Que s'est il passé ce jour là ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ahava
  • Date de début Date de début
Patrice Lumumba

Le 17 janvier 1961, il est torturé puis assassiné au Congo sous l'ordre d'un capitaine belge. Il est le père de l'indépendance du Congo et le symbole de l'anticolonialisme en Afrique.


 
16 juillet 1394 : Charles VI expulse les juifs

Le 16 juillet 1394, le roi Charles VI le Fou expulse les juifs de France. En cette fin du Moyen Âge, partout en Europe et en particulier en Espagne, les juifs sont victimes de toutes sortes de médisances (par exemple, on leur reproche d'être responsables de la peste et d'autres épidémies).
 
17 juillet 2014

En Ukraine, le vol 17 de la Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur, est abattu dans la région de Donetsk, probablement par un missile sol-air. Les 283 passagers ainsi que les 15 membres d’équipage perdront la vie suite à cette attaque.
 
17 juillet 1918

Le Tsar de Russie Nicolas II et sa famille sont assassinés sur décision du « comité exécutif de l’Oural ». Le Tsar, sa femme, leurs quatre fille et leur fils, ainsi que quatre de leurs servants sont tués par balles.
 
31 janvier 1943 : Les Allemands capitulent à Stalingrad
 
11 février 1950

Entrée en vigueur du SMIG, le salaire minimum, en France, il sera remplacé par le SMIC en 1970.

11 février 1990

Nelson Mandela est libéré après 28 ans de prison, et affirme lors d’un discours son engagement pour la paix en Afrique du Sud.
 
12 février 1914
Le brevet du soutien-gorge est déposé par Mary Phelps Jacob. Elle le vendra à la société Warner Brothers Corset Company pour 1500$.
soutien gorge
 
12 février 1941

Première fois qu’un humain est soigné à l’aide de la pénicilline.
 

3 février 1975​


A l'âge de 76 ans, la Diva, l'Astre de l'orient s'éteint.

C'est tout le monde arabe et bien au delà qui la pleure. Mais ne dit-on pas que les étoiles ne meurent jamais vraiment ?

 

13 juillet 1965 : Pompidou libère les femmes mariées !​

Le 13 juillet 1965, dans la torpeur de l'été, les députés français accordent aux femmes mariées l'autonomie financière que leur avait retirée le Code Napoléon. Jusque-là, en se mariant en effet, les femmes perdaient le droit de signer un chèque, d'ouvrir un compte courant ou parapher l'acte d'achat d'une maison. Toutes ces responsabilités étaient dévolues au mari, chef de famille en titre. Et si les femmes souhaitaient exercer une profession, elles devaient obtenir son autorisation.
 

Ce jour là : le 17 janvier 1961, l’assassinat de Lumumba​

La CIA, la Belgique et leurs complices locaux Tshombe et Mobutu l’ont fait fusiller, avec ses deux camarades Okito et Mpolo, le 17 janvier 1961, avant de faire dissoudre son corps dans de l’acide.
 

Pièces jointes

  • lumumba4-800x800.png
    lumumba4-800x800.png
    354.5 KB · Affichages: 0

18 janvier 1952​

En Tunisie, le peuple se révolte contre l’occupation française.
 

25 juillet 1957​

Habib Bourguiba proclame la République de Tunisie.

25 juillet 1995​

La ligne B du RER est le théâtre d’un attentat meurtrier commis par le GIA. Le train se trouvait au deuxième sous-sol de la station Saint Michel lorsqu’une bombe a explosé. Huit personnes perdront la vie et 117 seront blessées.
 

2 août 1980​

A Bologne, en Italie, un attentat terroriste cible la gare via une bombe déposée dans la salle d’attente. L’explosion tuera 85 personnes et en blessera 200. La gare sera détruite et un train renversé sur le côté.

2 août 1990​

Invasion du Koweit par l’Irak, et gel immédiat des avoirs irakiens par les Etats-Unis. Le même jour, le Conseil de sécurité des Nations unies demande le retrait des forces irakiennes. C’est le début de la première guerre du Golfe qui durera jusqu’au 28 février suivant.
 

3 août 1975

Le Boeing 707 d’Alia Royal Jordanian Airlines venant du Bourget et à destination d’Agadir s’écrase dans le Haut-Atlas. Les 188 personnes perdront la vie, 7 membres d’équipage et 181 ouvriers venant retrouver leurs familles pour les vacances.

3 août 2019

Le supermarché Walmart d’El Paso au Texas est le théâtre d’une fusillade raciste. Après avoir voulu tuer le plus de mexicains possible, le tueur s’est rendu à la police. 23 personnes ont perdu la vie et au moins 23 autres ont été blessées.
 

4 août 2011 : Émeutes raciales à Londres​

Le 4 août 2011 à Tottenham, un quartier multiethnique du nord de Londres, Mark Duggan, un Britannique d'origine antillaise de 29 ans, connu pour être un petit caïd de la pègre, est victime d'un tir de la police. Il s'ensuit quatre nuits d'émeutes, d'incendies et de pillages dans l'agglomération londonienne. Elles se soldent par quatre mille arrestations et un total de cinq morts... Les troubles seront relancés trois ans plus tard quand la justice disculpera la police.


4 août 2020 : Explosion du port de Beyrouth (Liban)​

Une double explosion a frappé la capitale du Liban en fin de journée, le 4 août 2020, faisant plus d’une centaine de morts et 4 000 blessés. Le port et les quartiers environnants sont en partie détruits par le souffle de l’explosion. Celle-ci est due à l’entreposage malencontreux de feux d’artifice à côté d’un hangar rempli de nitrate d’ammonium (le même produit qui a entraîné l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, en septembre 2001).
 

28 août 1963​

Martin Luther King prononce son fameux discours « I have a dream » sur les marches du Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté

28 août 2014​

Le nouveau Président de la République de Turquie est Recept Tayyip Erdogan, qui succède à Abullah Gül. Il nomme comme Premier ministre Ahmet Davutoglu.
 

31 août 1937​

Création en France de la SNCF, la Société Nationale des Chemin de fer Français.

31 août 2016​

Ali Bongo gagne l’élection présidentielle du Gabon, avec 49,8% des voix. Son élection est contestée par l’opposition, dont le candidat Jean Ping est à seulement 5000 voix de Bongo.
 

1er septembre 1920​

Naissance du Grand Liban, Etat autonome faisant partie de la Syrie, administré par la France.

1er septembre 1939​

Le même jour, Hitler ordonne le lancement de l’Action T4, afin d’exterminer toutes les personnes en situation de handicap.
 

2 septembre 1960​

Première élection du Parlement tibétain en exil, l’organe législatif du Tibet.
 

3 septembre 1897​

Suite au premier congrès sioniste, on crée l’Organisation sioniste mondiale afin d’établir un centre spirituel, territorial ou étatique pour le peuple juif en Terre d’Israël.


3 septembre 1928​

Alexander Fleming, un médecin, biologiste et pharmacologue britannique, découvre la pénicilline, une substance antibiotique qu’il a isolée à partir d’un champignon, le Penicillium notatum.
 

4 septembre 1957​

Aux USA, dans la ville de Little Rock en Arkansas, neuf étudiants noirs sont empêchés d’entrer au lycée par la garde nationale des Etats-Unis.

4 septembre 1970​

Salvador Allende est élu à la présidence du Chili.
 

5 septembre 1789​



Rédaction de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne par Olympe de Gouges, qui réclame l’égalité juridique et légale des femmes et des hommes. Précurseur des mouvements féministes et égalitaires, l’intégralité du texte ne sera pourtant publié qu’en 1986

5 septembre 1972​

Au cours des Jeux olympiques d’été de Munich (Allemagne), huit membres de Septembre noir, une organisation terroriste palestinienne, prennent en otage des membres de l’équipe olympique israélienne. Le bilan : 11 membres de l’équipe israélienne, un policier allemand et cinq terroristes perdront la vie.
 

8 septembre 1978 : Le chah fait tirer sur la foule​

Le 8 septembre 1978, le chah d'Iran, Mohamed Réza, fait tirer sur des manifestants à Téhéran. Ce « Vendredi noir » marque le début de la fin pour la monarchie des Pahlévi fondée par son père en 1925 et le début de la Révolution islamique conduite par l'ayatollah Khomeiny.
 

10 septembre 1844 : Traité de paix suite à la bataille d’Isly opposant le Maroc à la France​

Le 10 septembre 1844, la France et le Maroc signent un traité de la paix suite à la bataille d’Isly mais aussi le bombardement de Tanger et l’occupation de Mogador. Une réponse de la France coloniale pour le soutien marocain à l’insurrection de l’émir Abdelkader. Histoire.
 

11 septembre 1910​

Jules Durand, syndicaliste libertaire, est arrêté. Cette arrestation sera une grave erreur judiciaire, connue sous le surnom « d’affaire Dreyfus du monde du travail »

11 septembre 1973​

Le gouvernement du Chili est renversé par un coup d’Etat militaire, planifié par les commandants des trois armées et le chef de la police. Le général d’armée Augusto Pinochet dirige ce coup d’Etat et le président Salvador Allende se suicide lors du siège du palais de la Moneda, siège historique de la présidence du pays.

11 septembre 2001​

19 terroristes détournent 4 avions de ligne américains. Les deux premiers sont projetés sur chacune des tours du World Trade Center de New York, le troisième sur le Pentagone, siège du Département de la Défense de Washington DC, et le quatrième s’écrase dans la campagne de Shanksville en Pennsylvanie. Ces attentats attribués au réseau Al-Qaïda, ont fait 2977 victimes. Les tours du World Trade Center hautes de plus de 400 mètres s’écrouleront moins de deux heures après le choc, emportant avec elles deux autres immeubles.
 

13 septembre 1993 : Signature des accords d'Oslo​

Les accords d'Oslo (ou accords de Jéricho-Gaza) sont signés à Washington par l'Israélien Shimon Pérès et le Palestinien Mahmoud Abbas, en présence d'Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, de Yasser Arafat, président de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine) et du président américain Bill Clinton.

Par ces accords, qui font suite à deux années de négociations ultra-secrètes à Madrid et Oslo, l'OLP reconnaît le droit d'Israël à l'existence. Il est par ailleurs convenu que l'armée israélienne se retirera en cinq ans de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, occupées en 1967, et que l'administration de ces territoires sera confiée à une Autorité palestinienne, en attendant la création d'un véritable État palestinien.
 

Il y a 40 ans, du 16 au 18 septembre 1982, des centaines de réfugiés palestiniens au moins ont été massacrés dans les camps de Sabra et Chatila, à Beyrouth. Dans les journaux télévisés français, les images dures des corps entassés sont diffusées et les journalistes recherchent les responsables.

18 septembre 1982 : le monde découvre le massacre de Sabra et Chatila​

 
20 janvier 2009

Investiture d'Obama

20 janvier 1976
Massacre de Damour durant la guerre civile libanaise
Assassinat de centaines de chrétiens par les milices palestiniennes, les corps ayant été méthodiquement décapité l'identification des victimes est difficile, on estime que le massacre a fait entre 150 et 580 morts. A la suite du massacre où le cimetière chrétiens a aussi été profané, les habitants survivants sont partis en exil.
Aucune couverture sérieuse de ce massacre par la presse étrangère.
 
T'as pas compris le but du topic...

Aujourd'hui 17/09
Demain c'est le 18/09

Reviens le 20 janvier 2024 pour poster ce qui s'est passé une autre année....

Il me semblait important de rétablir l'équilibre c'est tout
Pourquoi sabra et chatilla a été plus médiatisé que D'amour, c'est une vrai question qui empoisonne encore la société libanaise
 
Retour
Haut