Ca m'a toujours fait rire ces berberes algeriens qui passent leur temps a parler de Masinissa, de Chechonq, de Dihya alors qu'ils n'ont rien fait.
Au lieu d'être fier des dynastie almoravides, almohades qui ont fait ce qu'aucun royaume berbere n'a jamais fait.
Tout ca parce qu'ils sont marocains...
Appelez vos enfants Tachefine, Toumert si vous êtes fier de l'histoire berbere.
Il a fait ce qu'on fait les chleuh le massinissa ?
"Ils n'ont rien fait" , ils font simplement partis de l'histoire à une époque donnée et ils n'ont pas rien fait si l'on connaît vraiment l'histoire rapportée par des historiens romains et grecs, voire même la bible pour Sheshonq . Je ne remet pas en cause l'existence de personnages berbères à une époque plus récente(post-islamique) après effectivement c'est une question de sélectivité pour les algériens ça sera les rois Bologhine (qui est le nom d'un quartier d'Alger) Ibn Ziri , Yaghmorassen (dans l'Ouest Algérien) ou bien Iabdas et son combat contre Solomon roi des byzantins en plein coeur des Aurès , les kabyles ne sont pas en reste avec Lalla Fadhma N Soumer ; pour les marocains ça sera Tachefine et Ibn toumert.
Pour ce qui est de Massinissa tu ignores peut être que beaucoup de chleuh sont sûrement descendant de ce roi qui a levé une armée de maures pour franchir l'espagne et arriver jusque dans les alpes . Massinissa est en quelquesorte un Tariq Ibn Ziyad d'avant l'islam