si tu relis bien , tu verras que je pense comme Ali de casa et que ceux qui contrairement à toi , le font par ignorance , ne tombent pas dans l'association .
salam mon frère,
je t'avais déjà dit par mp que les compagnons disaient dans le tachahoud: "assalamoualaika ayouhannabi" du temps de son vivant (et cela est confirmé par des hadiths authentiques), mais qu'ils ont dit après sa mort : "assalamou aalannabi". (je te dis cela même en sachant que cela risque de t'éloigner un peu plus des hadiths, car mon but n'est pas de te convaincre par tous les moyens, mon but est d'atteindre ensemble la vérité et la bonne compréhension de notre religion).
j'ai suivi le débat entre toi et shirkless, je vous conseille tous les deux le calme dans le dialogue, et je te conseille à toi de ne pas juger shirkless car je t'ai senti proche de dire une parole très lourde...(les associateurs et les mécréants resteront en enfer éternellement)
je profite donc de ça pour faire un petit rappel pour nous tous :
" il y a une différence entre déclarer mécréant une CATEGORIE d'individus qui font certains actes ou paroles de mécréance (c'est une obligation de le faire quand ils remplissent les conditions) et de déclarer mécréant UN INDIVIDU PRECIS car c'est réservé au savants. ( il faut connaitre les différentes sortes de mécréance, les conditions et les empêchements du takfir, puis étudier le cas de la personne pour voir si elle a une excuse parmi les empêchements.)
par exemple on doit reconnaitre que ceux qui prétendent suivre un messager après le prophète, sont des mécréants car ils remplissent les conditions de la mécréance. mais déclarer "untel" est mécréant, c'est le domaine réservé des savants! et je ne veux pas prendre cette énorme responsabilité, car ça revient à témoigner qu'Allah ne lui pardonnera pas, qu'il ne lui accordera pas de miséricorde, et qu'il restera éternellement en enfer. si cette personne a une excuse qui fait partie des empêchement du takfir (l'ignorance, l'erreur, la contrainte, personne ne lui a expliqué, ect.), et qu'Allah lui pardonne, je crains trop de me retrouver devant Allah. car celui qui rend mécréant "untel", et qu'Allah pardonne à "untel, Allah fera venir celui qui a jugé "untel" mécréant et le questionnera sur le fait qu'il a jugé à la place d'Allah et contrairement à Allah, son takfir se retournera contre lui et il sera jeté en enfer...
en effet abou daoud a rapporté les paroles d'abou hurayra disant; j'ai entendu le messager d'Allah (sws) dire ;
"il y avait parmi les fils d'israel deux hommes opposés dans leurs buts et leurs efforts. l'un des deux faisait des péchés et l'autre s'adonnait activement à l'adoration. l'adorateur voyait toujours l'autre dans ses péchés et lui disait: "cesse donc!" un jour il le trouva en train de commettre un péché et lui ordonna: "cesse donc!" l'autre lui répliqua: "laisse moi ! c'est entre moi et mon seigneur, as-tu été envoyé pour me surveiller?" le premier déclara: "je jure qu'Allah ne te pardonnera pas (ou qu'Allah ne te fera pas entrer au paradis)". Allah rappela à lui leurs âmes (les fit mourir). ils se rassemblèrent devant le seigneur de l'univers qui demanda à l'adorateur assidu: "étais-tu connaisseur de ma personne (au point de parler en mon nom) ou bien possédais-tu mon pouvoir?" il dit alors au pécheur: "va et entre au paradis grâce à ma miséricorde" il dit à propos de l'autre: "emmenez le au feu !"
abou hurayra commenta: "par celui qui détient mon âme en sa main, il a prononcé une parole qui a anéanti ses uvres de la vie présente et son bonheur de l'au-delà." il s'agit d'un hadith authentique (hassan).
en effet on trouve, entre autres, parmi les pratiques des adeptes de l'innovation qu'ils s'entraccusent de mécréance, et parmi les qualités des hommes de science, qu'ils dénoncent l'erreur mais n'accusent pas de mécréance."
quant à shirkless, il n'a rien dit qui soit du shirk, donc ne t'emballe pas. moi je t'ais donné un avis sur le sujet par rapport à ce que je connaissais (il peut y avoir un avis différent avec des preuves plus solides qui soit plus fort que celui que je suis). si je ne disais rien, c'est que je fais des recherches sur le sujet qui est plus complexe qu'il n'y parait.
j'ai les réponses en gros, mais je veux t'apporter des preuves claires et leurs sources, il faut juste que je mette la main sur un bouquin, sois patient et évitez les "clashs" (nous sommes des frères, pas des rappeurs...).