiste...

Je ne crois franchement pas que les socialos aient voulu sciemment transformer les jeunes français en chair à canon.

[…]

Aux Pays-Bas, en Norvège, mais aussi en Alsace, les tentatives de déradicalisation rencontrent certains succès, pointe le rapport sénatorial. Selon ses auteurs, ceci s'explique en grande partie par une personnalisation de l'accompagnement et du suivi des personnes radicalisées. […]
Il n’y avait pas Juppé aussi qui avait mis en place un suivi personnalisé ? Ou alors c’était juste de la publicité pour son image, je ne sais pas.

Il n’y avait pas Juppé aussi qui avait mis en place un suivi personnalisé ? Ou alors c’était juste de la publicité pour son image, je ne sais pas.
Aucune idée mais en tout cas en l occurence la politique de deradicalisation au niveau des instances actuelles doit faire rapidement l objet d une réflexion sérieuse basée sur les succès des autres pays et Alsace ...pour anticiper des retours plus importants

Retour