C'est pas du tout étrange BenTaieb, ma mère par exemple est rifaine mais elle ne parle pas tarrifit parce que mon grand père ne leur parlait qu'en darija (je précise il est venu de Hoceima donc il maitrisait très bien la langue) il est donc possible que pour mes grands parents jebli ce fut la même chose seule la darija était parlé.
Biensure que si BenTaieb il existe des tas de dialect arabe (les libanais ne parlent pas comme les saoudi, les egyptiens ne parlent pas comme les yemenites, et dans ces mêmes pays il y a des variantes selon que l'on vient du nord du sud de l'ouest de l'est, tous ces peuples ont leur propre dialect, ils ne parlent pas l'arabe classique même si leur dialect reste très proche)
C'est pareil pour le Maroc on ne parle pas de la même façon au nord au sud à l'est à l'ouest, au centre.
On ne parle pas de la même façon selon que l'ont vient de Tanger ou de Casa ou de Oujda les marocains du chamal gharbi ont un parlé singulier comme je t'ai dit renseigne toi là dessus c'est même connu au Maroc.
Donc vous êtes des Rifains ferhagh chem (je t'accueille)
C'est fort possible
merci de l'accueil
Cher BenTaieb je ne crois rien du tout, ma maman est rifya pure souche et ne parle que darija comme de nombreux rifains lol
Je n'en ai aucune idée cette question concerne tous les nord africains darijophones, comment se fait il qu'ils ne parlent pas un dialect arabe plus proche de l'arabe classique Allah ou a3lam c'est surement parce que la présence des arabes a été moins longue chez nous, on était les derniers sur la liste lol de tout le maghreb les tounssi sont ceux qui ont un dialect le plus proche de l'arabe classique leur dialect à des point commun avec celui des jbelas les fameux qouli nqoulek, 3meli n3melek..........