TIGELLIUS
VIB
ibliss ou satan est le nom des instincts de peur ou émotion rebelles de l'homme qui lui font suivre le mauvais chemin, en raison de leur rébellion
Mon avis : Iblis est bien une créature et non pas le reste que tu as décrit.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
ibliss ou satan est le nom des instincts de peur ou émotion rebelles de l'homme qui lui font suivre le mauvais chemin, en raison de leur rébellion
Et si Iblis était un ange (malak) déchu?
voila une métaphore de l'histoire de l'homme
Le coran dit qu'Allah ordonna aux anges de faire soujoud et Iblis refusa.
C'est pour ça que je me dis qu'Iblis était un ange.
est si il na jamais étais un malak ?
Moi je pense que les mala'ik sont des djinns.Je pense aussi.
Iblis jadis malak déchu en djinn. C'est toujours ce bras de fer éternel entre nar et nour : une lumière qui éclaire l'esprit et conduit au paradis et l'autre qui est trompeuse et mène à l'enfer... on est d'un côté ou de l'autre de toute façon.
Je sais lire.Et si ! Tu es un coraniste mais tu ne sais pas lire ce qui est mentionné dans le Coran ? Iblis est un djinn créé à partir d'un feu sans fumée, alors que les anges ont été créés à partir de la lumière. Sont donc deux natures différentes.
Oui c'est ce qu'entend aussi par déchu. On est tous fait de "feu" à la base, dans notre nature ignorante et destructrice avant d'avoir la possibilité de s'élever petit à petit et rejoindre le ciel par le biais du rabb.Moi je pense que les mala'ik sont des djinns.
Un malak est un degré de djinn et n'étant plus malak on reste djinn.
Cet ordre m'interpelle : ô mala'ik asjoudou....fasajadou ila iblis.....est si il na jamais étais un malak ?
Youssef aussi est qualifié d'ange noble, pourtant il était bien en chair et en os et non lumineux comme une ampoule.Et bien ce n'est pas le cas, car leurs natures sont différentes.
Iblis est une créature de Dieu, qui a été crée à partir de feu sans fumée par le plus merveilleux des Créateurs.
Ce n'est pas une métaphore. Les faits se produits réellement.
Personne n'a été banni du paradis.si ibliss est une creature
comment se fais quel'orsque dieu lui a dis descendre d'ici , ont le retrouve avec adam alor que dieu la bani du paradis
tu crois que dieu la pas vue?
Youssef aussi est qualifié d'ange noble, pourtant il était bien en chair et en os et non lumineux comme une ampoule.
si ibliss est une creature
comment se fais quel'orsque dieu lui a dis descendre d'ici , ont le retrouve avec adam alor que dieu la bani du paradis
tu crois que dieu la pas vue?
Personne n'a été banni du paradis.
Le paradis c'est un lieu sans extradiction.
Je sais lire.
Mais je me demande comment l'ordre donné aux anges fut désobéi par Iblis s'il n'était pas un ange.
Moi je pense que les mala'ik sont des djinns.
Un malak est un degré de djinn et n'étant plus malak on reste djinn.
le paradis que décrit allah dans le coran concernes notre vie ici
le paradi est un état
allah promet que celui qui applique ces commandements il sera dans un eta (paradis) ni faim ni soif etc....
le paradis que décrit allah dans le coran concernes notre vie ici
Salam @Sittingbull ,
On est quasiment sur la même longueur d'onde. Je ne sais pas si tu te trompe, je vois justement certain point différemment.
Je pense que les malak ont bien connaissance des ism mais pas tous forcément ... et c'est là je pense la petite métaphore de cet histoire : adam illustre rien de plus que ce qu'on appel tous le progrès et qui accompagne chaque époque avec son lot de nouveau acquis.
Et toute nouvelle connaissance amenant forcément une évolution social doit être accompagné d'une sagesse de sorte à en faire bon usage ( le rouh d'Allah ). C'est ce que reçoit adam : de nouveaux ism inconnu jusque là et qui seront mis à bon contribution ce qui rassure les malak eux qui craignaient encore que le sang coule à cause de gens qui se servent du progrès de la science à de vil fin.
Quand tu regardes bien ce n'est rien de plus que ça, la genèse de l'histoire humaine. Tout repose sur des acquis et ce que l'homme en fera. Et le faite que les malak signale qu'il craigne encore la couler de sang ne fait que signifier que cet histoire n'est pas le début de l'humanité mais est situer dans une continuité.
Le feu sans fumée... si y'a pas de fumée c'est que y'a pas de matière qui le consume... si y'a pas de matière c'est que ce nar émerge de nul part si ce n'est de l'esprit qui l'anime : une lumière qui ne s'appuie pas sur ce que révèle la matière et donc qui n'est une parole de science et qui mènera dans la logique des choses vers l'enfer dans le quotidien... ainsi d'un malak fait de nour, iblis en refusant d'entendre les nouveaux ism d'adam se voit déchu de sa place parmis les gens du paradis, les gens de Dieu, les gens qui se nourisse du savoir du ciel... forcément, on ne peu préserver sa place au sein des progresseurs quand on refuse ce progrès et préfère maintenir son ignorance avec pour ambition de contredire le créateur ( je les éloignerais de ta voie )
Il faut aussi retenir le motif de ce refus : lui est fait d'argile et moi de feu... bien que je suis pas certain du sens exact de cet argile ... ce que je suis sûre est que iblis fut formé du nar c'est à dire qu'il à trouver le chemin du paradis à travers l'enfer du nar. On ne naît pas tous dans les choux... certain trouve le droit chemin dans l'expérience d'une vie infernal en subissant et en évoluant à travers le pire humain quand d'autre trouve leur voie dans plus bien facile à travers une bonne famille qui leur ouvre déjà la droite voie, les instruits, leur donne accès aux livres etc... C'est ça je pense qui fou en rogne iblis : lui à appris dans la difficulté quand l'autre s'est fait mâché la tâche et se voit gratifier d'un titre de khalifa. C'est vraiment la scène type qu'on à tous pu voir ici et là, dans les film, voir même ressentis soi même par jalousie en brûlant intérieurement de savoir que monsieur je connais rien à la vrai vie, à la labeur, à la difficulté etc... vient ici nous donner des leçons.
Iblis est éjecté... et puis sans doute contamine de sa mécréance les crédules et fonde l'association des rejetés qui tôt ou tard finissent par embobiner adam en lui mettant le doute et en l'invitant à croire au baratin qui émerge de l'arbre défendu. On lui fait croire que ces baratins sont des paroles immortelles, infaillibles au service de Dieu comme le sont les malaks et ils y croient et mange ( adhère ) et forcément travestis le message original ( trahis la sagesse de Dieu ) à la suite de celà d'où l'intérêt par ensuite d'envoyer des messagers pour rectifier la trahison des paroles d'adam durant son adhésion à l'arbre maudit.
Ce n'est pas le Coran c'est sa traduction et pour moi elle te dément aussi.Le Coran te dément.
O Iblîs, qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes deux Mains ? T'es-tu enorgueilli, ou bien (estimes-tu que) tu fais partie des hauts placés ?" (Coran 38/75-76).
Il fit alors cette réponse : "Je n'avais pas à me prosterner devant un humain que Tu as créé à partir d'une boue malodorante" (Coran 15/33).
Pourquoi cela ? Parce que, dit-il : "Je suis meilleur que lui ; Tu m'as créé à partir de feu, et Tu l'as créé à partir de boue" (Coran 7/12, Coran 38/76).
C'est-à-dire : "Je suis meilleur que Adam, car créé de feu alors que lui a été créé de boue. Or celui qui est meilleur n'a pas à se prosterner devant celui qui est moindre que lui. Donc je n'avais pas à me prosterner devant Adam. Ton ordre, ô Dieu, est déplacé !"
-
Le feu sans fumée... si y'a pas de fumée c'est que y'a pas de matière qui le consume...
Ce n'est pas le Coran c'est sa traduction et pour moi elle te dément aussi.
7:11Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: « Prosternez-vous devant Adam. » Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.
Ce que tu dis c'est connu. Cela fait partie du scénario. On pourrait ajouter qu'il y a tout de même une différence entre le château et le jardin du château.
ok pas de reponse
je v te poser une autre
si ibliss, diable,jinn, et malaka sont des creature invisible, comment salomon arrivé a enchaîne des diable alor que sois disant ils ont des super pouvoir et invisible
donc pour toi salomon parler au fourmis et au oiseaux ?
ou alors les fourmis ete en réalité une tribu dans une vallée dirigée par An-Naml?
ou alors le Hud-Hud ete en réalité le commandant des armées ?
Dans le coran il est dit qu'il est le meilleur des créateurs sourate 23 les croyants verset 14 et sourate 37 les rangés verset 125.Pas par le meilleur des créateur, mais par le seul Créateur. L'homme n'a jamais créé quoi que ce soit, car il n'est qu'un "compositeur" de ce qui existe comme matériau.
Dans le coran il est dit qu'il est le meilleur des créateurs sourate 23 les croyants verset 14 et sourate 37 les rangés verset 125.
Je suis d'accord avec toi pour moi c'est l'Unique Créateur, rien ne créer comme lui.
Maintenant que tu sais cela, vas tu repondre que c'est pas le meilleur des créateurs ?
Cet état n'est pas le paradis.le paradis que décrit allah dans le coran concernes notre vie ici
le paradi est un état
allah promet que celui qui applique ces commandements il sera dans un eta (paradis) ni faim ni soif etc....
J'ai expliqué plus haut."excepté Iblîs qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur" [Sourate Al-Kahf, verset 50].
Non ça ne me dément pas.Le Coran te dément.
O Iblîs, qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes deux Mains ? T'es-tu enorgueilli, ou bien (estimes-tu que) tu fais partie des hauts placés ?" (Coran 38/75-76).
Il fit alors cette réponse : "Je n'avais pas à me prosterner devant un humain que Tu as créé à partir d'une boue malodorante" (Coran 15/33).
Pourquoi cela ? Parce que, dit-il : "Je suis meilleur que lui ; Tu m'as créé à partir de feu, et Tu l'as créé à partir de boue" (Coran 7/12, Coran 38/76).
C'est-à-dire : "Je suis meilleur que Adam, car créé de feu alors que lui a été créé de boue. Or celui qui est meilleur n'a pas à se prosterner devant celui qui est moindre que lui. Donc je n'avais pas à me prosterner devant Adam. Ton ordre, ô Dieu, est déplacé !"
-
Exactement.donc pour toi salomon parler au fourmis et au oiseaux ?
ou alors les fourmis ete en réalité une tribu dans une vallée dirigée par An-Naml?
ou alors le Hud-Hud ete en réalité le commandant des armées ?