Qu'est ce qui rapproche MRE et MRM ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nefert
  • Date de début Date de début
c'est sur ;-) disons que c'est propre au français de se poser ce genre de question loul

Pour ma part! je ne vois aucun point commun avec moi et les MRM et les MRE! ou même avec les papous ou les inouites!

non, prends pas pour généralités ce que tu lis ici.
J'en parle pas en dehors :eek:
Ici, t'exprime tout.

Bah si, désolée, mais c'est peut être propre à moi et mon éducation, mais personne n'en parle :D

C'est bien joli à lire mais la vérité et toute autre.
Leurs parents sont des marocains comme moi mais les MRE hmmmm comment dire c'est juste une espèce différente qui vient d'un melting pot forcé un peu explosif. Je pense et je le pense vraiment, vous êtes un poison qui détruit les deux cultures, celle du pays d'origine et celle de votre pays d'accueil.

Tu vis vraiment au Maroc? Tu veux qu'on en parle de cela?
Par ce que parler à des MRE qui connaissent le Maroc de loin , c'est facile mais que dirais-tu à un MRE qui a vu comment la culture marocaine est malmené par les Marocains et a pu constaté les paradoxes les plus extrêmes et les comportements les plus névrosés qui soient au Maroc?

J'en ai vu des tonnes et des tonnes, et j'avoue que cela me fait doucement sourire de te lire sur ce sujet, parce que toi même tu sais ;) :D

Tu nous as observé? comme des petit rat de laboratoire? comme c mignon :prudent:
Bon les résultats de ton enquêtes scientifiques seront disponibles quand?
le nombre d'individus composant le panel? la durée de l'enquete...

quand tu auras un peu plus de concret merci de m'en faire part :-)

T'es vrmt trop bon de te soucier de notre santé morale :-)

Moi, je sais tjs pas de quoi il parle, à part brasser de l'air, c'est quoi concrètement, il sait pas lui même en fait :D

paroles et paroles paroles comme dirait dak al moghani dialkoum :D

De quelle jalousie tu parles ? La vérité c'est que je refuse d'être assimilé au MRE ne partageant rien avec vous, voila tout.

Tu connais visiblement rien a l histoire du maroc..

T as suivi qu une partie de l histoire, il me semble.

non, prends pas pour généralités ce que tu lis ici.
J'en parle pas en dehors
Ici, t'exprime tout.

Bah si, désolée, mais c'est peut être propre à moi et mon éducation, mais personne n'en parle

je crois que mon taux de sucre à chutée parce que là j'ai relus trois fois et j'arrive pas à comprendre :(

une preuve que j'ai rien avoir avec les mre et mrm suis débile contrairement à eux :sournois:

Avoir grandit au Maroc, s'immerger de la culture du pays, ses traditions, sa langue ozid ozid toutes ces choses que vous n'avez pas eu l'occasion de faire dans vos vacances d'un mois enfermés dans la maison de 4 étages que le père construit avec les économie de toutes sa vie en travaillant à l'usine Peugoet ^^

C'est mal ? Et alors, le père se saigne pour sa famille, c'est quoi le problème ?
T'es mieux qu'eux ?

Dans la poubelle pleine de zit.. il faut le meme en mre maintenant..

Toi t as fait des etudes, t as un taf correct MAIS tu ne ramenes aucune casawiya le soir ds ton appart en pvc dyal bourgogne ou emile zola...

Alors tu rales sur le lascards qui en ayant vendu 200g / jour durant le mois de juin, vient ruiner ta vie durant le mois de juillet.

Ne t enerve jms contre ça, c est pas meritant, tu vaux mieux j ose esperer pour toi..

Je vis en France.
Les lascards dont tu parles ce n'est pas ma vie qu'ils ruinent mais la tienne et celles des gens qui vivent dans leurs ghettos...Quartiers je veux dire ^^

Pour la casawiya je veux bien mais walou pas de blédardes ici, 9adiya nachfa :(

3roubi... vs mdini...

Chelhi... vs "darijiste"..

mre.. vs mrm...

A quand marocains gays.. vs marocains heteros...

Maintenant que c est 50/50, on pourrait lancer celui là aussi de debat.. Nefert, va ecrire qqch :D

Je vis en France.
Les lascards dont tu parles ce n'est pas ma vie qu'ils ruinent mais la tienne et celles des gens qui vivent dans leurs ghettos...Quartiers je veux dire ^^

Et moi, je vis au maroc, comme quoi.. c est toi de nous 2 le MRE là, mais rassure toi, pour moi, c est pas une isnulte d etre mre.. ni mrm..

Yen a des mrm filles en france (pas moins que des mecs)... ms elles te cotoient pas, c est tout.

Je pense que cette question de l'appartenance ou pas à la "terre mere" (la terre des parents, je sais pas trop comment dire), elle se pose pas que pour les marocains mais pour tous ceux qui ont un parent "qui vient d'ailleurs".

Ma mère est réunionnaise, a la maison c'est elle qu'a imposé sa culture, on écoutait de la musique réunionnaise, on mangeait réunionnais, elle me gueulait dessus en créole réunionnais quand je faisais une connerie, elle m'a élevé à la réunionnaise (ceinture, martinet).

Bref, je voyais bien quand j'allais chez mes amis que ma mère était pas comme les autres. Et quand j'ai pu enfin aller à la réunion, j'avais l'espoir un peu fou de retrouver des gens avec qui j'aurais ce point commun.

Mais la réalité c'est que même si je comprenais le créole, même si je mangeais pareil, j'étais un métropolitain et eux des créoles, parce que j'ai été à l'école en France métropolitanie entouré de métropolitains, j'ai hérité de la mentalité de la france métropolitaine et eux de la mentalité réunionnaise.

Et pourtant la réunion c'est la France, alors pour les marocains, qu'est ce que ça doit être.

C'est bien joli à lire mais la vérité et toute autre.
Leurs parents sont des marocains comme moi mais les MRE hmmmm comment dire c'est juste une espèce différente qui vient d'un melting pot forcé un peu explosif. Je pense et je le pense vraiment, vous êtes un poison qui détruit les deux cultures, celle du pays d'origine et celle de votre pays d'accueil.

ils sont partis parce que économiquement ct dans leurs intérets.
Pourquoi les dénigrer ?
Ils ont pour bcp mal vécu, subi du racisme.
Leurs enfants n'ont pas choisi, tu ne peux dire cela:)

Tu vis vraiment au Maroc? Tu veux qu'on en parle de cela?
Par ce que parler à des MRE qui connaissent le Maroc de loin , c'est facile mais que dirais-tu à un MRE qui a vu comment la culture marocaine est malmené par les Marocains et a pu constaté les paradoxes les plus extrêmes et les comportements les plus névrosés qui soient au Maroc?

J'en ai vu des tonnes et des tonnes, et j'avoue que cela me fait doucement sourire de te lire sur ce sujet, parce que toi même tu sais ;) :D

Je vis pas au Maroc mais j'ai grandi dans ce pays.

Ce que j'ai dit sur les MRE je le pense vraiment. Quand au Maroc, je suis loin de faire la politique de l'autruche, quand il y'a des choses à critiquer je me cache pas ^^

Je vis pas au Maroc mais j'ai grandit dans ce pays.

Ce que j'ai dis sur les MRE je le pense vraiment. Quand au Maroc, je suis loin de faire la politique de l'autruche, quand il y'a des choses à critiquer je me cache pas ^^

A part être négatif, tu sais être positif ? Je dis ça rien, je dis rien, on dirait un Français ou un Européen aigri :D

Et moi, je vis au maroc, comme quoi.. c est toi de nous 2 le MRE là, mais rassure toi, pour moi, c est pas une isnulte d etre mre.. ni mrm..

Yen a des mrm filles en france (pas moins que des mecs)... ms elles te cotoient pas, c est tout.

Moi je t'avoue que je me sens insulté quand je suis assimilé aux MRE nées en France :)

ils sont partis parce que économiquement ct dans leurs intérets.
Pourquoi les dénigrer ?
Ils ont pour bcp mal vécu, subi du racisme.
Leurs enfants n'ont pas choisi, tu ne peux dire cela:)

..parce qu il n admet pas qu un moins "instruits" que lui vivent mieux et ai plus de succes que lui...

Qu ils soit le patriarche MRE dont tu viens de parler (dc initialemen,t modeste et bien mieux que lui aujourd hui..) ou le jeune lascard qui l enerve au volant de sa belle voiture alors qu il a pas de cerveau..

Mais le patriarche comme le lascard, ne represente que les cimes .. le haut e tla bas du tableau.. il reste tout un paquet encore au milieu, bien plus discret, poli et donc integré ou qu il soit... et par definition moins nvisible, dc inexistant a ses yeux à lui..

On est Marocains, ok, mais au delà de cela, qu'est ce qui nous rapproche ?
Vu que l'autre sujet a été fermé, j'aimerais qu'on évoque nos points communs.

J'ai mon idée mais j'aimerais que cela vienne des participants.

Je me sens autant Marocaine que vivant en France.
Je suis fière de mes origines marocaines et Françaises, on est ce qu'on est.

So, comme on, boys and girls.

C'est quoi nos points communs ? :D

Qui ? Moi !

Je suis votre chainon manquant vers l'évolution définitive :D

Je vis en France.

c'est l'hôpital qui se fout de la charité alors... :)

3afek arrêtes de regarder TF1
tous les arabes de france ne vivent pas dans des cités hlm et qui auraient pour seuls loisirs de bruler des poubelles et se faire tourner les filles ds des caves!!!!

Je vis pas au Maroc mais j'ai grandi dans ce pays.

Ce que j'ai dit sur les MRE je le pense vraiment. Quand au Maroc, je suis loin de faire la politique de l'autruche, quand il y'a des choses à critiquer je me cache pas ^^
Bah qu est ce que tu nous "bar à guoines" alors depuis dtaleur..

T es ni plus ni moins qu un MRE, la honte.. :D

Pour la politique de l autruche, j aimerais bioen te lire critiquer, voir ta dose de testosterone... (mm si de l etranger c est enfin simple hein..)

..parce qu il n admet pas qu un moins "instruits" que lui vivent mieux et ai plus de succes que lui...

Qu ils soit le patriarche MRE dont tu viens de parler (dc initialemen,t modeste et bien mieux que lui aujourd hui..) ou le jeune lascard qui l enerve au volant de sa belle voiture alors qu il a pas de cerveau..

Mais le patriarche comme le lascard, ne represente que les cimes .. le haut e tla bas du tableau.. il reste tout un paquet encore au milieu, bien plus discret, poli et donc integré ou qu il soit... et par definition moins nvisible, dc inexistant a ses yeux à lui..

Je n'ai même pas [encore] parler de la racaille et les nombreux phénomènes sociétales qu'elle a engendré avec son apparition. Tu es le seul à faire cette parallèle en parlant des MRE. Tout ce que j'ai dit c'est que nous n'avons pas la même histoire, ni la même culture que nous sommes très différents et par ce fait incompatibles.

Je vis pas au Maroc mais j'ai grandit dans ce pays.

Ce que j'ai dis sur les MRE je le pense vraiment. Quand au Maroc, je suis loin de faire la politique de l'autruche, quand il y'a des choses à critiquer je me cache pas ^^

Il y autre chose qui te gêne à mon avis. Car si tu vis en France, tu n'as aucune raison de rester dans ces clichés sur les MRE. A moins que tu sois un peu vert de voir que les nouvelles générations réussissent bien matériellement et culturellement, et bien loin des images de lascars que tu véhicules.

Moi aussi je le pense, je pourrais être bien plus dur et appuyer là où ça fait mal. C'est facile il y a tellement de choses à dire sur le comportement des marocains et marocaines au Maroc. Je me dis même parfois que ce qui s'est passé avec certains MRE n'est que le prolongement du désordre psychologique et culturel d'origine.

Pour le comprendre il faut aller vivre au Maroc et connaitre les MRM. Jusque-là les MRE les voient surtout en vacances et en famille, leur préjugé positif n'a pas encore été écorné.

Retour