Qu'est ce qu'in amazigh ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amprator
  • Date de début Date de début
C'est incroyable comment certains s'enfoncent dans la mythologie.

Pour un croyant, ce n'est pas si "incroyable", et certains mythes peuvent même être plus précieux pour se construire un esprit monothéiste que des conclusions d'archéologues athées.

Moi, en tant que croyant francophone, j'ai appris que le 4e Roi mage, le berbère, s'appelait Hector, ce qui en français s'entend comme "Ai qu'tort" ("Je n'ai que tort"). Il s'agit d'un raisonnement, qui se fait donc à l'intérieur (de l'Homme à Dieu) et non ostentatoire (pas d'un Homme à un autre).

L'idée en amont, c'est qu'il y a une Justice dans la Création (l'oeuvre de Dieu) par laquelle tout ce qu'on fait de mal se retourne contre soi (de par l'Unité de la Création), sans forcément attendre le Jugement dernier.

L'esprit d'Hector est donc présenté comme celui d'un Juste qui considère immédiatement, dès qu'il lui arrive quelque chose de mal, que c'est d'abord lui qui a fait quelque chose d'incorrect, et que ce qui lui arrive de mal n'est que la conséquence de quelque chose qu'il a mal fait en amont.
Même si vu de l'extérieur ce qui lui arrive de mal paraît injuste ou l'est réellement, lui il ne perd pas de vue la Justice de Dieu qui s'applique dans la Création, sous une forme un peu "oeil pour oeil, dent pour dent" mais élargie jusqu'au champ de l'intention (donc pas forcément clairement visible de l'extérieur).

Du coup, l'esprit d'Hector consiste beaucoup à ne rien faire de mal, ou carrément ne rien faire du tout (pour être sûr de ne pas mal faire).
Et la Sainte Liberté de l'Homme libre, c'est d'abord celle de pouvoir ne rien faire (pour être sûr de ne pas faire quelque chose qui pourrait se retourner contre soi), avant celle de pouvoir faire ce qu'on veut.

Privé de la liberté de faire ce qu'on veut, on est comme prisonnier.
Mais privé de la liberté de ne rien faire, donc obligé de faire ce qu'on ne veut pas, on est carrément esclave.

C'est de ce même esprit d'Homme libre qu'auraient été porteurs les affranchis draouis, et c'est ce qu'il leur aurait valu d'être affranchis par Dieu, d'être comme des frères avec les amazighs (porteurs de ce même raisonnement), et pour lesquels le Trône du Maroc est une bonne étoile protectrice.

Et c'est à cette approche du monothéisme par la Justice que se seraient convertis les Francs.

Pour un croyant, ce n'est pas si "incroyable", et certains mythes peuvent même être plus précieux pour se construire un esprit monothéiste que des conclusions d'archéologues athées.

Moi, en tant que croyant francophone, j'ai appris que le 4e Roi mage, le berbère, s'appelait Hector, ce qui en français s'entend comme "Ai qu'tort" ("Je n'ai que tort"). Il s'agit d'un raisonnement, qui se fait donc à l'intérieur (de l'Homme à Dieu) et non ostentatoire (pas d'un Homme à un autre).

L'idée en amont, c'est qu'il y a une Justice dans la Création (l'oeuvre de Dieu) par laquelle tout ce qu'on fait de mal se retourne contre soi (de par l'Unité de la Création), sans forcément attendre le Jugement dernier.

L'esprit d'Hector est donc présenté comme celui d'un Juste qui considère immédiatement, dès qu'il lui arrive quelque chose de mal, que c'est d'abord lui qui a fait quelque chose d'incorrect, et que ce qui lui arrive de mal n'est que la conséquence de quelque chose qu'il a mal fait en amont.
Même si vu de l'extérieur ce qui lui arrive de mal paraît injuste ou l'est réellement, lui il ne perd pas de vue la Justice de Dieu qui s'applique dans la Création, sous une forme un peu "oeil pour oeil, dent pour dent" mais élargie jusqu'au champ de l'intention (donc pas forcément clairement visible de l'extérieur).

Ahahahahahahaha :joueur:

Je me suis arrêté à ce qui est en gras, vachement comique.

J'ai jamais rien lu de plus stupide :D

Et toujours pour la mythologie, les gaulois auraient été convertis à la Sagesse berbère d'Hector.
Il s'agissait surtout de les libérer un peu de l'oppression des romains, où les romains étaient plutôt "Je pense donc je suis (être)", et les gaulois plutôt des "j'agis donc je suis (être)". Or les romains arrivaient très bien à faire des gaulois des "J'agis donc je suis (du verbe suivre l'empire)".

La Sagesse qu'il fallait transmettre aux gaulois consistait à attendre 3 bonnes raisons homogènes et convergentes avant d'agir, c'est à dire d'attendre ce qu'on appelle une Trinité.
De plus, l'action d'un croyant doit être guidée par l'Amour, mais avant l'apparition d'une trinité, de 3 bonnes raisons convergentes pour agir, on est dans le domaine de la Paix (où se trouvent les Berbères d'Hector) et de ses vertus, comme la patience...

Enfin, le fait d'attendre une trinité permet aussi de mieux reconnaître son Destin, ou la volonté de Dieu, ce que Dieu ou en tout cas la Création nous amène à faire.

Encore une fois, tout ça n'est que de la mythologie, mais pour la Foi, ça peut s'avérer précieux

Détrompe-toi, ça se retient plus facilement comme ça.
Heureusement qu'il peut y avoir un peu d'humour dans la "mythologie", je ne crois pas que l'humour soit étrangère à Dieu, et puis quand on est croyant c'est souvent assez déprimant de parler avec des athées qui ne croient qu'en ce que qu'ils ont lu dans un livre ou vu à la télé sans pouvoir vraiment en vérifier le bien-fondé.
Tout les monde n'a pas l'occasion d'étudier.
Il y a l'Héritage du Livre, et il y a l'Héritage du Corps. L'Esprit, lui, il est dans le Corps.

Cela dit, au-delà de la mythologie qui fait des Berbères des Justes, vous êtes sûrement la meilleure preuve que les amazighs n'ont pas plus de lien avec Abraham que les Francs n'en avaient avant leur conversion au monothéisme

J'espère au moins que vous ne faîtes pas partie des gens qui considèrent qu'il y a une oppression des arabes envers les berbères, parce que sinon, le fait de renier tout lien avec Abraham, tout particulièrement face aux arabes, ça s'appelle "se tirer une balle dans le pied"

Moi je suis amazigh

Mais depuis que @Tharbat me confirme que je le suis pas. Alors je sais plus trop ce que je suis, surement rien du tout finalement :D

Bah oui c'est une cultuuuure ! si j'ai pas cette cultuuuuuure ! Alors chui pas amazigh :D

Retour