Que vous apporte le voile?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Memories
  • Date de début Date de début
Salam alaykoum,

moi j'y vois aucun inconvénient

Evident!

Tu raisonnes très mal, c'est un faux pretexte pour ne pas obeir à l'ordre de Dieu pas plus. Tu as autant de femmes non voilées aux moeurs légères alors on fait comment, ce que tu dis n'a pas de sens ça n'a strictement aucun rapport, faut faire la part des choses. Quel est le rapport avec la dignité tu peux être digne ou indigne avec ou sans voile je vois pas le lien de cause à effet.

J'avoue

On ne se voile pas pour les apparences ou pour paraitre plus respectable, on le fait par obeissance à Dieu, les actes ne valent que par les intentions, quant à celles qui le font pour le paraitre c'est leur problème, c'est entre elles et leur Créateur en quoi ça te concerne personnellement ce que tu fais c'est pour toi. Porter le voile ne garantie pas un bon comportement ça se travail, le voile peut y contribuer chez certaines car elles ont conscience de ce que ça implique.

Je confirme

Je me voile par obeissance à Dieu c'est une satra pour moi c'est un bienfait al hamdouliLLah.

LLayrdi 3lik =)

Tu te calmes un peu mamie ? Revois tes manières.. et après on pourra peut-être parler..
Go to hell

Salam, Azul, Shalom, Salut,

Je m'adresse aux femmes voilées mais celles qui ne le sont pas et qui se sentent concernées par le sujet peuvent bien évidemment donner leurs avis.

C'est un sujet auquel j'ai beaucoup pensé ces dernières années, en essayant de peser le pour et le contre. Le contre, car malheureusement, bien que ce soit, à première vue, une obligation religieuse, il faut admettre que j'y vois beaucoup d'inconvénients.

Quand je vois certaines filles voilées ou en Niqab (Djelbab) qui ne daignent pas vous passer le Salam ou qu'ils le font très difficilement, je trouve cela très triste. Pourquoi tant d'arrogance ?

Et puis surtout, quand je vois le nombre de femmes aux moeurs légères qui se mettent à le porter pour se refaire une virginité.. je me dis, que finalement ne pas le mettre est bien plus digne et sincère.

Je n'ai pas besoin de porter le voile pour montrer que je suis une femme digne de ce nom. C'est vrai que j'aime m'habiller, être féminine, mais cela demeure sur un ton classique. A vrai dire je n'accepte pas de devoir me couvrir d'un voile pour espérer être appréciée à ma juste valeur. J'estime que je vaux bien plus ça et que même en s'habillant de manière féminine, et sans voile, on attire le respect de part notre comportement, nos faits et gestes, nos manières, nos idées et surtout, nos actes !

Ceci étant dit, je précise que je respecte profondément les femmes qui portent le voile et qui sont cohérentes et sincères avec elles-mêmes. Ce TOPIC n'est pas là pour mépriser celles qui le portent ou inciter celles qui ne le portent pas encore à continuer de la sorte, mais invite simplement à discuter sur le port du voile et sur ce qui vous apporte dans votre vie, sur la manière dont vous en décrivez l'utilité.
salaam

il faut que dans ton coeur,tu agisses que pour Allâh,pour avoir Son agrément.

il ne faut pas laisser ces waswas,ces doutes t'envahir l'esprit,y'a des gens qui tuent et font salat,est ce que cela veut dire qu'on doit arrêter de prier ? non

y'a des gens qui forniquent et font ramadan,est ce que cela veut dire qu'on ne doit pas jeûner ? non plus

nous on fait pour nous,les autres,ils font de travers,c'est leur probleme,ils reglèront cela devant Allâh

:)on agit pour Allâh,ne l'oublions jamais.

vu comment tu parles,jpense sincérément que c'est qu'une question de temps avant que tu porte le hijab,incha Allâh tu le porteras bientôt :=) dans 1 an revient sur ce thread

Salam

Pour moi ce n'est pas seulement le voile qui m'apporte quelque chose mais tout ce qui va avec. Je ne pourrais pas bien decrire mais en "gros" c'est une paix interieur que m'a apporter l'apprentissage de la religion et ensuite le port du voile.

Je m'adresse aux femmes voilées mais celles qui ne le sont pas et qui se sentent concernées par le sujet peuvent bien évidemment donner leurs avis.

C'est un sujet auquel j'ai beaucoup pensé ces dernières années, en essayant de peser le pour et le contre. Le contre, car malheureusement, bien que ce soit, à première vue, une obligation religieuse, il faut admettre que j'y vois beaucoup d'inconvénients.

Quand je vois certaines filles voilées ou en Niqab (Djelbab) qui ne daignent pas vous passer le Salam ou qu'ils le font très difficilement, je trouve cela très triste. Pourquoi tant d'arrogance ?

Et puis surtout, quand je vois le nombre de femmes aux moeurs légères qui se mettent à le porter pour se refaire une virginité.. je me dis, que finalement ne pas le mettre est bien plus digne et sincère.

Je n'ai pas besoin de porter le voile pour montrer que je suis une femme digne de ce nom. C'est vrai que j'aime m'habiller, être féminine, mais cela demeure sur un ton classique. A vrai dire je n'accepte pas de devoir me couvrir d'un voile pour espérer être appréciée à ma juste valeur. J'estime que je vaux bien plus ça et que même en s'habillant de manière féminine, et sans voile, on attire le respect de part notre comportement, nos faits et gestes, nos manières, nos idées et surtout, nos actes !

Ceci étant dit, je précise que je respecte profondément les femmes qui portent le voile et qui sont cohérentes et sincères avec elles-mêmes. Ce TOPIC n'est pas là pour mépriser celles qui le portent ou inciter celles qui ne le portent pas encore à continuer de la sorte, mais invite simplement à discuter sur le port du voile et sur ce qui vous apporte dans votre vie, sur la manière dont vous en décrivez l'utilité.

Des cheveux secs quand il pleut ou neige

ok je sors

Salam;
Ben... à part que depuis que je le porte on ne me court plus autant après... :red:.
J'aime bien ça en fait. De ne plus attirer les regards par ma façon de m'habiller ou de me coiffer, mais plutot parce qu'on a vu en moi une personne dont on apprecierait la compagnie.
Bien évidemment, le fait de porter le voile n'a jamais changé ma personne au fond, la différence est que les gens que je connais et les autres, enfin, certains, ne l'apprécient pas beaucoup, et j'aime voir comment ils sont surpris une fois que l'oportunité de se connaitre ou mieux se connaitre s'offre.
Mon voile, je ne l'ai pas mis pour les gens, pour me montrer plus pudique ou quoi que ce soit car je ne me souviens pas d'avoir été quelqu'un d'impudique, irréspectueux ou autre avant, je l'ai mis par conviction religieuse, depuis le début de mon "cheminement spirituel".

Mais justement ! C'est bien ce que je dis.. ce n'est pas ce qui permet le respect d'autrui et d'ailleurs, le respect d'autrui ne doit pas être conditionné par le port du voile. Si c'est le cas, on tombe dans un jeu d'apparences.. on ne cherche pas à voir plus loin puisqu'on n'en tient qu'aux façades..

Donc pour toi, le voile permet d'être pudique à très bonne mesure ?
C'est sûre que se couvrir d'un drap et sortir c'est aussi très pudique, on peut aller très loin comme ça.. mais est ce nécessaire ? Pour qui ? Pour quoi au juste ?

Baisser le regard est aussi une marque de pudeur.. pourquoi rabattre tout sur les épaules de la femme et irresponsabiliser l'homme ?
Salam,

Le soucis c'est que tu poses des questions non pas à nous mais directement à Allah,et en le faisant,c'est comme si tu pensais savoir ce qui est mieux pour toi en tant que femme croyante.Ce que tu fais de bien tu le fais pour toi,par soumission envers ton Seigneur,car Il est le plus SAVANT,et le plus à même de savoir ce qui est bon pour toi en tant que croyante.
Pourquoi a t-il fait de toi une musulmane sachant que beaucoup meurent athée et que nous connaissons tous leur destination dans l'au delà?

T'es tu posée cette question?Il ne s'agit pas de "nous",mais d'Allah,tu dis toi même que c'est une obligation,et les obligations d'Allah ne se discutent pas,elles s'appliquent...
Je pourrai te dire que j'ai bon cœur,et crois fermement en Allah,pourquoi devrais je faire les 5 prières,alors que je ne vole pas,je ne bois pas,ne fornique pas,et n'associe rien à Allah?
Certains sont tout le temps à la mosquée mais ont mauvais cœur etc etc...

Le but du croyant c'est de se soumettre en vue de l'au delà,et tu te rendras compte que dans tout ce qu'Allah nous ordonne il y a un bien,et dans tout ce qu'il nous interdit il y a un mal.Donc prie Allah pour qu'il t'aide à le porter et ne te pose pas des questions qui ne t'aideront qu'à justifier le fait que tu ne le portes pas....Allah oualem.

oup!!!!

je croyais que c'est un poste pour les voilées vue la question

tu comptes te voiler???;)

Les questions qu'elle se pose sont celles d'une personne hésitante entre deux voies.
Oui, je sais, c'est pour cela que je n'ai pas posté de commentaires genre "tout ce que m'apporterais le voile, c'est l'asphyxie!"
hahahahahahaahahahahaahahaahaahahahahaha!
Heuu,non.Je ne compte pas le faire. ;)

Les questions qu'elle se pose sont celles d'une personne hésitante entre deux voies.
Oui, je sais, c'est pour cela que je n'ai pas posté de commentaires genre "tout ce que m'apporterais le voile, c'est l'asphyxie!"
wa da7kaaaaaaaaaaaaaaaaa;
comment vas tu ma soeur?

Non pour l'instant je ne compte pas le mettre car pas encore convaincue.
Mais peut être dans un futur proche, qui sait, le jour où j'aurais pris conscience de ce que le voile m'apportera réellement de bon dans ma vie.

Mais peut être dans un futur proche, qui sait, le jour où j'aurais pris conscience de ce que le voile m'apportera réellement de bon dans ma vie.

Yup,je sais et ces réflexions te rongent parfois au présent alors que ce serait un plan pour le futur...

Yup,je sais et ces réflexions te rongent parfois au présent alors que ce serait un plan pour le futur...

Bah pr l'instant vu qu'il n'y a pas de présent, on ne peut pas trop parler de futur c'est vrai, à moins qu'on parle au conditionnel. Il faut vraiment que ca soit claire et fluide dans ma tête, autrement je ne pourrais jamais me lancer alors que je suis hésitante ou hypocrite dans ma lancée (pas assez convaincue).

En fait ce qui me fait réfléchir c'est le fait que ce soit une obligation religieuse, autrement, comme je l'ai déjà dit, jamais ca ne me viendrait à l'idée de me couvrir d'un voile.

Bah pr l'instant vu qu'il n'y a pas de présent, on ne peut pas trop parler de futur c'est vrai, à moins qu'on parle au conditionnel. Il faut vraiment que ca soit claire et fluide dans ma tête, autrement je ne pourrais jamais me lancer alors que je suis hésitante ou hypocrite dans ma lancée (pas assez convaincue).

En fait ce qui me fait réfléchir c'est le fait que ce soit une obligation religieuse, autrement, comme je l'ai déjà dit, jamais ca ne me viendrait à l'idée de me couvrir d'un voile.

LOL, même les filles voilées ne le mettent pas parce que ça met leur visage en valeur. :langue:

Même pour la prière tu veux dire lol

je te conseille,pour approfondir tes recherches de lire ceci :

le prophete Mouhammad écrit par cheikh martin lings

c'est un formidable livre qui parle de l'islam,l'un des meilleurs livre sur la biographie du prophete.
ça montre le cheminement de differentes personnes,c'est tres riche en enseignements

ça va t'aider a trouver des réponses,d'avoir une connaissance plus pointu sur la religion

incha Allâh

Le plus grand degré de foi ?
ah oui,surtout en ces moments critiques où la plus part des musulmanes s'acharnent contre le voile,
tu sais ce que l'on appelle les voilées????
""alqadidate 3ala aljamr""
du fait qu'elles subissent de différents châtiments morales et quand même elle y tiennent plus que jamais....

ah oui,surtout en ces moments critiques où la plus part des musulmanes s'acharnent contre le voile,
du fait qu'elles subissent de différents châtiments morales et quand même elle y tiennent plus que jamais....

Sans doute, mais cela ne te permets pas de parler de "plus haut degré de foi".
Le voile n'est pas une fin en soi : encore heureux.
C'est dans tes actes mais aussi ce qu'il y a dans ton coeur et ce qui défini tes intentions qui permettront de dire si oui ou non tu as atteint un haut degré de foi.

Pas le port du voile dans sa conception purement autonome.

C'est le nom que vous vous êtes donné. ;)
Par contre, je sais que certaines du clan des voilées (et le cercle des "savants" éminents) nous appellent "moutabarrijates".Je l'ai entendu de mes propres oreilles et je l'ai lu de mes propres yeux.

C'est le nom que vous vous êtes donné. ;)
Par contre, je sais que certaines du clan des voilées (et le cercle des "savants" éminents) nous appellent "moutabarrijates".Je l'ai entendu de mes propres oreilles et je l'ai lu de mes propres yeux.
mais moutabarrijat ,c'est pas une insulte ,ça veut dire seulement des non voilées ,on dit aussi safirates (soufour,apparition)qui font apparaitre leur beautées,mais ça te plait toi de faire montrer ce que tu possèdes comme beauté..je t'avais lu un jour ,je sais pas où..

mais moutabarrijat ,c'est pas une insulte ,ça veut dire seulement des non voilées ,on dit aussi safirates (soufour,apparition)qui font apparaitre leur beautées,mais ça te plait toi de faire montrer ce que tu possèdes comme beauté..je t'avais lu un jour ,je sais pas où..

:confus:

T'écris ça comment en arabe?

Si, c'est une insulte.Car une fille voilée peut être moutabarrija.
Alors pour "saafira", c'est un terme bidon parce que vous n'êtes pas la norme!La norme n'est pas de tout cacher, mais une exception "religieuse" pour vous.
Ça me plait?Ah bon?

Tu dis ne pas avoir besoin de le porter, et bien ne le porte pas...
C'est drôle parce qu'il y' a deux ans, je tenais le même discours que toi. Et aujourd'hui en te lisant, cela m'a fait légèrement sourire je dirais.

Je ne comprends pas cette manie d'avoir à faire référence aux autres femmes voilées pour justifier son propre choix. C'est pas parce que certaines le portent sans grande conviction ou pour toute autre raison que l'on se dit "ah et bien finalement autant que je ne le porte pas", c'est juste illogique.

Chacune a son vécu, ses idées, sa foi, sa conception des choses et le voile en fait partie.
Tu pars du fait que l'on porte le voile pour être appréciée à sa juste valeur, mais ici c'est une affaire entre toi et Allah. Que viennent faire les gens et les "on dit"???

C'est triste de voir le voile comme un moyen de "se faire respecter" plutôt que comme un commandement d'Allah et un bien pour soi.

Après il y' a des non voilées qui pratiquent bien mieux que certaines filles voilées, qui ont un meilleur comportement et vice versa. La vie est ainsi faite, et il faut de tout pour faire un monde.
Mais prendre ce point là comme référence, je trouve ça un peu facile.

Tu dis ne pas avoir besoin de le porter, et bien ne le porte pas...
C'est drôle parce qu'il y' a deux ans, je tenais le même discours que toi. Et aujourd'hui en te lisant, cela m'a fait légèrement sourire je dirais.

Je ne comprends pas cette manie d'avoir à faire référence aux autres femmes voilées pour justifier son propre choix. C'est pas parce que certaines le portent sans grande conviction ou pour toute autre raison que l'on se dit "ah et bien finalement autant que je ne le porte pas", c'est juste illogique.

Chacune a son vécu, ses idées, sa foi, sa conception des choses et le voile en fait partie.
Tu pars du fait que l'on porte le voile pour être appréciée à sa juste valeur, mais ici c'est une affaire entre toi et Allah. Que viennent faire les gens et les "on dit"???

C'est triste de voir le voile comme un moyen de "se faire respecter" plutôt que comme un commandement d'Allah et un bien pour soi.
Après il y' a des non voilées qui pratiquent bien mieux que certaines filles voilées, qui ont un meilleur comportement et vice versa. La vie est ainsi faite, et il faut de tout pour faire un monde.
Mais prendre ce point là comme référence, je trouve ça un peu facile.

C'est vrai que son exposé fait ressortir ce que tu as décrit, et tu fais bien de mettre en exergue ce que j'ai mis en gras.

Tu me diras c'est peut-être une maladresse guidée par la dichotomie stupide "filles voilées=vertueuses" et "filles non voilées=non sérieuses".

C'est triste certes mais beaucoup de filles voilées et beaucoup d'hommes justifient son port par ces mêmes arguments !
- la fille voilée sera plus pudique, donc pieuse (j'sais pas si t'as vu mais certaines parlent même de "plus haut de degré de foi" c'est pour te dire), et donc elle se fera bien plus respecter d'après eux (elles)
- si pas de voile : risque d'être confondue avec n'importe quelle (donc les non musulmanes) et donc risque de se faire offenser

Tu dis que c'est par Commandement d'Allah Ita3ala, Okay ca je ne l'ai pas contredit : mais ensuite tu dis que c'est un bien pour soi : peux-tu développer ce point là ? Car là est l'objet de mon sujet

C'est triste certes mais beaucoup de filles voilées et beaucoup d'hommes justifient son port par ces mêmes arguments !
- la fille voilée sera plus pudique, donc pieuse (j'sais pas si t'as vu mais certaines parlent même de "plus haut de degré de foi" c'est pour te dire), et donc elle se fera bien plus respecter d'après eux (elles)
- si pas de voile : risque d'être confondue avec n'importe quelle (donc les non musulmanes) et donc risque de se faire offenser

Tu dis que c'est par Commandement d'Allah Ita3ala, Okay ca je ne l'ai pas contredit : mais ensuite tu dis que c'est un bien pour soi : peux-tu développer ce point là ? Car là est l'objet de mon sujet
je parlerais de moi personnellement :
en plus du plaisir que je ressens en ma soumission absolue sans discuter,le voile me permet de conserver ma température constante le plus possible:

quand il fait trop froid ,,mon voile m'aide à conserver mes 37°=

quand au contraire,il fait trop chaud ,mon corps conserve aussi ses 37 plus ou moins grâce à mon voile toujours
beaucoup mieux que celles qui se découvrent aux premiers bouffées d'été,en plus les cheveux s'abiment vite avec les coup de soleil;)

Retour