je vais essayer de résumer ce que je viens de lire sur le tachahoud dans 3 livres (des cheikh; al albani, abd al muhsin al aabbad, mashour hasan)
désolé de ne pas citer les preuves dans les haddiths et leurs sources, mais ça serait trop long (ceux qui le veulent pourront demander les titres et les maisons d'édition de ces livres)
du temps du prophète (sws), c'est le prophète (sws) lui-même qui a enseigné la prière à ses compagnons. cela est conforme à sa mission clairement exposée dans le livre d'allah.
les haddiths authentiques sont nombreux qui confirment que la formule "assalamoualaika ayouhannabi" était la formule employée du vivant du prophète (sws), et enseignée par lui.
il est prouvé également qu'à partir de sa mort, les compagnons ont remplacé cette formule par "assalamou aalannabi".
moi ali je dis (d'après ma compréhension dans mes recherches).
ces deux formules: " que la paix soit sur toi ô prophète" ou "que la paix soit sur le prophète", étant suivies de "wa rahmatoullahi wa barakatouh, assalamou aalaina wa aala ibadillahi salihine" / "et la miséricorde d'allah et sa bénédiction, que la paix soit sur nous et sur les pieux serviteurs d'allah", signifient que l'acte est le même quelle que soit la formule...
c'est une prière à allah, une invocation destinée à allah concernant le prophète (sws), nous-mêmes et les pieux serviteurs d'allah. le fait de dire "alaika", indique seulement le degré de proximité et d'amour des compagnons envers le prophète (sws)...
pendant nos prières, après les invocations spécifiques du soujoud ou du tachahoud, il nous est permis d'invoquer allah pour tous les bienfaits que nous désirons, que ce soit pour nous-mêmes ou pour ceux dont nous voulons le bien.
l'invocation en faveur des croyants est un acte d'adoration qui a sa place dans la salat (prière), et qui mérite le plus cette invocation que celui au sujet duquel allah a révélé ?:
"33/56. Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations."
serait-il un associateur le muslim qui invoquerait allah pendant le soujoud en pensant à lui et à sa mère et en invoquant ainsi : " qu'allah me facilite le haj, et qu'allah te récompense, ô ma mère, pour tout le bien que tu m'as fait" ?
si quelqu'un prétends que la formule "qu'allah te récompense", n'est pas une invocation, ou doit être dite uniquement en présence de la personne concernée, ou est interdite pendant la prière, il incombe à cette personne de venir avec sa preuve spécifique tirée du coran ou de la sunnah. (donc inutile de venir avec un verset et un raisonnement personnel le reliant au sujet...)
il nous arrive de tutoyer les gens que l'on aime dans nos pensées, dans nos paroles, ou en invoquant allah pour eux. même en étant certains qu'ils ne nous entendent pas, et cela qu'ils soient morts ou simplement absents, c'est juste une façon pour nous de nous exprimer...
le shirk serait de le faire alors qu'ils sont morts, en pensant qu'ils puissent nous répondre ou nous aider...
wa allahou aalam !
désolé de ne pas citer les preuves dans les haddiths et leurs sources, mais ça serait trop long (ceux qui le veulent pourront demander les titres et les maisons d'édition de ces livres)
du temps du prophète (sws), c'est le prophète (sws) lui-même qui a enseigné la prière à ses compagnons. cela est conforme à sa mission clairement exposée dans le livre d'allah.
les haddiths authentiques sont nombreux qui confirment que la formule "assalamoualaika ayouhannabi" était la formule employée du vivant du prophète (sws), et enseignée par lui.
il est prouvé également qu'à partir de sa mort, les compagnons ont remplacé cette formule par "assalamou aalannabi".
moi ali je dis (d'après ma compréhension dans mes recherches).
ces deux formules: " que la paix soit sur toi ô prophète" ou "que la paix soit sur le prophète", étant suivies de "wa rahmatoullahi wa barakatouh, assalamou aalaina wa aala ibadillahi salihine" / "et la miséricorde d'allah et sa bénédiction, que la paix soit sur nous et sur les pieux serviteurs d'allah", signifient que l'acte est le même quelle que soit la formule...
c'est une prière à allah, une invocation destinée à allah concernant le prophète (sws), nous-mêmes et les pieux serviteurs d'allah. le fait de dire "alaika", indique seulement le degré de proximité et d'amour des compagnons envers le prophète (sws)...
pendant nos prières, après les invocations spécifiques du soujoud ou du tachahoud, il nous est permis d'invoquer allah pour tous les bienfaits que nous désirons, que ce soit pour nous-mêmes ou pour ceux dont nous voulons le bien.
l'invocation en faveur des croyants est un acte d'adoration qui a sa place dans la salat (prière), et qui mérite le plus cette invocation que celui au sujet duquel allah a révélé ?:
"33/56. Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations."
serait-il un associateur le muslim qui invoquerait allah pendant le soujoud en pensant à lui et à sa mère et en invoquant ainsi : " qu'allah me facilite le haj, et qu'allah te récompense, ô ma mère, pour tout le bien que tu m'as fait" ?
si quelqu'un prétends que la formule "qu'allah te récompense", n'est pas une invocation, ou doit être dite uniquement en présence de la personne concernée, ou est interdite pendant la prière, il incombe à cette personne de venir avec sa preuve spécifique tirée du coran ou de la sunnah. (donc inutile de venir avec un verset et un raisonnement personnel le reliant au sujet...)
il nous arrive de tutoyer les gens que l'on aime dans nos pensées, dans nos paroles, ou en invoquant allah pour eux. même en étant certains qu'ils ne nous entendent pas, et cela qu'ils soient morts ou simplement absents, c'est juste une façon pour nous de nous exprimer...
le shirk serait de le faire alors qu'ils sont morts, en pensant qu'ils puissent nous répondre ou nous aider...
wa allahou aalam !