Que veut dire islam dans le coran seul?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
mais oui bien sur que ça n"a pas de sens pour toi qui n"a jamais ouvert un livre en rapport avec la religion, si c"était le cas, tu aurais su que ce que je dis est connu de tous le monde, tout comme la diference entre les termes miskin et fa9ir.....TU penses qu"on est les premiers dans l"histoire à se demander pourquoi ibrahim est musulman et en meme temps ne sont musulmans que ceux qui croient au coran et en mouhamad.....

les savants ont deduit cette difference entre l"islam quand il est cité dans son sens general, et l"islam quand il est cité comme dernier massage à mouhamad, et ceci par "isti9ra2", CAD suivi minutieux de tous les textes disponibles et du sens voulu à chaque fois.....
:D mon pauvre si tu avais lu le coran, tu comprendrais que muslim veut dire soumis a la sunna d'Allah va lire la sourate 66

:D mon pauvre si tu avais lu le coran, tu comprendrais que muslim veut dire soumis a la sunna d'Allah va lire la sourate 66

tu veux dire quoi par ETRE SOUMIS à la sunna divine, une soumission char3iya, ou kawniya 9adariya, une soumission volontaire ou pas.....car meme les kafirs, les objets les plantes sont soumis à la sunna de dieu, ils font acte de islam selon le coran:

وله أسلم من في السموات والأرض طوعاً وكرهاً : al 3imran 83
83. Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre, et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés?

et dans le meme sens: وللّه يسجد من في السموات والأرض طوعاً وكرهاً : arra3d 15
Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée

et en meme temps il dit:
ومن يبتغ غير الإسلام ديناً فلن يقبل منه : al 3imran 85
Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée

إن الدين عند الله الإسلام: al 3imran 19
Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam

donc voilà un troisieme sens de l"islam présent dans le coran, l"islam quawni 9adari, dont tout le monde fait acte qu"il le veuille ou pas...

sinon c"est assez clair que etre soumis à la sunna de dieu du temps d"adam n"implique pas les memes pratiques que etre soummis du temps de issa ,ni les memes pratiques que etre soumis du temps de moussa, ni les memes pratiques que etre soumis du temps de mouhamad....
LA 3aqida generale est la meme, le taw7id pur, mais chaque peuple DOIT croire aux details des informations que lui transmet son messager.... l"islam au temps de mouhamad est de croire en dieu et TOUS ses prophètes, si quelqu"un prétend etre musulman en ne croyant pas en mouhamad ou n"importe quel messager cité ben il contredit sari7 al 9our2an:

آمَنَ الرَّسُولُ بِمَا أُنْزِلَ إِلَيْهِ مِنْ رَبِّهِ وَالْمُؤْمِنُونَ
كُلٌّ آمَنَ بِاللَّهِ وَمَلائِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ لا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِنْ رُسُلِهِ
وَقَالُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ : fin de al ba9ara

Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour".

Dernière édition:
tu veux dire quoi par ETRE SOUMIS à la sunna divine, une soumission char3iya, ou kawniya 9adariya, une soumission volontaire ou pas.....car meme les kafirs, les objets les plantes sont soumis à la sunna de dieu, ils font acte de islam selon le coran:

et en meme temps il dit:

donc voilà un troisieme sens de l"islam présent dans le coran, l"islam quawni 9adari, dont tout le monde fait acte qu"il le veuille ou pas...

sinon c"est assez clair que etre soumis à la sunna de dieu du temps d"adam n"implique pas les memes pratiques que etre soummis du temps de issa ,ni les memes pratiques que etre soumis du temps de moussa, ni les memes pratiques que etre soumis du temps de mouhamad....
LA 3aqida generale est la meme, le taw7id pur, mais chaque peuple DOIT croire aux details des informations que lui transmet son messager.... l"islam au temps de mouhamad est de croire en dieu et TOUS ses prophètes, si quelqu"un prétend etre musulman en ne croyant pas en mouhamad ou n"importe quel messager cité ben il contredit sari7 al 9our2an:

كُلٌّ آمَنَ بِاللَّهِ وَمَلائِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ لا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِنْ رُسُلِهِ
وَقَالُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ : fin de al ba9ara
bien un jour peut être tu comprendre, se que je voulais dire,

83. Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre, et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés?

Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée

et en meme temps il dit:
Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée

Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam

Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour".

Avant de parler de quoi que ce soit, que penses-tu de ce verset:

5.69.إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالصَّابِؤُونَ وَالنَّصَارَى مَنْ آمَنَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وعَمِلَ صَالِحاً فَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ

5.69. En vérité, ceux qui ont cru, ainsi que les juifs, les sabéens et les chrétiens, ceux qui ont cru en Dieu, au Jugement dernier et qui ont fait le bien, seront préservés de toute crainte et ne seront point affligés.

Comment ça se fait que leur foi est acceptée?

qu'Allah te ressuscite avec lui,dis âmine tout haut !

Qu'Allah me ressuscite avec les croyants de tous horizons qui ont travaillé dur et n'ont pas utilisé leur religion pour justifier leur médiocrité et que l'âme de ce grand monsieur repose en paix! :love:

Amen!

Avant de parler de quoi que ce soit, que penses-tu de ce verset:

5.69.إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالصَّابِؤُونَ وَالنَّصَارَى مَنْ آمَنَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وعَمِلَ صَالِحاً فَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ

5.69. En vérité, ceux qui ont cru, ainsi que les juifs, les sabéens et les chrétiens, ceux qui ont cru en Dieu, au Jugement dernier et qui ont fait le bien, seront préservés de toute crainte et ne seront point affligés.

Comment ça se fait que leur foi est acceptée?

ben tout simplement car les juifs au temps de moise qui ont cru ET bien fait (dédicace aux defenseurs de croyance sans actes), tout comme les chrétiens du temps de issa ayant cru et bien fait, tout comme ceux qui ont changé de religion (cest ce que veut dire saba2a) comme étant juifs et devenant chrétiens apres la venue de issa, toujours ayant cru et bienfait, ben tous ceux là n"ont naturellement rien à craindre, c"est logique.....

TU sais meme les juifs qui ont refusé de croire en issa n"ont pas été considérés mouslims, pourquoi? ils croyaient bien en dieu et en les prophètes sauf issa, pourquoi ils n"ont pas été considérés sur le bon chemins?

1. يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُونُوا أَنصَارَ اللَّهِ كَمَا قَالَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ لِلْحَوَارِيِّينَ مَنْ أَنصَارِي إِلَى اللَّهِ قَالَ الْحَوَارِيُّونَ نَحْنُ أَنصَارُ اللَّهِ فَآمَنَت طَّائِفَةٌ مِّن بَنِي إِسْرَائِيلَ وَكَفَرَت طَّائِفَةٌ فَأَيَّدْنَا الَّذِينَ آمَنُوا عَلَى عَدُوِّهِمْ فَأَصْبَحُوا ظَاهِرِينَ: sourat assaf

1. TU vois bien que ceux qui n"ont pas répondu à issa as on dit qu"ils ont fait acte de koufr alors qu"ils étaient tout ce qu"il ya de plus croyants en dieu, le jour dernier, les anges, et tous les prophètes jusqu"à moussa....

1. aussi:

1. فَلَمَّا أَحَسَّ عِيسَى مِنْهُمُ الْكُفْرَ قَالَ مَنْ أَنصَارِي إِلَى اللَّهِ قَالَ الْحَوَارِيُّونَ نَحْنُ أَنصَارُ اللَّهِ آمَنَّا بِاللَّهِ وَاشْهَدْ بِأَنَّا مُسْلِمُونَ :sourat al 3imran

1. là aussi le koufr que issa a ressenti n"est pas du koufr en le jour dernier ou dieu ou n"importe quel messager hormi lui..........et ceux qui n"ont pas cru en lui tout en maintenant toutes leurs anciennes croyances sont kafirs, ils commis le koufr de ne pas croire et suivre le messager du moment, alors que ceux qui ont cru en lui sont mouslimoun alors qu"avant les deux (ceux croyant en issa maintenant et ceux ne croyant pas en lui) étaient mouslimoun .....

ben tout simplement car les juifs au temps de moise qui ont cru ET bien fait (dédicace aux defenseurs de croyance sans actes), tout comme les chrétiens du temps de issa ayant cru et bien fait, tout comme ceux qui ont changé de religion (cest ce que veut dire saba2a) comme étant juifs et devenant chrétiens apres la venue de issa, toujours ayant cru et bienfait, ben tous ceux là n"ont naturellement rien à craindre, c"est logique.....

TU sais meme les juifs qui ont refusé de croire en issa n"ont pas été considérés mouslims, pourquoi? ils croyaient bien en dieu et en les prophètes sauf issa, pourquoi ils n"ont pas été considérés sur le bon chemins?

1. يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُونُوا أَنصَارَ اللَّهِ كَمَا قَالَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ لِلْحَوَارِيِّينَ مَنْ أَنصَارِي إِلَى اللَّهِ قَالَ الْحَوَارِيُّونَ نَحْنُ أَنصَارُ اللَّهِ فَآمَنَت طَّائِفَةٌ مِّن بَنِي إِسْرَائِيلَ وَكَفَرَت طَّائِفَةٌ فَأَيَّدْنَا الَّذِينَ آمَنُوا عَلَى عَدُوِّهِمْ فَأَصْبَحُوا ظَاهِرِينَ: sourat assaf

1. TU vois bien que ceux qui n"ont pas répondu à issa as on dit qu"ils ont fait acte de koufr alors qu"ils étaient tout ce qu"il ya de plus croyants en dieu, le jour dernier, les anges, et tous les prophètes jusqu"à moussa....

1. aussi:

1. فَلَمَّا أَحَسَّ عِيسَى مِنْهُمُ الْكُفْرَ قَالَ مَنْ أَنصَارِي إِلَى اللَّهِ قَالَ الْحَوَارِيُّونَ نَحْنُ أَنصَارُ اللَّهِ آمَنَّا بِاللَّهِ وَاشْهَدْ بِأَنَّا مُسْلِمُونَ :sourat al 3imran

1. là aussi le koufr que issa a ressenti n"est pas du koufr en le jour dernier ou dieu ou n"importe quel messager hormi lui..........et ceux qui n"ont pas cru en lui tout en maintenant toutes leurs anciennes croyances sont kafirs, ils commis le koufr de ne pas croire et suivre le messager du moment, alors que ceux qui ont cru en lui sont mouslimoun alors qu"avant les deux (ceux croyant en issa maintenant et ceux ne croyant pas en lui) étaient mouslimoun .....

C'est bien, c'est la réponse à laquelle je m'attendais. ;)

Un autre verset:

5.43.وَكَيْفَ يُحَكِّمُونَكَ وَعِندَهُمُ التَّوْرَاةُ فِيهَا حُكْمُ اللّهِ ثُمَّ يَتَوَلَّوْنَ مِن بَعْدِ ذَلِكَ وَمَا أُوْلَـئِكَ بِالْمُؤْمِنِينَ

5.43. D'ailleurs, pourquoi te soumettraient-ils leurs différends alors qu'ils détiennent la Thora où sont réunies les sentences du Seigneur, si ce n'est pour récuser ensuite tout jugement quand il leur est défavorable? Ces gens-là n'ont rien de commun avec les croyants.

Qu'est-ce que tu en penses?

Un autre verset:

5.43.وَكَيْفَ يُحَكِّمُونَكَ وَعِندَهُمُ التَّوْرَاةُ فِيهَا حُكْمُ اللّهِ ثُمَّ يَتَوَلَّوْنَ مِن بَعْدِ ذَلِكَ وَمَا أُوْلَـئِكَ بِالْمُؤْمِنِينَ

5.43. D'ailleurs, pourquoi te soumettraient-ils leurs différends alors qu'ils détiennent la Thora où sont réunies les sentences du Seigneur, si ce n'est pour récuser ensuite tout jugement quand il leur est défavorable? Ces gens-là n'ont rien de commun avec les croyants.

:) JE vois que tu multiplie les questions sans répondre aux miennes....ok ,je vais te répondre, mais le temps d"ecrire ,répond moi pour banou isra2il qui ont mécru en issa, répond moi aussi pour la jizya que doivent payer les ahl kitab, ......

:) JE vois que tu multiplie les questions sans répondre aux miennes....ok ,je vais te répondre, mais le temps d"ecrire ,répond moi pour banou isra2il qui ont mécru en issa, répond moi aussi pour la jizya que doivent payer les ahl kitab, ......

Lalla Noussmari, sois patiente Allah ikhellik, on peut y aller pas à pas puis on passe à autre chose avec ta permission et selon tes règles. :)

Lalla Noussmari, sois patiente Allah ikhellik, on peut y aller pas à pas puis on passe à autre chose avec ta permission et selon tes règles. :)

:)
JE suis patiente t"inquiète, juste qu"en répondant à tes questions précédentes , j"ai posé les miennes, mais tu ne me répond jamais, ça m"interresse vraiment de savoir comment en maintenant tes positions tu trouves une explications à ces points (parmi tant d"autres)....

donc là je suis en train de répondre à ta question, et j"attend tes réponses sur mes précedentes questions.....;)

PS: c"est sympa le lala, on est toute les deux de fes, lala moulati missrara...

:)
JE suis patiente t"inquiète, juste qu"en répondant à tes questions précédentes , j"ai posé les miennes, mais tu ne me répond jamais, ça m"interresse vraiment de savoir comment en maintenant tes positions tu trouves une explications à ces points (parmi tant d"autres)....

donc là je suis en train de répondre à ta question, et j"attend tes réponses sur mes précedentes questions.....;)

on cerveau est en mode MS-DOS, commande par commande sinon je vais perdre le fil de la conversation et nous serons dispersées! :D

Un autre verset:

Tout d"abord je te met la aya dans son siya9 complet, ensuite je te donne l"explication selon les asbabs nouzoul, (meme si tes coraniste, je ne me suis pas posée la règle de ne te répondre que par le coran;)), après je te démontre que meme en ne tenant pas compte des hadiths il est impossible de comprendre cette aya dans ton sens car ça impliquerait un sens grave et impossible qu"il soit voulu par dieu.....

donc en gros, je te remet la aya dans son contexte, je te donne l"explication retenue à travers les siècles , je te montre que cette aya ne prouve pas ton point de vue meme si elle parait contaire au mien....

soit patiente....

Tout d"abord je te met la aya dans son siya9 complet, ensuite je te donne l"explication selon les asbabs nouzoul, (meme si tes coraniste, je ne me suis pas posée la règle de ne te répondre que par le coran;)), après je te démontre que meme en ne tenant pas compte des hadiths il est impossible de comprendre cette aya dans ton sens car ça impliquerait un sens grave et impossible qu"il soit voulu par dieu.....

donc en gros, je te remet la aya dans son contexte, je te donne l"explication retenue à travers les siècles , je te montre que cette aya ne prouve pas ton point de vue meme si elle parait contaire au mien....

soit patiente....

Marché conclu! ;)

on cerveau est en mode MS-DOS, commande par commande sinon je vais perdre le fil de la conversation et nous serons dispersées! :D

ok, ok, donc tu affirmes que sont musulmans tous ceux qui croient au jour dernier, tu donnes comme exemple les juifs et chretiens actuels, et tu donnes quelques versets qui soutiennent ton avis selon ta comprehension....

VOIlà, moi je te donne mon explication des versets que tu cites, et je te cites les versets de issa avec les 7awariyin, ainsi que le problème que pose ta comprehension en ce qui concerne la jizya...

en gros, :
1: si pour toi les ahl kitab qui ne croient pas en mouhamad sont mouslim, pourquoi les ahl kitab qui n"ont pas cru en issa ne le sont pas ( revient aux ayats que j"ai cité, j"ai la flemme de réécrire)
2: s"ils sont mouslim, pourquoi doivent_ils payer la jizya normalement (meme si pratiquement c"est nous qui la payons aujourd"hui)

Un autre verset:

DONC suite......:
la aya dans son siya9:

يَا أَيُّهَا الرَّسُولُ لاَ يَحْزُنكَ الَّذِينَ يُسَارِعُونَ فِي الْكُفْرِ مِنَ الَّذِينَ قَالُواْ آمَنَّا بِأَفْوَاهِهِمْ وَلَمْ تُؤْمِن قُلُوبُهُمْ وَمِنَ الَّذِينَ هِادُواْ سَمَّاعُونَ لِلْكَذِبِ سَمَّاعُونَ لِقَوْمٍ آخَرِينَ لَمْ يَأْتُوكَ يُحَرِّفُونَ الْكَلِمَ مِن بَعْدِ مَوَاضِعِهِ يَقُولُونَ إِنْ أُوتِيتُمْ هَـذَا فَخُذُوهُ وَإِن لَّمْ تُؤْتَوْهُ فَاحْذَرُواْ وَمَن يُرِدِ اللّهُ فِتْنَتَهُ فَلَن تَمْلِكَ لَهُ مِنَ اللّهِ شَيْئاً أُوْلَـئِكَ الَّذِينَ لَمْ يُرِدِ اللّهُ أَن يُطَهِّرَ قُلُوبَهُمْ لَهُمْ فِي الدُّنْيَا خِزْيٌ وَلَهُمْ فِي الآخِرَةِ عَذَابٌ عَظِيمٌ (41) سَمَّاعُونَ لِلْكَذِبِ أَكَّالُونَ لِلسُّحْتِ فَإِن جَآؤُوكَ فَاحْكُم بَيْنَهُم أَوْ أَعْرِضْ عَنْهُمْ وَإِن تُعْرِضْ عَنْهُمْ فَلَن يَضُرُّوكَ شَيْئاً وَإِنْ حَكَمْتَ فَاحْكُم بَيْنَهُمْ بِالْقِسْطِ إِنَّ اللّهَ يُحِبُّ الْمُقْسِطِينَ (42) وَكَيْفَ يُحَكِّمُونَكَ وَعِندَهُمُ التَّوْرَاةُ فِيهَا حُكْمُ اللّهِ ثُمَّ يَتَوَلَّوْنَ مِن بَعْدِ ذَلِكَ وَمَا أُوْلَـئِكَ بِالْمُؤْمِنِينَ (43) إِنَّا أَنزَلْنَا التَّوْرَاةَ فِيهَا هُدًى وَنُورٌ يَحْكُمُ بِهَا النَّبِيُّونَ الَّذِينَ أَسْلَمُواْ لِلَّذِينَ هَادُواْ وَالرَّبَّانِيُّونَ وَالأَحْبَارُ بِمَا اسْتُحْفِظُواْ مِن كِتَابِ اللّهِ وَكَانُواْ عَلَيْهِ شُهَدَاء فَلاَ تَخْشَوُاْ النَّاسَ وَاخْشَوْنِ وَلاَ تَشْتَرُواْ بِآيَاتِي ثَمَناً قَلِيلاً وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللّهُ فَأُوْلَـئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ (44)

déjà tu vois bien que ces versets s"adressent aux juifs qui falsifient (you7arifoun) leur tawrat, qui suivant leur hawa, ce qui les arrange retiennent ce qu"ils veulent et transforment ce qui ne les arrange pas, ils ne se contentent pas de ne pas obéir, ce qui aurait été un moindre mal, facilement pardonnable par le ghafar, mais ils falsifient les textes divins, pour paraitre aux yeux des gens pieux, tout en agissant comme bon leur semble....

et à cause de leur comportement, dans la aya qui suit dieu affirme que ce sont ceux là dont il n"a pas "voulu" purifier les coeurs ( là c"est la volonté kawniya 9adariya et non char3iya) et qu"ils seront sevèrement punnis.....

Après cette description pas tres élogieuse de ces juifs, dieu s"adresse à mouhamad en lui disant que s"ils s"adressent à lui pour départager entre eux , ben qu"il le fasse ou qu"il les ignore (genre ils en ont quelque chose à faire du 7oukm de notre prophète qu"ils ne considèrent meme pas comme tel, alors qu"ils falsifient sans gene leurs textes qu"ils considèrent sacrés.....ça se voit bien qu"ils espèrent que le 7oukm du prophète ne sera pas aussi sévère que leur tawrat...espérance vaine, et de toute façon ,quel que soit le 7oukm, s"il ne match pas avec leur hawa, ils ne s"y plieront pas...)...
PUIS dieu dit à son prophète qu"au cas où il décide de donner son 7oukm ,celui ci devra etre juste.....

LA AYA reprend sa description de la petitesse de ces gens en s"étonnant :"mais comment viennent ils à toi pour départager entre eux alors qu"ils ont déjà la tawrat avec le 7oukm divin clair et net dedans"....puis dieu continue en faisant l"éloge de la tawrat (la vraie, SON livre divin), puis ordonne de n"avoir peur que de lui et de ne point craindre les gens , et affirme que ceux qui n"appliquent pas le 7OUKM DIVIN sont kafirs, en emphasisant, eux les kafirs.......

VOILà , ça c"est la lecture litérale des ayats......pour le contexte de descente des ayats, les hadiths sont unanimes qu"ils s"agissait de deux ou trois juifs, qui n"aimant pas le 7oukm de la tawrat décident d"aller chez le prophète en espérant que son 7oukm différera (il ya beaucoup de a7kams qui diffèrent de la tawrat au 9our2an, mais le blamable ici, c'est leur niya, qui comme toujours est tordue, tout comme as7ab assabt qui se croyaient malins...)...
DANS les hadiths retenus, il s"agit de 7oukm a zina, qui est le rajm, mais eux l"ont transformé en jald, et espéraient que le prophète n"ordonnerait que le jald.......

ET C'est là où dieu les blame, car ils savent parfaitement de leur tawrat le 7oukm qu"ils doivent appliquer, mais à leur coutume, ils tournent autour du pot , et tentent une 7ila pour en échapper....une 7ila, une astuce qui à l"air tout ce qu"il ya de plus pieux, les pauvres ne veulent que suivre le prophète (qu"ils ne croient meme pas d"ailleurs), alors que 3alam al ghouyoub sait qu"ils ne veulent que se faufiler de SON 7oukm.....et d"ailleurs il rappelle que ceux qui ne s"y plient pas sont eux les kafirs.....

__POUR toi qui ne crois pas en les hadiths que je vais te mettre en reference à la fin, il suffit de suivre la logique pour voir que cette aya ne peut etre comprise comme preuve que les juifs ne sont pas blamables s"ils suivent leur tawrat (meme non falsifiée en supposant qu"elle existe toujours) et non le coran...

POURQUOI? ben tout simplement car tout le siya9 des ayats ne fait que les blamer premièrement

ensuite, en prenant la aya seule dieu reprocherait aux juifs de s"adresser au prophète pour juger entre eux, prophète qui ne juge que selon le coran....donc dieu selon toi ,reproche aux juifs de vouloir suivre le coran alors qu"ils ont la tawrat......DONC le coran qui doit etre suivi par toute l"humanité (al 3alamin) doit etre suivi par tous ,mais pas les juifs, car ils ont leur taWRAT......!!!!!

te rends tu compte de ce que ça veut dire, dieu blame ceux qui veulent suivre le prophète juste parcequils ont leur tawrat, alors que lui meme a ordonné de suivre le coran.....a-t-il à un moment donné fait des juifs une exception à cette règle?!

ET PUIS EN allant un tout petit peu plus loin, dieu qui dit que ceux qui ne suivent pas son 7oukm,sont kafirs....pour chaque chose dieu a un 7oukm.....si les lois de la tawrat sont toujours valables, pire, si les juifs doivent les appliquer et non le coran (ils ont bien été blamés pour vouloir suivre le prophète), pour la partie des lois ou le 7oukm du koran diffère de celui de la tawrat....qui sont les kafirs ? ceux qui suivent le 7oukm coranique ou ceux qui suivent la tawrat?...

si aucun d"eux n"est kafir, ça veut dire que pour la meme nazila, la meme chose, en le meme lieu et meme temps dieu a deux 7oukms différents:bizarre:

ok, ok, donc tu affirmes que sont musulmans tous ceux qui croient au jour dernier, tu donnes comme exemple les juifs et chretiens actuels, et tu donnes quelques versets qui soutiennent ton avis selon ta comprehension....

VOIlà, moi je te donne mon explication des versets que tu cites, et je te cites les versets de issa avec les 7awariyin, ainsi que le problème que pose ta comprehension en ce qui concerne la jizya...

en gros, :
1: si pour toi les ahl kitab qui ne croient pas en mouhamad sont mouslim, pourquoi les ahl kitab qui n"ont pas cru en issa ne le sont pas ( revient aux ayats que j"ai cité, j"ai la flemme de réécrire)

Pour moi, ils sont "musulmans" au sens large du terme, ils n'ont pas la même appartenance religieuse que nous.

2: s"ils sont mouslim, pourquoi doivent_ils payer la jizya normalement (meme si pratiquement c"est nous qui la payons aujourd"hui)

Pas pour moi, ils ne sont pas obligés de ce soumettre à des actes mafieux.

Je suis le reste mais ce sont juste des petites remarques, je vais en parler plus tard.

REFERENCES:

حدَّثنا أبو بكر أحمد بن الحسن الحِيرِيّ إملاء، قال: أخبرنا أبو محمد حاجب بن أحمد الطوسي، قال: حدَّثنا محمد بن حماد الأَبيورْدِي، قال: حدَّثنا أبو معاوية، عن الأعمش، عن عبد الله بن مُرَّة، عن البَرَاء بن عَازب، قال: مرّ رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم بيهودي مُحَمَّماً مجلوداً، فدعاهم فقال: أهكذا تجدون حد الزاني في كتابكم. قالوا: نعم، قال: فدعا رجلاً من علمائهم فقال: أَنْشُدُكَ الله الذي أنزل التوراة على موسى، هكذا تجدون حد الزاني في كتابكم؟ قال: لا، ولولا أنك نَشَدْتَني لم أخبرك، نجد حدّ الزاني في كتابنا الرّجم، ولكنه كثر في أشرافنا، فكنا إِذا أخذنا الشريف تركناه، وإذا أخذنا الوضيع أقمنا عليه الحدّ، فقلنا: تعالوا نجتمع على شيء نقيمه على الشريف والوضيع؛ فاجتمعنا على التَّحْمِيمِ والجلد، مكان الرجم. فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: اللهم إني أول من أحيا أمرك إذ أماتوه. فأمر به فرجم. فأنزل الله تعالى: { يٰأَيُّهَا ٱلرَّسُولُ لاَ يَحْزُنكَ ٱلَّذِينَ يُسَارِعُونَ فِي ٱلْكُفْرِ} إلى قوله:{ إِنْ أُوتِيتُمْ هَـٰذَا فَخُذُوهُ} . يقولون: ائتوا محمداً، فإن أفتاكم بالتَّحْمِيمِ والجلد فخذوا به، وإِن أفتاكم بالرجم فاحْذروا. إلى قوله تعالى: { وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَآ أَنزَلَ ٱللَّهُ فَأُوْلَـٰئِكَ هُمُ ٱلْكَافِرُونَ} قال: في اليهود. إلى قوله: { وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَآ أنزَلَ ٱللَّهُ فَأُوْلَـٰئِكَ هُمُ ٱلظَّالِمُونَ} قال: في النصارى. إلى قوله: { وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَآ أَنزَلَ ٱللَّهُ فَأُوْلَـٰئِكَ هُمُ ٱلْفَاسِقُونَ} . قال: في الكفار كُلُّهَا.
رواه مسلم عن يحيى بن يحيى، عن أبي معاوية.

et puis remarque comme dans tafssir al jalalawn que :
{ وكيف يحكِّمونك وعندهم التوراة فيها حكم الله } بالرجم استفهام تعجب أي لم يقصدوا بذلك معرفة الحق بل ما هو أهون عليهم { ثم يتولَّون } يعرضون عن حكمك بالرجم الموافق لكتابهم { من بعد ذلك } التحكيم { وما أولئك بالمؤمنين } .

donc toi qui est arabophone tu ncomprend ce qu"est le istifham isti3jab, cad que dieu s"etonne de leur acte, étonnement venant de son savoir de leur niya, et non du fait que ta7kim arrassoul est mal 7acha lilah....

ET pleins d"autres hadiths que tu peux retrouver...

te rends tu compte de ce que ça veut dire, dieu blame ceux qui veulent suivre le prophète juste parcequils ont leur tawrat, alors que lui meme a ordonné de suivre le coran.....a-t-il à un moment donné fait des juifs une exception à cette règle?!

Avant que le sommeil m'achève (je me suis levée très tôt et j'ai mal dormi), je tiens à te dire qu'il y a des petites ambiguïtés dans ton interprétation... Bon j'ai la mienne mais la partie en gras est disons "le noyau" de la discordance annoncée (lol!) , je te donnerai demain un dernier verset très simple avant d'inverser le jeu!

Bonne nuit! :)

Pour moi, ils sont "musulmans" au sens large du terme, ils n'ont pas la même appartenance religieuse que nous.

.

Alors pourquoi dieu appelle exprssement ceux qui n"ont pas suivi 3issa kafirs ,kafirrrrrrrr, et pas musulmans generaux, kafirsssssss, c"est clair et tranchant alors meme qu"ils croient en lui, le jour derniers ,les prophètes jusqu"à moise.....pourquoi ils sont kafirs???????

ET pourquoi les 7awariyins sont seuls restés mouslims....

ET puis si tu as le temps ,tu peux m"expliquer pourquoi prendre la jizya selon toi est un acte mafieux : 7ata you3tou ljizyata 3an yadin wa houm saghiroun? SI TU parle d"epoque ,as tu une aya dans le coran qui t"affirmes que les ayats sont pour une époque sans l"autre?.........

Avant que le sommeil m'achève (je me suis levée très tôt et j'ai mal dormi), je tiens à te dire qu'il y a des petites ambiguïtés dans ton interprétation... Bon j'ai la mienne mais la partie en gras est disons "le noyau" de la discordance annoncée (lol!) , je te donnerai demain un dernier verset très simple avant d'inverser le jeu!

Bonne nuit! :)

OK, bonne nuit....mais vu que tu as été si charmante en me proposant de donner les règles, j"aimerais bien que tu ne sautes pas à une autre aya et que tu répondeS point par point à ce que je t"ai dit....

doucement prends ton temps ,mais épluches le sens de ces ayats selon toi et expliques moi clairement comment tu as pu en deduire que les juifs ne sont pas blamables d"appliquer la tawrat et délaisser le coran sans tomber dans la contadiction que j"ai citée, à savoir dieu blame les juifs de vouloir suivre le 7OUKM du prophète, en meme temps dieu ordonne à l"humanité entière de le suivre....

ET aussi comment tu te débarrasse du fait que dieu a deux 7oukms valables en meme temps ,le meme moment ,pour la meme chose.....

j"espère que tu seras honnete dans ton débat et que tu ne sauteras pas à autre chose, prends le temps de m"expliquer et défendre ton point de vue...;)

je pense plutôt que tu dois être une juive marocaine ce qui serait pas étonnant que tu sois ici et peut-être sur dafina aussi...tu n'as rien à voir avec l'islam effectivement...

pourquoi se travestir par contre ça pas encore compris...:D

Je ne sais pas et je ne connais pas de juifs dans mon entourage pour papoter avec eux et avoir une idée de ce qu'ils pensent de tout ça! :D

Retour