Juste pour rappeler les chiffres issus d'un article que
@mam80 a posté :
Selon le gouvernement français, environ 1 700 Français sont partis rejoindre les zones jihadistes irako-syriennes depuis 2014. Sur ce total, 278 sont morts – un chiffre qu'il admet être sous-évalué –
et 302 sont revenus en France à ce jour : 178 hommes (dont 120 écroués), 66 femmes (dont 14 ont été écrouées) et 58 mineurs, la plupart de moins de 12 ans.
Vous en déduirez donc que sur les 302 déjà revenus : 58 hommes (sur 178) n'ont
pas été écroués. 52 femmes (sur 66)
n'ont pas été écrouées. Et il n'est pas mentionné que sur les 58 mineurs, certains aient été écroués. Donc, on peut en déduire qu'ils ne sont pas en prison.
Donc, faut arrêter le délire également : tous les "revenants" n'ont pas été mis en prison sans autre forme de procès. Visiblement, ceux qui n'ont pas été considérés comme pouvant être coupables de crimes ont été laissés libres (mais probablement sous surveillance, enfin j'espère quand même...)
Maintenant, attention :
1- ceux qui sont déjà revenus font partie (ce serait chronologiquement logique) des premiers partis pour le "Cham", à l'époque où l'engagement pour raison humanitaire pouvait encore être crédible.
Je doute que ce soit le cas pour ceux partis après le massacre des Yazidis, le rétablissement de l'esclavage (sexuel notamment), les crucifixions sur la grand place de Rakka (en particulier d'opposants Syriens) et autres joyeusetés. Même sans compter les attentats un peu partout, ceux qui les ont rejoint savaient quand même dans quoi ils s'engageaient (ou alors, c'est qu'ils sont vraiment c***s). Ils sont d'abord aller tuer, violer, esclavagiser leurs "frères" syriens dont ils n'ont en fait rien à carrer.
Ceux dont nous parlons maintenant sont ceux qui se sont rendus ou faits prisonniers en dernier... La probabilité qu'ils y soient allés en connaissance de cause et aient participé aux combats et aux exactions est beaucoup plus forte. Ne soyons pas naïfs non plus !
2- Je pense que ceux qui sont déjà en France doivent y être jugés (et on va s'amuser au cours des prochaines années, c'est à craindre. Et ce sera pire que le procès Merah).
Pour moi, ceux qui sont actuellement en Irak et en Syrie doivent être jugés là-bas pour qu'ils puissent rendre compte de leurs crimes devant les victimes et les proches. Perso, j'apprécierai pas qu'un étranger qui tue ou viole une personne en France soit soustrait à la justice française pour être jugé ailleurs. Tu es normalement jugé là où tu a commis un crime.
D'ailleurs, il me semble qu'il peut en revanche demander de faire sa peine dans son pays d'origine.
Evidemment, en Syrie, ils risquent la peine de mort contre la perpèt max en France. Auquel cas, le mieux serait peut-être de créer un tribunal international (vu également le nombre de nationalités impliquées). Cela permettrait aussi d'écouter à la barre Fabius, Sarko et autres...
Le problème sera aussi de pouvoir déterminer leur niveau d'implication chez Daesh via des preuves tangibles. Car on aura aussi, comme déjà précédemment, la théorie du "j'ai rien fait, j'ai juste nettoyé les toilettes"...
Bref, on n'a pas fini d'en parler et d'en manger dans les médias...