C'est toi qui devrais te renseigner sur l'histoire de ton propre pays et la propagande nazie, tu crois que les nazis sont entrés en France en criant leur antisémitisme à pleins poumons?Non! Ils ont basé leur propagande sur l'anti-communisme, la volonté de réunir l'Europe en un seul bloc afin de promouvoir les valeurs occidentales de la grande Allemagne et de la grande France, des valeurs datant d'avant 1914, avec lesquels, selon eux, les juifs, les anglais, et les communistes étaient en contradiction. Cette propagande pourquoi elle a marché?Parce que les francais étaient nostalgiques de la France d'avant 1914 et qu'ils avaient besoin d'un bouc émissaire pour défendre leurs nationalismes et leurs grandes valeurs d'antan. Tu trouves que la situation a changé?Non doucement, on est en train de tomber dans le meme type de propagande.
Pas tout à fait. Quand les nazis sont entrés en France, ils ont contourné la ligne maginot et sont entrés en force. Pour mémoire, la bataille de France a fait environ 150 000 morts, côté français. La France, affaiblie par 1929 et traumatisée par la première guerre mondiale, a tout tenté pour sauver la paix allant même jusqu'à sacrifier honteusement la Tchequoslovaquie aux visées hégémoniques allemandes.
En outre, à cette époque, en juin 40, Moscou était l'allié des nazis en vertu du pacte germano soviétique d'août 1939. Le PCF français approuvant ce pacte fut mis dans l'illégalité à partir de septembre 1939 par décision du gouvernement Daladier.
R. Foissin a même demandé et obtenu la parution de l'humanité aux autorités allemandes mais c'est vichy qui l'a refusé. Vu comme ça, ça sonne un peu faux votre propagande basée sur l'anticommunisme. Ce n'est qu'aprés la rupture du pacte et l'opération Barbarossa que le pcf entier se mobilisa contre les allemands.
La propagande allemande est venue après l'occupation avec la collaboration.
La propagande antisémite ne connut qu'un succés relativement limité et des expositions itinérantes comme "Le juif et la France" ne rencontrèrent qu'un succés mitigé. On est encore loin de l'adhésion unanime.
Ca me surprend que vous évoquiez la nostalgie d'avant 1914 au vu des avancées sociales du Front Populaire. Même s'il y avait des courants nationalistes puissants menés principalement par l'extrême droite, ce ne sont pas eux qui ont imposé leurs idées. On peut citer l'action française et les croix de feu.
L'acceptation de l'occupation tient pour une grande part à la personnalité même de Pétain, considéré par beaucoup comme le vainqueur de Verdun et, par extension, de la WW1.
Les lois sur le statut des juifs en France date de septembre 1940.
La France a mis beaucoup de bonne volonté à déporter ses juifs devançant même les désidératas de l'occupant.
Pour mémoire, le procés Papon fut le plus long de l'histoire judiciaire, ce qui en dit long sur le traumatisme de cette époque et la difficulté de la France actuelle à assumer cette partie de son histoire.
En outre, il n'est pas trop possible de préjuger des valeurs occidentales de la France à cette époque tant les sentiments nationalistes étaient vivaces.
Quand aux visées allemandes sur la soi disants réunification de l'europe, c'était plutôt l'extension du Reich son objectif principal et son célèbre lebesraum.
Vous voyez : on est à l'antipode de votre vision, certe intéressante, mais assez erronnée.