Les polonais c'était des sales polaks.Ben non bien sûr lors des différentes vagues d'immigration italiens espagnols polonais ou portugais ont été accueillis avec des colliers de fleurs, à leur arrivée on leur offrait une villa et une voiture.
À l'époque je me souviens j'habitais une maison en pain d'épice et les nuages étaient en barba à papa rose.
Les italiens, des macaronis ou des ritals.
Quant aux belges... Au début du 20e siècle, les belges qui travaillaient en France la semaine passaient la frontière le lundi matin avec leur motte de beurre, parce qu'ils étaient accusés de prendre le beurre des français...
Et je ne parle pas des maçons portougèches....
La vérité, c'est que les immigrés sont toujours mal vus par la population locale qui ne décide de rien mais qui subit tout. Ce sont les politiques qui font les lois et les petites gens qui les vivent, et subissent, au quotidien.
Voir les chinois en algérie. (par exemple).
Pour le reste :
Des étrangers arrivant dans un pays et essayant de se fondre dans la masse, s'ils ont la bonne idée d'avoir la même couleur de peau et la même religion que les autochtones, ne seront plus forcément vus comme des étrangers ou "personnes d'origine étrangère" au bout de 2 ou 3 générations. Il ne peut en être de même d'autres personnes se démarquant de la population autochtone, non seulement par la couleur de peau, mais surtout par une volonté de conserver, dans le pays choisi par leurs parents pour y vivre, des traditions venues du pays d'origine.
Comment un autochtone peut-il voir comme "un des siens" quelqu'un qui met en avant n'importe quelle tradition, du moment qu'elle n'est pas française ?
(Ceci est une question, pas un signal pour me faire agonir d'injures....).