Quel avenir pour la troisième génération d'immigrés ?

Nous sommes pour certains d'entre nous ici, descendants d'étrangers venus chercher la "réussite sociale" en France.

Certains d'entre nous ont fait des études, réussi professionnellement, d'autres pas encore ou pas du tout même.

Avec la montée du racisme / de la xénophobie / du "raz le bol des immigrés", on peut être inquiets de notre avenir et surtout de l'avenir de nos enfants en France où il ne fait pas bon d'être musulman par ailleurs..

Quel est votre avis / ressenti par rapport à cette situation ?

Nous sommes pour certains d'entre nous ici, descendants d'étrangers venus chercher la "réussite sociale" en France.

Certains d'entre nous ont fait des études, réussi professionnellement, d'autres pas encore ou pas du tout même.

Avec la montée du racisme / de la xénophobie / du "raz le bol des immigrés", on peut être inquiets de notre avenir et surtout de l'avenir de nos enfants en France où il ne fait pas bon d'être musulman par ailleurs..

De toute facon où qu'on aille on sera des pestiférés donc autant rester ici
la situation n'est pas aussi mauvaise que les gens ou les médias veulent nous faire croire
si l'herbe était meilleure au bled on y serait retournés depuis longtemps

je pense que si nos parents on reussi a rester et sinstaller je crois que nous pouvons le faire a pres des racistes il y a et aura toujours alors je me fous deux et on restera rien que pour les galeries lafayette mdr

Bah, dans un ou deux siècles, ou trois, bref un de ces jours, tout ça ce sera une simple péripétie mineure de l'histoire. Comme l'antagonisme romains vs gaulois, comme l'antagonisme gallo-romain vs barbares germaniques, comme l'antagonisme français vs immigrés ialiens espagnols portugais... Bref, à chaque époque sa vague migratoire et les réactions à celle-ci. Puis on touille tout ça dans le moule.

les études des bons diplômes
retour au pays d'origines et travailler

une vie meilleure pratique religion santé et travail

ps- faut que le couple travaille

c'est peu être les francais qui partiront de chez eux comme les chrétien arabe qui quitte leur pays et les régime islamique :D

A mon avis les plus malins reussiront un jour un retour aux differents pays d'origine, j'en connais quelques uns qui ont initiés la marche, des ingé qui étaient ici simples salariés, ni heureux ni malheureux, englués dans le "train train métro boulot dodo", une ancienne copine de promo elle est à Dubaï, elle a l'air super contente.
Je pense que sur le long terme l'avenir des maghrébins d'origine seront plus heureux chez eux, car c'est quand même ça l'objectif, être heureux.

L'avenir : la Présidence de la République Française............
Blagheurt président !!!!!!!

;)
Après Obama, Ben Bahma...

La France n'a pas encore élu de femme, donc un immigré du Sud, c'est pour après .

On a quand même eu un fils d'immigré européen, 1/4 juif, et DSK n'était pas loin, et lui, il était maghrebin!!
C'est la trame d'un roman de Sabri Louatah, qui s'appelle LES SAUVAGES. Un francais d'origine algerienne est sur le point de devenir president... j'en dit pas plus.

Les Sauvages, par Sabri Louatah - Bande Annonce - YouTube

il n'y'a pas de racistes en France

n'importe quoi:npq:

Les italiens, les polonais, les espagnols, les portugais etc. etc. se sont très bien intégrés.
Mais allez savoir pourquoi ce n'est pas le cas de tous les maghrébins. Il y a des exceptions bien sûr, mais je n'en connais pas le pourcentage.
Est-ce uniquement dû à la religion?

A part ça, à quoi bon maintenir à tout prix des traditions qui n'ont pas servi dans le pays d'origine et en quelque sorte poussé à l'émigration?

En France t'a interet a réussir en France pour t'integer, il parrait kil fo etre intelligent pour réussir sinon tu risk de finir ds un banlieu.

D'après fdesouche, le France sera une République Islamique dans 10 ans, on aura notre calife français et tout ira bien :cool:

Je ne serais pas aussi pessimiste: la clé c'est la réussite scolaire: celui ou celle qui a une bonne formation (et en France c'est encore un pays attractif à ce niveau) réussira n'importe où: en France, en Angleterre, aux Etats Unis, au Maroc ou ailleurs......Open your mind, il n'y a pas que la France, il n'y a pas que le racisme, il n'y a pas que des difficultés ...pour peser, il faut se donner les moyens ...et les générations à venir seront averties, auront accès à toutes les informations utiles pour eux et leur devenir ...:D
C'est aux parents nés en France, de faire lé nécessaire .....

je ne comprends pourquoi certains parlent encore d'intégration, la France ne veut pas intégrer ce qui n'est pas blanc, à partir de là tu t'adaptes.
La France c'est un pays pas très drôle où tu peux te faire pas mal d'argent si tu magouilles, juste pour l'argent c'est tout, voilà ce que doivent chercher les maghrébins l'argent, ceux qui attendent une pseudo reconnaissance sont des losers à côté de la plaque.

Bah, dans un ou deux siècles, ou trois, bref un de ces jours, tout ça ce sera une simple péripétie mineure de l'histoire. Comme l'antagonisme romains vs gaulois, comme l'antagonisme gallo-romain vs barbares germaniques, comme l'antagonisme français vs immigrés ialiens espagnols portugais... Bref, à chaque époque sa vague migratoire et les réactions à celle-ci. Puis on touille tout ça dans le moule.

Pour celà il faudrait à mon avis plus de mixité. J'entends souvent dire que la France est l'un des pays qui compte le plus de mariage mais j'ai du mal à y croire lorsque je viens sur ce site où la plupart voudrait rester entre eux et pestiférent tout ce qui pourrait se rapprocher de près ou de loin des francais de souche.

Les médias en rajoute je trouve sur tout en général.
Beaucoup vivent bien en Europe , malgré la crise il reste.

nous avons tout autant notre place dans la société française que n'importe quel citoyens lambda donc je ne changerais rien à ce que je suis et quand à mes enfants , le monde est vaste .

Les italiens, les polonais, les espagnols, les portugais etc. etc. se sont très bien intégrés.
Mais allez savoir pourquoi ce n'est pas le cas de tous les maghrébins. Il y a des exceptions bien sûr, mais je n'en connais pas le pourcentage.
Est-ce uniquement dû à la religion?

un maghrébin paraitra moins intégré car il est plus visible, même après 3 générations... et si les mets tous dans les mêmes quartiers on les voit encore plus, et paraissent poser plus de problème

nous avons tout autant notre place dans la société française que n'importe quel citoyens lambda .

c'est ce qu'il faut se dire.... et se dire aussi que la 3ème génération aura plus de chance que la seconde... et ainsi de suite
aujourd'hui les xénophobes ne veulent plus renvoyer les maghrébins chez eux... pas possible... leur but est de faire en sorte que cette intégration ne se fasse pas

c'est ce qu'il faut se dire.... et se dire aussi que la 3ème génération aura plus de chance que la seconde... et ainsi de suite
aujourd'hui les xénophobes ne veulent plus renvoyer les maghrébins chez eux... pas possible... leur but est de faire en sorte que cette intégration ne se fasse pas
les pauvres , ils se bercent d'illusions :nous sommes maintenant representes dans toutes les csp , ils ne peuvent plus nous cataloguer des cites .

mon mari me disait quelque chose à ce propos trés pertinent " il faudra attendre que les baby boomers soient enterres pour que la relation maghreb / france soit apaisé " pourquoi : parce que certains d'entre eux ont connu l'algerie française , le maroc et la tunisie occupés et en ont une nostalgie . ça se passera je pense un peu de la même maniére que la relation franco/allemande , de plus en plus apaisé à mesure que les souvenirs des grandes guerres s'effacent .

( desolé pour la syntaxe et les fautes , je suis malade et mon cerveau a du mal à suivre )

Faire la hidjra (retour au Bled) est la solution pour tout un chacun, d un cote ca sera facile de pratiquer la religion, de l autre faire profiter le pays d origine

Faire la hidjra (retour au Bled) est la solution pour tout un chacun, d un cote ca sera facile de pratiquer la religion, de l autre faire profiter le pays d origine

Réellement j'y retourne mais c'est pas pour la facilité de pratiquer la religion
Ce n' est pas pour faire profiter le pays non plus.
c'est pour le la couler douce pour pas cher

Pour celà il faudrait à mon avis plus de mixité. J'entends souvent dire que la France est l'un des pays qui compte le plus de mariage mais j'ai du mal à y croire lorsque je viens sur ce site où la plupart voudrait rester entre eux et pestiférent tout ce qui pourrait se rapprocher de près ou de loin des francais de souche.
Plus de mixité accélèrerait probablement le processus. Mais même quand le mixité assez "limitée" ou rare, elle existe malgré tout, fatalement. Il y a toujours une brebis galeuse dans toute famille conservatrice, qui va "fricoter" avec "les autres". Donc ça prendra le temps que ça prendra, mais les mélanges génétiques sont une constante des relations humaines.
C'est pour cela que j'ai donné quelques siècles pour que cela se fasse, mais ça se fera, et pour tout dire, ça se fait en continue, déjà, toujours et encore... ;)

Plus de mixité accélèrerait probablement le processus. Mais même quand le mixité assez "limitée" ou rare, elle existe malgré tout, fatalement. Il y a toujours une brebis galeuse dans toute famille conservatrice, qui va "fricoter" avec "les autres". Donc ça prendra le temps que ça prendra, mais les mélanges génétiques sont une constante des relations humaines.
C'est pour cela que j'ai donné quelques siècles pour que cela se fasse, mais ça se fera, et pour tout dire, ça se fait en continue, déjà, toujours et encore... ;)

Je viens de voir que j'ai oublié de préciser que je parlais de "mariages mixtes", mais t'as bien dû comprendre où je voulais en venir.

Je crois aussi que les comparaisons faites plus haut avec des populations immigrées jadis d'Italie et de Pologne ne sont pas tout à fait exactes, puisque ces derniers eux au moins avaient plus de choses en commun avec les francais, ne serait-ce que l'européisme ou la religion catholique.

je ne comprends pourquoi certains parlent encore d'intégration, la France ne veut pas intégrer ce qui n'est pas blanc, à partir de là tu t'adaptes.
La France c'est un pays pas très drôle où tu peux te faire pas mal d'argent si tu magouilles, juste pour l'argent c'est tout, voilà ce que doivent chercher les maghrébins l'argent, ceux qui attendent une pseudo reconnaissance sont des losers à côté de la plaque.

... et ceux qui magouillent sont des criminels sans excuse.

Je ne supporte pas cette culture "méditerranéenne" de la magouille ! Je dis toute la Méditerranée, parce que les Français du sud-est et les Italiens (la moitié de ma famille) sont aussi comme ça par exemple.

L'Etat devrait se montrer beaucoup plus impitoyable vis à vis de ce genre de pratique.

les études des bons diplômes
retour au pays d'origines et travailler

une vie meilleure pratique religion santé et travail

ps- faut que le couple travaille

C'est pas si facile que ça de retourner dans le pays d'origine, pays d'origine qu'on ne connait on risque d'être perdu c'est un autre environnement, une autre mentalité... c'est galère

Retour