Le feu sans fumée... si y'a pas de fumée c'est que y'a pas de matière qui le consume... si y'a pas de matière c'est que ce nar émerge de nul part si ce n'est de l'esprit qui l'anime : une lumière qui ne s'appuie pas sur ce que révèle la matière et donc qui n'est une parole de science et qui mènera dans la logique des choses vers l'enfer dans le quotidien... ainsi d'un malak fait de nour, iblis en refusant d'entendre les nouveaux ism d'adam se voit déchu de sa place parmis les gens du paradis, les gens de Dieu, les gens qui se nourisse du savoir du ciel... forcément, on ne peu préserver sa place au sein des progresseurs quand on refuse ce progrès et préfère maintenir son ignorance avec pour ambition de contredire le créateur ( je les éloignerais de ta voie )
Il faut aussi retenir le motif de ce refus : lui est fait d'argile et moi de feu... bien que je suis pas certain du sens exact de cet argile ... ce que je suis sûre est que iblis fut formé du nar c'est à dire qu'il à trouver le chemin du paradis à travers l'enfer du nar. On ne naît pas tous dans les choux... certain trouve le droit chemin dans l'expérience d'une vie infernal en subissant et en évoluant à travers le pire humain quand d'autre trouve leur voie dans plus bien facile à travers une bonne famille qui leur ouvre déjà la droite voie, les instruits, leur donne accès aux livres etc... C'est ça je pense qui fou en rogne iblis : lui à appris dans la difficulté quand l'autre s'est fait mâché la tâche et se voit gratifier d'un titre de khalifa. C'est vraiment la scène type qu'on à tous pu voir ici et là, dans les film, voir même ressentis soi même par jalousie en brûlant intérieurement de savoir que monsieur je connais rien à la vrai vie, à la labeur, à la difficulté etc... vient ici nous donner des leçons.
Iblis est éjecté... et puis sans doute contamine de sa mécréance les crédules et fonde l'association des rejetés qui tôt ou tard finissent par embobiner adam en lui mettant le doute et en l'invitant à croire au baratin qui émerge de l'arbre défendu. On lui fait croire que ces baratins sont des paroles immortelles, infaillibles au service de Dieu comme le sont les malaks et ils y croient et mange ( adhère ) et forcément travestis le message original ( trahis la sagesse de Dieu ) à la suite de celà d'où l'intérêt par ensuite d'envoyer des messagers pour rectifier la trahison des paroles d'adam durant son adhésion à l'arbre maudit.