OK , j"ai compris ton point de vue, je ne vais pas continuer sur cette piste car ça revient à l"eternelle conflit entre nous et vous, les oussoul de comprehension du kitab, vu que tu ne tiens pas en compte les hadiths, encore moins les règles ou plutot 9awa3id fi9hiya , te parler sur ce sujet ne servira pas à grand chose.....
je vois ce que vous faites, coranistes que vous vous consiférez, assez dangereux et tres osé..s"extraire de tout contexte, extraire le coran de l"histoire qui l"a accompagné, du prophète qui l"a transmis et expliqué est assez osé.....ET prétendre avoir l"explication de ce livre divin juste par spéculation pour moi reflète une ignorance arrogante...
JE ne sais pas si tu as remarqué mais le fait de dire que cette oumma ,ses savants ,ses pieux ont été sur dalala durant tous ces siècles est clairement contradictoire avec : "انا نحن نزلنا الذكر و انا له لحافظون", quel 7ifZ DE CE DIKR SI son sen a été caché tellement longtemps avant que soit découvert que tous les hadiths ne sont que fiction et mensonge.....et quelle oumma , quelle khayr oumma est celle ci qui a accepté et perpétué cette fiction à travers les siècles, grace à son élite, les héritiers des prophètes, les savants, savants ayants pérpétué le mensonge, entre menteurs et idiots.....c"est un beau tableau de cette oumma.....
enfin bref, si ça t"interresse, sache que pour chaque aya du coran, chaque information ou ordre il ya un contexte de descente, un sabab nouzoul, mais tout comme l"information est absolue, ben le 7oukm tiré de la aya est général et non spécifique au sabab nouzoul tout seul, sauf preuve claire du contraire......le coran dans son universalité, et d"après le but qu"il se fixe : ra7ma lil 3alamin, hidaya, ne peut etre adressé à un groupe spécifique de gens et donner des 7oukms dont seuls ces gens sont concernés....pour sourat al kafiroun , elle est descendue comme réponse à la proposition de 9ouraych à mouhamad, mais son 7oukm est general et continu jusqu"à yawm al 9iyama.....PAREIL pour sourat attawba.....et par isti9ra2 DE TOUTES les ayats et hadiths sur les kafirs, on déduit aisément que lorsqu"ils sont sous le 7oukm musulmans ils ne peuvent etre que dimi...