Que'est ce qu'un athé?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anonyme525
  • Date de début Date de début
voila ce qu'il a dit IBN ALKATIR sur ce verset :
يقول تعالى " إن الذين كفروا " أي غطوا الحق وستروه وقد كتب الله تعالى عليهم ذلك سواء عليهم إنذارك وعدمه فإنهم لا يؤمنون بما جئتهم به . كما قال تعالى " إن الذين حقت عليهم كلمة ربك لا يؤمنون ولو جاءتهم كل آية حتى يروا العذاب الأليم " وقال تعالى في حق المعاندين من أهل الكتاب " ولئن أتيت الذين أوتوا الكتاب بكل آية ما تبعوا قبلتك" الآية أي أن من كتب الله عليه الشقاوة فلا مسعد له ومن أضله فلا هادي له فلا تذهب نفسك عليهم حسرات وبلغهم الرسالة فمن استجاب لك فله الحظ الأوفر ومن تولى فلا تحزن عليهم ولا يهمنك ذلك " فإنما عليك البلاغ وعلينا الحساب إنما أنت نذير والله على كل شيء وكيل" وقال علي بن أبي طلحة عن ابن عباس في قوله تعالى" إن الذين كفروا سواء عليهم أأنذرتهم أم لم تنذرهم لا يؤمنون " قال كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يحرص أن يؤمن جميع الناس ويتابعوه على الهدى فأخبره الله تعالى أنه لا يؤمن إلا من سبق له من الله السعادة في الذكر الأول ولا يضل إلا من سبق له من الله الشقاوة في الذكر الأول وقال محمد بن إسحاق حدثني محمد بن أبي محمد عن عكرمة أو سعيد بن جبير عن ابن عباس" إن الذين كفروا " أي بما أنزل إليك وإن قالوا إنا قد آمنا بما جاءنا قبلك " سواء عليهم أأنذرتهم أم لم تنذرهم لا يؤمنون " أي إنهم قد كفروا بما عندهم من ذكرك وجحدوا ما أخذ عليهم من الميثاق وقد كفروا بما جاءك وبما عندهم مما جاءهم به غيرك فكيف يسمعون منك إنذارا وتحذيرا وقد كفروا بما عندهم من علمك وقال أبو جعفر الرازي عن الربيع بن أنس عن أبي العالية قال نزلت هاتان الآيتان في قادة الأحزاب وهم الذين قال الله فيهم " ألم تر إلى الذين بدلوا نعمة الله كفرا وأحلوا قومهم دار البوار جهنم يصلونها " والمعنى الذي ذكرناه أولا وهو المروي عن ابن عباس في رواية علي بن أبي طلحة أظهر ويفسر ببقية الآيات التي في معناها والله أعلم . وقد ذكر ابن أبي حاتم هاهنا حديثا فقال : حدثنا أبي حدثنا يحيى بن عثمان بن صالح المصري حدثنا أبي حدثنا ابن لهيعة حدثني عبد الله بن المغيرة عن أبي الهيثم عن عبد الله بن عمرو قال قيل يا رسول الله إنا نقرأ من القرآن فنرجو ونقرأ فنكاد أن نيأس فقال" ألا أخبركم " ثم قال " إن الذين كفروا سواء عليهم أأنذرتهم أم لم تنذرهم لا يؤمنون " هؤلاء أهل النار " قالوا : لسنا منهم يا رسول الله. قال " أجل " وقوله تعالى " لا يؤمنون " محله من الإعراب أنه جملة مؤكدة للتي قبلها " سواء عليهم أأنذرتهم أم لم تنذرهم " أي هم كفار في كلا الحالين فلهذا أكد ذلك بقوله تعالى" لا يؤمنون " ويحتمل أن يكون لا يؤمنون خبرا لأن تقديره إن الذين كفروا لا يؤمنون ويكون قوله تعالى " سواء عليهم أأنذرتهم أم لم تنذرهم" جملة معترضة والله أعلم .

Tu nies son existence et tu veux qu'il t'éclaire ton chemin??

Je ne nie pas son existence, il me force à ne pas croire en lui !
 
Il punira celui qui n a pas voulu suivre son message qui est a la porté de tous.
"Nul n est censé ignorer la loi" N'est-il pas?
Libre arbitre ne veux pas dire fait ce que tu veux.
Tu te soumet bien a des lois pourtant t a un libre arbitre.
Tu respect les limitations de vitesse,les feux rouge..............
Et tu compte être récompensé de ne pas avoir respecter la loi de dieu?

...........:DTu veux rire?insensé et illogique?:D

Ah oui, et quelle loi ? boudhisme, islam, chretienté, hudaisme, hindouisme ?

Ah oui, c'est vrai, comme le Coran est arrivé en dernier, il nous a averti que les autres était mécréance... suis je bete de ne pas croire...

Je ne compte pas être recompensé, je ne croie pas à ca...
 
Ah oui, et quelle loi? islam. Ah oui, c'est vrai, comme le Coran est arrivé en dernier, il nous a averti que les autres était mécréance... suis je bete de ne pas croire...
Je ne compte pas être recompensé, je ne croie pas à ca...


enfin t a compris il etait temps:D
 
anonyme525 a dit:
Les athées sont des gens qui pensent qu'il n'existe pas de dieu, divin, divinité.

anonyme525 a dit:
en quoi croit il
Chaque athée est un cas particulier. Il n'y a pas de "croyance athée" à part le postulat selon lequel dieu n'existe pas.
Pour le reste de ce en quoi ils croient, ça dépend.

anonyme525 a dit:
d'ou vienne t-il?
Tous les hommes et femmes descendent de leurs parents, qui eux-mêmes descendent de leurs parents, etc, etc. Qu'ils soient athées ou croyants... :)
Sinon, pourquoi ne "croient-ils" pas en dieu? Parce que toute société sécrète des opinions diverses et variées, des gens qui pensent les uns différemment des autres, et que donc les convictions religieuses cotoitent les convictions areligieuses.
 
Je ne nie pas son existence, il me force à ne pas croire en lui !

Bon écoute, continue, c bien t'es dans le bon chemin :D Même les prophètes ont bien souffert avec des gens comme vous.
يقول عز وجل : }وَلَوْ نَزَّلْنَا عَلَيْكَ كِتَابًا فِي قِرْطَاسٍ فَلَمَسُوهُ بِأَيْدِيهِمْ لَقَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا إِنْ هَذَا إِلا سِحْرٌ مُبِينٌ!وَقَالُوا لَوْلا أُنْزِلَ عَلَيْهِ مَلَكٌ وَلَوْ أَنْزَلْنَا مَلَكًا لَقُضِيَ الأَمْـرُ ثُمَّ لا يُنْظَرُونَ!وَلَوْ جَعَلْنَاهُ مَلَكًا لَجَعَلْنَاهُ رَجُلا وَلَلَبَسْنَا عَلَيْهِمْ مَا يَلْبِسُونَ { ([21]) .
7. Même si Nous avions fait descendre sur toi (Muhammad) un Livre en papier qu'ils pouvaient toucher de leurs mains, ceux qui ne croient pas auraient certainement dit : "Ce n'est que de la magie évidente !"
 
justement il n'ont pas de personnalité donc on ne sait pas qui ils sont .
Que signifie "ils n'ont pas de personnalité"? C'est pas gentil, ça...

soukaina33 a dit:
ils ne croivent en rien
Tu t'avances beaucoup, là... ;)

soukaina33 a dit:
vive juste parce quil faut vivre sans regarder plus loin :rolleyes:
Opinion personnelle.
Il y a des athées qui vivent avec des buts et objectifs bien précis dans la vie.
 
allah dans sa générosité nous les a envoyer pour nous divertir des sortes de bouffons libres:D
Est-ce que l'insulte envers ceux qui n'ont pas les même convictions que soi est nécessaire?
Généralement, elles ne grandissent pas leur auteur.
Je ne le dis pas pour te rendre plus respecteux des autres, cela te regarde. Je le dis juste en passant, comme remarque.
 
Est-ce que l'insulte envers ceux qui n'ont pas les même convictions que soi est nécessaire?
Généralement, elles ne grandissent pas leur auteur.
Je ne le dis pas pour te rendre plus respecteux des autres, cela te regarde. Je le dis juste en passant, comme remarque.


actives un peu tes neurones au lieu de parler de respect.Tu parles de liberté de convictions et tu respect pas la mienne, tu les traitant d insulte, ca ne te grandis pas non plus.
Ou place t on la limite de la moralité que je sois au courant?parce que là je me perd.
Belle remarque cela dit "en passant".
Si tu est pour la liberté des convictions respect les miennes.:fou:
 
Quand un musulman critique un athée, alors le musulman est irrespectueux; mais quand l'athée critique les croyance du musulman (ou autre croyant) alors la ça va, ça passe :rolleyes:
 
Au fait faut pas scasser la téte à leur expliquer quoique ce soit paske ca nservira à rien.. On a beau leur montrer le bon chemin il n'en font k'a leur tête ...donc t'es athée t'es responsable tu fais ske tu veux de ta life, et t'en assumeras les conséquences ...d'ailleurs c'est le cas pr nous tous lol
 
Bon écoute, continue, c bien t'es dans le bon chemin :D Même les prophètes ont bien souffert avec des gens comme vous.
يقول عز وجل : }وَلَوْ نَزَّلْنَا عَلَيْكَ كِتَابًا فِي قِرْطَاسٍ فَلَمَسُوهُ بِأَيْدِيهِمْ لَقَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا إِنْ هَذَا إِلا سِحْرٌ مُبِينٌ!وَقَالُوا لَوْلا أُنْزِلَ عَلَيْهِ مَلَكٌ وَلَوْ أَنْزَلْنَا مَلَكًا لَقُضِيَ الأَمْـرُ ثُمَّ لا يُنْظَرُونَ!وَلَوْ جَعَلْنَاهُ مَلَكًا لَجَعَلْنَاهُ رَجُلا وَلَلَبَسْنَا عَلَيْهِمْ مَا يَلْبِسُونَ { ([21]) .
7. Même si Nous avions fait descendre sur toi (Muhammad) un Livre en papier qu'ils pouvaient toucher de leurs mains, ceux qui ne croient pas auraient certainement dit : "Ce n'est que de la magie évidente !"

Oh, je dirais plutôt que ce sont les mécréants qui ont dus souffrir des agissements du dernier des prophètes...
Lui au moins, est mort de sa belle mort...
 
Au fait faut pas scasser la téte à leur expliquer quoique ce soit paske ca nservira à rien.. On a beau leur montrer le bon chemin il n'en font k'a leur tête ...donc t'es athée t'es responsable tu fais ske tu veux de ta life, et t'en assumeras les conséquences ...d'ailleurs c'est le cas pr nous tous lol

Et bien tu iras au paradis et moi en enfer...

En fait ce qui te maintient dans le droit chemin, c'est la PEUR !
Tu as peur de l'enfer et probablement du jugement des autres alors tu faits comme eux...
Ils croient donc je doit croire...
 
Et bien tu iras au paradis et moi en enfer...

En fait ce qui te maintient dans le droit chemin, c'est la PEUR !
Tu as peur de l'enfer et probablement du jugement des autres alors tu faits comme eux...
Ils croient donc je doit croire...
Et toi tu fais comme les autres, ils ne croient pas donc tu ne crois pas ...

Tu trouves pas ton argument ridicule ?

:rolleyes:
 
Non c'est pas vraie; nous les musulmans nous croyons à toutes les autres religions, mais elles ne sont plus une référence après l'arrivée de l'islam et après que nous avons su que les autres livres saint ont été modifié.

La vache (Al-Baqarah)

136. Dites : "Nous croyons en Dieu et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis".

قُولُوا آمَنَّا بِاللَّهِ وَمَا أُنزِلَ إِلَيْنَا وَمَا أُنزِلَ إِلَى إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَاقَ وَيَعْقُوبَ وَالأَسْبَاطِ وَمَا أُوتِيَ مُوسَى وَعِيسَى وَمَا أُوتِيَ النَّبِيُّونَ مِنْ رَبِّهِمْ لا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِنْهُمْ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ

Maintenant tu vas me faire croire que les musulmans croient dans les autres religions.

L'exemple du Coran que tu donnes ne parle pas des autres religions mais de l'idée que le Coran se fait d'elles (= un pré-islam qui aurait été déformé par les hommes). Cette position du Coran ne repose sur aucun témoignage écrit et sur aucune trace archéologique.

En plus il ne traite pas des religions autres que les trois monothéismes.
 
Je demande precision !

par "intellectuellelement" tu entend : rejeter Dieu par intelligence ou autres chose ?

"Intellectuellement", dans le sense oppose a "emotionellement", c.a.d. avec la tete et le raisonnement.

Je m'explique: il y a des gens qui ont ete eleve dans un milieu religieux tres repressif. Certains de ces gens rejettent plus tard Dieu par reaction emotionelle et viscerale. Mais quand on parle d'Atheisme en general, il s'agit presque toujours de gens qui n'ont pas de problemes emotionels avec les religions: ils refusent tout simplement par la tete et par raisonnement d'accepter la notion de Dieu.

Et cet atheisme intellectuel est philosphiquement tout aussi valable que le theisme intellectuel: ces deux philosophies sont basees sur la foi, c.a.d. sur un concepte qu'on ne peut pas prouver par la logique: tu ne peux pas prouver logiquement que Dieu existe, et tu ne peux pas prouver logiquement qu'il n'existe pas. Ou tu y crois (sans preuves), ou tu n'y crois pas (egalement sans preuves).

C'est comme ca qu'un ahtee t'expliquera sa position.
 
Un athé c'est tout simplement un être humain comme un autre mais qui ne ressent pas le besoin de croire en une entité abstraite qu'il n'a jamais vue, ni entendue,ni sentie.
C'est quelqu'un qui ne doute pas de l'inexistence d'un quelconque paradis même dans les moments douloureux (comme la perte d'un être cher).
Mais le plus important dans tout cela c'est que chacun doit être libre de ses croyances ou de ses non croyances.
 
"Intellectuellement", dans le sense oppose a "emotionellement", c.a.d. avec la tete et le raisonnement.

Je m'explique: il y a des gens qui ont ete eleve dans un milieu religieux tres repressif. Certains de ces gens rejettent plus tard Dieu par reaction emotionelle et viscerale. Mais quand on parle d'Atheisme en general, il s'agit presque toujours de gens qui n'ont pas de problemes emotionels avec les religions: ils refusent tout simplement par la tete et par raisonnement d'accepter la notion de Dieu.

Et cet atheisme intellectuel est philosphiquement tout aussi valable que le theisme intellectuel: ces deux philosophies sont basees sur la foi, c.a.d. sur un concepte qu'on ne peut pas prouver par la logique: tu ne peux pas prouver logiquement que Dieu existe, et tu ne peux pas prouver logiquement qu'il n'existe pas. Ou tu y crois (sans preuves), ou tu n'y crois pas (egalement sans preuves).

C'est comme ca qu'un ahtee t'expliquera sa position.

En fait, certains se croient supérieur intellectuellement aux non-musulmans parce qu'ils lisent les description des musulmans faites par le coran !

En effet, ce dernier appelle régulièrement les musulmans sous le terme de "doués d'intelligence".
Mais comment expliqué cette confusion entre la foi et l'intelligence ?

On a donc ici une démonstration que les textes eux-mêmes poussent à ce sentiment de supériorité haineux. (un "racisme" basé sur la croyance des gens)
 
Au fait faut pas scasser la téte à leur expliquer quoique ce soit paske ca nservira à rien.. On a beau leur montrer le bon chemin il n'en font k'a leur tête ...donc t'es athée t'es responsable tu fais ske tu veux de ta life, et t'en assumeras les conséquences ...d'ailleurs c'est le cas pr nous tous lol

exacte, c'est ce que j'ai dis, ca sert à RIEN!
 
Les athées sont ce qu'ils sont , ils ont pas besoin de nous (sauf quand un malheur arrive, il faut dire les choses comme elles sont ) , et on a pas besoins d'eux .A chacun ses croyances.
 
Sauf que les gens qui ne croient pas ont des raisons bien différentes de ne pas croire...
Non. Enfin, oui. Mais pas des bonnes.
Par la logique, le raisonnement et la déduction, il est impossible de parvenir à la conclusion "Dieu existe" ; pas plus qu'à son exacte opposée : "Dieu n'existe pas" étant donné que ces deux propositions sont irréfutables. Penser que Dieu n'existe pas demande de faire un acte de foi semblable à celui de n'importe quel croyant.
Et qu'on ne vienne pas affirmer que puisqu'il y a des gue Diderot rres dans le monde, Dieu n'existe pas, ce genre de conneries, ça n'intéresse personne et on a déjà eu pour dresser une synthèse de ces faux arguments.

Par conséquent il est aussi absurde de croire en Dieu que de ne pas croire en Dieu, cependant affirmer une de ces deux choses reviendrais à affirmer "Les corbeaux blancs existent" pour les croyants et "les corbeaux blancs n'existent pas" pour les athées ; pour réfuter la proposition "les corbeaux blancs n'existent pas" il suffit de présenter un corbeau blanc. L'autre proposition est infondée mais, malheureusement, irréfutable.

Autrement dit, pour donner tort à un athée il n'y "aurait qu'à" présenter quelque chose qui corresponde à la définition de Dieu(encore faut il l'avoir défini). Et, pour conclure, gageons qu'un athée qui tente de justifier son incroyance en Dieu est tout aussi ridicule qu'un croyant qui tente vainement de justifier sa foi.





Mais sinon, un athée c'est quelqu'un qui ne croit pas en l'existence de Divinités, quelles qu'elles soient. Pourquoi ça part en débat, ici ? L'auteur n'avait qu'à ouvrir son Petit Robert pour satisfaire son maigre semblant de curiosité. Désolant.
 
Les athées sont ce qu'ils sont , ils ont pas besoin de nous (sauf quand un malheur arrive, il faut dire les choses comme elles sont ) , et on a pas besoins d'eux .A chacun ses croyances.
Je rectifierais juste en disant que les athées n'ont pas besoin de dieu (sauf, pour certains, mais pas pour tous, quand un malheur arrive).
Par contre, un athée, tout comme un croyant, a toujours besoin des autres, de ses semblables, que ceux-ci soient croyants ou pas.

PS: je ne suis pas athées, mais agnostique. Je sais que pour beaucoup, c'est la même chose, mais je tenais quand même à préciser.
 
Non. Enfin, oui. Mais pas des bonnes.
Par la logique, le raisonnement et la déduction, il est impossible de parvenir à la conclusion "Dieu existe" ; pas plus qu'à son exacte opposée : "Dieu n'existe pas" étant donné que ces deux propositions sont irréfutables. Penser que Dieu n'existe pas demande de faire un acte de foi semblable à celui de n'importe quel croyant.
Et qu'on ne vienne pas affirmer que puisqu'il y a des gue Diderot rres dans le monde, Dieu n'existe pas, ce genre de conneries, ça n'intéresse personne et on a déjà eu pour dresser une synthèse de ces faux arguments.

Par conséquent il est aussi absurde de croire en Dieu que de ne pas croire en Dieu, cependant affirmer une de ces deux choses reviendrais à affirmer "Les corbeaux blancs existent" pour les croyants et "les corbeaux blancs n'existent pas" pour les athées ; pour réfuter la proposition "les corbeaux blancs n'existent pas" il suffit de présenter un corbeau blanc. L'autre proposition est infondée mais, malheureusement, irréfutable.

Autrement dit, pour donner tort à un athée il n'y "aurait qu'à" présenter quelque chose qui corresponde à la définition de Dieu(encore faut il l'avoir défini). Et, pour conclure, gageons qu'un athée qui tente de justifier son incroyance en Dieu est tout aussi ridicule qu'un croyant qui tente vainement de justifier sa foi.





Mais sinon, un athée c'est quelqu'un qui ne croit pas en l'existence de Divinités, quelles qu'elles soient. Pourquoi ça part en débat, ici ? L'auteur n'avait qu'à ouvrir son Petit Robert pour satisfaire son maigre semblant de curiosité. Désolant.

les preuves de l'existence d'un Dieu sont là , après bien sur si certains ne veulent pas ouvrir leurs pensés et se limite qu'à ce qu'il voit , chacun son truc.Il faut savoir que la science ne peut pas tout expliquer , mais les preuves de l'existence d'un Dieu sont bien là , dire qu'il y en a pas c'est soit vouloir être ignorant , soit on est aveugle et on se limite seulement au visible et l'explicable.D'ailleurs la science c'est ça , on approuve l'explicable et l'inexplicable on met le tout dans un placard on éteint la lumière et on en parle plus.
 
Je veux savoir une choses, il te faut quoi pour croire que le Dieu existe? une réponse claire stp.

Rien, la majorité des choses peuvent être expliquer sans Dieu...
Certes, il y a des choses complexes comme l'apparition de la vie que les scientifiques ne peuvent expliquer de manière convaincante... mais pour le reste...

Par contre, en lisant les textes religieux, je suis arrivé à la conclusion qu'aucun d'entre eux n'est la parole de Dieu...
 
Je rectifierais juste en disant que les athées n'ont pas besoin de dieu (sauf, pour certains, mais pas pour tous, quand un malheur arrive).
Par contre, un athée, tout comme un croyant, a toujours besoin des autres, de ses semblables, que ceux-ci soient croyants ou pas.

PS: je ne suis pas athées, mais agnostique. Je sais que pour beaucoup, c'est la même chose, mais je tenais quand même à préciser.

Je sais une chose , si un malheur devait arriver a notre planète , je t'assure que tous les habitants se mettront a implorer Allah de les sauver.L'Homme est comme ça , c'est sa nature , quand il est fort , il devient égoïste et ignorant , et lorsqu'il devient faible , il supplie Allah de le sauver.
 
Qui il sont en quoi croit il d'ou vienne t-il?

Salut à tous,

j'adore la manière dont est formulée la question, on dirait qu'on parle d'une espèce vivante méconnue : "d'où viennent-ils" XD

La croyance ne devrait pas impliquer une scission (ceux qui croient et les autres)... il n'y a aucun lien entre la foi d'une personne et sa "valeur" humaine.
 
les preuves de l'existence d'un Dieu sont là , après bien sur si certains ne veulent pas ouvrir leurs pensés et se limite qu'à ce qu'il voit , chacun son truc.Il faut savoir que la science ne peut pas tout expliquer , mais les preuves de l'existence d'un Dieu sont bien là , dire qu'il y en a pas c'est soit vouloir être ignorant , soit on est aveugle et on se limite seulement au visible et l'explicable.D'ailleurs la science c'est ça , on approuve l'explicable et l'inexplicable on met le tout dans un placard on éteint la lumière et on en parle plus.

Elles sont où tes preuves de l'existence de Dieu ?
 
Retour
Haut