Suite de l'article...
"Le droit musulman recommande que lon mette en avant la préservation de la santé"
Il poursuit en ces termes :"même sil en était le cas et quil savère par la suite quil y a des torts, des nuisances sur le plan de la santé, le droit musulman recommande que lon mette en avant la préservation de la santé". Le Pr. Abdoul Aziz Kébé a précisé pour loccasion que ce droit est régi par 5 principes. Il sagit de la préservation de la santé, la préservation de la raison cest-à-dire celle des facultés mentales, la préservation de lhonneur, la préservation des biens et la préservation des capacités de reproduction dans les conditions saines sur le plan physique et physiologique ainsi que sur le plan moral et psychologique.
Ce sont ces cinq faisceaux qui éclairent et qui montrent comment on doit appliquer la prescription légale. Au regard de toutes ces raisons, le professeur a abouti à cette conclusion quil qualifie de structurée et objective :"nous ne pouvons donc pas admettre que la pratique de lexcision soit considérée comme une pratique islamique, ni dun point de vue matriciel, ni dun point de vue des finalités du droit". Ces résultats vont orienter ainsi chaque musulman, à partir de là, et lui permettre dadopter une attitude, la conduite à tenir sur la question. Les femmes qui jouent un rôle essentiel dans la famille nont pas été mises en marge par ce cadre de savoir. Ce fut ainsi loccasion pour Awa Ouédraogo, chargée de la formation et du renforcement des capacités au sein du RBOIPD dinterpeller toutes les femmes à passer par tous les moyens pour ramener les hommes à la raison sil savère que ces derniers décident de faire exciser les filles.
Et pour ce faire, elle confie que la femme doit être cultivée ou dans le cas contraire, approcher les avertis pour en savoir plus. Le prophète par exemple a eu quatre filles, mais aucune delles na été excisée. Si cette pratique était obligatoire, sans doute, les filles du prophète seraient les premières à être excisées. Cest au directeur du suivi évaluation, de la coopération et de la recherche, Ibrahim Tall quil est revenu la tâche douvrir la présente conférence publique. Il assure lintérim du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre la pratique de lexcision (SP/CNLPE).
Ahmad Nassourou Cissé, président du RBOIPD
"La connaissance du droit islamique sur lexcision est larme du musulman"
" Le réseau a été créé pour mobiliser les musulmans dans leur globalité sur le chantier du développement. Cest ainsi que nous avons été interpellés sur la question de lexcision qui est une des causes de la mortalité maternelle et infantile dans notre pays. Cependant, nul ne va en guerre sans armes. Cest pour cette raison que nous avons voulu outiller les membres à travers la connaissance du droit islamique sur lexcision. Doù la tenue de la présente conférence."
Germaine KERE (Collaboratrice)
http://www.lefaso.net/spip.php?article44140