Questionnement à propos du youtubeur Ismail Mounir

Au final tu constatera qu'il n'est pas imam.
C'est simplement une personne qui a mis les moyens dans le marketing et la communication pour gagner beaucoup d'argent sur le dos des musulmans.
Il n a forcé personne à s abonné

Je te donne un exemple: si tu inscris ton fils à des cours de français chez un professeur qui a étudié le français pendant dix ans. Un jour tu regardes les cours de ton fils et tu lis la chose suivante: "le enfant regardera dans le fenêtre". Même si tu n'es un expert en français tu retireras enfant des ces cours!
Tu compare la spiritualité à des règles de français toi?

Avec Ismail Mounir c'est la même chose il fait des phrases en arabe de ce niveau, et malgré tout personne ne le condamne, au contraire il est adulé. C'est là que tu comprends pourquoi les musulmans sont si mal au point.
Je te rassure les musulmans n ont pas attendu se Monsieur pour être si mal en point

Ensuite tout s'explique, il a un niveau école primaire en arabe et ce permet de duper les francophones qui ne comprennent rien, et bien sûr tout cela moyennant finance, formation à 897 euros. Leur rapport qu'il a instauré entre enseignement et argent est à gerber!
C est se que il propose ?

Bah... quand je me sens perdu, je n'ai besoin de personne pour savoir que je suis perdu.
Quand je ne suis pas perdu (comme c'est le cas ici), le fait que quelqu'un pense que je le suis ne me perd pas...😁

Pour mon pseudo, je ne sais pas s'il m'insulte ou pas, il ne fait que traduire une realité: étant agnostique (note bien AGNOSTIQUE, ce n'est pas synonyme d'athée...), je n'ai, pour l'instant, pas connaissance d'un dieu ou de dieux en lesquels avoir foi, raison de ce pseudo. Il n'affirme pas qu'il n'y a pas de dieu(x), il note simplement que je n'en ai pas qui m'ai(en)t révélé son ou leurs existence(s).
Si pour toi cela constitue une insulte, c'est dommage mais je n'y peux rien, je n'ai pas la main sur ce qu'autrui peut penser.🤷🏽‍♂️

Normal que tu poses la question de savoir si je me cherche... mais non. Je me suis cherché entre mes 15-20 ans, aujourd'hui j'en ai un peu plus de 50. Non, simplement, il y a un certain nombre de sujets religieux qui m'intéressent, quand ce ne sont pas tout simplement certains points de certaines interventions que je lis ici ou ailleurs.
D'ailleurs, je ne "èrre" pas, je me balade de sujet en sujet guidé par l'intérêt que je trouve ici et là, en toute connaissance de cause.😊

Ne t'inquiète pas en ce qui concerne le respect. Je connais parfaitement le sens de ce terme, qui est l'une des valeurs qui guident ma vie. Je respecte a priori tout le monde, à commencer par moi-même. Et tous mes interlocuteurs. Quelles que soient leurs croyances.🤷🏽‍♂️

"Nous"? Chacun parle pour soi-même. Je parle pour moi, tu (ne) parles (que) pour toi.
Mes questions n'avaient rien d'insultant. A priori, elles ne sont pas contre l'islam, même si elles peuvent relativiser certaines positions bien arrêtées. Pas mauvais parfois de se poser des questions sur les conséquences ou bien les risques de glissement de certaines affirmations bien carrées. Sans plus.🤷🏽‍♂️😊

Merci aussi à toi pour le temps pris après avoir en principe clôturé la discussion.👍🏽

Bonne soirée.
Tout s'explique godless. J'avais clôturé la discussion parce que quand tu parles tout le monde pense que tu étais musulman. Or il serait plus loyal de ta part de te présenter comme agnostique car toutes les personnes ici pensent avoir à faire à un musulman.
Ceci étant établi, le fait de t'éparpiller sur plein de sujet ne favorisera pas ta compréhension des choses. En temps que musulman je veille toujours à me présenter comme tel quand j'aborde des discussion avec d'autre confession, ça leur permet de se mettre à mon niveau. La religion comme d'autre domaine, est un sujet très vaste. Et un religieux qu'il soit musulman ou autre y consacre son temps et son âme. Du coup une personne qui l'aborde de manière occasionnelle, superficielle ou partielle comme toi ne pourra jamais atteindre le niveau de compréhension d'une personne qui y consacre toute sa vie et tout son temps. Mes propos ne visent pas à te diminuer, ou a dire que tu ne comprends rien, il replace les choses dans leur contexte.
Je te donne une exemple les messages que tu postes ne correspondent pas du tout aux définitions de base que les musulmans utilisent. Il faudrait que je te réexplique tout depuis le début, mais je pense que tu dira que tu n'as pas besoin d'explication que tu es assez grand etc.
Dernière exemple, si tu parles de révélation et que nous n'en avons pas la même définition on parlera dans le vide.
C'est comme si on parlait de la vitesse, moi je te parle d'une distance parcouru par kilomètre et toi tu me parles de la vitesse d'un boite de vitesse. Tu comprendra qu'on ne se retrouvera jamais, et que la discussion est vouée à l'échec.
Pour conclure, je pense que butiner sur des sujets qui t'intéresse desserve un compréhension profonde d'un sujet. Te concentrer dans un domaine te serait plus bénéfique.
Le message qui avait clos notre discussion était destiné à une personne que je pensais musulmane.

Il n a forcé personne à s abonné

Tu compare la spiritualité à des règles de français toi?

Je te rassure les musulmans n ont pas attendu se Monsieur pour être si mal en point

C est se que il propose ?
Je n'ai jamais prétendu qu'il forçait les gens à s'abonner.
Je ne compare pas la spiritualité à des règles de français.
Je dis que ce monsieur participe grandement à l'enfoncement des musulmans, et c'est même le pire que je n'ai jamais vu.
Je confirme il propose des cours enregistrés à 897 euros.

Maintenant je vais te parler concrètement:
Ismail Mounir a un niveau tellement pitoyable qu'il prête au messager d'Allah les propos suivant
Les calomniateurs ont un paradis!
L'absence est un péché en islam!
Il ne sait pas utiliser l'article défini en arabe au point ou il fait dire n'importe quoi à la religion tel que le genre d'exemple que je t'ai cité dans mon message.
Il ne sait pas faire la différence entre une phrase verbale et phrase nominale.
Il explique que le fait de ne pas se voiler est un péché en islam et ensuite il fait témoigné une musulmane dévoilée en décolleté pour vendre sa formation!

Tu tires la spiritualité des TEXTES de la religion. Donc si tu mélanges le sujet, le verbe, un mot déterminé, indéterminé, que tu ne comprends pas le sens des mots, que tu comprends les hadiths à l'envers je ne vois pas comment tu peux enseigner la spiritualité à des milliers de personnes à 897 euros pièces.

Dans toutes les langues du monde si tu ne sais pas reconnaitre le sujet du verbe tu ne vas pas aller très loin, ou plutôt si tu retournes à l'école primaire. Et pourtant, et pourtant chez les musulmans, tu peux devenir formateur en science islamique avec des milliers d'élèves et vendre des formations à 900 euros. ça m'attriste.

Tout s'explique godless. J'avais clôturé la discussion parce que quand tu parles tout le monde pense que tu étais musulman. Or il serait plus loyal de ta part de te présenter comme agnostique car toutes les personnes ici pensent avoir à faire à un musulman.
Ceci étant établi, le fait de t'éparpiller sur plein de sujet ne favorisera pas ta compréhension des choses. En temps que musulman je veille toujours à me présenter comme tel quand j'aborde des discussion avec d'autre confession, ça leur permet de se mettre à mon niveau. La religion comme d'autre domaine, est un sujet très vaste. Et un religieux qu'il soit musulman ou autre y consacre son temps et son âme. Du coup une personne qui l'aborde de manière occasionnelle, superficielle ou partielle comme toi ne pourra jamais atteindre le niveau de compréhension d'une personne qui y consacre toute sa vie et tout son temps. Mes propos ne visent pas à te diminuer, ou a dire que tu ne comprends rien, il replace les choses dans leur contexte.
Je te donne une exemple les messages que tu postes ne correspondent pas du tout aux définitions de base que les musulmans utilisent. Il faudrait que je te réexplique tout depuis le début, mais je pense que tu dira que tu n'as pas besoin d'explication que tu es assez grand etc.
Dernière exemple, si tu parles de révélation et que nous n'en avons pas la même définition on parlera dans le vide.
C'est comme si on parlait de la vitesse, moi je te parle d'une distance parcouru par kilomètre et toi tu me parles de la vitesse d'un boite de vitesse. Tu comprendra qu'on ne se retrouvera jamais, et que la discussion est vouée à l'échec.
Pour conclure, je pense que butiner sur des sujets qui t'intéresse desserve un compréhension profonde d'un sujet. Te concentrer dans un domaine te serait plus bénéfique.
Le message qui avait clos notre discussion était destiné à une personne que je pensais musulmane.
Pas de souci.
En fait, je suis un ancien de ce forum, donc pour tous les anciens, ça pourrait être rébarbatif que je répète chaque fois que je suis agnostique, raison pour laquelle je ne l'ai pas fait. Aucun manque de loyauté en cela. D'ailleurs, je pense même l'avoir mis dans mon profil. En tout cas, ce n'est absolument pas caché.
Mais comme tu es ici assez récemment, normal que tu ne l'aies pas su. Si j'avais fait attention, je l'aurais vu et je te l'aurais dit plus tôt. Sorry.

Pas certain que je sois si superficiel que cela en matière religieuse. Ma perte de foi dans mes 15-20 ans (j'étais chrétien) s'est accompagné curieusement d'un intérêt accru pour le fait religieux.
D'autre part, les questions que je me pose ou que je pose parfois ne sont pas toujours anodines. Mais je peux comprendre que nous n'ayons pas nécessairement les meme référentiels, et que nous n'ayons donc pas non plus forcément les mêmes approches, c'est un fait. Ça n'enleve en rien le fait que je puisse me poser des questions, qu'elles aient un sens pour autrui ou pas, et recevoir des réponses qui me satisfont ou pas.
Ça peut même donner des échanges où chacun peut se remettre en question, ou au moins approcher la façon de penser de l'autre, même si on ne la partage pas.

Et puis, arrivé ou je suis arrivé, difficile de se refaire.🤷🏽‍♂️😊

Quant à la révélation, j'étais moins dans ce qu'elle peut être, que dans la problématique de mettre sur un même pied d'égalité dogmatique ce qui est censé provenir directement du divin (et considéré comme tel par les croyants), et ce qui relève d'une transmission humaine jugée par des humains de paroles humaines.🤷🏽‍♂️

On ne sera pas d'accord, je suppose, mais ça me pose question, le fait de voir des musulmans s'écharper ainsi sur ce sujet.

D'ailleurs ça existe aussi un peu chez les chrétiens, avec certains protestants qui se basent sur la bible seule, et les catholiques qui considèrent la bible et la Tradition.🤷🏽‍♂️

Je n'ai jamais prétendu qu'il forçait les gens à s'abonner.
Je ne compare pas la spiritualité à des règles de français.
Je dis que ce monsieur participe grandement à l'enfoncement des musulmans, et c'est même le pire que je n'ai jamais vu.

Maintenant je vais te parler concrètement:
Ismail Mounir a un niveau tellement pitoyable qu'il prête au messager d'Allah les propos suivant
Les calomniateurs ont un paradis!
L'absence est un péché en islam!
Il ne sait pas utiliser l'article défini en arabe au point ou il fait dire n'importe quoi à la religion tel que le genre d'exemple que je t'ai cité dans mon message.
Il ne sait pas faire la différence entre une phrase verbale et phrase nominale.
Il explique que le fait de ne pas se voiler est un péché en islam et ensuite il fait témoigné une musulmane dévoilée en décolleté pour vendre sa formation!

Tu tires la spiritualité des TEXTES de la religion. Donc si tu mélanges le sujet, le verbe, un mot déterminé, indéterminé, que tu ne comprends pas le sens des mots, que tu comprends les hadiths à l'envers je ne vois pas comment tu peux enseigner la spiritualité à des milliers de personnes à 897 euros pièces.

Dans toutes les langues du monde si tu ne sais pas reconnaitre le sujet du verbe tu ne vas pas aller très loin, ou plutôt si tu retournes à l'école primaire. Et pourtant, et pourtant chez les musulmans, tu peux devenir formateur en science islamique avec des milliers d'élèves et vendre des formations à 900 euros. ça m'attriste.
Honnêtement je n' ai jamais entendu qu il proposait une formation payante de plus le prix est exorbitant bon après je ne l écoute pas à chaque fois que sa vidéo apparaît mais je vais me renseigner

Ben déjà une erreur de ta part le prix est de 500 euro et non de 897 euro c'est toujours moin cher que le pèlerinage
Il a quand même un sacré parcours
en tant que musulmans
président d une mosquée il a étudié la religion pendant pas mal d année également la langue arabe et beaucoup apprécie ces vidéos que certains trouvent soft surtout pour les convertir qui ont besoin de commencer en douceur

Ben déjà une erreur de ta part le prix est de 500 euro et non de 897 euro c'est toujours moin cher que le pèlerinage
Il a quand même un sacré parcours
en tant que musulmans
président d une mosquée il a étudié la religion pendant pas mal d année également la langue arabe et beaucoup apprécie ces vidéos que certains trouvent soft surtout pour les convertir qui ont besoin de commencer en douceur
Non ce n'est pas une erreur de ma part, c'est bien 897 euros. Tu n'es pas allé sur sa plateforme pour regarder les prix. Il dit même que ça vaut beaucoup plus. La question d'ailleurs n'est pas limitée au prix, c'est surtout ce qu'il y met.

Qu'est ce que tu appelles un sacré parcours:

Président d'un mosquée: tu veux plutôt dire président de l'association musulmane culturelle de Longjumeau. Ce titre est purement administratif, il ne te donne aucunement la légitimité de faire l'exégèse du Coran, ni de faire des fatwas ou de former les musulmans en sciences islamiques. Dans bon nombre d'associations musulmanes, les présidents des mosquées ne savent pas lire correctement la Fatiha et ne connaissent pas grand chose à la religion. Ce n'est pas une insulte c'est un fait. Je peux, comme tu peux, comme le dernier des ignorants en France a le droit d'ouvrir une association musulmane et en devenir le président. Ce titre n'atteste d'aucune compétence en science religieuse.

Il a étudié la religion pendant pas mal d'année et l'arabe. Jusqu'à aujourd'hui personne ne connaît Ismail dans les sciences islamiques, aucun cheikh du Maroc où il prétend avoir étudié ne le connaît, il n'y a aucune trace de ses études nul part. D'ailleurs il est assez surprenant qu'il fasse visiter l'Inde, la Malaisie, et les quatre coins du monde mais jamais l'endroit au Maroc où il est allé étudier. Au Maroc il présente des restaurants, des artisans, des commerçants, le bord de mer, mais dans les sciences religieuses silence radio. Ismail malgré les demandes n'a jamais parlé, ni montré, ni nommé, ni indiqué, ni remercier, ni recommander les endroits où il aurait étudié pendant des années, et quand on le questionne à ce sujet il censure.
Finalement un Youtubeur fonde sa légitimité sur des années passées à étudier au Maroc, mais personne ne peut confirmer ce qu'il dit et personne ne le connaît au Maroc. Et vous confirmez en disant qu'il a un sacré parcours! Merci de m'indiquer où je peux vérifier son parcours!

Cela ne vous choque pas que après des années d'études au Maroc il ne sache pas lire deux mots en arabe sans faire deux fautes, qu'il n'ai pas le niveau d'un écolier du Maroc, qu'il invente des hadiths sur le prophète (sws), qu'il estime que faire des attentats suicides en Syrie est un avis respectable même s'il ne l'adopte pas, qu'il dise qu'il y a un paradis pour les calomniateurs etc..

Pour ce qui est de l'arabe, même un enfant au Maroc est largement au dessus du niveau d'Ismail Mounir.

Je trouve grave qu'aujourd'hui les musulmans acceptent les dire de n'importe qui sans aucune vérification. Au final, si vous retrouvez votre enfant faire un attentat suicide en Syrie parce que c'est avis que le musulman à le droit d'adopter selon Ismail Mounir alors, alors j'espère que vous n'aurez pas de regret.

Voici une vidéo qui compare comment les gens apprennent le Coran au Maroc et comment Ismail a appris selon lui le Coran au Maroc vous comprendrez qu'il ment:
a t il appris le coran au maroc

Voici une autre vidéo où il invente un mensonge car il ne maitrise pas l'arabe:
un paradis pour les calomniateurs?

Voici une autre vidéo où il invente un autre mensonge sur le prophète sws:
un autre mensonge

Voici une autre vidéo où il invente des définitions que vous ne trouverez dans aucun dictionnaire ni aucun livre des chiites, en passant par les soufis, jusqu'aux achaarite et en passant par les salafi et tout ce que vous voulez.
est ce que c'est de l'arabe

Il y en a plein d'autre. Alors sacré parcours, ou sacré mensonge de sa part?

Si vous lisez le parcours des étudiants en science religieuse, ou de savants tout est clair. D'où ils viennent, qui leur a enseigné, qui les recommande, quels diplômes, quel lieu, combien de temps, leur amis, leur ennemis etc...
Ismail Mounir avec son sacré parcours, on ne connait aucun nom, ni d'enseignant, ni de cheikh, ni de camarade, ni d'imam, rien le néant ... Qui peut confirmer tout ça, personne.

Même lorsqu'il est critiqué, qui prend sa défense? Ses professeurs, des savants, des étudiants non aucune personne qui évolue dans le science religieuse. Les seuls qui le légitime sont des inconnus sur internet.

Non ce n'est pas une erreur de ma part, c'est bien 897 euros. Tu n'es pas allé sur sa plateforme pour regarder les prix. Il dit même que ça vaut beaucoup plus. La question d'ailleurs n'est pas limitée au prix, c'est surtout ce qu'il y met.

Président d'un mosquée: tu veux plutôt dire président de l'association musulmane culturelle de Longjumeau. Ce titre est purement administratif, il ne te donne aucunement la légitimité de faire l'exégèse du Coran, ni de faire des fatwas ou de former les musulmans en sciences islamiques. Dans bon nombre d'associations musulmanes, les présidents des mosquées ne savent pas lire correctement la Fatiha et ne connaissent pas grand chose à la religion. Ce n'est pas une insulte c'est un fait. Je peux, comme tu peux, comme le dernier des ignorants en France a le droit d'ouvrir une association musulmane et en devenir le président. Ce titre n'atteste d'aucune compétence en science religieuse.

Il a étudié la religion pendant pas mal d'année et l'arabe. Jusqu'à aujourd'hui personne ne connaît Ismail dans les sciences islamiques, aucun cheikh du Maroc où il prétend avoir étudié ne le connaît, il n'y a aucune trace de ses études nul part. D'ailleurs il est assez surprenant qu'il fasse visiter l'Inde, la Malaisie, et les quatre coins du monde mais jamais l'endroit au Maroc où il est allé étudier. Au Maroc il présente des restaurants, des artisans, des commerçants, le bord de mer, mais dans les sciences religieuses silence radio. Ismail malgré les demandes n'a jamais parlé, ni montré, ni nommé, ni indiqué, ni remercier, ni recommander les endroits où il aurait étudié pendant des années, et quand on le questionne à ce sujet il censure.
Finalement un Youtubeur fonde sa légitimité sur des années passées à étudier au Maroc, mais personne ne peut confirmer ce qu'il dit et personne ne le connaît au Maroc. Et vous confirmez en disant qu'il a un sacré parcours! Merci de m'indiquer où je peux vérifier son parcours!

Cela ne vous choque pas que après des années d'études au Maroc il ne sache pas lire deux mots en arabe sans faire deux fautes, qu'il n'ai pas le niveau d'un écolier du Maroc, qu'il invente des hadiths sur le prophète (sws), qu'il estime que faire des attentats suicides en Syrie est un avis respectable même s'il ne l'adopte pas, qu'il dise qu'il y a un paradis pour les calomniateurs etc..

Pour ce qui est de l'arabe, même un enfant au Maroc est largement au dessus du niveau d'Ismail Mounir.

Je trouve grave qu'aujourd'hui les musulmans acceptent les dire de n'importe qui sans aucune vérification. Au final, si vous retrouvez votre enfant faire un attentat suicide en Syrie parce que c'est avis que le musulman à le droit d'adopter selon Ismail Mounir alors, alors j'espère que vous n'aurez pas de regret.

Voici une vidéo qui compare comment les gens apprennent le Coran au Maroc et comment Ismail a appris selon lui le Coran au Maroc vous comprendrez qu'il ment:

un autre mensonge

Voici une autre vidéo où il invente des définitions que vous ne trouverez dans aucun dictionnaire ni aucun livre des chiites, en passant par les soufis, jusqu'aux achaarite et en passant par les salafi et tout ce que vous voulez.

Si vous lisez le parcours des étudiants en science religieuse, ou de savants tout est clair. D'où ils viennent, qui leur a enseigné, qui les recommande, quels diplômes, quel lieu, combien de temps, leur amis, leur ennemis etc...
Ismail Mounir avec son sacré parcours, on ne connait aucun nom, ni d'enseignant, ni de cheikh, ni de camarade, ni d'imam, rien le néant ... Qui peut confirmer tout ça, personne.

Même lorsqu'il est critiqué, qui prend sa défense? Ses professeurs, des savants, des étudiants non aucune personne qui évolue dans le science religieuse. Les seuls qui le légitime sont des inconnus sur internet.
D accord je comprends mieux tes explications merci de m en informer

J' ai lue un peu sur lui et je trouve que faire payer une formation sur la manière de prié est exagéré peu importe le montant

un autre mensonge

Je dois t avouer une chose je ne suis plus musulmane depuis des années même si je participe à des sujets sur le forum
Alors m interressé à des imam youtubeur il est rare que je prend le temps de les écouter
Se Monsieur est très apprécié de ceux qui le suivent je ne savais pas qu'il fessait payée ces prestations je l est découvert grâce à toi moi même j ai trouvé ces prestations gênant

un autre mensonge

Un petit escroc profiteur du "net fastfood".🤷🏽‍♂️
Ils pullulent.

Je dois t avouer une chose je ne suis plus musulmane depuis des années même si je participe à des sujets sur le forum
Alors m interressé à des imam youtubeur il est rare que je prend le temps de les écouter
Se Monsieur est très apprécié de ceux qui le suivent je ne savais pas qu'il fessait payée ces prestations je l est découvert grâce à toi moi même j ai trouvé ces prestations gênant
Tu dis que tu n'es plus musulmane. Donc tu l'étais?

Un petit escroc profiteur du "net fastfood".🤷🏽‍♂️
Ils pullulent.
Vous comprenez pourquoi l'image réel d'un domaine quel qu'il soit est parasité par des personnes comme lui qui ont à peine le niveau d'un écolier. Il profite de l'ignorance des francophones pour remplir son sac. Comme le ferait un escroc qui profiterai de l'ignorance des gens pour se faire passer pour un médecin. D'ailleurs cela me rappelle la pièce du Dr Knock je pense au vous devez la connaître, c'est imposteur qui a appris la médecine sur les notices, et qui impressionne ses patients avec un vocabulaire de médecine incompréhensible pour eux. Les gens penses naturellement que c'est un docteur or c'est un menteur.
Si je puis me permettre, vous êtes agnostiques parce que vous n'avez ni la preuve de l'existence de Dieu ni la preuve qu'il n'existe pas n'est ce pas?

Vous comprenez pourquoi l'image réel d'un domaine quel qu'il soit est parasité par des personnes comme lui qui ont à peine le niveau d'un écolier. Il profite de l'ignorance des francophones pour remplir son sac. Comme le ferait un escroc qui profiterai de l'ignorance des gens pour se faire passer pour un médecin. D'ailleurs cela me rappelle la pièce du Dr Knock je pense au vous devez la connaître, c'est imposteur qui a appris la médecine sur les notices, et qui impressionne ses patients avec un vocabulaire de médecine incompréhensible pour eux. Les gens penses naturellement que c'est un docteur or c'est un menteur.
Si je puis me permettre, vous êtes agnostiques parce que vous n'avez ni la preuve de l'existence de Dieu ni la preuve qu'il n'existe pas n'est ce pas?
Oui, le Dr Knock... dans mon enfance.😊
"Est-ce que ça chatouille ou est-ce que ça gratouille?"😁😁
Merci pour le sourire et la nostalgie de mes jeunes années.👍🏽😊

Mais ce genre d'escroc n'existe effectivement pas que chez les musulmans. Entre charlatans new age, pasteurs/prophètes/apôtres auto-proclamés exploitant la mouvance "évangélique" un peu illuminée et friande de surnaturel, ce n'est pas ce qui manque.🤷🏽‍♂️

Oui, agnostique parce que ne pouvant pas savoir s'il existe un dieu, des dieux ou aucun dieu. Peut-être qu'un jour j'aurai mon "Chemin de Damas", qu'un dieu, s'il en existe, se révélera (sans devoir passer par des "signes", des "Pari de Pascal", des raisonnements, des cogitations, des explications humaines, ou autres. En attendant, "je ne sais pas".🤷🏽‍♂️
Rien à voir avec de mauvaises expériences.

Mais mon cas ne mérite pas d'être mis en lumière et n'a pas vocation à l'exemplarité. Ca ne relève que du ressenti personnel.

Pour les convertirs surment mais pour ceux qui sont née au seins d une famille pratiquant automatiquement on le devient
Ha bon, Ibrahim c'est parents étaient mouslim ?
Maryam c'est parents étaient muslim ?
On née pas mouslim, car y'a un chemin à prendre c'est pas automatique !!
Tu savais que sidna Ibrahim à pris le soleil et la lune pour Dieu avant de trouver Allah ??
C'est un exemple pour tout le monde !!
Faut chercher Allah pour le trouver c'est squ'il à fait !!

Ha bon, Ibrahim c'est parents étaient mouslim ?
Maryam c'est parents étaient muslim ?
On née pas mouslim, car y'a un chemin à prendre c'est pas automatique !!
Tu savais que sidna Ibrahim à pris le soleil et la lune pour Dieu avant de trouver Allah ??
C'est un exemple pour tout le monde !!
Faut chercher Allah pour le trouver c'est squ'il à fait !!
Ça, c'est la théorie.
Dans la pratique, si tu nais dans une famille musulmane, à 98% tu seras musulman, idem si tu nais dans une famille chrétienne, idem si tu nais dans une famille bouddhiste, etc, etc, etc.
Il y a ceux qui en sortent plus tard, ou ceux qui confirment plus tard qu'ils restent par conviction là où ils étaient par naissance. Mais c'est un fait que l'enfant, depuis tout petit, les parents lui inculquent ce qu'ils estiment bien, entre autre leur religion...🤷🏽‍♂️😊

Sauf si tu me dis qu'à 3-4 ans, tu as dit à tes parents "ne me racontez pas d'histoire, laissez moi trouver moi-même le chemin à prendre"...😁

Ne prends pas les cas relativement rares de conversion pour des généralités...

Oui, le Dr Knock... dans mon enfance.😊
"Est-ce que ça chatouille ou est-ce que ça gratouille?"😁😁
Merci pour le sourire et la nostalgie de mes jeunes années.👍🏽😊

Mais ce genre d'escroc n'existe effectivement pas que chez les musulmans. Entre charlatans new age, pasteurs/prophètes/apôtres auto-proclamés exploitant la mouvance "évangélique" un peu illuminée et friande de surnaturel, ce n'est pas ce qui manque.🤷🏽‍♂️

Oui, agnostique parce que ne pouvant pas savoir s'il existe un dieu, des dieux ou aucun dieu. Peut-être qu'un jour j'aurai mon "Chemin de Damas", qu'un dieu, s'il en existe, se révélera (sans devoir passer par des "signes", des "Pari de Pascal", des raisonnements, des cogitations, des explications humaines, ou autres. En attendant, "je ne sais pas".🤷🏽‍♂️
Rien à voir avec de mauvaises expériences.

Mais mon cas ne mérite pas d'être mis en lumière et n'a pas vocation à l'exemplarité. Ca ne relève que du ressenti personnel.
Pour ma part je suis convaincu que ce genre d'escroc sont infiniment plus nombreux dans d'autres religions.
Je m'explique, Ismail Mounir profite de l'ignorance des francophones en langue arabe pour servir sa propre cause.
Mais en réalité dans les autres religions, les textes sacrés ont été révélés dans une langue ignorée par presque tout le monde.
Par exemple, il ne viendrait jamais à l'idée de beaucoup de chrétien (sur les un milliard) de consulter la Bible en hébreux ou en assyrien pour avoir accès directement au texte sacré. Car il faut apprendre la langue des textes sacrés et peu de personnes sont prêtes à le faire. Du coup, il reste asservi à une traduction intimement liée aux convictions de son traducteur. Les chrétiens ont ce gros problème qu'il base leur religion, leur dogme, leur pratique sur la traduction d'un être humain par nature imparfait, faible et partial. Beaucoup de leurs théologiens ne connaissent pas la langue de leur texte, ils se contentent de conjecturer sur une traduction faite par un autre être humain ordinaire. Prenez les témoins de Géhova ils s'accommodent d'une bible traduite par de parfaits anonymes! Parmi les seuls qui prennent comme source les textes d'origines, ce sont les musulmans et les juifs. Chez les musulmans une personne ne maitrisant pas l'arabe n'est reconnue par personne comme étant un savant par exemple, également chez les juifs.
Finalement, les gens qui ne reviennent pas aux textes sacrés originales ne peuvent voir leur religion qu'à travers la vision du traducteur. Ce sont pleins de petits Ismail Mounir en fait.

Au sujet de votre "agnostisme". Etant musulman je vais rester dans mon paradigme et vous poser une question. Le prophète (sws) déclare être le messager de Dieu et appelle l'Islam. Si vous ne le croyez pas c'est que vous avez des raisons. Si je puis me permettre, sur quel argument vous basez vous pour le disqualifier?

Après voilà certes ils cherchent le Flouss mais l’important c’est qu’ils enseignent aux jeunes et moins jeunes ... et sur ça l’imam boussena on ne peut que dire hamdoullah quand même

Ça, c'est la théorie.
Dans la pratique, si tu nais dans une famille musulmane, à 98% tu seras musulman, idem si tu nais dans une famille chrétienne, idem si tu nais dans une famille bouddhiste, etc, etc, etc.
Il y a ceux qui en sortent plus tard, ou ceux qui confirment plus tard qu'ils restent par conviction là où ils étaient par naissance. Mais c'est un fait que l'enfant, depuis tout petit, les parents lui inculquent ce qu'ils estiment bien, entre autre leur religion...🤷🏽‍♂️😊

Sauf si tu me dis qu'à 3-4 ans, tu as dit à tes parents "ne me racontez pas d'histoire, laissez moi trouver moi-même le chemin à prendre"...😁

On est otage de cette doctrine jusqu'àu moment où tu veux chercher par toi même !!
Comme tout....
T'es un rigolo toi

Au sujet de votre "agnostisme". Etant musulman je vais rester dans mon paradigme et vous poser une question. Le prophète (sws) déclare être le messager de Dieu et appelle l'Islam. Si vous ne le croyez pas c'est que vous avez des raisons. Si je puis me permettre, sur quel argument vous basez vous pour le disqualifier?
Disqualifié n'est pas le terme exact.
Disons que je n'ai pas plus de raison d'estimer que les paroles rapportées d'un prophète de l'islam sont plus valides ou plus convaincantes que celles rapportées des prophètes hébreux, que celles inscrites dans la bible, que celles que me diraient des bouddhistes, des hindouistes, des animistes, des jaïns, des sikhs, des chamanes, des religions de l'Antiquité, des multiples religions existantes, que les affirmations des personnes disant avoir été visitées par dieu ou les dieux.🤷🏽‍♂️
Ce que me diront des êtres humains sur leurs perceptions du divin, je ne peux les considérées comme vraies comme ça.
Pour ne pas avoir l'impression de suivre des croyances humaines, je pense qu'il faut que j'aie l'impression (ou la conviction) que dieu ou des dieux m'aient indiqué quoi croire. Je schématise souvent cela par le "raccourci" du "chemin de Damas", mais je n'ai pas d'idée de comment cette "conviction" du divin pourrait devenir mienne, comment cette "experience" ou "rencontre" du divin pourrait se faire.
Je suis conscient que ce que je dis peut ne pas être clair pour tous, parce que ce n'est pas facile d'exprimer ce ressenti, mais voilà, je pense que ce sont des dieux qui peuvent me faire savoir leurs existences, pas des êtres humains.

Or, les prophètes sont des hommes.🤷🏽‍♂️

Dernière édition:
Ça, c'est la théorie.

Mais j'appuie sur le faite que tu crois que tu née musulmans mais non tu nee associateur 😓
donc tu née pas musulman loin de la !!!
5-104 Et quand on leur dit : « Venez vers ce qu'Allah a fait descendre, et vers le Messager », ils disent : « Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres. » Quoi ! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin... ?

On est otage de cette doctrine jusqu'àu moment où tu veux chercher par toi même !!
Comme tout....
T'es un rigolo toi
Au moins on est deux...😁😁😁

Otage ou pas, le fait est là: petit, tu baignes dans la croyance de tes parents, qu'ils font tienne.🤷🏽‍♂️
Après, il peut arriver que tu t'en détaches ou approfondisses, mais tant que tu ne m'as pas dit qu'à 2, 3 ou 4 ans, tu as intimé l'ordre à tes parents d'arrêter de te transmettre leur croyance parce que tu avais décidé de chercher par toi-même le chemin, alors l'enfant qui nait dans un foyer musulman est, par la force des choses, musulman...😁

Rigolons donc un peu ensemble...😁

Dernière édition:
Mais j'appuie sur le faite que tu crois que tu née musulmans mais non tu nee associateur 😓
donc tu née pas musulman loin de la !!!
5-104 Et quand on leur dit : « Venez vers ce qu'Allah a fait descendre, et vers le Messager », ils disent : « Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres. » Quoi ! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin... ?
Dans la pratique, tu nais musulman dans un foyer musulman.
Je te laisse la théorie théoricienne qui est la tienne.😁

Tu née associateur
Toi peut-être.

Moi, les 2 possibilités sont les suivantes:
  • soit on considère, dans la pratique, que je suis né chrétien parce que né dans une famille chrétienne
  • soit on considère, théoriquement, que je suis né sans aucune connaissance ni conviction religieuse, bébé ignorant sans conscience religieuse que j'étais, comme tous les bébés du monde.

Et toi? Tu as associé dès la première seconde...?😊

On l'ai tous à la base n'ai pas peur, mais yen a qui le reste
Non, les bébés ne sont rien. Ni associateurs, ni païens, ni polythéistes, ni monothéistes, ni déistes, ni rien de rien.😊

Juste leurs parents qui les plongent dans leur croyance à eux assez rapidement.🤷🏽‍♂️😊

Le Prophète ﷺ a dit: “Il n’y a pas de nouveau-né qui ne soit musulman à sa naissance. Ensuite ce sont ses parents qui le changent en Juif, en Chrétien ou en Adorateur du feu. De la même façon qu’un animal donne naissance à un bébé parfaitement constitué. Le voyez-vous démembré ?” Puis Abou Horaïra récita ce verset (رضي الله عنه) {Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes – pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas} (Coran 30.30). [Sahih al-Bukhari 1359]

Toi peut-être.

Moi, les 2 possibilités sont les suivantes:
  • soit on considère, dans la pratique, que je suis né chrétien parce que né dans une famille chrétienne
  • soit on considère, théoriquement, que je suis né sans aucune connaissance ni conviction religieuse, bébé ignorant sans conscience religieuse que j'étais, comme tous les bébés du monde.

Et toi? Tu as associé dès la première seconde...?😊
Oui avec la Fatiha dans mes oreilles et toi ta benediction dans le lavabi

Retour