@Minna. Jesper ke tu va repondre a mes questions. MERCII
partie 1/2
Pour le tawassoul:
2)Al-Mâida, S.5, verset 35.
dans le sens est : « Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, très accueillant au repentir, Miséricordieux. ». Ceci est valable autant de son vivant que de sa mort. En effet, le Messager est VIVANT dans sa tombe, nous entend, répond à notre Salam et prie.
D'ailleurs, l'imâm al-qurtubi (honoré par tout le monde, n'est-ce pas?)dans son tafsir de ce verset, rapporte l'histoire d'un homme qui est venu visiter le Messager dans sa tombe et qui dit: "...Parmi ce que Dieu a fait descendre sur toi: "Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, très accueillant au repentir, Miséricordieux", j'ai fais du tort à moi-même, alors je suis venue pour que tu demandes pardon pour moi (istaghfir lî)". Une voix alors se fait entendre de la tombe: " Tu es pardonné."
1) Al-Bukhâri, dans son "al-'adab al-mufrad", p: 207, nous rapporte que le fils du compagnon Omar, Abdulâh eut la jambe paralysée. il fut conseillé alors d'invoquer la personne la plus chère à son coeur, il dit alors " Ô Muhammad!". son mal partit, tel un nœud qui se défait. Le fis de Omar a appelé le Prophète, qui est VIVANTdans sa tombe et qui nous entend pour qu'il invoque Dieu pour lui dans l'espoir de guérir.
( NB: ce hadith est même rapporté par IBN taymiyya, dans son livre appelé "al-kalim at-tayyib ("Les bonnes paroles")!
2) Un jour du temps du calife omar, alors que la umma était en période de grande sécheresse, Omar Ibn al-Khattâb demanda à Dieu de faire tomber la pluie par la faveur d’Al ‘Abbas (oncle du prophète) et Dieu les abreuva d’une pluie abondante. Rapporté dans le Sahîh al-Bukhârî.
3)Encore une fois, pendant la période de Ar-ramdah, où il y a eu un manque de pluie et que l'épreuve devint dure pour les musulmans (ils subirent la sécheresse et la famine pendant une période à l'époque du Calife bien guidé ‘Umar Ibn l-Khattâb), le compagnon Bilâl Ibnu l-Hârith Al-Muzanî se dirigea en direction de la tombe du Prophète pour bénéficier des bénédictions et il a dit : "O Messager d'Allah demande la pluie pour ta communauté parce qu'elle est en train de périr".
Cet homme vit alors le Prophète en songe, qui lui dit : "Transmets mon salâm à Omar et informe-le que vous allez recevoir la pluie." Ce compagnon alla voir notre maître Omar et l'informa de ce qu'il avait fait et de ce lui avait dit le Messager, Omar pleura alors de désir et d'attendrissement pour le Prophète. Ni Omar, ni un autre compagnon désapprouva ce qu'avait fait Bilâl Ibnu l-Hâritth, à savoir se diriger vers la tombe du Prophète pour faire le tawassul et demander l'aide par le Prophète.
(suite plus bas)