Or, la circoncision est citée au nombre de ces pratiques .En effet, dans un hadith authentique rapporté par toutes les sources et relaté par Abou Houraïra (Allah lagrée), le Messager dAllah (PSL) a dit « cinq pratiques relèvent de la fitra : lépilation des poils du pubis, la circoncision, le rasage ou la réduction des moustaches, lépilation des poils des aisselles , le fait de couper les ongles ». Cela signifie que laccomplissement de ces pratiques permet à lindividu d'être, selon la formule du Coran, dans un état conforme à « la nature quAllah a originellement donnée aux hommes » (Sourate Ar-Roûm , verset 30). La fitra comme pratique renvoie à cette nature originelle de lhomme qui permet de le distinguer de lanimal. En effet, serait à létat sauvage tout homme non circoncis qui laisserait indéfiniment pousser ses ongles, sa moustache et les poils de son aisselle et de son bas ventre.
Selon léminent Imam Nawawi (quAllah lagrée), dans ses commentaires sous les hadiths rapportés par Mouslim, la plupart des pratiques de la fitra ne sont pas obligatoires selon certains oulémas tandis que pour dautres, il existe une controverse quant à leur caractère obligatoire. Cest le cas en ce qui concerne la circoncision, le gargarisme et linhalation. Selon les malékites et les hanéfites, la circoncision est une sounna pour les hommes mais aucune mention nest faite concernant les femmes. En revanche, elle est considérée par les chaféites, et beaucoup dautres oulémas comme étant obligatoire aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Chez lhomme, elle se traduit par la section du pénis et précisément par lablation du prépuce et chez la femme par le fait de couper le capuchon du clitoris. Mais lImam Nawawi ajoute la nécessité de prendre compte de lévolution de lEcole chaféite. Selon lui, la majorité des chaféites (dont il était le chef de file à son époque) retiennent maintenant que la circoncision nest pas obligatoire mais simplement permise durant lenfance (jâiz).
La tradition rapporte que le prophète (PSL) a fait circoncire ses petits-fils Hassan et Hussein (quAllah les agrée) le septième jour de leur naissance (rapporté par Hakim et Bayhaqi ). Mais force est de constater que rien dans la sounna ne mentionne que le prophète (PSL) a fait exciser sa fille ou ses petites filles. Si une telle pratique avait eu lieu, elle serait aussi connue que la circoncision de ses petits enfants . Dans un hadith rapporté par Boukhari et considéré comme authentique par consensus, le prophète (PSL) a dit « lAmi du Miséricordieux, Ibrahim sest circoncis après quatre-vingts ans à laide dune hachette ».
Pour résumer, léminent chaféite lImam Chawkani (dont lécole avait reconnu le caractère obligatoire de lexcision avant de la considérer comme simplement permise) conclut : aucune indication nexiste ni sur le caractère obligatoire de la circoncision ni sur sa période de réalisation. Par conséquent, on peut retenir sans risque de se tromper que l'Imam nexhorte ni à lexcision et ne la point rendue obligatoire. Tout ce qui est invoqué pour la légitimer na que la valeur dune opinion doctrinale sans fondement dans les textes sacrés et ne fait par conséquent pas partie de la charia.