Qu'est ce qu'in amazigh ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amprator
  • Date de début Date de début
Ca m'a toujours fait rire ces berberes algeriens qui passent leur temps a parler de Masinissa, de Chechonq, de Dihya alors qu'ils n'ont rien fait.
Au lieu d'être fier des dynastie almoravides, almohades qui ont fait ce qu'aucun royaume berbere n'a jamais fait.
Tout ca parce qu'ils sont marocains...

Appelez vos enfants Tachefine, Toumert si vous êtes fier de l'histoire berbere.

Il a fait ce qu'on fait les chleuh le massinissa ?

"Ils n'ont rien fait" , ils font simplement partis de l'histoire à une époque donnée et ils n'ont pas rien fait si l'on connaît vraiment l'histoire rapportée par des historiens romains et grecs, voire même la bible pour Sheshonq . Je ne remet pas en cause l'existence de personnages berbères à une époque plus récente(post-islamique) après effectivement c'est une question de sélectivité pour les algériens ça sera les rois Bologhine (qui est le nom d'un quartier d'Alger) Ibn Ziri , Yaghmorassen (dans l'Ouest Algérien) ou bien Iabdas et son combat contre Solomon roi des byzantins en plein coeur des Aurès , les kabyles ne sont pas en reste avec Lalla Fadhma N Soumer ; pour les marocains ça sera Tachefine et Ibn toumert.
Pour ce qui est de Massinissa tu ignores peut être que beaucoup de chleuh sont sûrement descendant de ce roi qui a levé une armée de maures pour franchir l'espagne et arriver jusque dans les alpes . Massinissa est en quelquesorte un Tariq Ibn Ziyad d'avant l'islam :)

"Ils n'ont rien fait" , ils font simplement partis de l'histoire à une époque donnée et ils n'ont pas rien fait si l'on connaît vraiment l'histoire rapportée par des historiens romains et grecs, voire même la bible pour Sheshonq . Je ne remet pas en cause l'existence de personnages berbères à une époque plus récente(post-islamique) après effectivement c'est une question de sélectivité pour les algériens ça sera les rois Bologhine (qui est le nom d'un quartier d'Alger) Ibn Ziri , Yaghmorassen (dans l'Ouest Algérien) ou bien Iabdas et son combat contre Solomon roi des byzantins en plein coeur des Aurès , les kabyles ne sont pas en reste avec Lalla Fadhma N Soumer ; pour les marocains ça sera Tachefine et Ibn toumert.
Pour ce qui est de Massinissa tu ignores peut être que beaucoup de chleuh sont sûrement descendant de ce roi qui a levé une armée de maures pour franchir l'espagne et arriver jusque dans les alpes . Massinissa est en quelquesorte un Tariq Ibn Ziyad d'avant l'islam :)
w75 ou l'art de fabuler des éventements sans grande importance.

Qu'est ce qu'elle a fait lala fadhma, on dirait que la résistance chez vous est un acte incroyable, il était normal de se battre quand le colon vient vous envahir, il n'y a rien d'extraordinaire. Surtout qu'elle n'a rien gagné, elle a lachement été défaite. On en a un paquet de résistants et qui ont fait des choses spectaculaire de l'avis même de l'ennemi, mais là nous parlons de grandes personnalités, de bâtisseurs d'empire.

Encore un fait divers, Yabdas qui tue un gouverneur bizantin sans importance mdr

C'est marrant mais les maures ne concernent pas les chleuh, la maurétanie s'arretait aux frontiére du pays chleuh justement.
Et regarde a quel point tu fabules, quel est le rapport entre la desendance de massinissa et la levée d'une armée maure?
Masinissa était un pion des romains reveille toi.

Les almohades eux sont allés faire la guerre en Palestine, ils reignaient sur la moitié de l'Espagne, et la totalité du Maghreb.
Les almoravides tenaient l'espagne, le portugal, la moitié de l'Algerie jusqu'a Alger, et ce jusqu'au pays des noirs.

Ecoute oued noun , entre nous deux celui qui fabule c'est toi . Moi je ne recherche aucune gloire j'en ai pas besoin :D Ce dont je parle c'est de personnages historiques ni plus ni moins pas de mythes et je me fiche de savoir si mes ancêtres étaient des guerriers (je préfèrerais plutôt qu'ils eûssent été des savants).

Tu parles de traditions, mais ces dernières n'ont jamais fondé de peuple.
Ma patience à des limite:fou::fou:
non seulement Mr n'est pas à cheval sur la politesse Azul veut dire bonsoir/bonjours
Et ce permet insinué que nous ne somme pas un peuple:fou:
bein voyons
tu veux lire ce que tu souhaite au fond de toi lire une vérité qui n'existe pas
Peine perdu
un grand peuple qui au fils des siècle à su se forger une réputation d'un peuple dont ses valeur sont la reconnaissance d'une langue à part entière une culture et une histoire dont ils ont su la preserver malgré les conquetes de certains peuple venu de contre lointaine
Romain phinicien Arabes

Ma patience à des limite
non seulement Mr n'est pas à cheval sur la politesse Azul veut dire bonsoir/bonjours
Et ce permet insinué que nous ne somme pas un peuple
bein voyons
tu veux lire ce que tu souhaite au fond de toi lire une vérité qui n'existe pas
Peine perdu
un grand peuple qui au fils des siècle à su se forger une réputation d'un peuple dont ses valeur sont la reconnaissance d'une langue à part entière une culture et une histoire dont ils ont su la preserver malgré les conquetes de certains peuple venu de contre lointaine
Romain phinicien Arabes
Désolé, mais la langue n'a jamais fondé de peuple, sinon tous ceux qui parlent français ou anglais feraient parti du meme peuple.

Désolé, mais la langue n'a jamais fondé de peuple, sinon tous ceux qui parlent français ou anglais feraient parti du meme peuple.
Mais la langue est un tout dans une civilisation
elle a une place importante tel que que par exemple l'écriture Tifinigh unique et datant de la préhistoire une trace lié aux peuple Amazigh

Une invention politique comme les arabes.Les amazigh ont existé un moment dans l'histoire avec leurs propres valeurs, principes ect.. qui les différencient des autres peuples.
une invention politique
mais alors moi qui est Chelha
de la région de Souss Draa
ma ville natal Taroudant
Je viens de quel Peuple alors
au dire de tes écris une invention politique
Je suis perdu par ton raisonnement

Dernière édition:
Ecoute oued noun , entre nous deux celui qui fabule c'est toi . Moi je ne recherche aucune gloire j'en ai pas besoin :D Ce dont je parle c'est de personnages historiques ni plus ni moins pas de mythes et je me fiche de savoir si mes ancêtres étaient des guerriers (je préfèrerais plutôt qu'ils eûssent été des savants).
Ibn Khaldoun était un savant.
Masinissa a été couronné par les romaisn ! Il leur été tributaire.

Je ne parle pas de Fadma qui n'a rien fait a part dirigé une armée qui s'est faite démolir par les francais.
Abdelkrim al Khattabi lui est un personnage mythique.

L'histoire des berbere post islamique est bien plus glorieuse que celle pré islamique.

une invention politique
mais alors moi qui est Chelha
de la région de Souss Draa
ma ville natal Taroudant
Je viens de quel Peuple alors

au dire de tes écris une invention politique
Je suis perdu par ton raisonnement
Tu es arabe!
Taroudant est située dans "Al Mghrib Al arbi" ! "Al watan Al arabi". "le monde arabe" ! Sois reconnaissante pour la lumière Qorei-shit qui nous éclaire, plus que jamais aujourd'hui. Sois Tarik n Ziad (ih t'rit), et regarde autour de toi!
Tu sais ce tu es en réalité? "Tu es une raciste islamophobe, qui cherche la fitna dans la Oumma". Repents toi! :rolleyes:
Les amazigh ont existé un moment dans l'histoire avec leurs propres valeurs, principes ect.. qui les différencient des autres peuples.
Merci de reconnaitre que les Amazighs ont éxieté un moment dans l'histoire. C'est gentil!
Ils sont inexistant aujourd'hui, "Allah yrhamhoum"! :(

Abdelkrim al Khattabi lui est un personnage mythique.

Salam Abaynou,

AbdelKrim était l'homme de son époque, il état rusé c'était un manipulateur il s'est prostitué pendant plusieurs années pour les espagnoles en espérant qu'il aurait une place importante dans le gouvernement (voir annexe), il a même condamné plusieurs fois la résistance rifaine.
Lorsqu'il a compris qu'il était qu'une prostitué, il est retourné dans le Rif, et il a appelé les rifs à se soulever pour défendre les valeurs de l'Islam. Dès que les tribus amazighs ont chassé les espagnoles. Il a proclamé la République du Rif allant de Ouazzan, La3raech, Tetouan, jusque Berkan... Sans inclure Nador et Mélila, il ne voulait pas de ses rifs là !

Il n'a pas hésité à vendre Mélila pour des millions de pesetas aux espagnoles....
Quand la République du Rif s'est émancipé il a ordonné les amazighs à ne plus parlé l'amazigh seulement l'arabe dans les écoles et l'espagnole ! Pour sortir les amazighs de l'ignorance... Il avait aussi un projet laïque pour les amazighs!
C'est pour ça que les français ne l'ont pas tué mais protégé !

L'histoire des berbere post islamique est bien plus glorieuse que celle pré islamique.

C'est sûr ! Massinisa était juste une prostitué, il a combattu les amazighs qui ne voulaient pas se soumettre aux romains!

Pièces jointes

• abdel.jpg
    abdel.jpg
    8.2 KB · Affichages: 9
Ca m'a toujours fait rire ces berberes algeriens qui passent leur temps a parler de Masinissa, de Chechonq, de Dihya alors qu'ils n'ont rien fait.
Au lieu d'être fier des dynastie almoravides, almohades qui ont fait ce qu'aucun royaume berbere n'a jamais fait.

A 100% d'accords avec toi.
Mais bon je les comprends un peu nos frères d'Algérie.

Salam Abaynou,

AbdelKrim était l'homme de son époque, il état rusé c'était un manipulateur il s'est prostitué pendant plusieurs années pour les espagnoles en espérant qu'il aurait une place importante dans le gouvernement (voir annexe), il a même condamné plusieurs fois la résistance rifaine.
Lorsqu'il a compris qu'il était qu'une prostitué, il est retourné dans le Rif, et il a appelé les rifs à se soulever pour défendre les valeurs de l'Islam. Dès que les tribus amazighs ont chassé les espagnoles. Il a proclamé la République du Rif allant de Ouazzan, La3raech, Tetouan, jusque Berkan... Sans inclure Nador et Mélila, il ne voulait pas de ses rifs là !

Il n'a pas hésité à vendre Mélila pour des millions de pesetas aux espagnoles....
Quand la République du Rif s'est émancipé il a ordonné les amazighs à ne plus parlé l'amazigh seulement l'arabe dans les écoles et l'espagnole ! Pour sortir les amazighs de l'ignorance... Il avait aussi un projet laïque pour les amazighs!
C'est pour ça que les français ne l'ont pas tué mais protégé !

C'est sûr ! Massinisa était juste une prostitué, il a combattu les amazighs qui ne voulaient pas se soumettre aux romains!
Oui, il n'a pas voulut du professeur Mohamed ameZZian qui fut aqel3i et l'auteur de la victoire des Rif sur les Espagnoles.

Sur quelles bases objectives?
On est allemand si on a la nationalité allemande par exemple, on est juif si notre mère l'est, mais pour etre amazigh c'est quoi les critères objectifs?

Un allemand peut être de nationalité marocaine ou francaise, tu te lis quand tu réponds?

A une définition objective du berbere, que tout le monde peut constater.
Exemple chez des peuples qui existent réellement:
Musulmans= ceux qui croient en la chahada et la professent.
Allemands= ceux qui ont la nationalité allemande.
Juifs: ceux dont la mère est juive et ceux dont la conversion fut validé par un tribunal rabbinique.
Japonnais= ceux dont le sang est 100% japonais
ect...

Des peuples qui existent réellement, va falloir que tu retournes sur les bancs de l'école pour distinguer peuple, nationalité, etc....
Si je répondais comme toi exemple, japonais je t'aurais dis amazigh est égal à ceux qui ont du sang amazigh......

Musulman, juif ou chrétien ce n'est pas un peuple mais une religion.

Ici les questions portent sur l'origine mais bon vaut mieux éviter de répondre au troll déguisés en extrémiste musulman, et oui cette catégorie elle est grillé aussi ( celle qui monte les algériens contre les marocains ou qui ce font passer pour des musulmans anti tout pour faire passer une sale image) qui de temps en temps met une intervention militantisme des muslims au milieu d'ineptie pour noyer le poisson, et je pense que tu en fais partie pour mettre du feu sur le forum, depuis que je te lis tous ce que tu sors c'est anti juif, anti chrétien , anti beaucoup de chose. Mais toi quel est ton origine au delà des siècles au delà du début des religions.....

Ps: la réponse ne m'intéresse pas.

bonjour

qu'est ce qu'un amazigh ?

je suis perdu

je suis arabe syrien

est ce que vous n'êtes pas des arabes ?

Les amazighs marocains sont d'origines africains du nord qui s'etalait, dans une époque lointaine, de l'Algerie du ouest à la Lybie de l'est, et qui sont wallahou a3lam d'origines chinois :D.
Et les arabes sont d'origines du Golf (royal bien sur).

Un allemand peut être de nationalité marocaine ou francaise, tu te lis quand tu réponds?

Des peuples qui existent réellement, ...

Un allemand est définit par sa nationalité et peut etre aussi français et marocain si il a c'est 2 nationalités.
Un peuple est un groupe de personne partageant le meme système de valeurs et vivant sous les meme normes sociales ce qui permet à ses membres de vivre ensemble.
Exemple un type qui parle rifi et qui est athée pro iSSrael n'a rien à voir avec un autre qui parle rifi qui est musulman et qui est anti iSSrael.

Un allemand est définit par sa nationalité et peut etre aussi français et marocain si il a c'est 2 nationalités.
Un peuple est un groupe de personne partageant le meme système de valeurs et vivant sous les meme normes sociales ce qui permet à ses membres de vivre ensemble.
Exemple un type qui parle rifi et qui est athée pro iSSrael n'a rien à voir avec un autre qui parle rifi qui est musulman et qui est anti iSSrael.

Yayne - Les chiotes d'hier pour les trolls arabes anti-amazigh du Rif et d'ailleurs. Cadeau pour un arabisé hier. Partagez-le!
Aujourd'hui, je n'ai pas encore chié!

Pièces jointes

• Yayne - Les chiotes du 16-08.jpg
    Yayne - Les chiotes du 16-08.jpg
    31.9 KB · Affichages: 7
A 100% d'accords avec toi.
Mais bon je les comprends un peu nos frères d'Algérie.

Je ne pense pas que @Abaynou comprenne quoique ce soit aux Algériens, il ne fait que dire des bêtises qui feraient bondir n'importe quel connaisseur dès qu'il parle de quoique ce soit qui a trait ce peuple, et surtout il ne connaît rien de l'histoire du Maghreb à part tout ce qui peut aller dans le sens d' dénigrement des algériens, en zappant ce qui ne va pas dans ce sens.

Complètement ridicule de dire ça quand on connaît quelque chose aux berbères algériens et à leur histoire et à l'histoire de l'Algérie.

Et merci mais les berbères algériens n'ont pas besoin de prénoms comme "massinissa" pour nommer leurs enfants, c'est un cliché, et ils vont encore moins les appeller "toumert" ou "tachefine", s'ils veulent des prénoms berbères ils en ont de bien plus jolis à disposition qui ne sont en plus donnés que chez eux et que leurs autorités leur laisse librement adopter :rolleyes:

A te lire on croirait que l'histoire du Maghreb et ses dynasties et compagnies se résument à celle du Maroc, c'est pitoyable de méconnaissance, t'es capable de sortir le même topo pour d'autres payafricains en plus c'est ça le pire.

Je ne pense pas que @Abaynou comprenne quoique ce soit aux Algériens, il ne fait que dire des bêtises qui feraient bondir n'importe quel connaisseur dès qu'il parle de quoique ce soit qui a trait ce peuple, et surtout il ne connaît rien de l'histoire du Maghreb à part tout ce qui peut aller dans le sens d' dénigrement des algériens, en zappant ce qui ne va pas dans ce sens.

En toute modestie, je t'assure que je connais l'Algerie mieux que toi. L'histoire du Maghreb est ma spécialité.

Complètement ridicule de dire ça quand on connaît quelque chose aux berbères algériens et à leur histoire et à l'histoire de l'Algérie.

Et merci mais les berbères algériens n'ont pas besoin de prénoms comme "massinissa" pour nommer leurs enfants, c'est un cliché, et ils vont encore moins les appeller "toumert" ou "tachefine", s'ils veulent des prénoms berbères ils en ont de bien plus jolis à disposition qui ne sont en plus donnés que chez eux et que leurs autorités leur laisse librement adopter :rolleyes:

A te lire on croirait que l'histoire du Maghreb et ses dynasties et compagnies se résument à celle du Maroc, c'est pitoyable de méconnaissance, t'es capable de sortir le même topo pour d'autres payafricains en plus c'est ça le pire.
Excuse moi mais ils faut dire ce qui est !
L'Algerie est sous occupation ottomane de 1518 à 1830, elle passe ensuite sous occupation francaise de 1830 à 1962.
Je sais pas si tu te rends comptes mais on est à plus de 4 siécles d'occupation, 4 siécles où ton pays n'a pas exité par lui même, pour ne pas dire pas existé du tout.

Excuse moi mais ils faut dire ce qui est !
L'Algerie est sous occupation ottomane de 1518 à 1830, elle passe ensuite sous occupation francaise de 1830 à 1962.
Je sais pas si tu te rends comptes mais on est à plus de 4 siécles d'occupation, 4 siécles où ton pays n'a pas exité par lui même, pour ne pas dire pas existé du tout.

Salam Abaynou,

C'est pas mieux chez nous, on existe depuis 60 ans... J'aurai aimé que notre pays fusionne avec l'algérie on aurait été plus fort.

Abraham est le pere des croyants
le prophète Muhammad sws descend d'Abraham
comme la plupart des prophètes

et vous les amazighs qui êtes vous ?:)

Tu risque de réveiller le tribalisme amazigh ici :D

Ce genre de sujet qui crée de la discorde dans notre communauté est proscrit en islam. Le tribalisme, nationalisme etc a été qualifié par le prophète sws de pourriture.

Il y'a plusieurs haddith clair qui mettent en garde contre le tribalisme et nationalisme et ils sont clair et sans ambiguïté donc les amateurs de cause partisane, de drapeaux etc je les invite à les consulter...

Haddith concernant le tribalisme et le nationalisme:

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme...] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ».
(Rapporté par Abou Daoud)

Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture »
(Rapporté par Muslim et al Boukhari)

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya ».

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ».
(Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)

Il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Certes Allah a extirpé de vous, la fierté de l’arrogance de l’âge de la jahiliya et la glorification des ancêtres. Maintenant les gens sont de deux sortes. Soit des croyants qui sont conscients, soit des transgresseurs qui agissent mal. Vous êtes tous les enfants d’Adam et Adam a été crée à partir de l’argile. Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n’y renoncent pas, Allah -Ta‘ala- les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments. »
(Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi).

Abraham est le pere des croyants
le prophète Muhammad sws descend d'Abraham
comme la plupart des prophètes

et vous les amazighs qui êtes vous ?:)
"Se ne sont pas les circonstances de la naissance qui importent, mais c'est ce que l'ont fait du don de la vie qui détermine qui l'on est." Mewtwo. Aller je mes ça en statue.

Dernière édition:
Retour