Qu'est ce qu'in amazigh ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amprator
  • Date de début Date de début
Salam Abaynou,

C'est pas mieux chez nous, on existe depuis 60 ans... J'aurai aimé que notre pays fusionne avec l'algérie on aurait été plus fort.

Bof.
Le Maroc et l'Algérie sont deux pays différents, nous sommes frères mais avons nos particularités, nous avons chacun notre histoire, nos spécificités culturelles, nos grands personnages, nos richesses. Mais pourquoi pas un Grand Maghreb fédéral Inch'Allah.

Ni le Maroc ni l'Algérie n'existent depuis 60 ans. Le Maroc existe depuis 1000 ans en tant qu'etat particulier et l'Algérie à peu près pareil. Leur existence culturelle et politique a quant à elle plusieurs millénaires.

Bof.
Le Maroc et l'Algérie sont deux pays différents, nous sommes frères mais avons nos particularités, nous avons chacun notre histoire, nos spécificités culturelles, nos grands personnages, nos richesses. Mais pourquoi pas un Grand Maghreb fédéral Inch'Allah.

Qu'est-ce qui nous différencie ?? La culture algérienne n'est pas la même que celle du Maroc ???
Je comprends parfaitement un amazigh de Tipaza (à proximité d'Alger), mais je ne comprends pas un amazigh d'Agadir et pourtant je suis marocain...

Il me fond trop rire les anti arabes d'aujourd'hui.
Mais vous savez tres bien que les Arabes ne sont venu que très tard au Maroc et que les différentes dynasties berbères les ont utilisées contre d'autres afin d'assoir la domination des 1ères.
C'est se qui s'est passé à Tamesna(Dokkala).
Les Almoravides et les Almohades et les Mérinide, berbères de l'Atlas ont mis la trique aussi bien aux Espagnols q'aux autres pays voisins et en Afrique noir, qu'ils ont d'ailleur islamisés. au

Bof.

Ni le Maroc ni l'Algérie n'existent depuis 60 ans. Le Maroc existe depuis 1000 ans en tant qu'etat particulier et l'Algérie à peu près pareil. Leur existence culturelle et politique a quant à elle plusieurs millénaires.
In sha Allah.

Qu'est-ce qui nous différencie ?? La culture algérienne n'est pas la même que celle du Maroc ???
Je comprends parfaitement un amazigh de Tipaza (à proximité d'Alger), mais je ne comprends pas un amazigh d'Agadir et pourtant je suis marocain...

Le Maroc et l'Algérie sont des pays voisins très proches. Mais dans les influences, le Maroc a plutôt reçu un héritage Andalou Moresque, alors que l'Algérie a plutôt un héritage Oriental Ottoman. Mais de par leurs proximités ils gardent beaucoup d'influence commune.

Dernière édition:
Il me fond trop rire les anti arabes d'aujourd'hui.
Mais vous savez tres bien que les Arabes ne sont venu que très tard au Maroc et que les différentes dynasties berbères les ont utilisées contre d'autres afin d'assoir la domination des 1ères.
C'est se qui s'est passé à Tamesna(Dokkala).
Les Almoravides et les Almohades et les Mérinide, berbères de l'Atlas ont mis la trique aussi bien aux Espagnols q'aux autres pays voisins et en Afrique noir, qu'ils ont d'ailleur islamisés. au

C'est simple, il n'y'a jamais eu de grande colonisation ou invasion arabe au Maghreb, le débarquement d'une poignée debédouins arabes n'est ni une invasion d'ampleur et encore moins une colonisation. Les anti-arabes auraient voulu pouvoir expliquer l'arabisation par un génocide ou une grande destruction culturelle coloniale comme ce qui est arrivé à certains pays subsahariens ou à des pays américains, afin d'oublier que s'il y'a eu arabisation au maghreb, c'est plus probablement que les imazighen et les arabes sont des afro-sémites (on parle aussi de langue afro-chamitique ou afro-sémitique- et qu'il était donc assez naturel que l'une des langues/cultures finisse par se fondre dans l'autre. C'est pour ça que l'arabisation n'est survenue que dans les pays de langue et d'ethnie afro-sémite et nullement dans les autres pay à un moment conquis par des arabes : l'arabisation s'est faite là où le peuple présent avaient déjà des liens anthropologiques avec les arabes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamites

Ce qui nous rapproche est bien plus fort que ce qui nous différencie mais il y'a tout de même des différences, par exemple notre socle à tous est l'islamité, la berbérité et l'arabité, mais par exemple comme le dit @Amir45 en Algérie il y'a plus d'influences culturelles ottomanes, je rajouterais un peu plus d'africanité aussi, moins "d'andalousité". Il y'a aussi des histoires particulières et donc certaines différences de façon de penser.

Salam Abaynou,

C'est pas mieux chez nous, on existe depuis 60 ans... J'aurai aimé que notre pays fusionne avec l'algérie on aurait été plus fort.
Wa alayk salam

60 ans ? Hum rappelle moi la dynastie qui reignait au Maroc avant l'arrivée des francais ?

On a jamais été un seul pays on ne le sera jamais.

Bof.

:D
Ah bon c'est nouveau ca!

Et puis tu m'a l'air de très bien maitriser le sujet, balancer 1000 ans pour le Maroc comme ca. Dis nous en quel année et comment. C'est interessant.

Le Maroc et l'Algérie sont des pays voisins très proches. Mais dans les influences, le Maroc a plutôt reçu un héritage Andalou Moresque, alors que l'Algérie a plutôt un héritage Oriental Ottoman. Mais de par leurs proximités ils gardent beaucoup d'influence commune.
A la différence que l'héritage andalou mauresque est notre, celui des algériens leur a été imposé.
Et puis a l'héritage ottoman se méle l'héritage francais n'oublions pas :D

C'est simple, il n'y'a jamais eu de grande colonisation ou invasion arabe au Maghreb, le débarquement d'une poignée debédouins arabes n'est ni une invasion d'ampleur et encore moins une colonisation. Les anti-arabes auraient voulu pouvoir expliquer l'arabisation par un génocide ou une grande destruction culturelle coloniale comme ce qui est arrivé à certains pays subsahariens ou à des pays américains, afin d'oublier que s'il y'a eu arabisation au maghreb, c'est plus probablement que les imazighen et les arabes sont des afro-sémites (on parle aussi de langue afro-chamitique ou afro-sémitique- et qu'il était donc assez naturel que l'une des langues/cultures finisse par se fondre dans l'autre. C'est pour ça que l'arabisation n'est survenue que dans les pays de langue et d'ethnie afro-sémite et nullement dans les autres pay à un moment conquis par des arabes : l'arabisation s'est faite là où le peuple présent avaient déjà des liens anthropologiques avec les arabes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamites
Wikipedia :D T'es pas sortie de l'auberge si tu utilises wiki pour argumenter.

A la différence que l'héritage andalou mauresque est notre, celui des algériens leur a été imposé.
Et puis a l'héritage ottoman se méle l'héritage francais n'oublions pas :D
Au Maroc aussi y a une influence française surtout dans les villes touristiques. Et puis tu crois quoi, que la culture andalus moresque c'est inventer comme ça ? C'est aussi un enssemble d'influances de partout (chinois, indien, africain etc), rien n'est jamais proprement à nous.

Et puis l'héritage culturel Oriental Ottoman n'a pas était plus imposé que l'héritage andalou mauresque, ça c'est fait naturellement. Il n'y a jamais eu de déplacement de population, tout rester local, c'était que des échanges commerciaux, administrative etc.

Dernière édition:
Wa alayk salam

60 ans ? Hum rappelle moi la dynastie qui reignait au Maroc avant l'arrivée des francais ?

On a jamais été un seul pays on ne le sera jamais.

Je considère les alaouites comme des colonisateurs... Je ne l'ai considère pas comme des marocains. En plus historiquement, ils ont combattu avec les français les tribus amazigh qui ont résisté à la colonisation française dans le Souss, l'Atlas et au Sud du Rif!

ps1: Selon moi et ça reste que mon avis, la plus grande dynastie amazigh était les almohades, ils ont remis tout le monde à leur place ! :D Les français, les espagnoles, les portugais, les arabes arrogeant qui inventaient des descendances proches du prophète (Paix à son Ame) pour avoir du pouvoir , les almohades ont pris les mauritaniens, les algériens, les tunisiens, les libyens... Même les ottomans qui étaient deux fois plus grandes que la Russie, n'ont pas voulu tester les almohades.. :D

ps2: On a une armée marocaine composé majoritairement de massmouda aujourd'hui , et ont sait que les almohades sont des massmoudas... Tu vas voir que d'ici 20 ans les amazighs vont gravir les échelons et faire un coup d'état. :claque:

Cher ami,

L'héritage Andalou n'est conservé qu'à Bruxelles dans les mariages rif !

Je pense qu'une partie de l'Algérie a aussi reçu un héritage Andalou non ? Il y a certaine musique arabe, kabyle avec des instruments Andalou...

ps: est-ce que les algériens ont conservé l'héritage Ottoman ??

Cher ami,

Je pense qu'une partie de l'Algérie a aussi reçu un héritage Andalou non ? Il y a certaine musique arabe, kabyle avec des instruments Andalou...

Par exemple dans l'architecture si on regarde bien les influances se vois. :)

Dernière édition:
Wa assalem

C'est des dettailles mais par exemple en Algérie la forme pyramidale des minarets c'est typiquement Ottoman. Au Maroc la sebkas, l'arc à lambrequins c'est typiquement andalus. Mais apres ça reste des pays voisins, qui forcement s'influence aussi. Donc c'est normal que dans certains endroit comme a Telsem par exemple on retrouve des influances et ottomans, et Andalus en même temps.

Dernière édition:
tous les amazighs sont blonds ?
comme des allemands?
je pense qu'il faut arréter le mythe Kabyle ou Amazigh=Blond aux yeux bleus .
L'Afrique du Nord a été colonisé par des tas de pays donc melangé ethnique Et il est vrai qu'en AFriqque du nord
On peut constaté un panel de toutes les ethnies ça vas de l'asiatique au noir en passant pas le Suedois et l'Espagnole Maltais
Alors je pense qu'il faut arrêter avec ça Moi même je ne sais pas d’où je viens a part l’Algérie il se peut que mes ancetres viennent du
Maroc ou de Tunisie ou juste de Kabylie ...

Un allemand est définit par sa nationalité et peut etre aussi français et marocain si il a c'est 2 nationalités.
Un peuple est un groupe de personne partageant le meme système de valeurs et vivant sous les meme normes sociales ce qui permet à ses membres de vivre ensemble.
Exemple un type qui parle rifi et qui est athée pro iSSrael n'a rien à voir avec un autre qui parle rifi qui est musulman et qui est anti iSSrael.
Mdr... tu fais allusion à...... hhhhh

Je considère les alaouites comme des colonisateurs... Je ne l'ai considère pas comme des marocains. En plus historiquement, ils ont combattu avec les français les tribus amazigh qui ont résisté à la colonisation française dans le Souss, l'Atlas et au Sud du Rif!

ps1: Selon moi et ça reste que mon avis, la plus grande dynastie amazigh était les almohades, ils ont remis tout le monde à leur place ! :D Les français, les espagnoles, les portugais, les arabes arrogeant qui inventaient des descendances proches du prophète (Paix à son Ame) pour avoir du pouvoir , les almohades ont pris les mauritaniens, les algériens, les tunisiens, les libyens... Même les ottomans qui étaient deux fois plus grandes que la Russie, n'ont pas voulu tester les almohades.. :D

ps2: On a une armée marocaine composé majoritairement de massmouda aujourd'hui , et ont sait que les almohades sont des massmoudas... Tu vas voir que d'ici 20 ans les amazighs vont gravir les échelons et faire un coup d'état. :claque:
T'es completement touché ma parole.

Un alaouite pas les alaouite déja, et ensuite, les francais ont rusés car ils faisaient croire que la pacification du Maroc était en fait une élimination du blad siba, donc en gros, ils faisaient la pacification pour que tout le pays se soumette au sultan.

Les almohades n'ont jamais mis le pied en mauritanie.

Un armée composé majoritairement de masmouda ? Qu'est ce qui tu en sait ?

Au Maroc aussi y a une influence française surtout dans les villes touristiques. Et puis tu crois quoi, que la culture andalus moresque c'est inventer comme ça ? C'est aussi un enssemble d'influances de partout (chinois, indien, africain etc), rien n'est jamais proprement à nous.

Et puis l'héritage culturel Oriental Ottoman n'a pas était plus imposé que l'héritage andalou mauresque, ça c'est fait naturellement. Il n'y a jamais eu de déplacement de population, tout rester local, c'était que des échanges commerciaux, administrative etc.
Quel influence francaise a Marrakech, Agadir et Fès ? Il n'y a aucune...
Alger ressemble au vieux Paris mon ami, vos toits sont en forme de pyramide comme dans les villages francais!

La culture andalouse découle d'un raffinement de la culture marocaine hispanisé et puis les dynasties marocaines reignaient en Andalousie (almoravides, almohades).

Les ottomans ont colonisés l'Algerie, ils ont massacrés la population, pillés, volés, pour s'y installer, je t'invite a relire l'histoire.

Quels échanges, c'était une region ottomane! Je crois que tu ne maitrises pas du tout l'histoire, il y avait une population ottomane
en algerie qui existe encore aujourd'hui et qu'on appelle les kouloughli. Votre systeme était celui des ottomans , vos bey, dey etc etc...étaient soumis au sultan d'Istanbul.

Alger ressemble au vieux Paris mon ami, vos toits sont en forme de pyramide comme dans les villages francais!

La culture andalouse découle d'un raffinement de la culture marocaine hispanisé et puis les dynasties marocaines reignaient en Andalousie (almoravides, almohades).

Les ottomans ont colonisés l'Algerie, ils ont massacrés la population, pillés, volés, pour s'y installer, je t'invite a relire l'histoire.

Quels échanges, c'était une region ottomane! Je crois que tu ne maitrises pas du tout l'histoire, il y avait une population ottomane
en algerie qui existe encore aujourd'hui et qu'on appelle les kouloughli. Votre systeme était celui des ottomans , vos bey, dey etc etc...étaient soumis au sultan d'Istanbul.
Dire qu'il n'y a pas d'influence française au Maroc, encore plus dans les grandes villes, c'est juste faire preuve d'hypocrisie, l'intensité n'est peut etre pas là même mais elle se voit très bien. Je ne suis pas Algérien, je suis Marocain. Et tu te trompes il n'y a pas eu de changement de population en Algérie. Seulement des échanges commercial, ou administratif. Les kouloughli c'est des personnes issues de mariages entre des esclaves militaire Turque souvent d'origine chrétienne, et des femmes autochtones. Mais c'est militaire n'étaient là que par ce qu'il fallait une administration. Il n'y a pas eu de changement de population. Par contre je sais qu'il y a eu un délire avec les kabyle d'algérie, mais ça n'avait pas duré.

Dernière édition:

Salam

je suis Algerien et totalement d'accort avec ce qui est ecris et je precise il y a aussi les hadar descendant des Turcs enfin
Femmes algeirenne ayant eu une relation avec des soldats truc leurs faciès et physionomie et identique au Truc de France
Meme certains porte le nom de Stambouli

Dire qu'il n'y a pas d'influence française au Maroc, encore plus dans les grandes villes, c'est juste faire preuve d'hypocrisie, l'intensité n'est peut etre pas là même mais elle se voit très bien. Je ne suis pas Algérien, je suis Marocain. Et tu te trompes il n'y a pas eu de changement de population en Algérie. Seulement des échanges commercial, ou administratif. Les kouloughli c'est des personnes issues de mariages entre des esclaves militaire Turque souvent d'origine chrétienne, et des femmes autochtones. Mais c'est militaire n'étaient là que par ce qu'il fallait une administration. Il n'y a pas eu de changement de population. Par contre je sais qu'il y a eu un délire avec les kabyle d'algérie, mais ça n'avait pas duré.
En dehors des villes il n'y en a aucune.
Dans les grande ville tu as certaines choses qu'ils ont construit pour leur interets personnel mais rend toi compte qu'au Maroc ils n'ont pas fait grand chose car ils savaient qu'ils partiraient un jour, le protectorat a duré 40 ans, ils sont restés en algerie 1 siécle et demi et comptaient rester bien plus longtemps donc ils ont fait beaucoup. L'architecture francaise à Alger est très raffiné, si les algeriens en prenaient soin sa ressemblerai au vieux Paris d'aujourd'hui.

Eh bien les janissaires étaient ottomans ! Et ils se sont mariés avec des femmes algeriennes. Aujourd'hui, encore les algeriens savent reconnaitre qui est d'origine ottomane.
Et puis notre frère Farez123, le confirme juste en haut.

Un Amazigh c'est déjà par le passé fut salué par les américains et allemands en tant que guerrier de première ligne
homme et femme digne de confiance de parole sur qui on peut compter
très humain loin de des comptes en banques préfère cultiver sa terre et entretenir la mosquée du village
suffit de découvrir la région d'Atlas du Maroc de Mekness jusqu'à Errachidia sans oubliez le blé de Taza N°1 dans le monde
et pour un thé be chiba et Méloui avec musique sur notre site Izlan.Fr Musique Amazigh ·

Wa assalem

C'est des dettailles mais par exemple en Algérie la forme pyramidale des minarets c'est typiquement Ottoman. Au Maroc la sebkas, l'arc à lambrequins c'est typiquement andalus. Mais apres ça reste des pays voisins, qui forcement s'influence aussi. Donc c'est normal que dans certains endroit comme a Telsem par exemple on retrouve des influances et ottomans, et Andalus en même temps.

Merci frère pour toutes ces précisions. :)

.

Mdrr pauvre Abaynou, ne me parle surtout pas d'Alger car je suis algéroise. "Alger ressemble au vieux-paris", "colonisation", "gnagna", tu aurais mieux fait de te taire crois-moi.

Alger il n'y'a que les cartes postales avec la façade donnant sur le port qui ressemble à Paris à cause des immeubles Hausmanniens, mais Alger ce n'est pas que ça bien sûr, ça c'est juste les quartiers de ceux qui connaissent Alger après un voyage avec l'agence google images, c'est ç ça qu'on reconnaît ceux qui connaissent et ceux qui ne connaissent pas la ville, tu le saurais si tu ne partais pas du principe que pour l'Algérie tu peux dire des bêtises. Et c'est la seule ville d'Algérie où on peut voir une influence aussi flagrante, "influence" qui se limite à l'architecture de certains quartiers.

Pour les ottomans c'est complètement faux de dire que les sultans étaient soumis à l'empire ottoman, rien à voir. Ils avaient les mêmes titres que dans les pays faisant partie de l'empire ottoman mais ça s'arrête là. Là encore, tu le saurais si tu connaissais l'Algérie et même pas, si tu savais juste comment fonctionnait l'empire ottoman, mais on va pas trop en demander.
Pour les mélanges ethniques, oui les turcs font partie des populations avec laquelle il y'a eu des mélanges mais ça reste très minoritaires, limité à certaines familles connues pour ça et qu'on peut dénombrer (ce qui montre que ce n'était pas un phénomène de masse). Ton frère Farez n'a rien confirmé du tout, au contraire en disant que l'origine était reconnaissable, i la montré que c'était un signe distinctif en Algérie, donc pas un truc répandu, c'est pas le Brésil. Et c'est le cas aussi dans d'autres pays ayant fait partie de l'empire ottoman, c'est ridicule de faire une fixette dessus. Sinon t'as aussi en Algérie une poignée (heureusement) de gens qui ont une gueule de français, parce que leur grand-mère a été violée par un soldat français, tu veux rajouter un ":D" où ça va aller ?
Parler de "colonisation" pour les ottomans et onc d'héritage imposé, c'est un signe d'ignorance digne du pied-noir de base.Répète donc tout ce que tu as dit par rapport aux ottomans aux autres pays arabes ayant fait partie de son empire tu verras comment on va te regarder. Et c'est surtout une insulte quand on voit comment s'est imposé la colonisation française en osant mettre ça sur le même pied que l'empire ottoman qui n'avait rien à voir, normalement c'est le délire des islamophobes et des ex-colons, ou encore des sionistes maintenant pour la Palestine.

. Ca fait tellement pitié de voir un maghrébin répéter les même bêtises que certains non-maghrébins. Eux au moins ont l'excuse de ne pas être maghrébin, mais un maghrébin ?

Dernière édition:
Cette remarque en particulier est significative :
L'architecture francaise à Alger est très raffiné, si les algeriens en prenaient soin sa ressemblerai au vieux Paris d'aujourd'hu

Si tu avais un minimum de connaissance de l'Algérie, tu comprendrais aisément qu'il n'est nul intérêt à ce qu'on prenne soin de ces excroissances qui ne vont pas du tout avec le reste de notre architecture, après je comprends que qqun qui parle beaucoup de l'Algérie mais ne sait même pas qu' Alger ne se résume pas aux quelques immeubles haussmaniens vu à Thalassa ne puisse pas piger ça.

Arrête le massacre va.

Wikipedia :D T'es pas sortie de l'auberge si tu utilises wiki pour argumenter.

Je l'ai cité pour montrer qu'on parlait de l'existence de l'ensemble linguistique afro-chamitique pas pour me sourcer. Essaye de ne pas dire n'importe quoi juste pour le principe, c'est pas ça qui effacera mes bêtises plus grosses que toi que tu ponds sur l'Algérie dès que tu en parles.

Dernière édition:
:D
Ah bon c'est nouveau ca!

Et puis tu m'a l'air de très bien maitriser le sujet, balancer 1000 ans pour le Maroc comme ca. Dis nous en quel année et comment. C'est interessant.

"Nouveau" ? Tu me fais rire parce qu'à chaque post tu montres que ta belle assurance quand tu craches sur l'Algérie est basée sur du vent, on le voit avec ce genre de propos.
Ce n'est pas nouveau à part pour les gens qui ont un niveau culturel maghrébin digne de celui des pieds-noirs, c'est-à-dire similaire au néant. Quand on connaît un minimum l'histoire du Maghreb en entier, on ne se fend pas d'un "c'est nouveau ça" quand on dit que l'Algérie existe en tant qu'Etat depuis des siècles. Sans parlef de son histoire pré-islamique.

Cher ami,

Ce n'est pas seulement des instruments andalous qu'il y'a dans la musique algérienne; la musique andalouse est un des styles à part entière parmi tous les styles de musique algériens et elle comporte plusieurs sous-styles.

"Nouveau" ? Tu me fais rire parce qu'à chaque post tu montres que ta belle assurance quand tu craches sur l'Algérie est basée sur du vent, on le voit avec ce genre de propos.
Ce n'est pas nouveau à part pour les gens qui ont un niveau culturel maghrébin digne de celui des pieds-noirs, c'est-à-dire similaire au néant. Quand on connaît un minimum l'histoire du Maghreb en entier, on ne se fend pas d'un "c'est nouveau ça" quand on dit que l'Algérie existe en tant qu'Etat depuis des siècles. Sans parlef de son histoire pré-islamique.
Au cas où tu l'aurais pas compris, je me moquais de toi.

L'Algerie n'existe que depuis 1962.
Avant elle était francaise depuis 1830, et avant cela c'était une possession Ottomane (turc) dirigée par le sultan de la sublime porte (Istambul) et divisés en beylicats pendant pas loin de 3 siécles.
Cette Algerie dont tu parles n'a jamais existée.

Tu rentres dans un terrain vague, tu vas y laisser beaucoup de plumes.

Retour