Merci beaucoup pour ta contribution
Pour être mécanicien aéronotique il faut faire quoi comme formation/ étude
Dans mon cas, c'est un peu spécial car je suis entré dans une école militaire à l'âge de 16 ans ( dans la ville de Saintes ). J'ai d'abord fait deux années d'études générales dans cette école, mais surtout basées sur les matières techniques ( électricité, mathématiques et physique ).
Ensuite, je suis allé durant un an dans une autre école ( à Rochefort ). Là, les cours étaient exclusivement consacrés à l'aéronautique. Ma spécialité était mécanicien avion. Après 3 mois, notre section a été séparée en deux. D'un côté certains se sont spécialisés sur les moteurs et d'autres sur les systèmes hydrauliques ( dont moi ).
Il est possible de rentrer directement dans cette deuxième école en ayant n'importe quel bac.
En fait, BTS signifie " Brevet de Technicien Supérieur ", cela correspond a Bac+2. Pour moi, c'est vraiment juste une équivalence car je n'ai pas le Bac.
Maintenant, tous les élèves qui rentrent dans la première école doivent obtenir le Bac pour pouvoir aller dans la deuxième ( le taux de réussite au Bac est supérieur à 99% car il y a peu de temps pour les loisirs et des heures d'études supplémentaires sont imposées aux élèves qui ont des résultats un peu décevants ).
De plus, les sorties limitées et le côté militaire permettent de créer une vraie solidarité entre les élèves. Chaque élève ( ou presque ) considère aussi importante la réussite de ses copains que la sienne. A part quelques exception, tout le monde a des matières fortes et des matières faibles. L'entraide peut donc souvent être réciproque.
http://www.sudouest.fr/2010/07/24/une-tradition-seculaire-146213-1504.php
Voici un petit film de " propagande " au sujet de la première école ( il semble que les élèves touchent désormais aux avions dans cette école, ce n'était pas le cas à mon époque ) :
Bac Pro aéronautique - Ecole d'Enseignement Technique de l'Armée de l'Air 722 - Saintes - YouTube
Il y a quand même des loisirs parfois :
Fête de la musique 2011 EETAA - YouTube
A la fin des deux années d'études dans la première école, les élèves organisent une soirée " tradi ". Cela consiste à faire des sketches pour se moquer du personnel d'encadrement ( les éducateurs, chef de promotion ). Il est possible de tout dire ( ou presque ) ce jour-là.
Il y a deux autres occasions de faire la fête durant ces deux années. C'est pour la Saint-Éloi ( que l'on fête au début du mois de décembre. Saint-Éloi est le patron des mécaniciens ). C'est une journée de fête que l'on passe en faisant des jeux et des sketches ( toujours pour se moquer de l'encadrement ).
La Saint-Éloi se fête également chaque année sur toutes les bases aériennes. On se moque alors des chefs.
Les élèves qui passent par cette première école sont surnommés les " arpètes ". La devise des arpètes est " Arpète un jour, arpète toujours ! ".
Quelques liens :
http://www.defense.gouv.fr/air/acce...ment-technique-de-l-armee-de-l-air-de-saintes
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/saintes-sur-un-air-de-reussite
Enfin, un lien qui explique comment rentrer dans la deuxième école ( à Rochefort ) :
http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr/recrutement/fiche_metier.php?id_metier=2