Que s'est il passé ce jour là ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ahava
  • Date de début Date de début
3 mars 1991

A Los Angeles, Rodney King se fait arrêter après une course poursuite, puis tabasser par les policiers qui n’arrivent pas à le maîtriser. Début d’une période d’émeutes. Suite à cette affaire débuteront les premiers “Copwatch”.
 
3 mars 1793 : la Vendée se soulève

C’était en mars 1793. Il y a tout juste 225 ans. Après la levée en masse de 300.000 soldats pour protéger les frontières du pays…
La Vendée militaire, celle qui a commencé par adhérer à la volonté de changement, qui s’est épanchée dans les cahiers de doléances pour réclamer plus de liberté, d’égalité et de justice, c’est d’abord une identité forte et affirmée, une culture partagée, que l’on soit du Bocage, du marais de Challans ou de la plaine, une foi inébranlable dans la religion catholique,
un amour filial pour le roi, une solidarité naturelle entre paysans et nobles propriétaires. Leurs relations ne fut jamais celle des serfs vis-à-vis des seigneurs.
Quand il s’est agi de prêter serment à la Constitution civi
le du clergé établie le 12 juillet 1790 et que les biens du clergé furent vendus comme biens nationaux, les prêtres vendéens, suivis par leurs ouailles, ont suivi la voie de la rupture et de la rébellion. Quand, quelques mois plus tard, la république remplaça la monarchie (septembre 1792) et que, le 21 janvier 1793, le roi vint à mourir en martyr sous la guillotine de Charles-Henri Sanson, les Vendéens restèrent incrédules, en état de sidération et de grande exaspération.

Mais quand la Convention sonna l’heure de lever en masse 300.000 soldats qui devaient donner leur vie pour secourir une patrie en danger, la coupe déborda. Certes, le recrutement parut, aux Vendéens, d’autant plus oppressif que jusqu’alors, ils en avaient été exempts. Mais les Vendéens ne pouvaient pas être soldats d’une république qui bannissait leur religion. Ils ne pouvaient pas abandonner leurs prêtres proscrits pour devenir le bras armé de leurs persécuteurs et (futurs) bourreaux ! Le feu couvait.

L’embrasement fut rapide.
Il éclata le 3 mars 1793 à Cholet quand eurent lieu les premiers affrontements entre des jeunes « conscrits » qui s’en prirent à des grenadiers. Beaucoup ne voulaient pas, non plus, partir pour des raisons économiques. Le maire de Cholet l’avait pourtant expliqué au commissaire de l’administration départementale : « Obéir à la loi, c’est risquer de ruiner l’économie locale en mobilisant les commerçants, les chefs de manufacture, les paysans. » Il demanda un sursis de trois mois. Qui lui fut refusé.
Les conscrits se révoltèrent contre les grenadiers. On releva plusieurs morts de part et d’autre.
C’est ici le véritable début des guerres de Vendée, même s’il y eut quelques soubresauts, notamment en août 1792, au moulin de Cornet, entre Bressuire et Moncoutant (Deux-Sèvres).

Le soulèvement fut d’abord populaire et c’est toujours une erreur de croire que les Vendéens ont soutenu leurs nobles. Tous étaient, alors, en retrait et vivaient dans une certaine obscurité et un relatif isolement. Et ce furent les paysans qui vinrent chercher leurs « bon maîtres » pour poursuivre le combat… Après les incidents de Cholet, c’est Saint-Florent-le-Vieil (Vendée) qui se souleva le 12 mars, avant que les Vendéens ne décident de prendre Cholet le 15 mars… Comme l’a si bien écrit Victor Hugo : « En 1793, la France faisait front à l’Europe, la Vendée tenait tête à la France. La France était plus grande que l’Europe ; la Vendée était plus grande que la France. »

mam
 
27 mars1973
Afin de protester contre le rôle donné aux Indiens d’Amérique du Nord dans le cinéma US, Marlon Brando refuse l’Oscar attribué pour son rôle dans Le Parrain.

 
4 avril 1968

Rip

En 2018, les Afro-Américains sont toujours victimes d'importantes discriminations aux Etats-Unis, un demi-siècle après l'assassinat du héros de la lutte pour les droits civiques, auteur du fameux discours "I have a dream".

Cinquante ans jour pour jour après son assassinat, franceinfo s'est demandé ce qu'était devenu le célèbre "rêve" du héros de la lutte pour les droits civiques dans l'Amérique de Donald Trump.

Ce "rêve", le révérend King l'a formulé le 28 août 1963, cinq ans avant sa mort, à l'issue de la "Marche sur Washington pour l'emploi et l'égalité", devant une foule de 250 000 manifestants, lors d'un discours entré dans l'histoire. "J’ai un rêve, déclarait alors le pasteur. Mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère."

Crimes racistes, bavures policières et émeutes

Un demi-siècle plus tard, force est de constater que les Afro-Américains ne vivent pas encore dans ce "rêve", comme l'illustrent les émeutes de Charlottesville, de Ferguson, le mouvement Black Live Matters ou de nombreuses statistiques. Aux Etats-Unis, alors que les Afro-Américains représentent environ 13% de la population, ils composent la moitié des victimes de crimes racistes commis en 2016, selon les statistiques du FBI, relayées par le Washington Post. Entre 2010 et 2012, les jeunes Noirs tués par la police étaient 21 fois plus nombreux que les jeunes Blancs, d'après ProPublica, cité par Le Monde.

Autre chiffre frappant : en 2010, un Afro-Américain avait six fois plus de chance de se retrouver en prison qu’un homme blanc, selon l'étude du Pew Research Center, reprise par Europe 1. Les Afro-Américains sont également plus fréquemment condamnés à tort. Depuis 1989, 47% des 2 000 erreurs judiciaires commises par le système judiciaire américain ont concerné des Noirs, selon un rapport du Nation Registry of Exonerations, résumé par Le Figaro.

Plus pauvres et plus en mauvaise santé

Les discriminations et inégalités subies par les citoyens afro-américains sont aussi économiques. En 2012, 27,2% des Noirs vivaient sous le seuil de pauvreté, contre 9,6% pour les Blancs, selon l'étude du Census Bureau développée par L'Express. De même, en 2015, 11,2 % des Noirs étaient au chômage, contre 4,6 % des Blancs, d'après le Bureau of Labor Statistics. Et les Blancs étaient en moyenne 13 fois plus riches que les Noirs, d'après le Pew Research Center, traduit par Alternatives économiques.
Ces disparités sont enfin sanitaires. En 2009, les Afro-Americains avaient le taux le plus élevé de morts par crise cardiaque, AVC, cancer et diabète, selon le Centre de prévention des maladies, repris par L'Express.
 
17 avril 2008 : Mort de l’écrivain Aimé Césaire
 
29 Août 2005

La Louisiane est victime de l’Ouragan Katrina, principalement les alentours de La Nouvelle-Orléans. Cet ouragan est l’un des plus puissants de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique, et l’un des 6 plus forts jamais enregistrés. Il fera environ 108 milliards de dollars de dégâts et surtout 1836 victimes confirmées.
 
Il y a quelques années, un politique français qui avait été au gouvernement, sa mort est suspecte.
Elle a été classé comme suicide avec une arme à feu alors que la balistique et les médecins légistes indiquent que le coup a été de plus de 100 mètres, donc à moins d'être un des " 4 Fantastiques ", ou d'avoir fait ricocher la balle à 50 mètres, ça ne tient pas.

Les morts suspectes ça court les rues.

C'est pas Bérégovoy ça ?
 
Oui c'est ça le soit disant suicide en forêt de je sais plus où, il y a même eu en lien le soit disant disant suicide d'un gendarme proche de l'affaire, fin bref..
C'est la grosse différence entre la France et les USA, aux USA les preuves et conclusions médico-légales sont prises en compte en priorité alors que en France elles ne sont que des informations secondaires.
 
C'est la grosse différence entre la France et les USA, aux USA les preuves et conclusions médico-légales sont prises en compte en priorité alors que en France elles ne sont que des informations secondaires.

Non, en France comme aux USA quand on veut étouffer une affaire on y arrive sans mal peu importe les incohérences, qui va agir ?
 
31 août 2005

La rambarde d'un pont noir de pèlerins qui se dirigeaient en procession vers un sanctuaire chiite du nord de Bagdad, s'effondre faisant un millier de morts.
 
31 août 1961

Les dernières troupes espagnoles quittent le Maroc.
 
11 Septembre 2001

Rip aux victimes

Plus d'un millier d'entres elles n'ont pas été identifiées....
 
Retour
Haut