Je vais commencer par un texte dIbn Abdelwahhab tiré de son livre « Kitab Al tawhid », un livre qui fait référence chez certaines personnes.
Lintérêt de ce passage est quil nous donne une idée claire sur le mode de pensée du fondateur de ce mouvement et comment il a jeté les bases du takfir et de lassassinat de musulmans !
Le texte :
ومنها قوله صلى الله عليه وسلم : (( من قال : لا إله إلا الله وكفر بما يُعبد من دون الله ، حرم ماله ودمه ، وحسابه على الله
) وهذا من أعظم ما يبين معنى (( لا إله إلا الله )) فإنه لم يجعل التلفّظ بها عاصماً للدم والمال ، بل ولا معرفة معناها مع لفظها ، بل ولا الإقرار بذلك ، بل ولا كونه لا يدعو إلا الله وحده لا شريك له ، بل لا يَحرُم ماله ودمه حتى يضيف إلى ذلك الكفر بما يعبد من دون الله . فإن شكّ أو توقّف لم يحرم ماله ودمه
.
فيالها من مسألة ما أعظمها وأجلّها ، وياله من بيانٍ ما أوضحه ، وحجة ما أقطعها المنازع .
كتاب التوحيد لابن عبد الوهاب
Dans ce passage il cite un hadith du Messager dans lequel il dit : « celui qui dit quil nya de Dieu quAllah et qui mécroit en ce qui est adoré en dehors dAllah, ses bien et son sang deviennent interdit, et cest à Allah quincombe son jugement »
Le Commentaire dIbn Abdelwahhab de ce Hadith fait froid dans le dos !
il (ibn abdel wahhab)dit :
Ceci est parmi les plus grandes choses qui définissent le sens de « la Illaha Illa Allah » car il na pas considéré que la simple prononciation de cette formule suffisant pour épargner le sang et les biens, même pas la connaissance de son sens avec sa prononciation, et même pas la reconnaissance et ladmission de cela, et même pas le fait quil nadore quAllah unique sans associé.
Non, son sang et ses biens ne deviennent interdit quune fois quil a ajouté à cela la mécréance en ce qui est adoré en dehors dAllah. Et sil doute ou sarrête, son sang et ses biens ne seront pas interdit.
Nos savants nont pas compris de ce hadith ce qua compris Ibn Abdelwahhab, dailleurs il ya un nombre énorme de hadiths où le messager déclare clairement que la seule formule de « la Illaha Illa Allah » suffit pour rendre le sang des gens interdit, et nous posterons de toutes façons ce qui va réfuter la compréhension dIbn Abdelwahhab.
Dans lislam même ceux qui ne disent pas « la Illaha Illa Allah » on ne peut les tuer sans raisons ! Il ya en Islam des règles bien précises pour la guerre et une éthique à cela. Alors que dire de tuer des Musulmans qui disent « la Illaha Illa Allah » ?!
Mais Mohamed Ibn Abdelwahhab ne se contente pas de la Chahada pour épargner les gens, alors que le messager sest contenté de cette formule.