Quelques questions pour les "Ahl al quran"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alidecasa
  • Date de début Date de début
bah les catholiques aussi parlent à jésus ....

sache qu'il y a différence entre association et mécréant , faut pas tout confondre .

Les Catholique INVOQUENT Jésus et lui demande la meme chose ils doivent demandé seulement a Dieu ;) Parle a un mort sans l’invoqué en sachant qu’il est dans sa tombe qui ne peut rien pour personne n’est pas de Chirk, combien ceux qui parlent aux gens qui aiment après leurs disparition…

Lmohim chof ce n'est pas pour te manqué de respect mon frere, mais renseigne toi plus sur ces deux sujtes :

-/*1 Le polythéisme

-/* 2 Le Takfir : Tu rends mécréant les gens sans savoir, la preuve tu m’as rendu moi mécréant a cause d'une incompréhension de ta part d'un verset, ne joue pas avec le feu Allah erdi 3la weldi

Bonne continuation, je dois te laisser ;)

salam , encore une fois il ne faut pas confondre faire une salat sur quelqu'un et s'adresser directement à quelqu'un dans une priére ou à quelqu'un lorsqu'il est mort .

[9:84] Le repentir (At-Tawbah) :
Et ne fais jamais la Salat sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Dieu et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers.

35.19. L'aveugle et celui qui voit ne sont pas semblables.
35.20. ni les ténèbres et la lumière.
35.21. ni l'ombre et la chaleur ardente.
35.22. De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. Dieu fait entendre qu'Il veut, alors que toi [Muhammad], tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux. 35.23. Tu n'est qu'un avertisseur.

Les Catholique INVOQUENT Jésus et lui demande la meme chose ils doivent demandé seulement a Dieu ;) Parle a un mort sans l’invoqué en sachant qu’il est dans sa tombe qui ne peut rien pour personne n’est pas de Chirk, combien ceux qui parlent aux gens qui aiment après leurs disparition…

Lmohim chof ce n'est pas pour te manqué de respect mon frere, mais renseigne toi plus sur ces deux sujtes :

-/*1 Le polythéisme

-/* 2 Le Takfir : Tu rends mécréant les gens sans savoir, la preuve tu m’as rendu moi mécréant a cause d'une incompréhension de ta part d'un verset, ne joue pas avec le feu Allah erdi 3la weldi

Bonne continuation, je dois te laisser ;)

on est d'accord c'est pas la meme chose entre invoquer et parler à quelqu'un sans l'invoquer , mais le fait de parler à un mort , c'est supposé qu'il est capable de t'entendre , donc supposer qu'il a les attribues d'ALLAH , d'entendre qui que ce soit , ou que ce soit ....

vraiment mon frére , j'ai horreur de dire untel est mécréant ou associateur alors que ce n'est nullement son intention , mais lorsque tu es devant l'évidence , on peut pas faire autrement que dire la vérité . le mieux est que dés aujourd'hui tu t'adresses qu'à ALLAH dans tes salats et non à des hommes morts ou vivants ... par contre tu peux toujours demander à ALLAH d'apporter la paix , le salut , la bénédiction et la miséricorde SUR eux . tant que c'est pas ignorance que tu faisais cela , c'est pardonner mais si tu t'entete c'est mauvais pour toi .

salam

on est d'accord c'est pas la meme chose , mais le fait de parler à un mort , c'est supposé qu'il est capable de t'entendre , donc supposer qu'il a les attribues d'ALLAH ....

Salam,

quelque chose que je ne comprend pas c'est pourquoi prier sur tel ou tel prophète? quel en est l'intérêt? pourquoi prendre ce risque? les seules raisons que je vois c'est parce qu'on pense que le prophète a le pouvoir d'intercéder et qu'en priant pour lui, il pourra nous le rendre au jour du jugement, or il n'y aura pas d'intercession ce jour là, alors j'aimerais vraiment qu'on m'explique pourquoi prier sur eux? (alors qu'il y a un grand risque sur le fait que ça soit de l'association et ainsi ne pas prendre la religion au serieux et peut-être mettre Dieu en colère par la même occasion), pensez-vous que le prophète a besoin de nous pour entrer au Paradis? Dieu affirme sans cesse que Ses messagers sont assurés de la victoire et qu'ils sont dans le droit chemin, si on devait douter de la guidance des prophètes ou des messagers, que devrions-nous penser des croyants qui les ont suivi? pour ma part ça n'a absolument aucun sens et aucun intérêts, Dieu n'a pas besoin de nous pour savoir qui mérite ou non d'accéder dans Son royaume.

Salam,

quelque chose que je ne comprend pas c'est pourquoi prier sur tel ou tel prophète? quel en est l'intérêt? pourquoi prendre ce risque? les seules raisons que je vois c'est parce qu'on pense que le prophète a le pouvoir d'intercéder et qu'en priant pour lui, il pourra nous le rendre au jour du jugement, or il n'y aura pas d'intercession ce jour là, alors j'aimerais vraiment qu'on m'explique pourquoi prier sur eux? (alors qu'il y a un grand risque sur le fait que ça soit de l'association et ainsi ne pas prendre la religion au serieux et peut-être mettre Dieu en colère par la même occasion), pensez-vous que le prophète a besoin de nous pour entrer au Paradis? Dieu affirme sans cesse que Ses messagers sont assurés de la victoire et qu'ils sont dans le droit chemin, si on devait douter de la guidance des prophètes ou des messagers, que devrions-nous penser des croyants qui les ont suivi? pour ma part ça n'a absolument aucun sens et aucun intérêts, Dieu n'a pas besoin de nous pour savoir qui mérite ou non d'accéder dans Son royaume.

oui, c'est ce que j'ai toujours penser

Salam,

salam,

[9:84] Le repentir (At-Tawbah) :
Et ne fais jamais la Salat sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Dieu et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers.

pourquoi ALLAH défend le prophéte mohammad (saaws) de prier sur certains morts et pas sur d'autres ?
pourquoi prier sur des morts ?

[7:19] Al-Araf :
"Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et ne mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes."

il y a des ordres d'ALLAH , que nous devons pas chercher le pourquoi , ni le comment ... Adam et éve ne savaient pas pourquoi il ne fallait pas manger de l'arbre défendu hors mi que la désobéissance les rendrait injuste , ils ne savaient pas qu'ils allaient avoir honte de leur corps nues ... et qu'ils auraient un chatiment ...

2.30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !".
2.31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
2.32. - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
2.33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"

ce passage est trés intéressant aussi , ALLAH sait ce que nous ne savons pas , tout comme dans la priére sur les prophétes , peut etre il y a une raison connu des hommes mais pas à ma connaissance , ceci étant l'ordre est formel et il ne nous appartient pas de discuter et chercher à savoir si on en a pas la connaissance .

[16:61] Les abeilles (An-Nahl) :
Si Dieu s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixe. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer.

de meme sans la miséricorde d'ALLAH probablement aucun n'irait au paradis ?

6.14. Dis : "Devais-je prendre pour allié autre que Dieu, le Créateur des cieux et de la terre ? C'est Lui qui nourrit et personne ne Le nourrit. Dis : "On m'a commandé d'être le premier à me soumettre". Et ne sois jamais du nombre des associateurs.
6.15. Dis : "Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour redoutable".
6.16. En ce jour, quiconque est épargné, c'est qu'[Dieu] lui a fait miséricorde, Et voilà le succès éclatant.

ps : on peut aussi se poser des questions sur le destin , la prédestinée ...ect et se dire pourquoi ALLAH nous donne la vie ici bas et nous fait passer ce test alors qu'ALLAH connait d'avance qui ira au paradis ou en enfer ? seul ALLAH connait parfaitement l'inconnaissable , il y a tant de choses que nous ne connaissons pas et que nous n'avons pas à connaitre . gloire et louange à ALLAH .

21.16. Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux.
21.17. Si nous avions voulu prendre une distraction, Nous l'aurions prise de Nous- mêmes, si vraiment Nous avions voulu le faire

oui, c'est ce que j'ai toujours penser

4.84. Combats donc dans le sentier de Dieu, tu n'es responsable que de toi même, et incite les croyants (au combat) Dieu arrêtera certes la violence des mécréants. Dieu est plus redoutable en force et plus sévère en punition.
4.85. Quiconque intercède d'une bonne intercession, en aura une part; et quiconque intercède d'une mauvaise intercession portera une part de responsabilité. Et Dieu est Puissant sur toute chose.

si tu relis bien , tu verras que je pense comme Ali de casa et que ceux qui contrairement à toi , le font par ignorance , ne tombent pas dans l'association .

salam mon frère,

je t'avais déjà dit par mp que les compagnons disaient dans le tachahoud: "assalamoualaika ayouhannabi" du temps de son vivant (et cela est confirmé par des hadiths authentiques), mais qu'ils ont dit après sa mort : "assalamou aalannabi". (je te dis cela même en sachant que cela risque de t'éloigner un peu plus des hadiths, car mon but n'est pas de te convaincre par tous les moyens, mon but est d'atteindre ensemble la vérité et la bonne compréhension de notre religion).

j'ai suivi le débat entre toi et shirkless, je vous conseille tous les deux le calme dans le dialogue, et je te conseille à toi de ne pas juger shirkless car je t'ai senti proche de dire une parole très lourde...(les associateurs et les mécréants resteront en enfer éternellement)

je profite donc de ça pour faire un petit rappel pour nous tous :

" il y a une différence entre déclarer mécréant une CATEGORIE d'individus qui font certains actes ou paroles de mécréance (c'est une obligation de le faire quand ils remplissent les conditions) et de déclarer mécréant UN INDIVIDU PRECIS car c'est réservé au savants. ( il faut connaitre les différentes sortes de mécréance, les conditions et les empêchements du takfir, puis étudier le cas de la personne pour voir si elle a une excuse parmi les empêchements.)

par exemple on doit reconnaitre que ceux qui prétendent suivre un messager après le prophète, sont des mécréants car ils remplissent les conditions de la mécréance. mais déclarer "untel" est mécréant, c'est le domaine réservé des savants! et je ne veux pas prendre cette énorme responsabilité, car ça revient à témoigner qu'Allah ne lui pardonnera pas, qu'il ne lui accordera pas de miséricorde, et qu'il restera éternellement en enfer. si cette personne a une excuse qui fait partie des empêchement du takfir (l'ignorance, l'erreur, la contrainte, personne ne lui a expliqué, ect.), et qu'Allah lui pardonne, je crains trop de me retrouver devant Allah. car celui qui rend mécréant "untel", et qu'Allah pardonne à "untel, Allah fera venir celui qui a jugé "untel" mécréant et le questionnera sur le fait qu'il a jugé à la place d'Allah et contrairement à Allah, son takfir se retournera contre lui et il sera jeté en enfer...

en effet abou daoud a rapporté les paroles d'abou hurayra disant; j'ai entendu le messager d'Allah (sws) dire ;

"il y avait parmi les fils d'israel deux hommes opposés dans leurs buts et leurs efforts. l'un des deux faisait des péchés et l'autre s'adonnait activement à l'adoration. l'adorateur voyait toujours l'autre dans ses péchés et lui disait: "cesse donc!" un jour il le trouva en train de commettre un péché et lui ordonna: "cesse donc!" l'autre lui répliqua: "laisse moi ! c'est entre moi et mon seigneur, as-tu été envoyé pour me surveiller?" le premier déclara: "je jure qu'Allah ne te pardonnera pas (ou qu'Allah ne te fera pas entrer au paradis)". Allah rappela à lui leurs âmes (les fit mourir). ils se rassemblèrent devant le seigneur de l'univers qui demanda à l'adorateur assidu: "étais-tu connaisseur de ma personne (au point de parler en mon nom) ou bien possédais-tu mon pouvoir?" il dit alors au pécheur: "va et entre au paradis grâce à ma miséricorde" il dit à propos de l'autre: "emmenez le au feu !"

abou hurayra commenta: "par celui qui détient mon âme en sa main, il a prononcé une parole qui a anéanti ses œuvres de la vie présente et son bonheur de l'au-delà." il s'agit d'un hadith authentique (hassan).

en effet on trouve, entre autres, parmi les pratiques des adeptes de l'innovation qu'ils s'entraccusent de mécréance, et parmi les qualités des hommes de science, qu'ils dénoncent l'erreur mais n'accusent pas de mécréance."

quant à shirkless, il n'a rien dit qui soit du shirk, donc ne t'emballe pas. moi je t'ais donné un avis sur le sujet par rapport à ce que je connaissais (il peut y avoir un avis différent avec des preuves plus solides qui soit plus fort que celui que je suis). si je ne disais rien, c'est que je fais des recherches sur le sujet qui est plus complexe qu'il n'y parait.

j'ai les réponses en gros, mais je veux t'apporter des preuves claires et leurs sources, il faut juste que je mette la main sur un bouquin, sois patient et évitez les "clashs" (nous sommes des frères, pas des rappeurs...).

quant à la question : "pourquoi prier sur des morts?" qui a été posée, elle est étrange ! qu'est-ce que "salat janaza" sinon la prière sur les morts parmi les musulmans...

salam mon frère,

je t'avais déjà dit par mp que les compagnons disaient dans le tachahoud: "assalamoualaika ayouhannabi" du temps de son vivant (et cela est confirmé par des hadiths authentiques), mais qu'ils ont dit après sa mort : "assalamou aalannabi". (je te dis cela même en sachant que cela risque de t'éloigner un peu plus des hadiths, car mon but n'est pas de te convaincre par tous les moyens, mon but est d'atteindre ensemble la vérité et la bonne compréhension de notre religion).

alaykoum salam ,

oui et d'ailleur durant cette conversation (dans ce sujet ) , je te fais part de mon septicisme sur ce hadith qui dit que les compagnons disaient de telles choses .

pour cela une question , disaient ils cela pendant la salat ?

car il convient bien qu'en dehors de la salat , c'est tout à fait normal mais pas dans la salat .

concernant le fait de juger , il est évident que je ne juge pas quelqu'un pour l'enfer ou le paradis , loin de là mes paroles ...
seul ALLAH décidera de qui ira ou non au paradis ...

mais il n'empéche que s'adresser à des hommes vivants ou morts pendant la salat est de l'association .( c'est pour cela que votre hadith est plus que douteux , les compagnons n'invoquais personne en dehors d'ALLAH conformément au coran ) cela ne veut absoluement rien dire pour le jugement enfer , paradis ... c'est pas moi qui dirait une chose pareille , alors que je ne décide meme pas de ma propre âme pour ce jour .

72.18. Les mosquées sont consacrées à Dieu : n'invoquez donc personne avec Dieu.
72.19. Et quand le serviteur de Dieu s'est mis debout pour L'invoquer, ils faillirent se ruer en masse sur lui..
72.20. Dis : "Je n'invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne".
72.21. Dis : "Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit".

39.11. Dis : "Il m'a été ordonné d'adorer Dieu en Lui vouant exclusivement le culte,
39.12. et il m'a été ordonné d'être le premier des Musulmans.
39.13. Dis : "Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible".
39.14. Dis : "C'est Dieu que j'adore, et Lui voue exclusivement mon culte.
39.15. Adorez donc, en dehors de Lui, qui vous voudrez !" - Dis : "Les perdants sont ceux qui, au Jour de la Résurrection, auront causé la perte de leurs propres âmes et celles de leurs familles". C'est bien cela la perte évidente.

4.84. Combats donc dans le sentier de Dieu, tu n'es responsable que de toi même, et incite les croyants (au combat) Dieu arrêtera certes la violence des mécréants. Dieu est plus redoutable en force et plus sévère en punition.
4.85. Quiconque intercède d'une bonne intercession, en aura une part; et quiconque intercède d'une mauvaise intercession portera une part de responsabilité. Et Dieu est Puissant sur toute chose.

4:84. Tu devras combattre dans la cause de DIEU ; tu n’es responsable que pour ta propre âme, et exhortes les croyants à faire de même. DIEU neutralisera le pouvoir de ceux qui ne croient pas. DIEU est beaucoup plus puissant et beaucoup plus efficace.
THEME = La responsabilité.
4:85. Celui qui intervient dans une bonne action reçoit une part de crédit pour cela, et celui qui intervient dans une mauvaise oeuvre, encoure une part de cela. DIEU contrôle toutes choses.

Le mythe de l’intercession.

Croire que quiconque, autre que Dieu peut intercéder en notre nom pour nous faire pardonner nos péchés ou accomplir nos souhaits, est ériger un associé à Dieu. C’est de l’idolâtrie. Le Quran proclame que : « Toute intercession appartient à Dieu » (39 : 44), « qu’il n’y aura pas d’intercession a Jour du Jugement » (2 : 254)

Le mythe de l’intercession est une des ruses les plus efficaces pour duper des millions de personnes vers l’idolâtrie. Des millions de Chrétiens croient que Jésus intercèdera pour eux chez Dieu, et des millions de Musulmans croient que Mohammed intercèdera en leur nom. En conséquence, ces personnes idolâtrent Jésus et Mohammed.

Le concept de l’intercession est totalement illogique. Ceux qui croient en l’intercession de Mohammed, par exemple, déclare qu’il demandera à Dieu de leur pardonner et les admettre au Paradis. Ils l’imaginent choisissant les candidats pour son intercession. Si vous demandez à ceux qui croient dans l’intercession. « Comment Mohammed reconnaîtra ceux qui méritent son intercession ? » Ils vous disent, « Dieu lui
demandera ! » Selon ce concept, une personne ira vers Mohammed et demandera son intercession. Mohammed demandera alors à Dieu si cette personne mérite son intercession ou pas. Dieu informera Mohammed que la personne a mérité d’aller au Paradis. Mohammed alors se retournera et dira à Dieu que la personne mérite d’aller au Paradis ! Le blasphème est évident, ceux qui croient dans l’intercession font de Dieu le secrétaire de leur idole Mohammed. Dieu soit Glorifié.

Car le Quran est le livre le plus précis, il reconnaît que chacun au Paradis intercèdera au nom de celui qu’il aime : « S’Il te plait Dieu, admet ma mère au Paradis. » Cette intercession marchera si la mère a mérité le Paradis [2 : 255 ; 20 : 109 ; 21 : 28]. Ainsi, bien qu’elle aura lieu de cette façon, elle est totalement inutile.

Nous apprenons du Quran, qu’Abraham, le serviteur bien-aimé de Dieu, ne pouvait pas intercéder au nom de son père [9 : 114]. Noé ne pouvait pas intercéder au nom de son fils [11 : 46]. Mohammed ne pouvait pas intercéder a nom de son oncle [111 : 1 – 3] ou de ses proches [9 : 80]. Qu’est ce qui fait penser à quelqu’un qu’un prophète ou un saint intercèdera au nom d’un parfait étranger ?!

Voir 2 : 48 ; 2 : 123 ; 6 : 51 ; 6 : 70 ; 6 : 94 ; 7 : 53 ; 10 : 3 ; 19 : 87 ; 26 : 100 ; 30 : 13 ; 32 : 4 ; 36 : 23 ;39 : 44 ; 40 : 18 ; 43 : 86 ; 53 : 26 ; 74 : 48.

L’intercession de Mohammed est en 25 : 30.

Le messager dit, « Mon Seigneur, mon peuple a déserté ce Quran. »

Le mythe de l’intercession.

Croire que quiconque, autre que Dieu peut intercéder en notre nom pour nous faire pardonner nos péchés ou accomplir nos souhaits, est ériger un associé à Dieu. C’est de l’idolâtrie. Le Quran proclame que : « Toute intercession appartient à Dieu » (39 : 44), « qu’il n’y aura pas d’intercession a Jour du Jugement » (2 : 254)

Le mythe de l’intercession est une des ruses les plus efficaces pour duper des millions de personnes vers l’idolâtrie. Des millions de Chrétiens croient que Jésus intercèdera pour eux chez Dieu, et des millions de Musulmans croient que Mohammed intercèdera en leur nom. En conséquence, ces personnes idolâtrent Jésus et Mohammed.

Le concept de l’intercession est totalement illogique. Ceux qui croient en l’intercession de Mohammed, par exemple, déclare qu’il demandera à Dieu de leur pardonner et les admettre au Paradis. Ils l’imaginent choisissant les candidats pour son intercession. Si vous demandez à ceux qui croient dans l’intercession. « Comment Mohammed reconnaîtra ceux qui méritent son intercession ? » Ils vous disent, « Dieu lui
demandera ! » Selon ce concept, une personne ira vers Mohammed et demandera son intercession. Mohammed demandera alors à Dieu si cette personne mérite son intercession ou pas. Dieu informera Mohammed que la personne a mérité d’aller au Paradis. Mohammed alors se retournera et dira à Dieu que la personne mérite d’aller au Paradis ! Le blasphème est évident, ceux qui croient dans l’intercession font de Dieu le secrétaire de leur idole Mohammed. Dieu soit Glorifié.

Car le Quran est le livre le plus précis, il reconnaît que chacun au Paradis intercèdera au nom de celui qu’il aime : « S’Il te plait Dieu, admet ma mère au Paradis. » Cette intercession marchera si la mère a mérité le Paradis [2 : 255 ; 20 : 109 ; 21 : 28]. Ainsi, bien qu’elle aura lieu de cette façon, elle est totalement inutile.

Nous apprenons du Quran, qu’Abraham, le serviteur bien-aimé de Dieu, ne pouvait pas intercéder au nom de son père [9 : 114]. Noé ne pouvait pas intercéder au nom de son fils [11 : 46]. Mohammed ne pouvait pas intercéder a nom de son oncle [111 : 1 – 3] ou de ses proches [9 : 80]. Qu’est ce qui fait penser à quelqu’un qu’un prophète ou un saint intercèdera au nom d’un parfait étranger ?!

Voir 2 : 48 ; 2 : 123 ; 6 : 51 ; 6 : 70 ; 6 : 94 ; 7 : 53 ; 10 : 3 ; 19 : 87 ; 26 : 100 ; 30 : 13 ; 32 : 4 ; 36 : 23 ;39 : 44 ; 40 : 18 ; 43 : 86 ; 53 : 26 ; 74 : 48.

L’intercession de Mohammed est en 25 : 30.

Le messager dit, « Mon Seigneur, mon peuple a déserté ce Quran. »

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .

je t'arrete juste sur le passage en gras ... bien évidemment que si ALLAH n'agréé pas une personne pour le paradis , rien ni personne ne pourra changer quoi que ce soit meme s'il est trés aimer par ALLAH .
ceci étant cela n'empéche en rien de demander à ALLAH , par AMOUR et parce qu'ALLAH est tout miséricordieux , et LE pardonneur ! c'est deux derniers attribues sont propres à ALLAH et nous ne pouvons connaitre l'étendu de sa miséricorde et de son pardon , n'est il pas dit qu'ALLAH pardonne à qui il veut ?

je vais te mettre des passages du coran , qui bien qu'ALLAH n'a pas accepter certaines demandent de prophétes , il n'en est pas pour autant que les prophétes ont demander à ALLAH quand meme .

donc demander à ALLAH pour des personnes , est tout à fait normal puisque meme les prophétes ont demander et cela meme si ALLAH n'a pas accepter .

26.84. fais que j'aie une mention honorable sur les langues de la postérité;
26.85. et fais de moi l'un des héritiers du Jardin des délices.
26.86. et pardonne à mon père : car il a été du nombre des égarés;
26.87. et ne me couvre pas d'ignominie, le jour où l'on sera ressuscité,
26.88. le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité,
26.89. sauf celui qui vient à Dieu avec un coeur sain".

[3:129] La famille d'Imran (Al-Imran) :
A Dieu appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il pardonne à qui Il veut, et Il châtie qui Il veut.... Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

[4:64] Les femmes (An-Nisa') :
Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission de Dieu. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon de Dieu et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Dieu, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.

parler à sa voiture , à un objet , à une statu ou à un mort , ça changera quoi pour toi ?

des objets aussi peuvent te manquer , est ce que tu leurs parles pour autant ?

on est d'accord c'est pas la meme chose entre invoquer et parler à quelqu'un sans l'invoquer , mais le fait de parler à un mort , c'est supposé qu'il est capable de t'entendre , donc supposer qu'il a les attribues d'ALLAH , d'entendre qui que ce soit , ou que ce soit ....

On ne se base pas sur des Suppositions pour sortir quelqu'un de l'islam, Et si cette personne Parle un mort en croyant qu'elle l'entends, elle ou les mécréance dans cet acte??? Tu trouves ou dans le Coran ce qui interdit que l'ont parle a des morts??? Le prophète s'est déjà adressé a des morts de la bataille de bard et les citant par leur noms et en leur parlant directement ! Voici l'histoire en détails :

وانقطع يومئذ سيف عكاشة بن محصن . فأعطاه النبي صلى الله عليه وسلم جذلا من حطب فلما أخذه وهزه عاد في يده سيفا طويلا فلم يزل يقاتل به حتى قتل يوم الردة . ولما انقضت الحرب أقبل النبي صلى الله عليه وسلم حتى وقف على القتلى . فقال بئس عشيرة النبي كنتم . كذبتموني . وصدقني الناس . وخذلتموني ونصرني الناس . وأخرجتموني . وآواني الناس . ثم أمر بهم فسحبوا حتى ألقوا في القليب - قليب بدر - ثم وقف عليهم فقال يا عتبة بن ربيعة ويا شيبة بن ربيعة ويا فلان ويا فلان هل وجدتم ما وعدكم ربكم حقا ؟ فإني قد وجدت ما وعدني ربي حقا فقال عمر يا رسول الله ما تخاطب من أقوام قد جيفوا ؟ فقال ما أنت بأسمع لما أقول منهم .

....O Ataba fils de Rabi’aa, O Chaiba fils de Rabi’aa O un tell..Avez vous trouver ce que votre seigneur vous a promis ?? Moi j’ai trouvé ce que mon seigneur m’avait promis.

Selon ta logique le prophète serait aussi in Muchrik un mécréant !!!!

Apprends ta religion avant d’aborder des sujets comme la mécréance Allah erda 3la weldi !

vraiment mon frére , j'ai horreur de dire untel est mécréant ou associateur alors que ce n'est nullement son intention , mais lorsque tu es devant l'évidence , on peut pas faire autrement que dire la vérité . le mieux est que dés aujourd'hui tu t'adresses qu'à ALLAH dans tes salats et non à des hommes morts ou vivants ... par contre tu peux toujours demander à ALLAH d'apporter la paix , le salut , la bénédiction et la miséricorde SUR eux . tant que c'est pas ignorance que tu faisais cela , c'est pardonner mais si tu t'entete c'est mauvais pour toi .

salam

Donc tu confirme que je suis un mécréant que tu m’as apporté les preuves mais j'ai choisi de fermer les yeux et bah permet moi de te dire que n'a rien rapporté, tout ce que tu as c’est un verset que tu as mal compris,

Il existe une énorme différence entre parler un mort et invoquer un mort, l'invocation qui est un acte d'adoration doit être réservé a Allah si quelqu’un invoque un mort ou un vivant elle tombe dans la mécréance…Mais celui qui tombe dans le mécréance ne devient pas aussitôt mécréant, il y’a une longe démarche avant de déclaré sa mécréant par les gens du savoir, est tu un homme savoir pour déclaré ma mécréance ? a tu établie les preuve sur moi ? quelles sont ces preuves ?

parler un mort n'a rien de telle, c'est un bon exemple que tu as rapoté [ parler a une voiture etc ] , si tu pense que dans le faite de parler a une voiture ou un son ombre est de l'association alors parler un mort le serait aussi ...C'est juste votre shaytan a trouvé le moyens de vous faire dévié d’un chemin qui peut vous rapporté la paix d’Allah… sur le prophète Alayhi a salam...il ne supporte pas que la paix soit sur Muhamed le messager d'Allah

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .

je t'arrete juste sur le passage en gras ... bien évidemment que si ALLAH n'agréé pas une personne pour le paradis , rien ni personne ne pourra changer quoi que ce soit meme s'il est trés aimer par ALLAH .
ceci étant cela n'empéche en rien de demander à ALLAH , par AMOUR et parce qu'ALLAH est tout miséricordieux , et LE pardonneur ! c'est deux derniers attribues sont propres à ALLAH et nous ne pouvons connaitre l'étendu de sa miséricorde et de son pardon , n'est il pas dit qu'ALLAH pardonne à qui il veut ?

je vais te mettre des passages du coran , qui bien qu'ALLAH n'a pas accepter certaines demandent de prophétes , il n'en est pas pour autant que les prophétes ont demander à ALLAH quand meme .

donc demander à ALLAH pour des personnes , est tout à fait normal puisque meme les prophétes ont demander et cela meme si ALLAH n'a pas accepter .

26.84. fais que j'aie une mention honorable sur les langues de la postérité;
26.85. et fais de moi l'un des héritiers du Jardin des délices.
26.86. et pardonne à mon père : car il a été du nombre des égarés;
26.87. et ne me couvre pas d'ignominie, le jour où l'on sera ressuscité,
26.88. le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité,
26.89. sauf celui qui vient à Dieu avec un coeur sain".

[3:129] La famille d'Imran (Al-Imran) :
A Dieu appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il pardonne à qui Il veut, et Il châtie qui Il veut.... Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

[4:64] Les femmes (An-Nisa') :
Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission de Dieu. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon de Dieu et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Dieu, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.

Wa Aleikoum Salam Wa rahmatoulah Wa barakatouh (excuse moi j'ai oublié de te saluer)

il s'agit d'Abraham ici? je pense que oui mais tu sais Dieu dit d'Abraham qu'il a fait une erreur de demander le pardon pour son père mais qu'il ne savait pas et il a été pardonné.

Wa Aleikoum Salam Wa rahmatoulah Wa barakatouh (excuse moi j'ai oublié de te saluer)

il s'agit d'Abraham ici? je pense que oui mais tu sais Dieu dit d'Abraham qu'il a fait une erreur de demander le pardon pour son père mais qu'il ne savait pas et il a été pardonné.

14.38. Ô notre Seigneur, Tu sais, vraiment, ce que nous cachons et ce que nous divulguons : - et rien n'échappe à Dieu, ni sur terre, ni au ciel ! -
14.39. Louange à Dieu, qui en dépit de ma vieillesse, m'a donné Ismaël et Isaac. Certes, mon Seigneur entend bien les prières.
14.40. Ô mon Seigneur ! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, ò notre Seigneur !
14.41. Ô notre Seigneur ! pardonne-moi, ainsi qu'à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes".

[60:4] L'éprouvée (Al-Mumtahanah) :
Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors de Dieu. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Dieu, seul". Exception faite de la parole d'Abraham [adressée] à son père : "J'implorerai certes, le pardon [de Dieu] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès de Dieu". "Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.

11.45. Et Noé invoqua son Seigneur et dit : "Ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges".
11.46. Il dit : "Ô Noé, il n'est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance. Je t'exhorte afin que tu ne sois pas un nombre des ignorants". 11.47. Alors Noé dit : "Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n'ai aucune connaissance. Et si Tu me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants".

on voit bien que des prophétes ont demander pardon mais leurs demandent étaient vaine à partir du moment ou ALLAH les en a informer .

dans ces derniers versets , noé dit bien que sans le pardon et la miséricorde d'ALLAH nous serions du nombre des perdants . voilà pourquoi meme pour les croyants et les prophétes , il nous faut faire ces demandes ...

en fait rien ne t'empeche de demander à Dieu de guider ceux que tu aimes (c'est tout ce que tu peux faire) mais Dieu Seul guide au final et Dieu sait d'eux (ceux qu'on aime et même ceux qu'on n'aime pas lol) ce que nous ne savons pas car notre vision est limitée, étant donné qu'IL voit tout du début à la fin, dans toutes les circonsances, aussi bien dans l'intimité qu'ailleurs, IL est le plus Efficient à juger et notre volonté (aussi bonne soit-elle) de les "sauver" ne sert en réalité à pas grand chose car le croyant a conscience que Dieu Seul a connaissance des secrets cachés mais nous sommes humains et il est clair que nous voudrions que nos proches soient épargnées, mais qui sait, peut-être qu'au grand jour, nous verrons que Dieu avait raison de guider ou d'égarer certaines personnes (memes nos proches), non en fait c'est même une certitude, Dieu n'est jamais injuste envers personne et aucune âme ne souffrira d'injustice en Ce Jour. Salam Stratajaim

14.38. Ô notre Seigneur, Tu sais, vraiment, ce que nous cachons et ce que nous divulguons : - et rien n'échappe à Dieu, ni sur terre, ni au ciel ! -
14.39. Louange à Dieu, qui en dépit de ma vieillesse, m'a donné Ismaël et Isaac. Certes, mon Seigneur entend bien les prières.
14.40. Ô mon Seigneur ! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, ò notre Seigneur !
14.41. Ô notre Seigneur ! pardonne-moi, ainsi qu'à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes".

On ne peut demander le pardon que pour les croyants.

40. « Mon Seigneur, fais de moi celui qui observe constamment les Prières de Contact (Salat), et de mes enfants également. Mon Seigneur, s’Il te plait répond à mes prières.
41. « Mon Seigneur, pardonnes moi, ainsi qu’à mes parents, et aux croyants, au jour où le jugement a lieu. »
42. Ne t’imagines jamais que DIEU est inconscient de ce que les transgresseurs sont entrain de faire. Il leur accorde un sursis jusqu’au jour où les yeux se fixeront d’horreur.
43. Au moment où ils se précipitent (hors des tombes), leurs visages seront entrain de regarder vers le haut, leurs yeux ne cligneront même pas, et leurs esprits seront horrifiés.

Dieu nous demande d'honorer nos parents et de ne pas leur obéir si c'est pour faire de l'association (en gros si c'est contraire à l'islam) et de demander que Dieu ait pitié d'eux pour nous avoir élevé depuis notre enfance.

On ne peut demander le pardon que pour les croyants.

40. « Mon Seigneur, fais de moi celui qui observe constamment les Prières de Contact (Salat), et de mes enfants également. Mon Seigneur, s’Il te plait répond à mes prières.
41. « Mon Seigneur, pardonnes moi, ainsi qu’à mes parents, et aux croyants, au jour où le jugement a lieu. »
42. Ne t’imagines jamais que DIEU est inconscient de ce que les transgresseurs sont entrain de faire. Il leur accorde un sursis jusqu’au jour où les yeux se fixeront d’horreur.
43. Au moment où ils se précipitent (hors des tombes), leurs visages seront entrain de regarder vers le haut, leurs yeux ne cligneront même pas, et leurs esprits seront horrifiés.

Dieu nous demande d'honorer nos parents et de ne pas leur obéir si c'est pour faire de l'association (en gros si c'est contraire à l'islam) et de demander que Dieu ait pitié d'eux pour nous avoir élevé depuis notre enfance.

je n'avais pas terminé ma réponse que je modifias ... mais certes nous ne savons pas qui bénéfiera du pardon d'ALLAH , y compris nous en étant croyant , nous n'avons aucune garanti ... d'ailleur nous implorons le pardon mais nous ne savons pas si nous serons pardonner ... et autant nous aimons qu'ALLAH nous guide malgrés nos erreurs et fautes et autant nous aimerions qu'ALLAH en fasse de meme pour ceux qu'on aime . mais la décision ne nous appartient pas .
et ALLAH pardonne tous les péchés sauf l'association .

salam

parler un mort n'a rien de telle, c'est un bon exemple que tu as rapoté [ parler a une voiture etc ] , si tu pense que dans le faite de parler a une voiture ou un son ombre est de l'association alors parler un mort le serait aussi ...C'est juste votre shaytan a trouvé le moyens de vous faire dévié d’un chemin qui peut vous rapporté la paix d’Allah… sur le prophète Alayhi a salam...il ne supporte pas que la paix soit sur Muhamed le messager d'Allah[/QUOTE]
salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh
dis nous ce que tu sais de ces versets ?

35.22. De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. Dieu fait entendre qu'Il veut, alors que toi [Muhammad], tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux. 35.23. Tu n'est qu'un avertisseur.

Mais tu ne donne toujours aucun argument sur l’interdiction de parler aux morts et la preuve que celui qui le fait un mécréant ;)

Crois tu a l'histoire de Isr'aa et Mi2raj? Allah a fait monté au ciel son messager, il a vu le Paradis et l'enfer, les habitants du Paradis et les habitants de l'enfer [des gens déjà morts] et il leur avait parlé! Celui qui est capable de faire cela, n'est il pas capable de faire entendre les morts la voix de son prophète?

Mais tu ne donne toujours aucun argument sur l’interdiction de parler aux morts et la preuve que celui qui le fait un mécréant ;)

Crois tu a l'histoire de Isr'aa et Mi2raj? Allah a fait monté au ciel son messager, il a vu le Paradis et l'enfer, les habitants du Paradis et les habitants de l'enfer [des gens déjà morts] et il leur avait parlé! Celui qui est capable de faire cela, n'est il pas capable de faire entendre les morts la voix de son prophète?

ce qu'il faut comprendre c'est que c'est Dieu qui intercède et non l'Homme, tu peux demander mais c'est à Lui qu'appartient la décision au final, Dieu nous en a laisser un exemple avec Abraham, l'intercession est un mythe

parler un mort n'a rien de telle, c'est un bon exemple que tu as rapoté [ parler a une voiture etc ] , si tu pense que dans le faite de parler a une voiture ou un son ombre est de l'association alors parler un mort le serait aussi ...C'est juste votre shaytan a trouvé le moyens de vous faire dévié d’un chemin qui peut vous rapporté la paix d’Allah… sur le prophète Alayhi a salam...il ne supporte pas que la paix soit sur Muhamed le messager d'Allah

35.22. De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. Dieu fait entendre qu'Il veut, alors que toi [Muhammad], tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux. 35.23. Tu n'est qu'un avertisseur.[/QUOTE]

y a rien de mal à parler à un mort mais bon quand on croit on ne voit pas l'intérêt de le faire puisqu'il y a une barrière qui sépare le mort du vivant. Au pire pour soulager notre peine, on peut toujours faire part à Dieu de notre souffrance et méditer là dessus, la confiance qu'on a en Dieu nous réconforte puisqu'IL est Celui qui controle tout.

ce qu'il faut comprendre c'est que c'est Dieu qui intercède et non l'Homme, tu peux demander mais c'est à Lui qu'appartient la décision au final, Dieu nous en a laisser un exemple avec Abraham, l'intercession est un mythe

Personne ne parle ici de L’invocation des morts ou des vivants nous sommes tous d’accord que l’invocation est une forme d’adoration consacré a Allah seul…je n'ai pas envi d'aborder 100 sujets au même temps, si tu veux parler de l'intercession attends d'abord qu'on finisse le premier sujet qui est toujours sans réponse de votre part...

salam alaykoum

ça te donne quoi de parler aux morts ou aux gens des tombeaux ? ils t'entendent ? ils te répondent ? ils peuvent te nuir ? ils peuvent te protéger ?
tu leur dis quoi ?

salam ,

non enfin oui mais je préfére dit différemment , c'est l'homme qui intercéde et ALLAH qui agréé ou non cette intercession .

y a rien de mal à parler à un mort mais bon quand on croit on ne voit pas l'intérêt de le faire puisqu'il y a une barrière qui sépare le mort du vivant. Au pire pour soulager notre peine, on peut toujours faire part à Dieu de notre souffrance et méditer là dessus, la confiance qu'on a en Dieu nous réconforte puisqu'IL est Celui qui controle tout.[/QUOTE]

la meme réponse qu'à shirkless . rien de mal ,ça je ne pense pas !
que t'apporte de parler aux morts ? leurs dirent quoi ? ça changera rien !

la meme réponse qu'à shirkless . rien de mal ,ça je ne pense pas !
que t'apporte de parler aux morts ? leurs dirent quoi ? ça changera rien !

ca changera rien mais en tout cas ca peut soulager la peine provoquée par l'absence d'un être cher. c'est comme se plaindre à DIEU d'une souffrance qui nous afflige, il n'y a absolument rien de mal, c'est même très humain.

ca changera rien mais en tout cas ca peut soulager la peine provoquée par l'absence d'un être cher. c'est comme se plaindre à DIEU d'une souffrance qui nous afflige, il n'y a absolument rien de mal, c'est même très humain.

je pense pas que tes deux exemples sont similaires ... il y en a un ou tu parles à des morts et l'autre ou tu t'adresses à ALLAH .

quoiqu'il en soit la volonté d'ALLAH est la meilleur et la plus juste donc évitons de nous plaindre inshaALLAH .

je pense pas que tes deux exemples sont similaires ... il y en a un ou tu parles à des morts et l'autre ou tu t'adresses à ALLAH .

quoiqu'il en soit la volonté d'ALLAH est la meilleur et la plus juste donc évitons de nous plaindre inshaALLAH .

c'est pas une question de se plaindre à DIEU à cause de SON jugement, c'est plus LUI faire part de notre douleur, quand ta une personne de ta famille, une personne croyante qui meurt, tu te plains pas a DIEU comme si tu LUI en voulais, mais la personne te manque alors tu LUI en parle, j'pense que dans les deux cas y a rien de mal, dans le fait de parler a une personne morte ca montre simplement que tu lui était très attaché et dans le fait d'en parler avec DIEU, c'est un vrai réconfort parce qu'IL controlle tout,est toujours a l'écoute, et IL est le Plus compatissant.
c'est comme le père de joseph, il faisait part de sa tristesse à DIEU

84. Il se détourna d’eux, disant, « Je vais pleurer Joseph. » Ses yeux blanchirent de tant pleurer ; il était vraiment triste.
85. Ils dirent, « Par DIEU, tu continueras à pleurer Joseph jusqu’à ce que tu tombes malade, ou jusqu’à ce que tu meures. »
86. Il dit, « Je me plains simplement à DIEU à propos de mon dilemme et de mon grief, car je sais de DIEU ce que vous ne savez pas.

c'est pas une question de se plaindre à DIEU à cause de SON jugement, c'est plus LUI faire part de notre douleur, quand ta une personne de ta famille, une personne croyante qui meurt, tu te plains pas a DIEU comme si tu LUI en voulais, mais la personne te manque alors tu LUI en parle, j'pense que dans les deux cas y a rien de mal, dans le fait de parler a une personne morte ca montre simplement que tu lui était très attaché et dans le fait d'en parler avec DIEU, c'est un vrai réconfort parce qu'IL controlle tout,est toujours a l'écoute, et IL est le Plus compatissant.
c'est comme le père de joseph, il faisait part de sa tristesse à DIEU

84. Il se détourna d’eux, disant, « Je vais pleurer Joseph. » Ses yeux blanchirent de tant pleurer ; il était vraiment triste.
85. Ils dirent, « Par DIEU, tu continueras à pleurer Joseph jusqu’à ce que tu tombes malade, ou jusqu’à ce que tu meures. »
86. Il dit, « Je me plains simplement à DIEU à propos de mon dilemme et de mon grief, car je sais de DIEU ce que vous ne savez pas.

salam ,

tu as raison je comprend mieux ce que tu voulais dire .

mais parler aux morts ...:D

Retour