Quel est pour vous le plus grand personnage de l'histoire ?

Le Meilleur d'entre nous, Le salut et la paix sur Lui Mohamed Sala3li wa salam, The greatest man in History..

pour avoir apporter la parole de dieu, pacifier et répandu la paix autour de lui et de nous avoir montrer le chemin à suivre vers la lumière de l'islam.

En un : Mounir el hamdaoui pour ses deux buts contre Hereenveen, en deux je mets raphael de Kohlanta pour avoir péché un requin au lasso et en trois jean claude vandamme pour son inoubliable rôle dans bloodsport.

a part un religieux , je dirais celui a qui on doit le plus , louis pasteur , car sans sa decouverte de la vaccination , au moins la moitié d'entre nous ne serait pas la ce soir

Je me situais plus sur le plan de la pensée que de la politique ou de la guerre, mais oui, Alexandre le Grand est important aussi.

Personne n'a nommé Abraham?

Muhammad pbAsl !!! Et puis après, les autres Prophètes!!

Si je dois citer quelqu'un de la catégorie "hors religion" alors je dirais Dostoievski pour les arts et la littérature, et dans la catégorie politique : Louis XIV !

Je me situais plus sur le plan de la pensée que de la politique ou de la guerre, mais oui, Alexandre le Grand est important aussi.

Personne n'a nommé Abraham?

C'est vrai qu'il est difficile de citer une personne, puisque les champs d'action sont différents.

Sinon j'aurais mis Socrate, ou bien Descartes.

Abraham, peut-on le considérer comme personnage "historique"?

Il n'y a pas UN plus grand personnage de l'Histoire, mais plusieurs personnages qui régulièrement changent le cours des choses. Les personnages religieux ne changent pas tant que ça le monde: ni Jésus, ni Mahomet n'ont bouleversé les choses comme un Alexandre ou un Napoléon...

heu tu devrais te relire

Mohamed est le fondateur d'un empire temporel et spirituel qui regroupe aujourd'hui plus de deux milliards d'etres humains

Jesus a fondé un empire spirituel mais pas d'etat a proprement parlé

Alexandre le Grand a fondé un empire gigantesque qui s'est quasiment effondré a sa mort

de meme pour Napoleon

l'empreinte de Jesus et de Mohamed (paix sur eux) est bien plus pregnante que celle de n'importe quel conquerant de l'histoire

mohamed(sws)
Michael Hart, dit : Certains lecteurs seront peut-être surpris de me voir placer Mohammed en tête des personnalités avant exercé le plus d'influence dans le monde, Cependant, Mohammed est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les deux plans: religieux et séculier

c'est tout a fait ce que je dis

il a reussi a transformer son envrionnement en fondant un etat de son vivant qu'il a administré et son passage sur Terre a irrémediablement transformé la face du monde sur 1400 ans

l'heritage de Jesus est enorme egalement mais de son passage sur Terre est différrent

Le Meilleur d'entre nous, Le salut et la paix sur Lui Mohamed Sala3li wa salam, The greatest man in History..

pour avoir apporter la parole de dieu, pacifier et répandu la paix autour de lui et de nous avoir montrer le chemin à suivre vers la lumière de l'islam.

Début et fin de phrase logique pour un croyant, en gras, psittacisme mis à part, je doute que les polythéistes furent du même avis.

heu tu devrais te relire

Mohamed est le fondateur d'un empire temporel et spirituel qui regroupe aujourd'hui plus de deux milliards d'etres humains

Alexandre le Grand a fondé un empire gigantesque qui s'est quasiment effondré a sa mort

de meme pour Napoleon

l'empreinte de Jesus et de Mohamed (paix sur eux) est bien plus pregnante que celle de n'importe quel conquerant de l'histoire

Cela dépend comment on voit les choses:le règne de Napoléon n'a pas été bien long, mais ces campagnes militaires vont "créer" des pays et changer la carte de l'Europe. Ces bouleversements en entrainent d'autres: colonisations, exportations de certains idéaux révolutionnaires etc. bref un effet domino pas négligeable...
Ce que tu dis de Mohamed, tu peux le dire de Jésus...

heu tu devrais te relire

de meme pour Napoleon

Lamartine disait : « Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité de la réussite sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Muhammad ?"

Johann Wolfgang Von Goethe, écrivain allemand, a dit : « Nous les Européens avec tous nos concepts n’avons pas pu encore atteindre ce que Mohammed a atteint et nul ne pourra le dépasser. J’ai cherché dans l’histoire de l’humanité un homme qui en soit l’exemple idéal et je l’ai trouvé en la personne du Prophète Mohammed. Et ainsi doit se révéler la vérité et s’élever comme a réussi Mohammed à assujettir le monde entier par le monothéisme ».

Le Professeur Jules Masserman a dit : "Des gens comme Pasteur et Salk furent des leaders au sens premier du terme. Des gens comme Ghandi et Confucius, d'un côté, et comme Alexandre, César et Hitler de l'autre, furent des leaders dans le second sens du terme et peut-etre dans son troisième sens. Jésus et Bouddha appartiennent à la troisième catégorie. Quant à Mohammed qui réunissait les 3 qualités (sagesse/science, pacifique, conquérant) on peut dire qu'il fut le plus grand leader de tous les temps. Moïse avait fait de même dans un moindre degré."

George Bernard Shaw, écrivain britannique a dit : « Ce dont le monde a le plus besoin est un homme qui a l’esprit de Mohammed. Les hommes religieux dans le moyen-âge, par ignorance et par fanatisme, ont propagé une image obscure de la religion de Mohammed qu’ils ont considéré comme l’ennemi du christianisme. Mais après avoir eu connaissance de l’histoire de cet homme, jâi trouvé que c’est un prodige exceptionnel et jâi conclu qu’il n’est pas l’ennemi du christianisme mais le sauveur de l’humanité. Selon mon opinion, s’il avait à se charger des affaires de ce monde actuel, il résoudrait tous nos problèmes et assurerait la paix et le bonheur que le monde entier espère »

Pour juger du rôle d'un personnage il faut imaginer les conséquences s'il n'avait pas existé. Sans Pasteur, par exemple, la recherche aurait pris quelques années de plus, mais qui peut croire que les vaccins n'auraient pas été mis au point dans les 10 ou 20 ans qui suivent sa découverte?
Prenons Mahomet: sans lui pas d'extension de l'Islam puisque pas d'Islam. Pas de transmission de textes majeurs de l'Antiquité à l'Occident et la Renaissance italienne peut-être retardée d'un siècle ou deux. Une autre religion aurait pris la place de l'Islam avec d'autres conséquences. Mais la question centrale est: quid de l'influence du monde musulman depuis le 12ème siècle? Est-elle si énorme que ça sur la construction monde actuel? J'ai des doutes...
Sans un Napoléon, qui lui-même n'a de sens que par rapport à la Révolution française, la carte de l'Europe est toute autre, mais rien n'indique que in fine, les choses puissent être radicalement différentes de ce qu'elles sont.
En réalité, c'est le regard de chacun qui donne ou non une importance capitale à tel ou tel individu. Comme on peut que très difficilement peser le poids et les conséquences de son inexistence, on amplifie son rôle en simplifiant les circonstances qui souvent sont les seules à être vraiment capitales.

Partir sur des "et si" et des "imaginons que" ne mène a rien de concret.

Si. Ça montre les personnages qui on une réelle importance, et ceux qui dépendent de circonstances particulières. En sciences, il y a peu de découvertes qui n'auraient pas été faites de toutes les façons quelques années ou décennies plus tard. En politique, c'est plus compliqué.

Si. Ça montre les personnages qui on une réelle importance, et ceux qui dépendent de circonstances particulières. En sciences, il y a peu de découvertes qui n'auraient pas été faites de toutes les façons quelques années ou décennies plus tard. En politique, c'est plus compliqué.

Enlever un bonhomme de n'importe quelle période et c'est toute l'histoire qui est modifié par la suite.

Impossible de déduire/dire ce que le monde serait devenu sans tel ou tel personne.

Trop d'enchainement, de cause/effet, de raccord pour esperer avoir une quelconque crédibilité en affirmant que si tel ou tel personnage n'avait pas exister il se serait passer ceci ou cela.

Enlever un bonhomme de n'importe quelle période et c'est toute l'histoire qui est modifié par la suite.

Impossible de déduire/dire ce que le monde serait devenu sans tel ou tel personne.

Trop d'enchainement, de cause/effet, de raccord pour esperer avoir une quelconque crédibilité en affirmant que si tel ou tel personnage n'avait pas exister il se serait passer ceci ou cela.

c'est simple: enlève Napoléon III et enlève Napoléon Ier, et tu vois une petite différence. Non? :D

ils sont serieux ceux qui ont cité hassan 2 ?? c'est une blague?

Il n'y a pas plus serieux !
Imaginez que votre oncle donne une rente aux enfants pauvre de votre peuple ainsi qu'aux enfants de vos deux voisins et rien a vous, je peut vous dire qu'il y a de quoi craqué mais votre roi lui s'est incliné majestueusement devant cette decision et a répondu dans le sens de son oncle en faisant la grandiose marche verte.
Qui aurait pus faire plus sur cette planette ?
(malheuresement le testament a été bloqué et j'espere ardemment qu'un jour le "banquier" face les demarches necessaire pour que les heriteres puisse honoré la volonté de leurs défunts (ancetres, pere, frere, et cousin H 2).

Il n'y a pas plus serieux !
Imaginez que votre oncle donne une rente aux enfants pauvre de votre peuple ainsi qu'aux enfants de vos deux voisins et rien a vous, je peut vous dire qu'il y a de quoi craqué mais votre roi lui s'est incliné majestueusement devant cette decision et a répondu dans le sens de son oncle en faisant la grandiose marche verte.
Qui aurait pus faire plus sur cette planette ?
(malheuresement le testament a été bloqué et j'espere ardemment qu'un jour le "banquier" face les demarches necessaire pour que les heriteres puisse honoré la volonté de leurs défunts (ancetres, pere, frere, et cousin H 2).
En fait, le titre du topic se rapporte-t-il à l'histoire du Maroc, ou bien à l'histoire de l'humanité entière...? :D

vous avez le droit de nommer quelqu'un peut un porte que ce soit dans l'antiquité,le moyenne age ou contemporaine,

ps:ce qui veulent mettre des type du genre hitler ou autre veuillez vous abstenir merci.

Franchement le personnage le plus grand dans l'histoire, c'est moi. Toute ma vie tourne autour de moi et c'est normal, personne d'autre ne passe avant.

Mais Hassan II ne se rapporte visiblement pas aux deux, majesté... ;)
Un géant du Maroc, et un nain mondial. Comme beaucoup de nos chefs d'Etat quasi inconnus sur la scène mondiale. ;)

Désolé de vous contredire, sur toute les images de guerre ont vois le chef de guerre armé derriere le peuple (ou au millieu des guerriers) mais jamais devant avec pour toute arme un drapeau face a des ennemis armé.
Accepté que son oncle ne lui donne rien dans un sens laissé (sa part) a des enfants pauvre sans contexté je dis chapeau !
Un jour je le souhaite sincerment que tous se concrétisera officellement et tous rentrera dans l'ordre.

Retour