Tss. Pourquoi je tombe toujours sur les croyants super **** du forum ?
Je te démontre qu'on ne peut prouver l'existence de Dieu et tu me réponds par une question des plus puériles. Mes efforts pour démonter tes arguments ayant peut-être marché puisque tu n'argumentes même plus ; le ridicule en moins, ça sonne déjà mieux.
La douleur est la réaction du corps à la destruction d'un nombre massif de cellules. Je l'ai rencontré, je sais que ça existe. L'amour est une sublimation des pulsions sexuelles. Eh oui, c'est triste mais c'est comme ça. Je l'ai rencontré, je sais que ça existe. La tristesse est la réaction psychologique à la perte de quelque chose qu'on a désiré. Autrement dit quand un espoir est désormais vain. Je l'ai rencontré, je sais que ça existe.
Or, personne ne fournit de définition précise de Dieu et personne ne l'a rencontré et pourtant il se trouve des gens comme toi qui ne m'inspirent qu'une sorte de compassion. Ces gens tentent de justifier leurs croyances. Chose louable si elle s'inscrit dans une démarche de recherche de la connaissance adéquate, Est-il nécéssaire de signaler que poser des questions connes comme ça émascule littéralement cette condition
si ne qua non d'une preuve scientifique.
Je sais que l'épistémologie fait un peu peur quand on ne se prépare pas à ne plus pouvoir s'appuyer sur grand chose de solide, mais c'est nécéssaire.
Selon la définition qu'on a de Dieu on peut parvenir à une démonstration : Göbel considère que "Quelque chose est semblable à Dieu si et seulement s'il contient toutes les propriétés vraies."
Phrase abrupte et illisible au demeurant. Quoiqu'à la dix-septième lecture on finit par comprendre qu'il considère Dieu comme l'essence de la vérité. Il parvient néanmoins à
cette preuve outrageusement connue.
Stop.
Ne t'emballe pas. Ne viens pas considérer ça comme une preuve absolue de l'existence de Dieu et lis jusqu'en bas de la page, là où tu trouveras ce qui vient miner cette thèse au demeurant si élégante. Sache que s'il y avait une réelle
preuve de Dieu ça se saurait. Et il n'y aurait plus n'y athées n'y agnostiques.
(On peut aussi citer les preuves de Leibniz et autres philosophes, pourtant respectables dans quantité d'autres domaines)
Donne une définition de Dieu et nous pourrons évoluer.
D'après les propres mots d'Einstein : "dites moi ce que vous entendez par Dieu, je vous dirai si j'y crois."
Un chic type, ce Albert.
Il devient évident que l'agnosticisme est la seule doctrine qui s'accorde à une démarche scientifique, par définition. Avançons néanmoins dans ce débat houleux qu'est ce ménage à trois athées/croyants/agnostiques. Ha. Je prends la place de l'agnostique si ça ne gêne personne. j'ose imaginer que tu prendras celle du croyant. Les athées se désignant d'eux-mêmes.
PS: La science n'explique pas la création du monde ou de la vie mais la religion non plus.
*Soupir*
repousser la question de l'origine du monde sur Dieu ne fait qu'amener une autre question sur l'origine de Dieu. Les questions du genre
"Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?" ne donnent jamais de réponses
rationnelles, ça n'entrerait pas dans notre logique, quand bien même on trouverait la réponse. Le démontrer nous éloignerait du sujet, poursuivons, plutôt.