Qu'est-ce qu on reproche au juste à Mouhammad ibn Abd al-Wahhab?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ctoulouse
  • Date de début Date de début

ctoulouse

Bladinaute pas averti
de "Wahhab", "on" a tire le mot "Wahhabisme",

moi personnellement, je n ai toujours pas tranche sur ce point. aussi, je trouve logique que de se renseigner correctement sur cet imam et ses oeuvres avant de se faire une opinion definitive.

vous, que me dites vous ?

moi personnellement, je n ai toujours pas tranche sur ce point. aussi, je trouve logique que de se renseigner correctement sur cet imam et ses oeuvres avant de se faire une opinion definitive.

"on" lui reproche d'avoir dit que adorer les tombes est du Shirk

qui peut dire que adorer les tombes est une pratique de l islam ?

j essayerai inchallah de me procurer quelques uns de ses livres

Et si, malheureusement sa existe... Ils disent que c une benediction.

Tien un cours super. En français en plus. Au debut il parle arabe pendant qqlque minute mais tkt apres il parle en français.
http://www.islamhouse.com/d/data/fr...-islamhouse-la_lumiere_du_tawhid_Soufiane.MP3

le site c "Islamhousse" c le prmier qui apparai quan tu le tape sur google.

Il y a aussi, "3ilm char3i" c le premier aussi quan tu le tape sur google.

Les deux sont en français.

Pour les livres, commence par lire "ousul thalath" "les trois principes fondamentaux avec tafsir de othyamine". Il explique tt bien. Ensuite le livre "tawhid". Sans tafir celui car ce sont des regles.

10€ les livre. Gratuit comparer a la science qu'il y a dedans wallah.

on lui reproche d'avoir tué beaucoup de musulmans lui et ces éléves

Et si, malheureusement sa existe... Ils disent que c une benediction.

.
dire qu'on recherche bénédiction et dire qu'on adore une tombe,c'est deux choses COMPLETEMENT DIFFERENT

rechercher la baraka est une chose légiféré en islam

adorer une tombe est completement interdit,adoration dans le sens ou on pense que la tombe,c'est Allâh

ya une difference entre se qualifier dhypocrite et se qualifier de kafir

il est allé vraiment loin,dire que ces professeurs sont koufar,que les terres musulmanes sont atteintes par le koufr....

enfin bref,jvais commencer a poster des textes,et pour etre le plus objectif possible des texte qui vient soit de ibn abdel wahhab soit l'un de ces plus proches éléves ibn ghinan

ya une difference entre se qualifier dhypocrite et se qualifier de kafir

il est allé vraiment loin,dire que ces professeurs sont koufar,que les terres musulmanes sont atteintes par le koufr....

enfin bref,jvais commencer a poster des textes,et pour etre le plus objectif possible des texte qui vient soit de ibn abdel wahhab soit l'un de ces plus proches éléves ibn ghinan

Ok, mais le problème il est où exacetement avec cet homme?

Je vais commencer par un texte d’Ibn Abdelwahhab tiré de son livre « Kitab Al tawhid », un livre qui fait référence chez certaines personnes.

L’intérêt de ce passage est qu’il nous donne une idée claire sur le mode de pensée du fondateur de ce mouvement et comment il a jeté les bases du takfir et de l’assassinat de musulmans !

Le texte :

ومنها قوله صلى الله عليه وسلم : (( من قال : لا إله إلا الله وكفر بما يُعبد من دون الله ، حرم ماله ودمه ، وحسابه على الله)) وهذا من أعظم ما يبين معنى (( لا إله إلا الله )) فإنه لم يجعل التلفّظ بها عاصماً للدم والمال ، بل ولا معرفة معناها مع لفظها ، بل ولا الإقرار بذلك ، بل ولا كونه لا يدعو إلا الله وحده لا شريك له ، بل لا يَحرُم ماله ودمه حتى يضيف إلى ذلك الكفر بما يعبد من دون الله . فإن شكّ أو توقّف لم يحرم ماله ودمه
.

فيالها من مسألة ما أعظمها وأجلّها ، وياله من بيانٍ ما أوضحه ، وحجة ما أقطعها المنازع .

كتاب التوحيد لابن عبد الوهاب

Dans ce passage il cite un hadith du Messager dans lequel il dit : « celui qui dit qu’il n’ya de Dieu qu’Allah et qui mécroit en ce qui est adoré en dehors d’Allah, ses bien et son sang deviennent interdit, et c’est à Allah qu’incombe son jugement »

Le Commentaire d’Ibn Abdelwahhab de ce Hadith fait froid dans le dos !

il (ibn abdel wahhab)dit :
Ceci est parmi les plus grandes choses qui définissent le sens de « la Illaha Illa Allah » car il n’a pas considéré que la simple prononciation de cette formule suffisant pour épargner le sang et les biens, même pas la connaissance de son sens avec sa prononciation, et même pas la reconnaissance et l’admission de cela, et même pas le fait qu’il n’adore qu’Allah unique sans associé.
Non, son sang et ses biens ne deviennent interdit qu’une fois qu’il a ajouté à cela la mécréance en ce qui est adoré en dehors d’Allah. Et s’il doute ou s’arrête, son sang et ses biens ne seront pas interdit.

Nos savants n’ont pas compris de ce hadith ce qu’a compris Ibn Abdelwahhab, d’ailleurs il y’a un nombre énorme de hadiths où le messager déclare clairement que la seule formule de « la Illaha Illa Allah » suffit pour rendre le sang des gens interdit, et nous posterons de toutes façons ce qui va réfuter la compréhension d’Ibn Abdelwahhab.

Dans l’islam même ceux qui ne disent pas « la Illaha Illa Allah » on ne peut les tuer sans raisons ! Il y’a en Islam des règles bien précises pour la guerre et une éthique à cela. Alors que dire de tuer des Musulmans qui disent « la Illaha Illa Allah » ?!

Mais Mohamed Ibn Abdelwahhab ne se contente pas de la Chahada pour épargner les gens, alors que le messager s’est contenté de cette formule.

jvais essayer de synthétiser tout cela :

Voyons maintenant ce que nous avons dans le coran et la Sounna qui réfute cette compréhension erronée d’ibn Abdelwahhab.

Dans le tafssir de ce verset :

«Ô les croyants ! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier d'Allah, voyez bien clair (ne vous hâtez pas) et ne dites pas à quiconque vous adresse le salut (de l'Islam) : «Tu n'es pas croyant», convoitant les biens de la vie d'ici-bas. Or c'est auprès d'Allah qu'il y a beaucoup de butin. C'est ainsi que vous étiez auparavant; puis Allah vous a accordé Sa grâce. Voyez donc bien clair. Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites . Sourate Al Nissa. V94

l’Imam Al Hafidh Al Tabari rapporte une parole de sayiduna Ibn Abass qui explique le verset, voici ce qu’il rapporte :

10227-

حدثني المثنى قال، حدثنا أبو صالح قال، حدثني معاوية، عن علي بن أبي طلحة، عن ابن عباس قوله:"ولا تقولوا لمن ألقى إليكم السلام لست مؤمنًا"، قال: حرم الله على المؤمنين أن يقولوا لمن شهد أن لا إله إلا الله:"لست مؤمنًا"، كما حرم عليهم الميْتَة، فهو آمن على ماله ودمه، لا تردّوا عليه قوله.

تفسير الطبري 9/81

Donc Al Tabari raporte d’Ibn Abass sa parole : « et ne dites pas à quiconque vous adresse le salut (de l'Islam) : «Tu n'es pas croyant»

Il dit : Allah à interdit aux croyants de dire à celui qui atteste qu’il n’y a de Dieu qu’Allah : « tu n’est pas croyant », il a interdit cela comme il leur a interdit la viande de bêtes mortes, il est donc en sécurité pour ses biens et son sang, et ne lui rejetez pas sa parole.

Je pense que la parole de sayiduna Ibn Abass est sans commentaire tant elle est éloquente !!

Nous avons aussi le Hadith de sayiduna Oussama :

3935 -

حَدَّثَنِي عَمْرُو بْنُ مُحَمَّدٍ حَدَّثَنَا هُشَيْمٌ أَخْبَرَنَا حُصَيْنٌ أَخْبَرَنَا أَبُو ظَبْيَانَ قَالَ سَمِعْتُ أُسَامَةَ بْنَ زَيْدٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا يَقُولُ
بَعَثَنَا رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ إِلَى الْحُرَقَةِ فَصَبَّحْنَا الْقَوْمَ فَهَزَمْنَاهُمْ وَلَحِقْتُ أَنَا وَرَجُلٌ مِنْ الْأَنْصَارِ رَجُلًا مِنْهُمْ فَلَمَّا غَشِينَاهُ قَالَ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ فَكَفَّ الْأَنْصَارِيُّ فَطَعَنْتُهُ بِرُمْحِي حَتَّى قَتَلْتُهُ فَلَمَّا قَدِمْنَا بَلَغَ النَّبِيَّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَقَالَ يَا أُسَامَةُ أَقَتَلْتَهُ بَعْدَ مَا قَالَ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ قُلْتُ كَانَ مُتَعَوِّذًا فَمَا زَالَ يُكَرِّرُهَا حَتَّى تَمَنَّيْتُ أَنِّي لَمْ أَكُنْ أَسْلَمْتُ قَبْلَ ذَلِكَ الْيَوْمِ

فتح الباري 12/83

Sayiduna Oussama nous rapporte qu’il a été envoyé avec un groupe de compagnons par le Messager à « Al Horqa (un lieu en Arabie)» nous les avons attaqué tôt le matin et les avons vaincu, puis moi et un homme des Ansares nous avons poursuit un homme des gens d’Al Horqa, et quand nous l’avons rattrapé il a dit : « La Illaha Illa Allah » alors l’homme des Ansares s’est retenu tandis que moi je l’ai frappé avec mon arc jusqu'à ce que je l’ai tué.

Quand nous sommes revenu, la nouvelle de ce que j’ai fais est parvenue au Messager, alors il a dit : Ô Oussama ! L’as-tu tué après qu’il a dit : « La Illaha Illa Allah » ?

J’ai dis, il l’a dit par peur, alors le messager n’a cessé de répéter sa question (l’as-tu tué après qu’il a dit : « La Illaha Illa Allah » ?! au point que j’ai souhaité n’être pas entré en Islam avant mon action (afin d’être pardonné puisque l’islam efface ce qui le précède).
Les références fat’h Al bari 12/85

on voit deja ici sa mauvaise comprehension par rapport a sayyidina ibn abbas le sahabi grand savant dans lexplication du quran (sans compter le hadith de oussama)

maintenant,on entend souvent que ibn abdel wahhab a detruit le chirk,c'est un combattant qui a répandu le tawhid et on va mettre la parole du prophete en avant pour celui si la parole de ibn abel wahhab correspond a la parole du prophete Mouhammad

Autre légende souvent répété par certains, c’est leur prétention que la terre d’Arabie en particulier et la oumma de sayiduna Mohamed sont retourné à l’idolâtrie, adorant arbres, pierres, etc.

Dans le livre « Al Dourar Al Souniya fil ajwiba al najdiya » du cheikh Abderrahmane Ibn Qassim nous pouvons lire ceci :

وهذا هو الدين الذي دعا إليه شيخنا، رحمه الله، في آخر هذه الأعصار، لما اندرست أعلامه، وانمحت آثاره، واتخذ أكثر الناس الشرك في العبادة دينا، وأنزلوا حوائجهم بمن لا يملك لنفسه ضرا ولا نفعا؛ فكيف يملك لهم من الضر والنفع ما لا يملك لنفسه، كما قال تعالى: {فَلِلَّهِ الْحَمْدُ رَبِّ السَّمَاوَاتِ وَرَبِّ الْأَرْضِ رَبِّ الْعَالَمِينَ} [سورة المائدة آية : 76] ؟ والقرآن من أوله إلى آخره في بيان توحيد العبادة، وهو أظهر شيء في القرآن، وأبينه.
وقد أشرت إلى سبب خفاء هذا التوحيد على كثير من المتكلمين، ومن سلك سبيلهم; فلهذا لم ينكروا الشرك الذي وقع في هذه الأمة، من
عبادة الأشجار، والأحجار، والطواغيت، والجن، فصار هذا الشرك لهم عادة، نشأ علية الصغير، وهرم عليه الكبير؛ وهذا هو سبب إنكارهم على من نهاهم عنه.

11/406

Ceci est la religion à laquelle à appelé notre Cheikh (Ibn Abdelwahhab) , rahimahou Allah, en la fin de ces temps, après que que les signes et les traces de la religions se soient effacés, et que la plupart des gens ont pris l’idôlatrie comme religion, et ont adressé leur demandes à ceux qui ne possèdent pas pour eux-même de bien ni de mal, comment peut-il alors leur etre utile ou nuisible, chose qu’il ne peut pour lui-même ?...

Puis j’ai mentionné la raison pour laquelle ce genre de tawhid a échappé aux Théologiens et ceux qui suivent leur voie. C’est pour ça qu’ils n’ont pas condamné l’idolâtrie qui a eu lieu dans cette Oumma, comme adoration des arbres, des pierres et des faux Dieux ainsi que les Jinns, alors ce Chirk est devenu une tradition chez eux…

Ou:

حتى أظهر الله هذا الشيخ محمد بن عبد الوهاب، رحمه الله، في آخر هذه الأمة، وهي نعمة عظيمة، فبين حقيقة التوحيد، وأنواعه، على ما كان عليه سلف الأمة وأئمتها، لا يعدل عن طريقتهم. فأنكر كل بدعة بأدلة الكتاب والسنة، وأحيا السنن، وحمل من اتبعه وأطاعه على العمل بالتوحيد، وشرائع الإسلام، والنهي عن جميع المحارم والآثام، فأخرج الله به الكثير من الظلمات إلى النور؛ فتركوا
عبادة الأشجار والأحجار، والطواغيت والقبور

11/573

Jusqu'à ce que fait apparaitre ceci le Cheikh Mohamed Ibn Abdelwahhab, rahimahou Allah vers la fin de cette Oumma, ceci est une grâce immense, en effet il a démontré la vérité du tawhid, ces différentes sortes, selon leur vrai réalités, il a alors condamné toutes innovation par les preuves du Livre (Le Coran) les prédécesseurs de cette Oumma et ses Imam, sans dévier de leur voie, et la Sounna, et il la revivifié les Sounna, et à pousser ceux qui le suivent et lui obéissent à pratiquer le tawhid et les lois de l’Islam, et l’interdiction de tout les interdits et les pêchés. Alors Allah a sorti par son biais beaucoup des ténèbres vers la lumière, ils ont alors délaissé l’adoration des arbres, des pierres et des faux Dieux..

le prophete dit clairement lors de son serment d’adieu ce qui suit :

1860 -
حَدَّثَنَا هَنَّادٌ حَدَّثَنَا أَبُو مُعَاوِيَةَ عَنْ الْأَعْمَشِ عَنْ أَبِي سُفْيَانَ عَنْ جَابِرٍ قَالَ

قَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ إِنَّ الشَّيْطَانَ قَدْ يَئِسَ أَنْ يَعْبُدَهُ الْمُصَلُّونَ وَلَكِنْ فِي التَّحْرِيشِ بَيْنَهُمْ

قَالَ وَفِي الْبَاب عَنْ أَنَسٍ وَسُلَيْمَانَ بْنِ عَمْرِو بْنِ الْأَحْوَصِ عَنْ أَبِيهِ قَالَ أَبُو عِيسَى هَذَا حَدِيثٌ حَسَنٌ وَأَبُو سُفْيَانَ اسْمُهُ طَلْحَةُ بْنُ نَافِعٍ

سنن الترمذي 7/183

L’Imam Al Thirmidi nous rapporte dans ses Sounan 7/183 du Messager qu’il a dit lors de ce fameux serment :
« le diable a désespéré d’être adoré par les prieurs, mais pas pour semer la zizanie entre eux »

L’Imam Al Nissa’i nous rapporte dans ses grandes Sounane 2/445 ceci du Messager :

En effet le diable a désespéré d’etre adoré dans votre pays à jamais, mais il sera obéi dans quelques faits que vous sous-estimez et s’en contentera »

L’Imam Al Bayhaqi nous rapporte dans son livre dala’il al nouboua 6/56 du messager ce qui suit :

2184 –
أخبرنا أبو عبد الله الحافظ ، أخبرني إسماعيل بن محمد بن الفضل الشعراني ، حدثنا جدي ، حدثنا ابن أبي أويس ، قال : حدثنا أبي ، عن ثور بن زيد الديلي ، عن عكرمة ، عن ابن عباس « أن رسول الله صلى الله عليه وسلم خطب الناس في حجة الوداع ، فقال : » إن الشيطان قد يئس أن يعبد بأرضكم ، ولكنه رضي أن يطاع فيما سوى ذلك مما تحاورون من أعمالكم ، فاحذروا

دلائل النبوة للبيهقي 6/56

« le diable a désespéré d’etre adoré sur votre terre, mais s’est contenté d’etre obéi sur d’autres choses que vous sous-estimez, faites attention ! »

Toujours l’Imam Al bayhaqi mais cette fois dans son livre « Chou’âb al Imane » 15/311 nous rapporte ceci du messager :

7013 -
أخبرنا أبو القاسم الحرفي ، ببغداد ، نا حمزة بن محمد بن العباس ، نا محمد بن غالب ، نا القعنبي ، نا محمد بن أبي الفرات ، نا إبراهيم الهجري ، عن أبي الأحوص ، عن ابن مسعود قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : « إن الشيطان قد يئس أن تعبد الأصنام بأرض العرب ، ولكن سيرضى منكم بدون ذلك ، بالمحقرات وهي الموبقات (1) يوم القيامة ، فاتقوا المظالم ما استطعتم

شعب الإيمان للبيهقي 15/311

« le diable à desespéré que les idôles soient adorés en terre d’Arabie, mais se contentera d’autres choses de votre part, de choses sous-estimés alors quelles sont de graves pêchés le jour de jugement, alors évites les injustices autant que vous pouvez ! »

Ce hadith offre l’interet d’expliquer que l’adoration du diable veut dire l’adoration des idoles comme l’ont expliqué les savants, ceci coupe la voie à ceux qui peuvent nous dire qu’on interprète faussement l’adoration du diable par l’adoration des idoles, le messager l’ayant lui-meme expliqué !!

L’Imam Al Asbahani rapporte dans son livre « maarifatou al sahaba » 14/215 :

ألا إن الشيطان قد يئس أن يعبد في بلدكم هذا أبدا ، ولكن سيكون له طاعة في بعض ما تحتقرون من أعمالكم يرضى بها

معرفة الصحابة لأبي نعيم الأصبهاني 14/215

Le diable à désesperé d’etre adoré en votre pays à jamais, mais il aura une obéissance dans ce que vous sous-estimez comme actes et s’en contentera ».

Nous avons le Messager qui dit qu’il n’y aura plus de Chirk, d’idolâtrie en terre d’Arabie, et en face nous avons Ibn Abdelwahhab et ses suiveurs qui disent que la Oumma à l’époque d’Ibn Abdelwahhab adorait les arbres, les pierres et les fausses divinités !

Qui dit vrai barak Allahou fikoum, le Messager ou ceux qui suivent ibn abdel wahhab ?!

j'ai mis expres les parole d'un éléve de ibn abdel wahhab qui dit clairement que bocoup de gens sont tombé dans le chirk

ET JAI MIS EN PARALLELE LES PAROLES DU PROPHETE QUI LUI DIT CLAIREMENT QUE LES MUSULMANS SONT PRESERVER DE TOMBER DANS LADORATION DES IDOLES(pierre,statue,arbre....)

en tant que musulman,qu'on aime ou pas ibn abdel wahhab,si une parole de ibn abdel wahhab contredit cel du prophete,on rejette la parole de ibn abdel wahhab et on prend cel du prophete

c logique non?

Le savant hambalite Ibn Homayd Al Najdi parle de Mohamed Ibn Abdelwahhab et de sa désapprobation par son père et son frère Souleymane,il mentionne meme une tentative d’assassinat de Souleymane par son frère Mohamed Ibn Abdelwahhab, il dit qu’il faisait ça (assassiner) avec tout ceux qui n’étaient pas d’accord avec lui. et ce dans son livre « al Sohoub al wabila âla dara’îh al hanabila = les nuages pleuvieux sur les tombeaux des hambalites »

le texte qui nous intéresse est le suivant , voici son sens en français :

Quelque uns de ceux que j’ai rencontré m’ont informé d’après les gens de science qui étaient à la même époque que ce Cheikh Abdelwahhab(le pere de ibn abdelwahhab), qu’il était en colère après son fils Mohamed(lauteur de kitab at tawhid), pour la raison qu’il ne voulait pas s’occuper d’apprendre le Fiqh comme ses aïeuls, et il prévoyait en lui qu’il émane de lui quelque chose de blâmable, alors il disait aux gens : qu’est-ce que vous allez voir de Mohamed comme mal ! et il s’est passé ce qui s’est passé conformément au décret d’Allah.

Aussi son fils Souleyman(le frere de lauteur de kitab at tawhid,ibn abdelwahhab), le frère du Cheikh Mohamed(le pere), il était contre lui dans sa Daâwa, et il l’a réfuté de belle manière, par des versets et des Hadiths, car celui réfuté (Mohamed) n’acceptait rien d’autre, et ne faisait attention à la parole d’aucun Savant, parmi les anciens ou les contemporains, qui qu’il soit, sauf Taqiy Eddine Ahmed Ibn Taymiya et son élève Ibn Al Qayim, car il considérait leurs propos comme texte n’acceptons aucune interprétation.

Et il se contentait de ça parmi les gens, même si leurs propos étaient autre que ce qu’il comprenait.

Et le Cheikh Souleyman a nommé sa réfutation de son frère « Fassl Al Khitab fil rad âla Mohamed Ibn Abdelwahhab = le Discours tranchant dans la réfutation de Mohamed Ibn Abdelwahhab ». Et Allah l’a sauvé de son mal et sa ruse, malgré cet extraordinaire Chaos qui a horrifié même les lointains.

Car ce qu’il (Mohamed Ibn Abdelwahhab) faisait quand quelqu’un diverge avec lui et le réfute et qu’il ne peut le tuer au grand jour, il lui envoi quelqu’un qui le tue dans son lit ou dans le marché, de nuit, parce qu’il considérait mécréant tout un qui est en désaccord avec lui et il voyait permis son assassinat.

On dit aussi qu’il y’avait un fou dans un village, et son habitude est qu’il frappe tout un qui se met en face de lui, même si il est armé.

Alors Mohamed à ordonné qu’on lui donne une épée et qu’on le fasse entré dans la Mosquée là où se trouvait son frère Souleyman seul, alors on l’a fait entré, et quand Souleyman l’a vu il a eu peur de lui, mais le fou a jeté son épée et s’est mit à dire : Ô Souleyman n’y crainte, tu fais partie des gens sécurisés, et il s’est mit à répéter ça plusieurs fois.

Certes ceci est une Karama (un prodige)… » pages 275-276 du livre .

Et si tu lisais directement ses ouvres au lieu de poser la question a des bladinautes qui le connaissent que de nom ?

dire qu'on recherche bénédiction et dire qu'on adore une tombe,c'est deux choses COMPLETEMENT DIFFERENT

rechercher la baraka est une chose légiféré en islam

adorer une tombe est completement interdit,adoration dans le sens ou on pense que la tombe,c'est Allâh

explique nous la diffirence Allah yredi 3la weldi ^^

Donc si j'invoque la lune, le soleil ola le chargeur de mon portable tout en sachant que ce n'est pas Allah je ne commet aucun chirk yak? je reste dans le pur monothéisme ?

On peut lire ceci dans le livre « Al Dourar Al Souniya 2/358 ce que ibn abdel wahhab pensent des musulmans des 4 écoles :

بل زاد شركهم على شرك العرب، بمراتب فإن أحدهم إذا وقع في شدة، أخلص الدعاء لغير الله تعالى، ويعتقدون أنه أسرع فرجا لهم من الله؛ بخلاف حال المشركين الأولين، فإنهم يشركون في الرخاء، وأما في الشدائد، فإنهم يخلصون لله وحده…

Plutôt leur idolatrie a dépassé l’idolatrie des Arabes en bien des degrés, car l’un d’entre eux quand il se trouve dans une situation critique, il invoque sincèrement autre qu’Allah, et ils croient que ceci leur amènera une délivrance plus rapide qu’Allah ; au contraire des premiers idolatres, qui eux faisaient de l’idolatrie dans l’aisance, mais quand ils étaient dans des situations délicates, ils invoquaient Allah de façon sincère..

فبهذا تبين أن مشركي هذه الأزمان أجهل بالله وبتوحيده من مشركي العرب ومن قبلهم. انتهى من فتح المجيد

Ainsi il est clair que les idolatres de cette époque sont plus ignorants d’Allah et de son unicité que les idolatres Arabes et ceux qui les ont précedé.
Al dourar al souniya 2/358

En revenant en arrière, on trouve que les seuls qui ont dit que les idolatres d’Arabie de l’époque du Messager étaient mieux que les Musulmans, sont les Juifs ! quand les Mecquois ont demandé à Kaâb Ibn Al Achraf, ce poète juif qui insultait le Messager et ses épouses et incitait les Idolatres Arabes à combattre notre Messager et sa Daâwa.

Les mecquois lui avait demandé qui était sur la bonne voie ? eux ou le Messager ?

ils lui ont posé la question par considération qu’il faisait partie des gens du livre et qu’il était censé connaitre la vérité.

Sa réponse hypocrite fut que les idolatres mecquois étaient meilleurs et sur une meilleure voie que celle des Musulmans !!!

Allah à voulu immortalisé cet incident dans le Noble Coran dans ce verset pour que les Musulmans le lisent à jamais :

أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ أُوتُوا نَصِيبًا مِنَ الْكِتَابِ يُؤْمِنُونَ بِالْجِبْتِ وَالطَّاغُوتِ وَيَقُولُونَ لِلَّذِينَ كَفَرُوا هَؤُلَاءِ أَهْدَى مِنَ الَّذِينَ آَمَنُوا سَبِيلًا (51)
N'as-tu pas vu ceux-là, à qui une partie du Livre a été donnée, ajouter foi à la magie (gibt) et au taghout, et dire en faveur de ceux qui ne croient pas : «Ceux-là sont mieux guidés (sur le chemin) que ceux qui ont cru» ? sourate al nissa. V51

explique nous la diffirence Allah yredi 3la weldi ^^

Donc si j'invoque la lune, le soleil ola le chargeur de mon portable tout en sachant que ce n'est pas Allah je ne commet aucun chirk yak? je reste dans le pur monothéisme ?
mais non,c'est pas ça le tabarouk,le tabarouk c'est la recherche de la bénédiction

Salam alikoum,

On lui reproche sa lecture litteraliste des textes... Il y a, en islam beaucoup de courant de pensée et d'interprétation des textes religieux. La position des wahabbis est une position literraliste, et s'opposent aux autres lectures dans toutes les dimension de la religion ( la 3aquida, le fiqh, etc)...

mais non,c'est pas ça le tabarouk,le tabarouk c'est la recherche de la bénédiction

Arrete ibo stp. C'est de lassociation majeur. Tout ce ke tu va faire sera vain. Le peché qu'Allah ne pardonne pas c lassociation.

Lassociation n'est pas adorer quelqu'un d'autre que allah mais comme son nom l'indique de donner un associé avec Allah. D'invoquer une autre personne avec Allah. Tu les associe. Tu les met cote a cote. Tu eleve cette personne MORTE au meme rang qu'allah.

Allah a dit : "Les mosquee sont consacrees a Allah : n'invoquer donc personne avec Allah" S. Al jinn. V 18

et invocation c'est de l'adoration.

Preuve : le hadith du prohete asws : "l'invocation est l'adoration"

dans le verset suivant : "et votre Seigneur dit : INVOQUEZ MOI, je vous exaucerai. Ceux qui par orgueil, se refusent a M'ADORER entreont bientot dans l'enfer, humiliés"

Met de coté tout ce qu'on ta appris. Lis ces versets et dis moi si autoriser d'invoquer (d'adorer donc) quelqu'un d'autre avec Allah?

Tout ce kon ta dis met le de coté. Et ecoute l'audio que jai posté.

Explique a sahbi, ca veut dire quoi la recherche de bénédiction auprès d'une tombe ?

on recherche la bénédiction divine a travers la tombe du prophete(par exemple) car cette tombe es béni par Allâh

on recherche ainsi Son agrément.

jte donne juste une référence pour illustrer :

L’Imam Ahmad ibn Hanbal (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le fait d’embrasser, de toucher la chaire (Mimbar) du Prophète (que la prière et la
paix d’Allah soient sur lui) et sa tombe par Tabarouk(rechercher la baraka) pour se rapprocher de l’agrément d’Allah, ne comporte aucun mal. »

Retour