Question sur le Hijab

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lina34
  • Date de début Date de début
Aie Aie, je comprends ton envie de mettre le hijab, mais pour le bien de ton parcours scolaire, je te déconseille de le porter à l'école. Peut etre pourrais tu attendre encore 1an, quand tu seras à l'université, personne ne pourra protester.

Ne sacrifies pas tes études pour un hijab que tu pourras porter librement d'ici 1an, sois patiente, inna Allah ma3a sabirin.

je suis d'accord ;)
........

j'ai la solution pour vous tous
arreter le travail (femme au foyer)
et arreter l'ecole (cours pas corespondance)

Que feriez vous sans moi ?

lol complètement contraire à l'Islam ce que tu dis, on est sensé (hommes et femmes) apprendre notre religion, mais aussi se cultiver.

Ensuite pour ce qui est du travail, tu diras ca au Prophète qui n'a meme pas interdit à sa propre femme de travailler.

Si les femmes du temps du prophète n'étaient pas marginalisées et travaillaient et étudiaient, pourquoi est ce que 1400ans plus tard on ferait le contraire?pour revenir en arrière?

Le musulman doit contribuer à la société.

Je comprends pas en tant que Non-Musulman que tu fasses une fixette sur les femmes qui ont décidé de porter un voile , je sais pas laisse les faire leur life et occupe toi de ta vie.

Si je fais une "fixette" comme tu le dis, c'est que le voile est devenu le symbole du communautarisme. A l'heure où beaucoup de Musulmans se plaignent de l'Islamophobie, ce comportement vestimentaire (et non religieux) marque de plus en plus la scission.

Je trouve donc absurde d'appuyer et d'inviter les filles à se voiler les cheveux en Europe. Cela ne peut qu'alimenter le rejet de l'Islam et des Musulmans. Si j'interviens c'est dans l'optique d'un "mieux vivre ensemble" et de combattre des pratiques qui peuvent dégénérer :

Il y a un mois de ça, j'ai rencontré une dame d'origine Algérienne, que je connais depuis longtemps. Elle était voilée alors que jusqu'à présent, elle s'était toujours opposé à ça.
Je lui ai demandé ce qu'il lui était arrivé. Elle m'a répondu, en vérifiant autour d'elle que personne ne la voyait me parler, que son mari (pourtant un toubib) l'obligeait à le faire depuis peu et si elle ne le faisait pas, il lui avait promis de la tuer...

Certains, qui ont lu mes précédents messages, vont encore me dire que ça n'arrive qu'à moi ce genre d'histoire, mais c'est pourtant la vérité.

La plus part des bladinautes n'ont jamais dit qu'une bonne musulmane doit être voilée, c'est quoi ce délire.

Ben si, il y en a qui ont déjà dit cela. Et pas que sur Bladi : dans les quartiers où j'interviens, je l'entend dire de plus en plus souvent (ou l'inverse : celle qui n'est pas voilée, c'est une s*lope...)

lol non mais je t'ai dis ... la patience est la meilleure des vertues

je suis sur qu'on doit etre d'accord sur beaucoup d'autre choses :D

Maybe :-)
Mais pas sur le fait en tout cas que le hijab soit obligé pour les musulmanes ;) tu connais mes opinions la-dessus. Ce qui n'ôte pas le fait que je respecte celles qui le portent et le droit à le porter.

Je trouve donc absurde d'appuyer et d'inviter les filles à se voiler les cheveux en Europe. Cela ne peut qu'alimenter le rejet de l'Islam et des Musulmans. Si j'interviens c'est dans l'optique d'un "mieux vivre ensemble" et de combattre des pratiques qui peuvent dégénérer :

...)

Les mouvements anti-voile cachent aussi des valeurs communautaristes, la volonté étant de se cacher derrière la promotion des valeurs occidentales pour rejeter tout ce qui n'y correspond pas.

Je vais dire un truc qui va peut etre choquer certains laics sur ce forum, mais quand les Nazis ont voulu entrer en France, ils ont basé leurs propagandes sur le fait que les juifs et les communistes étaient en contradiction avec les valeurs occidentales de ce pays, et tu imagines bien que ca a marché, les francais ont foncé dans le panneau, vive le régime de Vichy. Aujourd'hui, il n'y a pas de nazis, mais la technique de propagande est la meme.

Les mouvements anti-voile cachent aussi des valeurs communautaristes, la volonté étant de se cacher derrière la promotion des valeurs occidentales pour rejeter tout ce qui n'y correspond pas.

Je vais dire un truc qui va peut etre choquer certains laics sur ce forum, mais quand les Nazis ont voulu entrer en France, ils ont basé leurs propagandes sur le fait que les juifs et les communistes étaient en contradiction avec les valeurs occidentales de ce pays, et tu imagines bien que ca a marché, les francais ont foncé dans le panneau, vive le régime de Vichy. Aujourd'hui, il n'y a pas de nazis, mais la technique de propagande est la meme.

C'est exact, mais tout comme l'est le fait que les mouvements pro-voiles sont parfois tout autant communautaristes (surtout voile intégral) et expriment chez certains une volonté claire de rejet de valeurs occidentales. Rien n'est à sens unique dans ce genre de débats.

Si je fais une "fixette" comme tu le dis, c'est que le voile est devenu le symbole du communautarisme. A l'heure où beaucoup de Musulmans se plaignent de l'Islamophobie, ce comportement vestimentaire (et non religieux) marque de plus en plus la scission.

Il y a un mois de ça, j'ai rencontré une dame d'origine Algérienne, que je connais depuis longtemps. Elle était voilée alors que jusqu'à présent, elle s'était toujours opposé à ça.
Je lui ai demandé ce qu'il lui était arrivé. Elle m'a répondu, en vérifiant autour d'elle que personne ne la voyait me parler, que son mari (pourtant un toubib) l'obligeait à le faire depuis peu et si elle ne le faisait pas, il lui avait promis de la tuer...

Certains, qui ont lu mes précédents messages, vont encore me dire que ça n'arrive qu'à moi ce genre d'histoire, mais c'est pourtant la vérité.

Ben si, il y en a qui ont déjà dit cela. Et pas que sur Bladi : dans les quartiers où j'interviens, je l'entend dire de plus en plus souvent (ou l'inverse : celle qui n'est pas voilée, c'est une s*lope...)

Le probléme tu peux pas forcer les gens à un vivre ensemble, je sais ou tu veux en venir c'est pas en dénigrant ses femmes là que tu trouveras la solution au communautarisme.

Sincèrement les histoires loufoques n'arrivent qu'à toi je me promène dans pleins de quartier et je vois de tous femmes voilées et non voilées cohabitent très bien tu peux me dire le quartier ? je sais je suis curieux ..

Je pense pas que le voile n' est pas un signe communautarisme en tant que Franchouillard tu te sens agressé par les envahisseurs maghrébins tout bonnement tu es nostalgique d'une vielle France.

Tu peux pas combattre un culte et une liberté de culte, la preuve tu viens ici végéter tes états d'âmes dans un forum.

Mais bon je vais pas faire un débat sociologique : tu vas me sortir tes exemples et je vais te sortir des contre-exemples.

Tu es un laïcarts c'est normale que tu réagisses comme ça.

C'est exact, mais tout comme l'est le fait que les mouvements pro-voiles sont parfois tout autant communautaristes (surtout voile intégral) et expriment chez certains une volonté claire de rejet de valeurs occidentales. Rien n'est à sens unique dans ce genre de débats.

Je suis tout à fait d'accord, heureusement que ces mouvements n'ont aucun pouvoir politique et ne peuvent pas influer sur le règlement intérieur, ni les lois.

Maybe :-)
Mais pas sur le fait en tout cas que le hijab soit obligé pour les musulmanes ;) tu connais mes opinions la-dessus. Ce qui n'ôte pas le fait que je respecte celles qui le portent et le droit à le porter.

oui je sais bien
mais comme tu dis le plus important c'est de respecter celles qui le portent ;)

Celui qu'Allah Exalté Soit-Il et son Prophète (SWL) nous ont enseigné.

C'est donc dans ce vrai Islam qu'il est écrit que la femme doit se couvrir la tête... hmmm.. pourtant je ne trouve pas de versets du Coran où cela est écrit. Comment ça se fait ?

J'ai beau lire et relire, je ne trouve pas le terme "paradis".

C'était en référence au message de départ de Lina34 qui souhaite "économiser" des péchés.
Et les péchés et l'histoire du paradis c'est intimement lié tu crois pas ?

Musique?Religion altérées? dénaturées?
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles.

de ce que tu as dit "c'est ce que nous démontre ce qui reste de ces religions qui ont été altérées et dénaturées. "

...Que pendant la prière? tu as raison, avant et après, Allah ne nous vois pas donc a quoi bon.

Tu m'a dis "toutes les religions d'Allah avaient incité la femme à se voiler avant l'avènement de l'Islam".

Je te réponds que ces "incitations" à se voiler ne l'étaient que pendant le culte et la prière. En particulier dans le Judaïsme, le Christianisme mais aussi d'autres religions plus anciennes.

Pour ta dernière phrase, tu as encore raison, habillons nous comme on le souhaite, de toute façon la religion c'est des actes.

.....Ce n'est pas croyant et ça veut nous expliquer notre religion.
C'est la meilleur.

Il faut bien que je t'explique ta religion puisque tu n'a pas encore compris que l'obligation de se voiler les cheveux n'existe pas dans le Coran ;) Je m'en voudrais que tu grilles en enfer en propageant des fausses prescriptions :D

Salam oua3likoum,
Je vais bientot rentrer en Terminale Incha'Allah et ça fait quelque temps que je pense serieusement à mettre le hijab, c'est devenu une obsession, j'en rêve même la nuit. Je me suis donc fixée une date pour me préparer physiquement (acheter des habits adaptés) et mentalement (affronter le regard des autres).
Mais je n'y arrête pas d'y penser et je trouve que c'est trop long. Pourquoi attendre? j'ai peur de changer d'avais d'ici là ou encore pire de perdre la vie. Je veux donc pourter le voile le plus tôt possible.
Mais j'ai un problème, je fais partie des 2 ou 3 arabes de mon lycée. Aucune fille n'y porte le voile. J'ai deja discuter avec quelques élèves du hijab et ils sont contre, en gros, ils detestent les femmes voilées. J'habite dans un village et les habitants sont TRES fermés d'esprits.
En fait je me sens pas prête à enlever le hijab devant le lycée, avec tous ces gens qui vont me rejetter. Mais je me sens tout à fait prête à sortir de chez moi avec le voile ( aller en ville, faire les courses ).
Je vous pose donc une question : est ce que j'ai el droit de mettre le hijab à chaque fois que je sors sauf pour aller au lycée? Je sais qu'à chaque fois qu'un homme regarde mes cheveux j'ai un peché, donc je pourrais "économiser" des pechés quand je sortirais de chez moi mais pas quand j'irais en cours. Je pourrais faire ça jusqu'à le mettre complètement Incha'Allah.
Merci beaucoup :)
salamoalikoum soeur
je suis dans le meme cas ke toi jai la meme envie mai le regard des autres peu me gene en sachan kon me regarde deja tres tres mal au tan ke arabe ki habite dans une petite ville perdu inchala ke dieu ns done la force pour cofronté ca.
ke dieu te protege et protege les musulmans de la terre entiere

Plutôt que d'affirmer n'importe quoi, tu devrais mieux te renseigner : l'anti sémitisme de l'entre deux guerres avait pris sa source dans la crise économique de 1929. Les banquiers (très souvent Juifs) étaient alors désignés comme responsables.
A cela est venu se greffer la dette allemande suite à la défaite de la 1ere guerre mondiale.
Là aussi, les Allemands ont reporté leur haine sur les Français (qui les avaient humiliés à l'armistice) et les banquiers Juifs.

Mais d'une manière générale, l'anti sémitisme était mondial à cette époque. Hitler n'a été qu'un déclencheur pour le faire apparaitre au grand jour. mais là encore les choses sont plus complexes que ce qui parait puisque Hitler a financé sa guerre et son armement grâce à l'argent de banques ... Juives.

Aujourd'hui, ce sont certains prêcheurs Musulmans qui prennent le relais ou des régimes comme celui de l'Iran. Les néo nazis se confinent dans des défilés où ils sont trois pelés et deux tondus, alors que certains prêcheurs font recette et galvanisent des milliers de "fidèles". Les attaques contre des synagogues ces dernières années ne sont plus l'oeuve de néo nazis mais souvent de jeunes Musulmans qui se sont fait gonfler la tête par des prêcheurs haineux qui utilisent le conflit Israëlo-Palestinien pour assoir leur pouvoir.

Plutôt que d'affirmer n'importe quoi, tu devrais mieux te renseigner : l'anti sémitisme de l'entre deux guerres avait pris sa source dans la crise économique de 1929. Les banquiers (très souvent Juifs) étaient alors désignés comme responsables.
A cela est venu se greffer la dette allemande suite à la défaite de la 1ere guerre mondiale.
Là aussi, les Allemands ont reporté leur haine sur les Français (qui les avaient humiliés à l'armistice) et les banquiers Juifs.

Mais d'une manière générale, l'anti sémitisme était mondial à cette époque. Hitler n'a été qu'un déclencheur pour le faire apparaitre au grand jour. mais là encore les choses sont plus complexes que ce qui parait puisque Hitler a financé sa guerre et son armement grâce à l'argent de banques ... Juives.

Aujourd'hui, ce sont certains prêcheurs Musulmans qui prennent le relais ou des régimes comme celui de l'Iran. Les néo nazis se confinent dans des défilés où ils sont trois pelés et deux tondus, alors que certains prêcheurs font recette et galvanisent des milliers de "fidèles". Les attaques contre des synagogues ces dernières années ne sont plus l'oeuve de néo nazis mais souvent de jeunes Musulmans qui se sont fait gonfler la tête par des prêcheurs haineux qui utilisent le conflit Israëlo-Palestinien pour assoir leur pouvoir.

A bon et les mosquées brûlées et mitrailler c'est aussi le fait de prêcheurs et des Musulmans pour te faire plaisir aussi.

Les Ultras laic comme toi se rapproche de l'extrême droite c'est un fait indéniable , bientôt tu vas nous faire une millice pour dévoilée les musulmanes je te souhaite bien du courage Cubitus.

Pas tout à fait. Quand les nazis sont entrés en France, ils ont contourné la ligne maginot et sont entrés en force.
En outre, à cette époque, en juin 40, Moscou était l'allié des nazis en vertu du pacte germano soviétique d'août 1939. Le PCF français fut dans l'illégalité qu'à partir de juin 41 via la rupture du pacte et l'agression l'allemande via barbarossa.

La propagande allemande est venue après l'occupation par la collaboration.
L'acceptation de l'occupation tient pour une grande part à la personnalité même de Pétain, considéré par beaucoup comme le vainqueur de Verdun et, par extension, de la WW1.

Les lois sur le statut des juifs en France date de septembre 1940.

La France a mis beaucoup de bonne volonté à déporter ses juifs devançant même les désédaratas de l'occupant.

Pour mémoire, le procés Papon fut le plus long de l'histoire judiciaire, ce qui en dit long sur le traumatisme de cette époque et la difficulté de la France à assumer cette partie de son histoire.

En outre, il n'est pas trop possible de préjuger des valeurs occidentales de la France à cette époque tant les sentiments nationalistes étaient vivaces.

A bon et les mosquées brûlées et mitrailler c'est aussi le fait de prêcheurs et des Musulmans pour te faire plaisir aussi.

Les Ultras laic comme toi se rapproche de l'extrême droite c'est un fait indéniable , bientôt tu vas nous faire une millice pour dévoilée les musulmanes je te souhaite bien du courage Cubitus.
Du grand n'importe quoi.
A ce niveau là, ça relève de la performance artistique.

Le probléme tu peux pas forcer les gens à un vivre ensemble, je sais ou tu veux en venir c'est pas en dénigrant ses femmes là que tu trouveras la solution au communautarisme.

Sincèrement les histoires loufoques n'arrivent qu'à toi je me promène dans pleins de quartier et je vois de tous femmes voilées et non voilées cohabitent très bien tu peux me dire le quartier ? je sais je suis curieux ..

Je ne te dirai pas la ville et le quartier, mais juste que je suis au bord de la Méditerranée ;)

Oserais-tu me dire que tu ne connais personne, dans ces quartiers, dont le mariage n'a pas été "arrangé", dont le mari l'oblige à se voiler ou l'interdit de sortir, dont le mari lui impose une seconde femme. Oserais-tu me dire que tu n'as jamais vu de groupe de femmes voilées dénigrer les autres femmes, faire "pression" sur les non voilées en les tenant à l'écart ?

(ce que je cite ci-dessus fait partie des cas que j'ai évoqué).
Je vois que tu es jeune, mais tente l'expérience de te pointer en sortie d'école dans ces quartiers, et écoute...

Je pense pas que le voile n' est pas un signe communautarisme en tant que Franchouillard tu te sens agressé par les envahisseurs maghrébins tout bonnement tu es nostalgique d'une vielle France.

Si tu penses que le voile n'est pas un signe communautariste, alors va faire un tour dans les espaces de quartiers et on en reparlera.

Tu peux pas combattre un culte et une liberté de culte, la preuve tu viens ici végéter tes états d'âmes dans un forum.

Mais bon je vais pas faire un débat sociologique : tu vas me sortir tes exemples et je vais te sortir des contre-exemples.

Tu es un laïcarts c'est normale que tu réagisses comme ça.

Je ne combats aucun culte, bien au contraire : je reste persuadé que la religion a pour but d'améliorer l'être humain. Ce qui me fait bouillir c'est l'utilisation de la religion à des fins politiques, mercantiles ou ségrégationnistes.

C'est toi qui devrais te renseigner sur l'histoire de ton propre pays et la propagande nazie, tu crois que les nazis sont entrés en France en criant leur antisémitisme à pleins poumons?Non! Ils ont basé leur propagande sur l'anti-communisme, la volonté de réunir l'Europe en un seul bloc afin de promouvoir les valeurs occidentales de la grande Allemagne et de la grande France, des valeurs datant d'avant 1914, avec lesquels, selon eux, les juifs, les anglais, et les communistes étaient en contradiction. Cette propagande pourquoi elle a marché?Parce que les francais étaient nostalgiques de la France d'avant 1914 et qu'ils avaient besoin d'un bouc émissaire pour défendre leurs nationalismes et leurs grandes valeurs d'antan. Tu trouves que la situation a changé?Non doucement, on est en train de tomber dans le meme type de propagande.

Aujourd'hui, ce sont certains neo nazis athés ou catholiques qui profanent des mosquées et des cimetières musulmans, qui font des discours de haine à l'encontre des musulmans, certains ont meme eu des propos qualifiant l'Islam de "danger" pour la société et les musulmans de "bombes à retardement", des livres best seller avec des noms chocs comme "dévoilée" ou je ne sais trop quoi qui sont lus par les masses et qui creusent le fossé de l'incompréhension et incitent les jeunes au rejet plutot qu'à l'incompréhension.
Si il existe une partie de la jeunesse musulmane qui se lancent dans des actions antisémites parce qu'un precheur leur a retourné le cerveau, il existe une partie de cette jeunesse laique ou catholique qui se lance dans des actions anti-islam parce que la propagande anti-islam a atteint son sommet dans les medias, les arts, la littérature, le cinéma et j'en passe...

Avant de traiter les jeunes musulmans d'antisémites en se basant sur des actes isolés, tu devrais plutot observer la propagande que ceux que tu soutiens répandent dans cette société et te pencher de plus près sur ces "valeurs occidentales" (un discours qui je te le rapelle est aussi soutenu par les partis d'extreme droite depuis la nuit des temps, mais qui semble à la mode comme par hasard ces 10dernières années).

Je ne combats aucun culte, bien au contraire : je reste persuadé que la religion a pour but d'améliorer l'être humain. Ce qui me fait bouillir c'est l'utilisation de la laicité à des fins politiques, mercantiles ou ségrégationnistes.

J'ai changé ton discours par un mot pour faire passer mon idée.

Tu fais dériver le sujet sur les Juifs et dès que je démonte ton raisonnement en dénonçant une vérité actuelle (et non passée) tu refais dériver le sujet.

Le conflit Israëlo Palestinien n'est-il pas en train d'être utilisé dans certaines mosquées pour attiser l'antisémitisme ? Soit tu es naïve, soit tu le fais exprès.

Et oui, des mosquées profanées il y en a et je trouve ça condamnable; et il y a aussi des églises et cimetières Chrétiens profanés. Mais ça, tu le vois moins car ça fait pas la une des journaux. En 15 jours, il y en a eu 2 : une à Echillais et l'autre à Lyon.

N'importe quoi...

Je ne te dirai pas la ville et le quartier, mais juste que je suis au bord de la Méditerranée ;)

Oserais-tu me dire que tu ne connais personne, dans ces quartiers, dont le mariage n'a pas été "arrangé", dont le mari l'oblige à se voiler ou l'interdit de sortir, dont le mari lui impose une seconde femme. Oserais-tu me dire que tu n'as jamais vu de groupe de femmes voilées dénigrer les autres femmes, faire "pression" sur les non voilées en les tenant à l'écart ?

(ce que je cite ci-dessus fait partie des cas que j'ai évoqué).
Je vois que tu es jeune, mais tente l'expérience de te pointer en sortie d'école dans ces quartiers, et écoute...

J'ai jamais dis ça, j'ai dit tu fais un cas une généralité nuance, je connais des filles voilées qui se ballade avec des non voilées et même plus des femmes non Musulmane ( ils se respectent mutuellement ) . Concernant le mariage qui ici à nier qu'il existait pas des mariages arrangé même chez les Occidentaux ils existent des mariages arrangés à Neuilly Passy dans le 8éme ...chez moi aucun mariage arrangé mes soeurs et cousines ont choisie leur mari librement.
Concernant la communication entre le mari et son épouse c'est à elle de bien choisir son mari et de ne pas se laisser imposer les choses ce n'est qu'une histoire de communication conjugual et de pouvoir s'affirmer.
Si tu penses que le voile n'est pas un signe communautariste, alors va faire un tour dans les espaces de quartiers et on en reparlera.

Je côtoie les espaces de quartiers et je vois de la mixité dernièrement on a organiser la fête des voisins ...comme je dis tu ne fais un cas des généralités.

Je ne combats aucun culte, bien au contraire : je reste persuadé que la religion a pour but d'améliorer l'être humain. Ce qui me fait bouillir c'est l'utilisation de la religion à des fins politiques, mercantiles ou ségrégationnistes.

Tu veux imposer une idéologie , tu peux pas forcer les gens à ne pas rester entre eux , déjà essaie de combattre la discrimination à l'embauche et au logement je pense que se sont ses paramètres là qui créent le communautarisme pas un boue de tissu mais bon c'est plus facile de le dire qu'à faire

................................................

-Rabbana innaka man tudkhili n-nara fa-qad akhzaytahu wa ma li-z-zalimina min ansar

wa atina ma wa`adtana `ala rusulika wa la tukhzina yawma l-qiyamati, innaka la tukhlifu-l-mi`ad

wasi`ta kulla shay-in r-rahmatan wa `ilman fa-ghfir li ladhina tabu wa t-taba`u sabilaka wa qihim `adhaba l-jahim

-Rabana taqabbal minna innaka anta s-sami`ul-l-`alim

Amine.

peux-tu citer plus explicitement à quelles fins mercantiles et segrégétionistes est utilisée la laïcité selon toi ?

Je n'ai pas dit que la laicité était utilisé à ces fins là, j'ai dit que j'ai horreur qu'on se serve de la laicité à des fins ségrégationnistes et mercantiles.

-ségrégationniste: la ségrégation n'est plus ethnique, mais religieuse, on cherche à séparer les musulmans qui ne correspondent pas au modèle des "valeurs occidentales" soutenus par certains groupes laics de l'entièreté de la société, et cela commence par des lois. (rappelles toi comment a commencé l'apartheid en Afrique du Sud: avec des lois aussi).
-mercantile: si tu observais d'un peu plus près le business de la consommation et surtout celui de la publicité, tu verrais que dans certains cas on met les valeurs dites "laiques" au devant pour toucher un certain public (souvent les individus de sexe masculin de plus de 30ans)

Je n'ai pas dit que la laicité était utilisé à ces fins là, j'ai dit que j'ai horreur qu'on se serve de la laicité à des fins ségrégationnistes et mercantiles.

-ségrégationniste: la ségrégation n'est plus ethnique, mais religieuse, on cherche à séparer les musulmans qui ne correspondent pas au modèle des "valeurs occidentales" soutenus par certains groupes laics de l'entièreté de la société.
-mercantile: si tu observais d'un peu plus près le business de la consommation et surtout celui de la publicité, tu verrais que dans certains cas on met les valeurs dites "laiques" au devant pour toucher un certain public (souvent les individus de sexe masculin de plus de 30ans)

Il a des Ultra laique qui utilise la laicité à des fins racistes ségrégationnistes je vais pas les citer ni leur faire la pub, ils font parti de l'apéro saucisse et pinard sur faceb....

Il a des Ultra laique qui utilise la laicité à des fins racistes ségrégationnistes je vais pas les citer ni leur faire la pub, ils font parti de l'apéro saucisse et pinard sur faceb....

C'est ce que je dis, il faut arreter de faire croire que seuls les musulmans appelent à la haine et ne désirent pas s'intégrer dans cette société, ces ultra laiques sont devenus trop présents dans la sphère politique et ils ont trop d'influence sur la facon dont l'Europe gère ses relations avec les musulmans occidentaux.

Si nous ne vivions pas dans des pays démocratiques, on serait déjà en situation d'Apartheid.

-ségrégationniste: la ségrégation n'est plus ethnique, mais religieuse, on cherche à séparer les musulmans qui ne correspondent pas au modèle des "valeurs occidentales" soutenus par certains groupes laics de l'entièreté de la société, et cela commence par des lois. (rappelles toi comment a commencé l'apartheid en Afrique du Sud: avec des lois aussi).

Sans être pleinement d'accord avec les évolutions que tu décris (mais peu impporte, restons au stade général), juges-tu que ces évolutions soient congruentes à l'application de la laïcité en tant que concept, où à des phénomènes sociaux humains que tu attribues à la laïcité parce qu'ils se déroulent au sein d'un pays proclamé laïc ?

Sans être pleinement d'accord avec les évolutions que tu décris (mais peu impporte, restons au stade général), juges-tu que ces évolutions soient congruentes à l'application de la laïcité en tant que concept, où à des phénomènes sociaux humains que tu attribues à la laïcité parce qu'ils se déroulent au sein d'un pays proclamé laïc ?

Comme j'ai dit ce sont des groupes laics qui soutiennent ce genre de propagande et peu importe les causes, le fait est que cette propagande anti religions/muslims prend de l'ampleur à tel point qu'elle commence à gangréner l'Europe.

La laicité est un concept, il n'appartient qu'aux individus ou aux groupes se targuant de la défendre d'en faire usage comme bon leur semble. Je ne dis pas que la laicité en tant que concept est une idéologie ségregationniste ou mercantile, je dis simplement que la laicité telle qu'elle est mise en place dans certains pays d'Europe tend plus vers des objectifs nationalistes aujourd'hui qu'une réelle séparation des pouvoirs et de la religion.

C'est comme le communisme, c'est une très belle idéologie, mais mise en place par Staline ou Mao, on voit ses limites.

je ne sais pas si la question est rethorique, en tout cas il est clair que les phenomènes sociaux existants dans un pays sont la conséquences de la politique du pays.
L'histoire nous l'a démontré a plusieurs reprises nottemment pour en citer un l'allmagne nazie stigmatisant le communisme "juif".

Comme j'ai dit ce sont des groupes laics qui soutiennent ce genre de propagande et peu importe les causes, le fait est que cette propagande anti religions/muslims prend de l'ampleur à tel point qu'elle commence à gangréner l'Europe.

Cite des exemples de ces groupes laïcs dont tu parles, stp, ce sera plus concret.

La laicité est un concept, il n'appartient qu'aux individus ou aux groupes se targuant de la défendre d'en faire usage comme bon leur semble. Je ne dis pas que la laicité en tant que concept est une idéologie ségregationniste ou mercantile, je dis simplement que la laicité telle qu'elle est mise en place dans certains pays d'Europe tend plus vers des objectifs nationalistes aujourd'hui qu'une réelle séparation des pouvoirs et de la religion.

A nouveau il faudrait des exemples. Il est malaisé de parler de "groupes laïcs" sans se référer à des cas d'application.

C'est toi qui devrais te renseigner sur l'histoire de ton propre pays et la propagande nazie, tu crois que les nazis sont entrés en France en criant leur antisémitisme à pleins poumons?Non! Ils ont basé leur propagande sur l'anti-communisme, la volonté de réunir l'Europe en un seul bloc afin de promouvoir les valeurs occidentales de la grande Allemagne et de la grande France, des valeurs datant d'avant 1914, avec lesquels, selon eux, les juifs, les anglais, et les communistes étaient en contradiction. Cette propagande pourquoi elle a marché?Parce que les francais étaient nostalgiques de la France d'avant 1914 et qu'ils avaient besoin d'un bouc émissaire pour défendre leurs nationalismes et leurs grandes valeurs d'antan. Tu trouves que la situation a changé?Non doucement, on est en train de tomber dans le meme type de propagande.

Aujourd'hui, ce sont certains neo nazis athés ou catholiques qui profanent des mosquées et des cimetières musulmans, qui font des discours de haine à l'encontre des musulmans, certains ont meme eu des propos qualifiant l'Islam de "danger" pour la société et les musulmans de "bombes à retardement", des livres best seller avec des noms chocs comme "dévoilée" ou je ne sais trop quoi qui sont lus par les masses et qui creusent le fossé de l'incompréhension et incitent les jeunes au rejet plutot qu'à l'incompréhension.
Si il existe une partie de la jeunesse musulmane qui se lancent dans des actions antisémites parce qu'un precheur leur a retourné le cerveau, il existe une partie de cette jeunesse laique ou catholique qui se lance dans des actions anti-islam parce que la propagande anti-islam a atteint son sommet dans les medias, les arts, la littérature, le cinéma et j'en passe...

Avant de traiter les jeunes musulmans d'antisémites en se basant sur des actes isolés, tu devrais plutot observer la propagande que ceux que tu soutiens répandent dans cette société et te pencher de plus près sur ces "valeurs occidentales" (un discours qui je te le rapelle est aussi soutenu par les partis d'extreme droite depuis la nuit des temps, mais qui semble à la mode comme par hasard ces 10dernières années).

Déjà, ce n'est pas moi qui ait voulu dériver sur l'antisémitisme mais Slawa. Donc si tu as quelque chose à dire sur le sujet, tu t'adresses à elle.

Je reprends quand même 2 ou 3 trucs que t'affirmes : l'idéologie nazi antisémite a commencé dès 1920 dans le programme politique du "Parti national socialiste des travailleurs allemands" dont Hitler devient le chef de parti dès 1921.

Je te donne le premier point du programme :

1) Ne peut être citoyen que celui qui fait partie de la “communauté nationale”. N’appartient à la "communauté nationale" que celui qui est de sang allemand, sans distinction de confession. Le Juif (de sang et de race juifs) ne peut faire partie de la "communauté nationale".

Cela me parait clair pourtant : on ne parle pas ici de communiste. Et un extrait d'un discours d'Hitler de 1929 :

"Le juif est et demeure l’exemple même du parasite, vivant aux dépens de son hôte, se répandant comme un bacille malfaisant sur un terrain où il trouve à se nourrir. Mais là où il apparaît, le peuple qui l’héberge est condamné à s’éteindre, à courte et à longue échéance.”

Et il n'a jamais été question de valeurs de la "Grande France" d'avant 14 dans la propagande nazie : tu oublies la guerre de 1870...

Et je ne traite pas les jeunes Musulmans d'antisémites : je dis que certains jeunes Musulmans se font manipuler par ces idées et passent aux actes.

Ne déforme pas mes propos en généralisant stp ;)

Retour